Je souhaite obtenir quelques conseils

Bonjour à toutes et tous.

Je souhaite venir à Bali pour passer une quinzaine de jours environ avant peut être une installation définitive en tant que retraité dans 3 années.
Grand voyageur depuis de nombreuses années,  c'est un coin de la planète que je ne connais pas absolument pas et que je souhaite rapidement visiter.
J'aurais besoin de quelques conseils pour savoir ou pourrais-je m'établir pendant cette période en prenant l'hypothèse de base que je ne souhaite pas être dans le "St Tropez" local mais plutôt dans un endroit agréable, proche de la mer ou je peux, louer une maison et également trouver quelques Français pour échanger et prendre des informations sur la vie a Bali et les différentes formalités pour vivre ici..

Je remercie tous ceux qui pourront répondre à ma demande

Cordialement

Didier

bonjour, moi aussi j'adore voyager, et maintenant je vends ma maison en france et jai dans l'idee de me fixer a bali, je serai en retraite l'annee prochaine, et je recherche  comme vous des infos, et surtout les arnaques a eviter, et savoir si cela sera possible; deja cet apm on m'a repondu que le francais et l'anglais ne suffisaient pas a bali il fallait apprendre l'indonesien qui est tres facile (car aucune conjugaisons)mais j'ai peur la bas de me retrouver seule sans ami; biz annie

je reviens du canada et pars au mois de mai au usa los angeles las vegas etc

bonsoir Annie,
j'aimerais m'installer à Bali, je suis comme vous je me renseigne pour construire une maison.
je voudrais dialoguer avec vous.
cordialement
Arnold

bonjour Annie,
vous en êtes ou pour votre projet de vous installer à Bali?
j'aimerais correspondre avec vous?

à bientôt,
Arnold

Bonjour à tous,
Nous connaissons bien Bali pour y avoir habité et nous nous y ré-installerons en Mai prochain.
Nous y connaissons beaucoup de Balinais et nous parlons l'Indonésien.(L'année prochaine nous apprendrons le Bahasa Bali (langue balinaise):-)
Je peux tenter de répondre à vos questions, n'hésitez pas à me demander des choses précises.

Dans les généralités, voici ce que nous avons fait :
Visas :
À demander à l'Ambassade d'Indonésie à Paris.
Si vous comptez y rester maximum 60 jours, c'est le Visa touriste, qui est valable 30 jours, renouvelable 1 fois à l'Immigration à Denpasar.
Si vous comptez apporter des aides sociales (cours de français gratuits, donner des affaires à des associations ou directement à des balinais, être bénévole dans des fondations, etc), c'est le Visa Sosial Budaya, valable 6 mois (2 mois , puis renouvelable de mois en mois). pour rester plus longtemps, vous aurez à quitter l'Indonésie avant les 6 mois, aller à Singapour (ou ailleurs) pour un nouveau Visa, etc.
Si vous voulez y faire du business Visa Business, etc.
Pour ces Visas 'sauf le Visa touriste), il vous faudra une lettre d'invitation de la part d'un Balinais ou d'une Entreprise.
Arnaques :
Évitez de faire confiance rapidement aux gens qui sont si gentils !
En effet le Balinais est très honnête en général, mais comme partout il y a des exceptions, et vu qu'ils sont pauvres, la tentation est grande.
Et surtout apprenez à parler Indonésien, pour comprendre ce qu'ils se racontent. Les bases sont faciles (ensuite il y aura toutes les expressions à apprendre sur place). Vous pouvez vous adresser à l'Ambassade où il y a des cours gratuits si vous êtes à Paris, ou leur demander de vous adresser des coordonnées d'étudiants en France qui pourraient vous donner des cours à domicile.
Ne faites pas confiance aux professionnels Français sur place, il y a beaucoup d'opportunistes.
Logement :
Ne vous précipitez pas dans les quartiers pour expatriés, genre Kuta, Seminyak, etc. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez rencontrer plein de Français sur place si vous le désirez !
Évitez les agences ou sites Internet pour touristes et expats, beaucoup plus cher.
Pour louer, voir mes posts précédents, où je donne des liens de sites Internet, et les mots à connaître. Vous pourrez louer en court terme ou en long terme.
Pour acheter, il vous faudra un prête-nom (un Indonésien), car en Indonésie un étranger ne peut être propriétaire directement. Pour cela attendez de connaître d'abord des gens de confiance. Louez plutôt en long terme !
Santé :
Il y a tout à Bali, y compris des hôpitaux et des médecins traditionnels.
Mais surtout, prenez une bonne assurance, du genre Mondial assistance, qui vous permettra de vous aider et d'avancer l'argent si nécessaire, ou de vous rapatrier à Singapour (excellents médecins et hôpitaux), ou chez vous.
Coût :
Si vous parlez Indonésien, la vie sur place est très bon marché. Sinon, vous aurez le "prix touriste", à peu près 4 fois plus cher, mais encore moins cher qu'en France.
Il y a des supermarchés, et les petites alimentations, il y a de très beaux marchés aussi, ainsi que des "warung" qui sont des genres de snacks où vous pouvez manger sur place ou emporter (délicieux et les produits sont en général plus frais que dans les restos qui servent du décongelé).
Écoles :
Il y a l'école internationale.
Climat :
Il fait entre 25 et 40 degrés. Pas trop humide. La saison des pluies va de Novembre à fin Mars. Il s'agit de très fortes averses qui durent de quelques minutes à quelques heures.
Conduire :
Attention, il vous faut obligatoirement le permis International, que ce soit pour une voiture ou pour un scooter. À demander à votre (sous-)Préfecture, c'est gratuit.
À Bali la conduite est plus à l'instinct qu'au Code de la route. Mais si vous ne respectez pas les panneaux, il y a des Policiers partout qui se font un plaisir de prendre de l'argent aux "Bule" (les peaux blanches).
Vie :
Pensez toujours que vous n'êtes pas Balinais, et respectez toujours leurs religions et traditions ! Vous n'êtes pas des conquérants, comme en voit beaucoup là-bas.
En plus de vos produits contre les moustiques (produit pour zone tropicale), prévoyez un produit anti-démangeaisons :-) car ces petites bêbêtes aiment beaucoup les peaux claires, et ça graaaaatte :-(
Quant au solaire, n'oubliez jamais d'en remettre, le soleil de Bali est très fort, même si le ciel est voilé.
Si vous avez des casquettes, prenez les.
Pour visiter les temples, et entrer dans des cérémonies (il y en a partout et tout au long de l'année), je vous conseille d'acheter un sarong et une ceinture traditionnelle
dès votre arrivée à Bali, et de toujours l'avoir avec vous.
Emportez aussi un téléphone mobile débloqué, donc utilisable avec n'importe quelle carte, et achetez une carte dès votre arrivée aussi.
À Bali, les cartes de mobiles ne coûtent quasi rien.
Monnaie :
Pour changer l'argent, vous pouvez en changer un peu en arrivant à l'aéroport de Bali, puis le reste "en ville", en comparant les taux, et en vérifiant qu'il n'y a pas de commission à payer en plus.
Surtout, n'allez pas dans les arrières-boutiques (derrière une boutique, dans une cour, etc...), et utilisez votre calculatrice pour savoir exactement combien on doit vous donner.
Enfin, recomptez toujours vous-même ! (Il y a beaucoup de gens qui se font avoir en changeant)
Il y a des distributeurs de billets partout.
Conseil :
Pour vos débuts à Bali, contactez Agung (dire Agoung) qui est un guide francophone excellent, et qui en plus de vous promener sur de très beaux sites et de tout vous expliquer, vous conseillera et répondra à toutes vos questions.
Agung Aris : (+62) (0)812 39 19 052.
Il est très gentil et très cultivé. Vous pouvez le contacter de notre part (Corinne et Jaycee), il est devenu un ami.
Pour un très bon chauffeur appelez Putu (dire Poutou), ami à nous aussi : (+62) (0)812 36 696 56

Voilà, j'ai certainement oublié plein de choses, alors n'hésitez pas ...

Cordialement,
Corinne

Bonjour Corinne, tes informations  sont vraiment super et réelles !!!
En ce qui concerne les bureau de change, en arrière boutique, leurs arnaques , et de compter et recompter les billets , 1 fois suffit , lorsque la personne les reprend, pour les recompter , il en glisse une partie en dessous du comptoir, vous avez remarqué  ils sont souvent 2 , un derrière le comptoir, et l'autre sur le côté :)
J'en ai fais l'expérience , mais je m'en suis rendu compte ..... :)
Moi je serais intéresse par des infos pour la construction d'une villa sur Séminyak, c'est un endroit que j'adore .....
Pour faire par la suite de la location
Avez vous des infos ?
Merci

un grand MERCI Corinne pour ce super post :)

Avec plaisir :-)

Pour construire, je ne peux que vous conseiller de bien vous renseigner sur place, car il y a beaucoup d'arnaques de la part d'européens-constructeurs à Bali, et des prix vraiment dingues !
Si vous parlez indonésien, adressez-vous plutôt à un architecte local qui vous serait recommandé par quelqu'un de confiance, et faites travailler des balinais, qui bossent mieux que des européens, et à des très bons prix.
idem pour les matériaux.

corinne

je ne suis pas constructeur ,mais je peux pas vous laissez dire ca,il y a des europeens qui travaillent bien ainsi que des balinais ou javanais.
il ne faut pas stigmatiser.

Désolée Karim, ce n'était pas une généralité, mais une mise en garde quant à des européens peu scrupuleux, ainsi qu'un vécu concernant le don de bien construire que possèdent beaucoup d'indonésien.
Heureusement, il existe aussi des européens qui travaillent bien et honnêtement dans le bâtiment :-)

Bonjour,

Puisqu'on est dans une discussion assez générale, je voudrais revenir sur ce problème d'emprisonnement..
Lorsque je perle de cet éventuel projet d'installation en indonésie, j'ai face à moi  deux réactions, venant de personnes qui connaissent, cela s'entend: il y a ceux qui disent "ouaou c'est super" et les autres qui disent "tu sais, c'est loin d'être rose la vie à Bali...tu peux finir en taule pour oui ou pour un non, ou seulement parce que tu es blanc et au mauvais moment et au mauvais endroit..."
J'insiste sur le fait que nous ne recherchons plus le dépaysement. Ça fait 15 ans que l'on a quitté la métropole. Aujourd'hui, nous voulons passer à autre chose.
On me propose du travail en Asie, donc j'étudie les possibilités d'emmener ma famille, ou non, là-bas...

merci

Bonjour arbre vert :-)
Oui, la vie à Bali est vraiment superbe, relaxante, proche de la nature et des traditions, pas chère, et remplie de belles rencontres.
Il est vrai que, comme partout, il y a des opportunistes, des roublards, et des gens qui ne respectent pas les traditions locales.
Mais les balinais, bien qu'ils mènent une vie rude, sont en général très souriants et adorables.
Quant à la prison, c'est grâce à la peur d'être incarcéré qu'il y a peu de délinquance.
Pour ce qui est des "bule" (dire boulet, les blancs), c'est vrai qu'ils sont plus visés par la police sur les routes par exemple, parce qu'ils ont de quoi payer des amendes qui vont directement dans la poche du policier ! Il suffit de bien (se) conduire, et d'être en règle pour qu'il n'y ai pas de problème.
Les mises en garde que l'on peut écrire sur ce site, sont surtout destinées aux européens cherchant le dépaysement et le soleil de Bali, et qui ne se doutent pas que changer radicalement de culture n'est pas pour tout le monde !

Où est basé le job que l'on vous propose ?

Rien n'est vraiment défini.
C'est une structure qui est en train de progresser. Des grands magasins de meubles/décorations dans les Antilles. Si ça se développe encore, ils auront besoin de quelqu'un sur place (en Asie) d'ici 1 an environ pour acheter les meubles etc..., chercher de nouveaux fabricants, exportateurs, le suivi des containers etc...Je choisirai mon lieu d'installation qui dépendra essentiellement des écoles et de la vie tranquille (ce que nous cherchons avant tout) et je sillonnerai l'Asie: Shangaî, Indonésie et Thailande essentiellement je pense.
Il y aura peut-être du travail pour mon mari également.
Je m'y prends en avance, rien n'est fait mais avant de leur faire miroiter un avenir ensemble, je voudrais être sûre que cela soit possible.
Nous recherchons une bonne école, le vie tranquille, nous évitons les "bars à expats" qui sont là pour les filles et la vie facile...
Nous avions cela en Guyane et nous l'avons toujours évité.Nous sommes très famille, loisirs et plage...et nous voudrions que cela continue...
Donc nous ne voudrions as quitter une vie "facile" avec la peur au ventre quotidienne de nous faire embarquer par les flics si un scooter tombe devant nous sur la route...

merci pour toutes ses info c'est déjà un bon début.