Idée sur la ville de limbé

Bonsoir forumer d'expatblog je voulais savoir si des personnes parmi vous pourraient me donner des infos sur la ville de limbe je ne trouve rien sur internet:
coût de la vie
éducation enfants( niveau primaire)
existe t-il des opportunités d'affaires?
coût du logement et disponibilité de ceux ci
infrastructures(hôpital, banques, ect )
y a t-il des entreprises internationales pouvant embaucher des expat( gestion et communication d'entreprise)

merci d'avance

salut

jai grandi un peu a limbé , cest une ville touristque avec des plages partout
la vie pas tres cher
il parle plus anglais de se cote la

il ya des entreprise

a vous de voir
jai une famille installé la bas depuis des années

aplus
willy au cameroun

Bonjour Patevy,

Limbe est une petite pittoresque et tout le monde y vit presque du tourisme et de la pêche. Bien sur cette ville est doté d'un lycée et de plusieurs collèges. C'est une ville majoritairement anglophone. Quelques banques SBC, Bicec, SGBC, Afriland, Ecobank... ont ouvert leur agences de ce côté ainsi que des microfinances; il y'a également quelques petites entreprises qui font pour la plupart dans le tourisme qui est la prinpale activité de ce côté. Bien sur il y'a la SONARA. Le gouvernement camerounais à plein de projet pour cette petite ville à l'instar dy construire un port en eau profonde comme à kribi et un stade de football mais je ne pense pas que ces projets vont naître en 2013. Tu pourrais investir dans le secteur hôtelier. Les opportunités d'affaires de ce côté sont très maigre sauf si tu t'associe à un camerounais ou un expat pour créer un business.
En temps normal, les entreprises recrutent dans la capitale (Yaoundé ou Douala) et ensuite mute les personnes engagés dans les agences qu'ils ont dans les campagnes. Donc côté recrutement j'en suis pas trop certaine.

Voilà un peu ma contribution à tes recherches si cela peut t'être utile.

merci à Willy 10 et à carlisle pour les réponses elles me sont très utiles.

pour le enteprise je pense piuto a duala mua je vo partir a limbe avec mon etreprise je sui italien  dan la restoration   turisme

Bonjour Baruffaldi, merci de votre contribution, je vous souhaite du succès pour votre installation dans cette ville. et peut être qu'on aura une occasion un de ces quatre de venir déguster vos pizzas

Bonjour Patevy,

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité mais concernant la ville de Limbé, j'y ai grandi donc si je peux donner quelques informations...

Pour le coût de la vie je dirais qu'il est plutôt moyen pour une ville touristique (comparativement à Kribi je crois), cependant à part cet aspect touristique il n'y a plus vraiment grand chose d'intéressant, c'est une petite ville.

Pour l'éducation des enfants, je vous conseillerais l'Ecole Maternelle, Primaire et Collège SO.NA.RA (dont je suis moi-même une ancienne élève tous cycles confondus lol). A notre époque elle utilisait aussi le système CNED, avec la formation et les standards français mais adapté au Cameroun(pas plus de 25 à 30 élèves par classe, professeurs expatriés, quelques collaborations avec les lycées français de Fustel à Yaoundé et Savio à Douala, etc...) mais maintenant ce n'est plus ça, cependant elle reste la meilleure école francophone du coin. Il faut quand même savoir que les élèves la-bas portent la tenue scolaire depuis quelques années et c'est comme cela dans toutes les écoles de la région.

Les opportunités d'affaires il y en a, mais surtout dans le secteur touristique et immobilier, la ville est vraiment entrain de s'agrandir vu qu'il y a 2 nouvelles municipalités (Limbé 2 et Limbé 3) et aussi les projets de développement de la SO.NA.RA (Société Nationale de Raffinage), le port en eau profonde, stade de football, comme l'a dit Carlisle.

Le coût du logement, pour des expatriés vous trouverez les prix de loyers à partir de 150.000 Fcfa à 200.000 Fcfa pour des habitations simples, sinon la moyenne pour du haut standing tourne autour de 350.000 Fcfa / mois. Il y a la cité "REINCO Golden City" située sur la route allant à la SONARA qui proposait des logements aux expatriés, tout était déjà meublé avec des shops  et quelques activités de loisirs dans le camp de la cité mais je ne sais pas si toujours d'actualité. Mais comme je l'ai dit, la ville est en pleine construction, et l'immobilier renaît là-bas donc ce ne sont pas les offres qui manquent.

Pour les infrastructures, il y en a. Vous trouverez les principales banques camerounaises: BICEC (filiale de la Banque Populaire) et SGBC (filiale de la Société Générale) situées à l'Avenue Des Banques, sinon il y a aussi EcoBank et Afriland First Bank. Quelques petites assurances. Pour les hôpitaux il n'y a pas de cliniques ou hôpitaux "modernes" comme on peut en trouver dans les grandes villes. La plupart d'hôpitaux là-bas ressemblent surtout à des centres de santé et sont publics. Il y a l'hôpital régional qui accueille 24/24h il paraît que les services y sont bons. Les services de santé les plus répandus sont surtout les maternités et les services de pédiatrie. IL y a aussi des pharmacies et quelques petites surfaces pour faire ses courses les plus simples.

Les entreprises internationales, je n'en connais pas qui y sont vraiment installées. Le plus grand employeur reste la SO.NA.RA, des expats y travaillent mais surtout en sous-traitants. Les entreprises internationales y trouvent quelques marchés (comme la Sodexo qui est un groupe français et est le service traiteur de la raffinerie). Je connais des expats qui travaillaient pour le groupe Cegetel et qui s'étaient installés à Limbé. Ils avaient eu un contrat de deux ou trois ans avec la SO.NA.RA dans le cadre de l'extension de la raffinerie. Pour la gestion et la comm, à moins de travailler dans une banque ou dans le secteur touristique ou de restauration, vous avez peu de chance de trouver un poste de ce coté là par rapport à un quelqu'un qui fait dans la technique ou dans la logistique.


Voilà! Je crois que j'ai fait le tour et j'espère avoir aidé quelque peu. Bonne journée :)

Merci Elodie c'est vraiment un bon résumé de cette ville et je sais que ce sera aussi utile pour d'autres forumer, mais en tout moi ça m'est bien utile.

bonjour ;existe t il une pizzeria qui s apelle     chez les marseillais a limbe  .merci

bonjour,

j'aimerai savoir si on parle que anglais dans cette ville. Serait -il possible d'y travaillé sans maitriser l'anglais au préalable.
merci pour vos réponses

Bonjour,

je pense que les gens sont bilingues dans l'ensemble,un peu plus anglophone que francophone,amitié, j pierre

alidamarra a écrit:

bonjour,

j'aimerai savoir si on parle que anglais dans cette ville. Serait -il possible d'y travaillé sans maitriser l'anglais au préalable.
merci pour vos réponses


Salut Alidamarra,
on ne parle qu'anglais à limbé, tous les documents administratifs s'y font anglais car limbé c'est une zone anglaise du cameroun. Il y a des francophone a limbé et des écoles francophones. Mais pour travailler la bas il faudrait que tu parles un peu anglais, car les gens la bas comprennent certes le francais, mais ils font comme en belgique où les flamands imposent le néerlandais au francophone dans les villes comme Anvers et le reste des zones flamandes

merci pour vos réponses :)

EXPATRIE HABITELIMBE DEPUIS 10ANS.LAVIE Y EST TRES AGREABLE JE PEUX VOUS DONNER TOUTE INFO

Bonjour estherstephan,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous demanderais de ne pas écrire en majuscules sur le forum car cela est considéré comme crier sur le forum.

Merci pour votre compréhension.

Bien à vous,
Olivier
Equipe Expat.com

oui elles sont tres bonnes et pas cheres