Bologna, Italie

Ciao! Ciao!

C'est la première fois que je m'inscris sur un blog d'expatriés. Cela fait un peu plus de 3 ans que
je vis à Bologna, en Italie. J'ai déménagé ici pour poursuivre une carrière dans la recherche scientifique après ma thèse. Il est vrai que l'Italie est encore moins généreuse que la France en matière d'offres d'emploi dans la recherche fondamentale, mais étant à moitié italienne (du cote de mon père), j'avais vraiment envie de revenir aux sources que je n'avais jamais connues :-)

Bien que l'Italie soit un pays européen, il a tout de meme des différences culturelles notables avec la France. Je ne cache pas qu'au début, le manque d'organisation et d'anticipation étaient très durs à supporter, aussi bien dans la vie actuelle, que dans la vie professionnelle.
Mais j'ai tenu bon, je parlais déjà italien avant de m'installe à Bologne, ce qui aide considérablement l'intégration. J'ai compris les "trucs" pour vivre de manière légère ici.

Avant d'écrire mon premier post ici, j'en ai lu d'autres dans une autre catégorie de ce forum, à propos des éventuels changements d'identité et de personnalités que génère l'expatriation. Je dois dire que l'Italie m'a aidé à me détendre un peu :-) Le fait que rien ne soit organisé, ni anticipé, pleins d'imprévus, cela m'a aidé à prendre la vie avec plus de calme. A profiter des moments précieux, typiquement, les apéro di soir en Italie sont très importants pour développer une vie sociale. Ils sont inter-générationnels et c'est très agréable. Par contre, les perspectives professionnelles ici sont désastreuses et on est en permanence stressé de ce qu'on va devenir dans un an, puisque la plus part des contrats de travail, au moins dans mon secteur de recherche et mon laboratoire, son renouvelable tours les ans. Cet aspect n'aide pas trop à développer une certaine stabilité, et une paix de l'ame.

Mais, pour le moment, je n'envisage pas de rentrer, ou de changer de pays. L'italie est vraiment magnifique par bien des aspects (si on ignore tout le chaos politique): super climat, très bonne qualité de vie, personnes ouvertes, facilité d'intégration, cout de la vie légèrement moins cher qu'en France, sauf pour certaines choses, comme les voitures par exemple.

J'avais envie un peu de partager quelques impressions avec vous. Si vous passez dans le coin, ou si vous habitez la région, n'hésitez pas à faire un signe!

Je vous souhaite tout le bonheur dans votre vie.
bey
bendiff

Bonjour,

Je viens tout juste de lire ton message et j'avoue que je m'y retrouve un peu même si moi je dirais qu'il n'est pas si facile de s'intégrer. Bon pour ma part , je ne parlais pas italien en arrivant ce qui n'a pas du aider.
Pour le coté relax des italiens, l'effet sur un francais dépend de l'humeur soit on arrive à s'ouvrir et on se dit que des  fois c'est bien d'être un peu plus cool , soit on reste avec ses répères et là "petage de plombs"
pour moi : chaque jour est différent....

je me présente rapidement :
Je suis arrivée il y a 1 an / expatriation pro donc je bosse pour un groupe francais qui fait des mobiles homes. et au bout d'un an je peux encore dire que je suis en phase de découverte...

ravie d'apprendre qu'une autre française habite dans le coin

ça me ferait vraiment très plaisir d'échanger sur l'itlaie et la région avec une française
donc si cela te dit, n'hésite pas à m'appeler (modéré)
je m'appelle Kristell

bon we
Kristell

Bonjour kiwi2202,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Bologne pour une meilleure visibilité.

Merci,
Christine

Salut, je suis installée dans la région depuis septembre et aimerais faire des contacts pour pouvoir échanger sur l'Italie. J'ai sensiblement les mêmes impressions que toi.
A plus,
Eric

Bonjour !

Ok super commentaires !

Cela m'interesse de vous rencontrer (si possible)
Je souhaiterai essayer de m'installer en Italie et en particulier a Bologna !

Je ne parle pas très bien l'italien (bien que mes origines viennent de ce pays)
Mais je suis entrain d'apprendre...

Je souhaiterai parler de vive voix avec vous lors d'une de mes venu a Bologna

Je souhaiterai avoir des informations complémentaires sur la vie en Italie et plus particulièrement sur le travail

Je ne suis pas préssé, je veux prendre le temps de m'organiser correctement

Fabien

Je te recommande la région pour la gastronomie (charcuterie, fromages surtout): une grande variété(salami, jambon de Parme, culatello di zibello, Parmesan, Provolone, pecorino, etc..)

Le siège de Barilla est à Parme.
Ils recherchent des managers qualifiés(Bac+3).

Sinon, tu peux toujours te renseigner auprès des groupes français implantés en Italie (Auchan, Carrefour, Citroën, Leroy Merlin, Decathlon sont présents).

La région Emilie-Romagne (Bologne, Parme, Reggio-Emilia) est assez méconnue des investisseurs français et étrangers (USA un peu plus de présence).

J'espère que tu liras ce comm' Lol

Ok Eric Merci !

Enfin si ton message m'était destiné ! Mais sinon merci quand même !

Tu vis à Bologna toi ? Tu si oui, tu travail là bas ?

Merci
Fabien

Je fais mes études dans les environs,Piacenza (échange universitaire).

J'ai laissé pas mal de commentaires sur le forum, donc si t'as des autres questions, hésite pas!

Tu veux t'implanter combien de temps? avec famille? Pourquoi Bologna précisement?

Ok et bien merci !

si j'ai d'autre question je n'hésiterais pas !

Si je viens de plus en plus a Bologne je te demanderai si on peut se rencontrer !

Mais d'ici la j'ai de gros progrès à faire en italien et bien sur essayer de trouver un travail !

Et oui c'est pour la famille... Mais le pire c'est que je ne veux pas leur demander d'aide alors c'est un plus compliqué... Je veux leur faire un surprise ! de A à Z !
Enfin je souhaiterais !

Merci à bientôt !

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis installée dans le Nord de Milan mais je me déplace souvent dans la région de Bologne pour le boulot.

Je suis arrivée en Italie il y a 5 mois pour le travail (je suis ingénieure chimiste) et j'aime beaucoup ce pays. En arrivant je parlais déjà italien mais après c'est en rencontrant des gens sur place que tu apprendras vite, Fabien. Les italiens que j'ai rencontré sont vraiment très accueillants et grâce à eux j'améliore mon italien chaque jour !

Après, niveau travail c'est vrai qu'en Italie c'est comme en France (si ce n'est pire, ça dépend des secteurs d'activités dans lesquels vous travaillez...) J'ai la chance de travailler pour une entreprise française et je n'ai pas à m'inquiéter pour le moment du boulot.

Si tu as besoin de conseils Fabien sur ce pays en général avant de venir t'y installer, n'hésite pas à demander ! Sinon je suis souvent allée sur ce site avant de vennir m'installer : http://www.ambafrance-it.org/ qui te donne quelques conseils sur la vie en Italie (selon les régions tu peux trouver des infos) et sinon tu peux également y trouver des offres d'emploi.

Je serai ravie de vous rencontrer sur Bologne ou ses alentours dès que je suis de passage.

Bon week-end en attendant!

Coralie

Coralie... Merci beaucoup aussi pour tes infos

Trop bien !
Ok pas de soucis bien sûr ! Moi aussi je souhaiterai rencontrer (à l'occasion) quelques personnes comme toi et ou Eric !

Vos ressentis et vos expériences me seront d'une très grande utilité je pense.
Je vais consulter le site que tu m'as envoyé avec grand plaisir !

Puis c'est vrai, enfin je veux dire comme Eric me l'avait dis et comme tu me le répètes, je souhaiterai pouvoir déjà m'intégrer au sein d'un groupe de travail français (non pas que l'italien me fait peur mais je dois progresser encore avant de prétendre pouvoir recevoir des directives solamente en italien et le faite de pouvoir peu être travailler 3, 6, 9 mois dans un groupe français me laisserai un petit temps de plus pour prendre mes marques dans le pays, pour la langue et les contacts ; "petite solution de facilité") même si ce n'est pas forcement dans le secteur d'activité que je souhaite trouver définitivement...

Puis une fois que j'obtiens quelques premiers petits salaires, plus sérieusement trouver un travail plus adapté à mes compétences professionnelles...

Donc pour cela effectivement je commence à me rapprocher beaucoup plus de la famille que je voudrais rejoindre à Bologna... Et donc multiplier mes venus "touristiques" pour me familiariser avec la ville, la langue, mais aussi pour m'informer un petit peu sur le monde du travail (plus ou moins en cachette) pour faire une surprise au membres de ma famille !

Je pense pouvoir y arriver grâce à une certaine détermination et à un certain réalisme... (après cela prendra le temps qu'il faudra)
Je suis déterminé, motivé et l'Italie est à 1h30 d'avion de chez moi dans la zone CE et nous payons en euros...

J'aurais pu être sans motivation, nonchalant vouloir aller au Pérou à 10h ou 12h d'avion de chez moi sur le continent américain payer en soles... lol

Donc je garde espoir de pouvoir y arriver...

Merci encore beaucoup à vous et j'espère a bientôt.

En tout cas, ca fait plaisir que tu sois enthousiaste! Quand t'es là préviens! Parce que, il faut pas se leurrer, le système italien est compliqué.
En fait, tu vis de tes propres règles. L'Etat de droit semble inactif (excepté impôts,IVA,amendes,taxes et autres paiements) et la justice ne te protège pas.

A Milan, j'ai vraiment eu la sensation que le pays est à l'Arrêt.

Yes merci ! Je ne vie que d'enthousiasme !!! Peu être trop des fois !

Ouai j'ai déjà eu pas mal d'eco concernant ce que tu m'as expliqué...

Bah écoutes moi je suis dans le centre historique de BOLOGNA du 30/03 au 01/04 (pour pâques)
Je suis dispo des vendredi 14h00 !
Le samedi je vais visiter les arcades qui montent jusqu'à St. Luca !
Et dimanche dispo de 8h00 a 14h00 après je repars !!!

Pas de soucis tu me dis !
Ciao

... Et aussi Coralie,

J'ai retenu le faite que tu étais "ingegnere chimico" !
Plus que pour le faite que tu travail pour un société française d'ailleurs...
Encore une fois, l'italien ne me fait vraiment pas peur, comme pour toutes les autres langues et pays du monde... Une fois que j'aurai des entretiens je saurai comment faire, étant donné que j'aurai déjà acquis de bonnes notions ;) ! Et l'employeur saura à qui il à faire surtout... Il retient, bien... Il retient pas, tant pis... Je vais voir un autre !!!

Je commence déjà en apprenant à me présenter pour trouver du travail "dans mes domaines"... Pour prendre une bière ou même tenir une discussion avec un expert en économie et droit on verra plus tard... Pour l'instant l'essentiel est que je puisse comprendre une demande sur mon travail... (pour demander une bière je sais déjà quand même lol)

Alors pour ce soir je n'aurais pas de questions ! lol
Mais juste je me présenterai un petit peu, puisque ta profession a retenu mon attention...

Je suis justement dessinateur industriel, ou dessinateur projeteur, mais on peut dire que je suis spécialisé pour les plans des risques industriels...
C'est à dire que j'assiste des ingénieurs spécialisés aussi sur le risque industriel et sur l'implantation des sites dits à "hauts risques" en rapport avec la loi Seveso...

Alors par contre, les ingénieurs restes spécialisés risques industriels et non "chimistes" (comme je  ne sais pas vraiment ce que tu étudies) j'imagine plutôt, peu être, que tu travail en laboratoire...
Mais ils étudient quand même pas mal de risques liés à la chimie... Les effets thermiques, mécaniques et toxiques que peuvent engendrer certaines usines de part une anomalies techniques jusqu'aux explosions ... Et donc avec une étude approfondie sur l'environnement de leurs implantations.
Nous envoyons les demandes d'autorisation d'exploiter et les déclaration de permis de construire en préfecture.

Cela engendre donc une multitude de plans à créer et à tracer que j'effectue d'après les données et conclusions des ingénieurs...
Mais nous restons axés sur la construction de sites industriels en assurant toute la sécurité de son implantation ainsi que son implantation (la construction aussi en 2D / 3D) et non sur des recherches très profondes en chime ou même en biologie effectuées laboratoire en étudiant des matières "biens précises", qui permettent justement, après, à nos ingénieurs de pouvoir effectuer des zones de sécurités lol...

Donc voilà... L'une des choses que je sais faire et que je fais en ce moment !
Par contre je ne fais que du AutoCad 2D moi ! En risques industriel ou en procédés de fabrication...

Si tu lis ce truk long et chiant, bah merci ;) !
Puis si jamais tu entends parler d'ingénieurs en procédés de sucre et biotechnologie, service risques industriels et/ou procédés de fabrication, construction, bah je suis la ! ;)

Ps : je ne suis pas douillet du poste de travail

Grazie Ciao !

Salut à tous !

Merci Fabien pour ta petite presentation que j ai bien  lu jusqu'à la fin  ;-)

Dessinateur industriel c'est en plein essor dans mon domaine d'activité (je m'occupe des clients dans le domaine de la production de cosmétiques, de détergence et de produits pharmaceutiques).  Je suis également en laboratoire mais pas souvent avec ce boulot car je bouge beaucoup en Italie et en Europe.
Je vais me renseigner chez mes clients du côté de Bologne et de la région savoir s'ils cherchent un dessinateur industriel et je te tiens au courant ! Tu aimerais trouver à Bologne même ou bien dans la région Emilia romagna c'est bon aussi ? Ça dépend peut être de l'endroit où vit ta famille là-bas ?

Sinon je viens à Bologne de vendredi 8 a lundi 11 mars (pour le salon cosmoprof si vous connaissez ?), s'il y en a parmi vous qui sont dispo, on peut s'organiser qqch!

Bonne journée,

Ciao !

Ok Coralie super et merci pour ta réponse...

J'espère que ton salon du 8 au 11 c'est bien passé à Bologna !?

Oui pour la région Emilia Romagna c'est ok pour le travail !!!
Je souhaiterai de préférence à Bologna même ou dans les environs proches, mais je veux dire dans un premier temps dans un rayon de 30 à 45 minutes dans le style de Modena par exemple se serrai super !!!

Je te souhaite bon courage !

Et encore une fois je suis à Bologna le 30 mars, le 19 avril et le 8 mai... Pour l'instant...
Si quelques personnes sont disponibles pour allé prendre une verre pendant 2,3 heures dans le centre historique afin d'échanger sur vos expériences et les différentes façon de vivre italiennes... Je suis ok sans problème...

Bon courage a vous !

Bonjour à tous!

Après avoir lu vos posts, je m'aperçois que la plupart des étranger ont du mal à s'adapter au système italien. Je pense donc, que quelque soit notre personnalité, on finit toujours par saturer de ce manque d'écoute, d'organisation et d'anticipation surtout. C'est juste le temps que l'on met à saturer qui diffère pour tous.

Comme je disais dans mon premier post, ça fait plus de 3ans que j'habite sur Bologne. Bien que Bologne soit par bien des aspects, beaucoup moins chaotique que Rome ou Florence par exemple,  je commence à en avoir marre.

Meme dans mon boulot ça commence à etre difficile, car je me heurte à une hiérarchie qui ne laisse pas place à l'initiative. Et pour un metier comme la recherche, c'est très dur à supporter. D'ailleurs la plus part de mes collègues italiens supportent ce régime car ils ont des bouches à nourrir, mais si ils pouvaient partir, ils le feraient. C'est ce que je m'apprete à faire. Je suis entrain de candidater sur plusieurs poste à l'étranger en espérant pouvoir partir sous peu.

ça serait sympa de se recontrer sur Bologne. Si vous etes dans le coin aux alentours de Paques, on pourrait organiser quelque chose. :-)

Salut à tous,

Mon salon du 08 au 11 à Bologne s'est bien passé même si on a eu un temps très pluvieux, dommage !

Fabien , ok pour la région Emilia Romagna, dès que j'entends qqch je te tiens au courant ! Tu penses arriver en Italie quand ? (pour ton installation ?) ça dépendra du boulot ou bien ^même si tu n'as pas encore trouvé de boulot en italie, tu viendras t'y installer ?

Eric, es-tu déjà rentré en France ?

Malheureusement je ne serais pas à Bologne aux dates indiquées par Fabien, peut-être le 19 avril en cas, je te dirais.

Sinon, j'y serais en mai, la semaine 20 normalement, on se tient au courant!

Bonne semaine à tous,

A bientôt,

Coralie

Et bien ok pour tous les gens ! cool !

Eric si tu fais un saut sur Bologna aux dates 30/03, 19/04, ou 08/05 dis moi ! je serrai dans le coin !

Coralie ok super ! cest cool !
Et bien disons que j'aimerais bien m'installer entre janvier et avril, mai, prochain...
En prenant en compte bien sûr, le faite que je passe les premiers entretiens vraiment concrets entre octobre et justement janvier prochain... Ce sont des "fourchettes larges" que je te donne mais enfaite le niveau "d'italien parlé" rentre en jeu, et aussi avec le faite que je commence à me faire un petit porte feuille perso afin de savoir ou aller chercher du travail tout cour, en choisissant au maximum les établissements susceptibles d'être intéressés... Mais je pense que tout peu etre jouable pour le début d'année 2014 a Bologna ...! Voila un peu...
Donc le 8 mai quand je viens je reste jusqu'au 12 c'est donc la semaine 19, et je vais peu être revenir du 17 au 22 mai, fin de semaine 20 ! Si jamais t'es dans le coin 30 minutes 1h 1H30 2h à me consacrer c'est génial !

Kiwi pareillement enchanté !
J'ai pleins de questions à poser... Toutes les réponses sont les bienvenu...
Je suis a Bologna comme tu as vu aux dates que tu as vu...

Bonne semaine a tous !

19/04 et 08/05 ok pour moi! Ce serait cool de pouvoir se voir franchement, en plus Bologne c'est bien animé.
J'y suis pas encore allé.

Conçernant la situation de vie, en ce moment c'est tu t'adaptes (à tout: la bon/mauvais) ou tu pars, j'en ai bien peur...

Sinon, Côte d'Azur? des Avis? Positif?

je rentre en France dimanche pour passer mon permis : absent 2 semaines.
[at]+++

Salut à tous !

Ok Fabien, donc plus ou moins dans 1 an tu devrais venir t'installer en Italie alors ! Effectivement, pour les entretiens en italien, il vaut mieux avoir un bon niveau pour tout comprendre et pouvoir au mieux te faire comprendre par tes potentiels recruteurs ! :) As-tu quelques pistes déjà ? Lorsque tu viendras faire tes séjours en Italie, profites-en pour parler avec les locaux, sûr que tu amélioreras ton italien!

Sinon, du 08 au 12 mai je serais à Barcelone pour ma part mais pour la semaine 20 ce devrait être ok pour moi car je suis sûre d'être à Bologne au moins du 14 au 16 mai, on se tiendra au courant.

Eric, pour la Côte d'Azur, je te la recommande ! Avis entièrement positifs mais je ne suis peut-être pas très objective puisque je suis originaire de cette région :D
Tout dépend de ce que tu veux faire sur la côte ? Car selon le secteur choisi il vaut mieux choisir une autre région. En tout cas si tu as besoin de conseils ou autres sur la Côte d'Azur n'hésite pas à demander ! Bonne chance pour ton permis !

Bonne fin de week-end à tous

Bonjour Kiwi,

je me permets de te contacter car nous allons passer un week end à Bologne et j'ai lu avec plaisir ton courrier enthousiaste.
Nous avons fait de multiples recherches sur internet pour trouver des activités pour les enfants (nous en avons 3 : 11-8 et 3) à faire ce week end mais sans succès...
Je suppose que cette info est dispo en italien mais nous ne parlons malheureusement pas cette belle langue.

Peux tu nous renseigner sur ce que tu nous conseillerais?

Je te remercie d'avance pour ton aide et m'excuse pour cette demande tardive (nous décollons jeudi à l'aube de Pologne!).

Bonne journée.

Elodie de Wroclaw (PL)

bonjour je suis marocain j'ai 22 ans je recherche un contra de travaile pour italie pas trop cher j'ai un dipliom de mecanique (reparation de moteur option au mobile) Et (diplôme d'arbitrage de Fédération Royale marocaine de Football FRMF) merci d'avance mon numero +212635285648 :)

Bonjour ayoub_driouache,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Vous devriez poster votre CV dans la section Offres d'emploi en mécanique à Bologne svp :)

Bon courage et bonne chance à vous

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Merci Maximilien
oui mais je voudrais trouver un contrat pour aller en Italie Parce que le Maroc est des termes très faibles de l'emploi et de l'état de vie de ma famille n'est pas bon pour ce que je veux pour m'aider et je rêve d'être un résident en Italie
MErci :)

Nouvelle discussion