Je compte m'installer au Laos cet été

Bonjour à tous

Fiancé officiellement avec une Laotienne qui vit a Vientiane, nous attendons un enfant. Je suis encore en France et compte m installer cet été auprès d'elle et de mon futur bébé.

1- Je souhaiterai connaitre les démarches pour procéder a un mariage au Laos.. soit par l'ambassade soit par les autorités  Laotiennes..( pour l'ambassade j ai quelques informations mais très floue ...)

2- A la naissance de mon enfant, comment dois-je procéder pour le déclarer ( à l'hôpital ou à l'ambassade)?

C'est pour l'instant les deux questions qui me viennent à l'esprit il y en aura sûrement d'autres...

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez m'apporter.

Somchay.P

Bonjour Somchay.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Laos pour plus d'interaction.

J'espère que vous aurez les réponses que vous recherchez.

Merci,
Aurélie

Hello Somchay,

Tout d'abord: "Félicitation"! Content de savoir que tu seras bientôt père....C'est une sacré expérience et un bonheur d'être papa (j'ai deux petites louloutes auquel je suis accros!)
Bon passons à la chose sérieuse, tu es fiancé...cool! As tu programmé une date de mariage ou pas?
La venu de ton enfant sera avant ou après le mariage?
Que souhaite la famille de ta fiancée: lao ou français?( je penses qu'il soit français ne devrait pas trop posé de problème...seul peur, le risque que tu partes seul avec lui..oui je sais, mais il faut toujours ce prévenir des difficultés en cas ou..mais bon..voilà comme toute personne qui vit avec des gens hors de leur pays, la question ce pose toujours surtout que les gens asiatiques sont prudent dessus)
En attendant tes réponse, voici ce que je te conseille:
- 1 mois avant la naissance du petit va à l'ambassade française pour une pré-déclaration ( je sais pas si au Laos il effectue ce service,mais vaut mieux ce renseigner), avec certificat de grosses de ta conjointe, une copie de tes papiers et celle de ta conjointe ( passeport, carte identité pour toi, un extrait acte de naissance à toi + conjointe...bref tout ce qui prouve que t'es français, donc les mêmes doc quasi lors d'une demande de carte identité).
- A sa naissance, l'hôpital va te donné un certificat de naissance de ton enfant, apporte le au registre des naissances à la mairie et à ton ambassade.
Normalement tu as droit à la double nationalité pour ton enfant, lao et français...mais l'ambassade ( auquel une polémique de la double nationalité en France est plutôt restrictif )risque de te demander de faire un choix...mais bon avec un peu de gueule ça devrais passer pour la double.
Arriver à cette étape, ton futur enfant devrait être français, attend juste quelques mois, le temps que la mairie de ta ville française et ta préfecture soit informé de ton bout choux.
Pour ce qui en est de ta conjointe, alors là...je te préviens à l'avance: c'est loin d'être rapide...c'est très très long!
En effet, si tu souhaites ramener ta petites familles, va falloir faire des va et viens, en effet, les lao ont beaucoup de mal a avoir des visas pour l'europe, et ne fais surtout pas la bêtise de la faire venir en tant que touriste et rester en france avec une demande de carte de séjour, tu vas te trouver dans une spirale infernal!
Si tu souhaites la faire venir en France avec des papiers en règles,voici les démarches:
- Tu devras revenir en France seul avec les papiers de ton enfant pour qu'on puisse établir un circulaire pour qu'il puisse venir du laos en france
- Après obtention des papiers du petit, faire une demande de carte de séjour à ta conjointe (pareil : ses papiers, attestation naissance traduit qui prouve qu'elle est la mère de ton enfant etc..) pour rapprochement famillial: mère d'enfant français.
C'est seulement quand tu auras ses papiers en main, que ta petite famille pourra venir en France sans restriction.
Bien sûr...la démarche est autre si tu te marie avec elle, mais là aussi même chose, n'oublie pas de le faire valoir à l'ambassade si tu te marie là bas!
Un de mes ami français est tombé amoureux d'une viet lao, et sache que je l'ai assisté au démarche administrative et ça nous a fait attendre 2 ans et demi pour faire venir sa femme en France...donc voilà!
Répond moi juste à mes questions ci-dessus pour mieux t'aiguiller dans le meilleur choix stratégique du parcours du combattant!
Bon courage!
( ps: moi j'y serais en novembre a vientiane..on pourra se croiser là bas..sinon à Paris actuellement).
Ha oui...petit info mais qui a sont importance, si tu t'installes là bas, mais que la possibilité qu'un jour que tu reviens en France, que tu souhaites que ta femme devienne française pour éviter de devoir renouveler sa carte de séjour chaque année qui demande du temps, de la paperasse,de l'argent. avoir la caf pour ton enfant, la sécurité social à ta femme etc...donc les services sociaux français...sache qu'il faudra que tu prouves que ton enfant suit un cursus scolaire français, car seul les enfants ayant fait 13 ans d'école français non interrompu, pourra donner à ses parents ou un des membres non Français de le devenir.Donc école français au laos ( garde bien ses bulletin scolaire et attestation scolaire trimestriel ).

Bonjour,

pour répondre a tes questions:
- Je suis en train de me renseigner pour un mariage célébré a l'Ambassade de France entre juin et août.
- La famille de ma fiancé est consentante pour le mariage et a tout confiance en moi.

Je suis actuellement en France et prend l'avion fin mai.
je commence a récolter les papiers nécessaires...

Milles merci pour ces infos..
j'y vois un peu plus clair.

Yep!

Bon je vois que niveau avec la famille ça a l'air d'être bon...
Ton fils va naître avant ou après le mariage?
S'il va naître après, ça sera très facile niveau papiers pour toute la famille.
Si c'est avant, un peu plus long pour ta conjointe.

Cool de savoir que tu puisses partir nous rejoindre dans ce fameux pays!
Je te conseille d'aller voir ce site: http://jclao.com/ , ils ont tout les services pour nous les expat au Laos.
Ils sont fortement solliciter par l'ambassade et tout les expat Français utilisent leur site et service pour avoir les infos.

Leurs conseilles sont fortement apprécié...et si t'as besoin d'info pour du travail...passe par notre communauté!lol!!

@++

bonjour Calcifer,

je suis actuellement à Vientiane et j'ai déjà eu mon premier rdv à l'ambassade de France..
Les papiers pour une demande de mariage au Laos sont complets...
J'ai un second rdv le 12 juin pour la suite des démarches administrative,
en même temps je vais établir la reconnaissance de mon enfant qui vient de naître...

tout se passe comme tu me l'a indiqué..

Encore mil mercis...

Hello somchay!

Welcome to Vientiane! Content que tout se passe bien...pour la suite il y a qu'à suivre les démarches...rien n'est compliqué si on suit les bonnes démarches, ça évites des quiproquo.
Tant que tu déclares un max de tes activités familial avec ambassades..tout ira bien! Sinon tu as un travail ou une activité en vue?

bonne séjour!!

pour l'instant rien de prévu niveau travail,
mais je ne te cache pas que si je trouve quelque chose d'intéressant je saute sur l'occasion..
Je suis sur Vientiane jusqu'en septembre dans tout les cas. donc d'ici là je verrais venir..

au plaisir de se croiser.

Salut,felicitations.
Je suis marie avec une laotienne depuis 5 ans,nous avons eu une petite fille qui est nee en Thailande il y a 6 ans.
A la naissance de ma fille il y a eu un fonctionnaire de l etat civil Thai qui nous a fait remplir un formulaire genre acte de naissance ecrit en thai,nom des parents,de l enfant,date etc..
A ce moment la,nous n etions pas marie,jai fait traduire ce documents en francais et 8 jours plus tard jai reconnu l enfant a l ambassade de France a Bangkok,j ai obtenu un passeport francais pour la petite en 2 heures.
Attention,les relations hors mariage sont interdites au Laos,il te le diront a l ambassade,tu peux etre ennuye par les autorites,regarde sur FRANCE DIPLOMATIE
Il n y a pas de double nationalite Franco Lao,si tu reconnais l enfant il sera francais,mais pourra renoncer a la nationalite francaise a sa majorite et devenir laotien.
J ai obtenu un visas en vue de mariage pour mon epouse et on c est marie en France,tres compliquer de ce marier au Laos.....
Voila bonne chance,on vit en France,on a fait venir la fille de ma femme en France(ma belle fille)et on va regulierement voir la famille au LAOS.
Pour moi il faudrait mieux aue ton enfant soit francais

Merci pour les infos Cédric...

Slt Tchay! mes félicitations et tous mes voeux de bonheurs aux jeunes marié!!! Actuellement je vis en France, Tt comme toi j'aimerai bien retourné et vivre au laos un jours lol. j'y suis allé le mois dernier en vacance voir la famille a Vientiane et j'ai bien aimé le pays. donne des news si t'es tjr a vientiane A+

Bonjour,
je suis à Vientiane jusqu'en septembre.J'habite dans le quartier de Sengsavang, derrière la caserne de police et pas loin du terrain de foot..
Je compte faire encore quelques allers-retours ces trois prochaines années le temps de bien étudier ma venue définitive au Laos.
On se tiens au courant...

Slt tchay, pareil je vais aussi faire des a/r a Vientiane pour bien tater le terrain, j'habite a Ban Chompet neua, si tu connai un peu l'coin!!?. j'espere qu'on se reverra a Vientiane pour faire  connaissance autour du fameux beerlao lol A+