S'expatrier : Nord ou Tamarin ?

Bonjour

Nous avons avec mon mari le beau projet de venir nous installer quelques années à Maurice. Lui comme indépendant.

Ayant des enfants petits, on hésite encore entre l'école du Nord ou de Tamarin, toutes les deux françaises et de bonne réputation.

Où la vie est-elle la plus agréable pour une famille, avec des baignades faciles et sécurisées pour les enfants, sans être trop isolés (mais pas en ville, idéal bord de mer) ?


Avez-vous rencontré du monde facilement ?

Merci !

Comme je n'habite pas en bord de mer, je ne peux répondre qu'à la deuxième partie de ta question. Oui, c'est facile de rencontrer du monde, que ce soit des Mauriciens ou des expatriés, que ce soit par l'intermédiaire de l'école ou d'une pratique sportive ; les rencontres plus professionnelles se font aussi en fin de journée au Suffren ou au Four Points d'Ebène, ou par l'intermédiaire de ce forum. Après c'est à chacun de se créer les occasions de le faire.

Nous nous sommes posés les mêmes questions....
Je pense aprés avoir envisagé les 2 possibilités, que c'est une histoire de caractère! Et aussi et surtout d'opportunités professionnelles... Car les distances sont quand même là!
En ce qui nous concerne, nous avions envisagés Tamarin dans un premier temps, car nous aimons la nature!!! Mais finallement, c'est trop calme... Aujourd'hui nous vivons dans le Golfe de Saint-Tropez et la transition sera moins dure dans le Nord! Cela bouge plus!

Ce n'est que notre ressenti!

On va aller bientôt tous les deux se faire une idée des deux coins sympas, écoles, crèches, puis on espère faire le grand saut en août !

J'attends vos témoignages de la vie à Maurice avec des enfants, et merci pour vos réponses !

Aude rêve a écrit:

On va aller bientôt tous les deux se faire une idée des deux coins sympas, écoles, crèches, puis on espère faire le grand saut en août !

J'attends vos témoignages de la vie à Maurice avec des enfants, et merci pour vos réponses !


Je n'ai jamais vu mon grand de 10 ans aussi épanoui.....il est à l'école du Nord et s'y sent très bien !
Le petit a un peu plus de mal. Il n'a que 3 ans et les mamies lui manque. Mais au delà de ça il s'éclate à Maurice.
Les balades à faire avec eux ne manquent pas. Le simple fait d'aller à la plage aussi souvent qu'ils le veulent les rend heureux ! Pour nous que du positif !!!

Et vous vivez où ?
C'est clair que ça doit être le rêve pour les enfants.

Une seule réserve, pour les tout petits, il ne fait pas trop chaud en ce moment ? Et les moustiques sont supportables ?

Merci !

Aude rêve a écrit:

Et vous vivez où ? Pointe aux canonniers
C'est clair que ça doit être le rêve pour les enfants.

Une seule réserve, pour les tout petits, il ne fait pas trop chaud en ce moment ? Et les moustiques sont supportables ?
Au moment ou j'écris il pleut...donc pas trop chaud :)
Honnêtement on ne souffre pas trop de la chaleur. Mais si possible il vaut mieux la clim au moins dans les chambres. Pour les moustiques ça va mieux mais les premiers mois c'était l'enfer !! (ça fait 4 mois que nous sommes à Maurice) Nous dormons sous la moustiquaire et puis au fil du temps on se fait moins piquer.


Merci !

Aude bonjour, tu habites la pointe aux canonniers vers où exactement, je connais c'est là que l'on vient en vacances entre l'entrée du personnel du canonnier et Sea Point, à côte de chez françoise.
bises ma belle
ullye17

Coucou

C'est Muteen qui vit à Pointe aux canonniers, elle m'a répondu sur mon message en bleu.
Moi je suis en Bretagne, sous le froid et la pluie !

Je me demande où habiter dans le Nord pour être pas trop isolés, et dans une zone qui craint pas trop, avec plage accessible pour des tout petits !

Merci pour vos réponses !

Je remarque qu'il y a beaucoup de breton en projet d'installation à Maurice!
Aude tu es d'où en Bretagne?
Je suis de la Côte de Granit rose si tu connais (enfin actuellement je vis à Paris avec mon fils et son papa...).

J'ai passé tous mes étés sur la Côte de granit rose et j'y suis très attachée.
Mais mes parents sont issus de la Bretagne Sud.

J'ai appris avec amusement que des bretons s'étaient installés à Maurice au 17ème siècle, et y ont laissés des traces, des mauriciens sont d'origine bretonne !
Je ne serai pas si perdue finalement..

Où en est votre projet de venir à Maurice, et dans quel coin aimeriez-vous vivre ?

Juliette_az a écrit:

Je remarque qu'il y a beaucoup de breton en projet d'installation à Maurice!
Aude tu es d'où en Bretagne?
Je suis de la Côte de Granit rose si tu connais (enfin actuellement je vis à Paris avec mon fils et son papa...).


Attention!!! les sectes sont mal vus sur ce site!:)

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

J'ai appris avec amusement que des bretons s'étaient installés à Maurice au 17ème siècle, et y ont laissés des traces, des mauriciens sont d'origine bretonne !


Punaise ! Vous connaissez pas Saint Malo ? Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf, François Mahé de La Bourdonnais, Jean Charcot sont les figures emblématiques de cette ville. La Bourdonnais fut même gouverneur de l'île ! Beaucoup de "grands blancs" sont issues de bretons, d'accord c'est pas obligatoirement une référence ....

clodmu a écrit:

J'ai appris avec amusement que des bretons s'étaient installés à Maurice au 17ème siècle, et y ont laissés des traces, des mauriciens sont d'origine bretonne !


Punaise ! Vous connaissez pas Saint Malo ? Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf, François Mahé de La Bourdonnais, Jean Charcot sont les figures emblématiques de cette ville. La Bourdonnais fut même gouverneur de l'île ! Beaucoup de "grands blancs" sont issues de bretons, d'accord c'est pas obligatoirement une référence ....


Partout (ou presque) où tu vas dans le monde tu rencontres un breton....
Muteen bretonne...elle aussi :P

Je sais que Saint Malo est jumelée avec Port Louis ! C'est bizarre il y a pourtant peu d'échange scolaire! ;-)

La Bretagne sud a aussi son charme mais la Côte de Granit rose a ma préférence. Allez parlons d'autre chose, on va essayer de ne pas paraître sectaire, mais la Bretagne a une forte identité, c'est pas de notre faute! ;-)

Ca fait un bon moment que nous songeons à l'Ile Maurice car mon conjoint est mauricien. Nous avons décidé de prendre tous les deux une année sabbatique pour nous installer à Maurice et passer une année "test" afin de voir si on s'adapte bien ainsi que notre fils de 2 ans. Voir également si on s'en sort bien financièrement car ma famille est en France donc je voudrai rentrer une fois par an. Je ne pourrai prendre ce congé qu'à partir de l'été 2011 donc on attend cette date avec impatience... On s'installera d'abord à port Louis la première année car la famille y a un logement vacant. Si tout va bien on ira ensuite plutôt dans le Nord (on verra si on trouve notre bonheur entre Trou aux biches et cap Malheureux).

Voilà, je lis que pour vous l'installation est dans 2 mois, si ça n'est pas indiscret dans quel secteur ton mari va s'installer comme indépendant? Et toi penses-tu travailler? Quel age on vos enfants? Que de questions!

Tu as bien raison Juliette de prendre ces temps en famille, c'est inoubliable par la suite, et la vie passe tellement vite !

Finalement, on va opter certainement pour le Nord, car il y a des crèches qui semblent bien près de l'Ecole super aussi.
J'espère qu'on trouvera une maison sympa et que tout ira bien, c'est vrai qu'il semble y avoir plus d'insécurité dans ce coin, et on aura pas de chiens nous !

C'est un beau rêve d'aller vivre là-bas.

Ah! Aude et sa petite famille peut-être dans le Nord, cela fait plaisir... On se tient au courant!

Y a pas que des bretons.... y a aussi des basques!!!! En tout cas une ;)

Les bretons et les basques, même combat ! ;-)

Et tous unis à Maurice. J'espère qu'on se rencontrera si nos projets se réalisent.

Avec grand plaisir!!!

excuses moi je ne suis pas encore très habituée sur ce fofo bien sympa.

alors Muteen tu habitues où exactement à la pointe aux canonniers ?

ullye17 a écrit:

excuses moi je ne suis pas encore très habituée sur ce fofo bien sympa.

alors Muteen tu habitues où exactement à la pointe aux canonniers ?


bonjour

difficile de donner une adresse exacte à Maurice.....disons que je ne suis pas loin de Vana !!

coucou moi je viens en vacances la maison derrière Sea Point de l'autre côté de la rue, sur la route côtière,  à côté de chez Françoise tu vois un peu ?