Visa permanent au Brésil - Modalités pratiques ?

Bonjour

Je suis Belge, maréi en Belgique avec une brésilienne en 2012. Le mariage a été "validé" côté brésilien via l'ambassade à Bruxelles.

J'ai obtenu l'autorisation de recevori un Visa Permanent et je compte donc m'en servir pour découvrir la patrie de mon épouse et étudier les possibilité de s'y installer un jour...

Toutefois j'aimerai connaître les formalités pratiques. J'ai lu que en arrivant au brésile (1ere fois) il fallait passer à la police fédérale avec le visa ....  ce qui peut sembler logique. Par contre j'ai lu aussi sur certains site que la 1ere fois il fallait obloigatoirement rester 6 mois sur place (au Brésil donc), impossibilité de "sortir" sinon le visa ne serait plus valable..

Info ou intox ? Quelqu'un a t'il vécu pareil et possède les infos précises ?

Merci par avance

Alain

Bonjour,

Il me semble que dès que vous avez obtenu votre visa permanent dans votre passeport et un protocole, vous avez 90 jours pour aller au Brésil. En arrivant, vous avez 30 jours pour aller à la PF valider le tout.

Une fois obtenu le RNE vous pouvez entrer et sortir comme bon vous semble, mais ne pas exceder 2 ans ininterrompus à l'extérieur.

Policia federal - estrangeiros

http://www.dpf.gov.br/servicos/estrangeiro/

Sinon, reste à poser aussi la question au Consulat Brésilien de votre pays.

A bientôt.

Grand merci pour le lien diu site. Perso je me débrouille ne portugais mais sans doute pa sassez que pour etre sur de trouver le bon chapitre dans le site :-)

mon épouse est au brésil actuellement, lorsqu'elle rentrera debut mars elle regardera avec moi...

En fait je dispose d'un visa permanent sur base d'un regroupement famillial (puisque marié).

A moins que toi tu ne puisses m'orienter dans le site à cet endroti précis :-)

AMicalement

ALain

Bonjour,

le lien vous envoi directement sur la page concernée. Policia Federal, puis, estrangeiros.Ensuite il faut lire tous les points.C'est vrai qu'il y a peu d'info sur ces questions de délais.

http://bruxelas.itamaraty.gov.br/fr/ser … laires.xml

Bon courage.

Merci
Oui cela de l'ambassade et du conulat a Bruxelles, j'avais déja.. mais pas de réponse précise, et le sommet c'est que au guichet il répondent : il faudra demdner sur place (donc au Brésil )
Amicalement

Et bien peut être que votre épouse pourrait se renseigner sur place à la PF? Peut être aussi votre consulat au brésil? qui sait? par email.....

Sinon, peut être que quelqu'un sur ce forum et ayant l'expérience, du moins une réponse concrète pourra vous répondre.
le VIPER de rapprochement familial a peut être des conditions particulières?

Pour ma part, je pense que pour avoir votre RNE, il faut aller à la PF sur place, pour valider la demande via un protocole. Car si j'ai bien compris, vous avez votre visa permanent sur le passeport mais pas la carte. "permanencia definitiva deferida" sur le passeport ne remplace pas le RNE qui vous donne un numéro d'identité. Ensuite avec cette carte, vous pourrez faire votre CPF et autres formalités. (compte bancaire, abonnements, achats, etc...)

Donc à votre entrée au Brésil, vous avez 30 jours pour aller à la PF (avec tous vos docs, formulaires, photos et justifs)en fait tout votre dossier. Il y aura encore un delai pour avoir LA CARTE RNE.

La question 1° est de savoir quel est le délai entre ce visa passeport et l'arrivée au Brésil. Si j'ai bien lu, selon les nationalités, il n'y a pas de délai ou bien 90 jours. C'est cela qu'il faut confirmer. Car il n'y a aucun interêt à demander un visa permanent sur une destination si on n'y va pas rapidement.

question 2° doit t'on rester sur place en attendant d'avoir ce RNE?  Je ne me souviens plus si j'ai voyagé avec mon protocole entretemps (petit bout de papier minuscule remis par la PF à ne pas perdre)et qui justifie que vous avez bien fait la demande de RNE. Pourtant il me semble que oui.

Après obtention du RNE à la PF, vous serez plus tranquille pour circuler entrée/sortie à volonté si vous ne partez pas pendant 2 ans d'affilés (sinon, annulation de la permanence).

Vous pouvez aussi voir avec un despachante (du moins votre femme sur place) qui s'occupe des formalités pour étrangers pour poser la question voire s'occuper des démarches une fois que vous êtes sur place. Dans tous les cas votre présence sera obligatoire à la PF. Ce sera sur RDV...

En attendant bon courage,
Cordialement.