Cherche vietnamiens modestes acceptant de se faire photographier

Bonjour

Je suis Eric Huynh et je serai à Hanoi du 23 février au 8 mars pour enseigner la photographie à l'école supérieure des beaux arts du Viet Nam.

en parallèle de mon enseignement, je cherche à photographier des vietnamiens sur leur lieu de travail. De préférence des vietnamiens modestes. J'offre ensuite un tirage immédiat de la photo, voir le fichier .jpg si intéressé.

Merci de m'aider à trouver des modèles!!!

Eric

Bonjour,,

c'est très weird votre demande! c'est spécial. ICI, personne ne se sent modeste, ils sont chez eux et se trouvent tout à fait normaux! C'est vous qui avez un jugement de valeur!

Ici, il y a les riches et les moins riches. Chacun sa façon de vivre! Ils ne font pas ce genre de distinction. Chacun à sa place dans le quotidien, c'est une société de compromis. ET L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE!

Je comprend bien votre demande, mais c'est super délicat! Si vous connaissez si bien le lieu, pourquoi ce genre de question?
Un mec qui bosse, modeste ou pas, ça reste un mec qui bosse! il se peut qu'ils ne comprennent pas votre démarche. Moi non plus d'ailleurs. Vous voulez relever quoi au juste? par rapport à quoi? Non, je ne vois pas l'utilité de tout ça! c'est du VOYEURISME DEPLACE ,à mon avis!

Si vous êtes sur place, faites donc vos demandes directement "in situ", je ne vois pas pourquoi il faudrait vous désigner une personne "modeste"! Il n'y a que ça ici! Où se trouve donc votre difficulté?

Si vous avez un souci là dessus, c'est que vous êtes à côté de la plaque! Vous êtes sur PARIS, allez voir sur place déjà, dans la communauté, comprenez un peu leur état d'esprit, ensuite on verra!

Votre question me dérange sur le fond et sur la forme! Quelle est la finalité de votre projet? offrir la photo? démontrer quelque chose? Vous pensez acheter les gens avec ça?

Si il s'agit d'un reportage photos, vous avez de quoi faire, mais en bonne et due forme! Il vous faut vous, avoir un abordage plus naturel de votre sujet! ëtre plus juste! d'ailleurs vous comparez leur situation avec d'autres contrées, pourquoi?

Vous avez l'air d'être un pro, avec quelques difficultés, NON?

J'ai lu votre demande à mon employée de maison, elle a été très choquée!  je la comprend! Quelle est la différence avec quelqu'un modeste en France qui travaille???

Ce n'est pas RELEVANT!!! c'est plutôt discriminatoire!

Bonne journée!

Bonjour Allspice

Je suis désolé que ma demande ait été ainsi comprise, je vous assure que ce n'était pas mon propos. Je suis moi-même enseignant, une situation on ne peut plus modeste. Je n'ai pas d'employée de maison. Et le mot "modeste" n'a, sous ma plume, aucune connotation péjorative, bien au contraire.

Si je cherche des gens "modestes", c'est que je ne veux pas photographier des fils à papa dans le grand jardin de la maison familiale, ou accoudés, arrogants et suffisants, au volant de leur Mercedes brillante (et là, pour le coup, oui, vous pouvez me taxer de comportement discriminatoire).
Là, ce serait du voyeurisme. Car ces personnes-là m'intéressent moins que mes semblables, les gens du peuple (là encore, nulle insulte; je ne m'insulterais pas moi-même).
Je cherche juste des gens comme moi, des gens qui se lèvent tous les matins pour aller travailler, des gens qui méritent l'argent qu'ils gagnent, des gens qui ont des choses à dire au fond du coeur.
Car les choses qu'on a à dire au fond du coeur se voient sur le visage, se voient dans les yeux.

Je vous prie donc d'accepter mes plus plates excuses par rapport au mal que j'aurais pu vous faire.

Cordialement.

Eric HUYNH

Pourtant les fils à papa se reconnaissent assez facilement ici et sont quand même peu nombreux par rapport au reste de la population.

De plus si j'ai fait référence à mon employée de maison, c'est que je suis expatriée et que j'aide modestement à mon niveau une famille locale en offrant un emploi à une personne très modeste qui élève seule ses 2 fils étudiants et qui n'a aucun diplome et cumuel les emplois pour faire face aux dépenses.. Un travail que je pourrai faire moi même sans rechigner. Mais ça m'aide bien aussi.
Elle a juste pas compris en quoi être travailleur peut il être interressant?!? Comment faire une distinction?

Par gens modestes vous entendez, le "tout le monde", celui qui a quelque chose à dire dans le regard, pas dans la voix, et qui ne s'en plaint pas. Celui dont la présence dit tout, en laissant une part de mystère..........

Alors pour votre reportage, voyez du côté des marchés de quartiers, à 4h du mat ils sont sur le pont, ceux qui ont bricolé des trucs à vendre, ou autre,  sur les chantiers (les tous petits)il y a des femmes qui font des boulots d'hommes, les dames qui font des gauffres dans la rue ou qui vendent des cartes postales. Les handicapés qui eux aussi ne sont pas à envier, reste les fabriques, les ouvriers chez les tailleurs de quartiers,  ceux qui baladent les touristes, ceux qui cuisinent dans la rue, etc....Il y a de quoi faire. Vous les abordez et voyez avec eux ce qu'ils en pensent.

Mais je comprend bien votre "art". Un sujet, de belles photos sur le qui vive, ouais, c'est pas ce qui manque ici bas. Le problème c'est de ne pas heurter la sensibilité des gens. En tout cas vous êtes honnête, vous ne voulez pas le faire à leur insu! Je crois que vous devriez aller au contact et prendre les scènes de vie laborieuse sans préméditation. Elle n'en seront que plus belles! Car c'est là votre art, c'est vous qui trouvez le modèle, naturellement.

;)

Merci de votre réponse!
Mon propos n'est pas de faire des photos sur le vif, mais des photos très posées, très construites, bien éclairées, bien composées. J'ai donc besoin que les gens soient non seulement consentants mais "enthousiaste".
J'ai commencé à travailler en allant voir les gens dans la rue, sur les chantiers (je vais tous les ans au Viet Nam), mais la culture vietnamienne, pleine de réserve, a fait que j'ai essuyé énormément de refus. C'est la raison pour laquelle je cherche "en amont" à nouer des contacts avec des personnes qui connaissent des personnes ... C'est une approche qui réussit mieux. Les vietnamiens se laissent plus volontiers photographier quand le photographe est introduit ou présenté: c'est la logique de la démarche.

Je note avec intérêt l'idée des marchés de quartier à la fraîche. J'ai fait le marché aux fleurs à 2h du matin, et effectivement, les gens sont moins réticents la nuit.

Concernant la question de votre employée sur le "pourquoi des gens qui travaillent?". Tout simplement parce que c'est le thème de la série! Je cherche à photographier des gens qui travaillent dans leur environnement de travail, avec leurs outils de travail. C'est une démarche de témoignage, en aucun cas une démarche de revendication politique ou sociale (encore que, on n'est pas loin de la sociologie...).

enchanté si j'ai pu dissiper un quiproquo. Merci de présenter mes plus plates excuses à votre employée si la formulation de la démarche, que je veux bien croire maladroite, a pu la choquer.

Bonne journée.

Eric