Dedouanage

Bonjour ou bonsoir à tous.
Voilà J- 7 avant mon arrivée avec mon épouse à Hanoi.
Déménageant pour de bon au Vietnam mais ne pouvant pas excéder les 30 kg par personne habituel, je fais parvenir deux malles bleues avec un complément de vêtements et mon matériel professionnel (je suis pâtissier) donc couteaux professionnels, livres de recettes, etc...
Devrais je payer quelque chose a l'aéroport ( j'arriverai avant le reste) pour récupérer mes affaires ? J'avais le choix d'un envoie par poste mais je crains vraiment pour la sûreté de mes affaires et surtout cela prend 3 semaines minimum... Je suis preneur de tous conseils, anecdotes ou appréciations personnelles. Merci d'avance !!!

Bonjour,

je vous recommande de faire appel à un transitaire qui fait les effets personnels (aérien ou maritime)sur cette destination. Il faudra de toute façon faire la liste du détail du contenu avec valeurs et prendre une assurance (conseil).
Ils sauront vous dire ce qui est possible ou pas de transporter,et les questions de dédouanement et des délais que vous vous êtes imposés. Il existe des solutions express!
Attention, tous les transitaires ne font pas les effets personnels.

Si c'est en bagage accompagné, vous voyagez en même temps que votre "fret" à l'aérien.  Voyez avec la cie aérienne cette possibilité et les formalités et les coûts.

Reste un déménageur, sur un groupage.

En gros à la louche quelques indications.

Bon courage!

bonjour
vous pouvez faire appel à un demenageur ou un transitaire, il faut avoir la liste des effets envoyées et une addresse au VN.
Je vous conseille de ne pas envoyer les bouquins de patrisserie avec les colis, car cela peut prendre du temps pour le passage en douane de l'ensemble des colis.

Le mieux c'est peut etre d'emmener les bouquins de patisserie avec vos bagages (à main ou en soute ) par avion.
A+

Salut l ami
Tu devras payer la douane quand tu vas récupérer tes affaires et cela dépend de ce que tu as déclaré 😜
Un exemple une cantine de 100litres avec affaires personnels 150€ de taxes quand je suis venue la chercher à l aéroport et en marchandant sur mes affaires :) si tu es bien " blanc" et tu te debrouilles pas en viet ,tu auras en fonction du douanier 😭😭😭
Voilà l ami ,
Bien à toi
Éric

Merci beaucoup de vos réponses. J'ai à peu prêt 30 kilos de livres professionnels... Donc en soute ou en bagage à main je peux oublier... Le reste, juste des vêtements.
J'ai appelé l'ambassade du Vietnam aujourd'hui et ils m'ont assuré que pour des effets personnels je ne dois en aucun cas payer une taxe, dans le cas contraire il s'agirait d'un excès de zèle des douaniers.
Ma femme est vietnamienne et elle m'a expliqué que certaines personnes sont prêtés à tout pour quelques sous...
Je sais que je vais devoir ronger mon frein, je sais que je vais me faire avoir dans certains taxis ou magasin... C'est le jeu et je sais que je ne suis pas le seul. Mais je ne me laisserai pas racketter a l'aéroport pour mes affaires personnelles.
Effectivement je fais appel à une compagnie de fret habituée à travailler avec le Vietnam. Une liste complète et une assurance sont obligatoires. Bref tout sera fait dans les règles. Mais je pense envoyer ma femme récupérer les malles. Peut être cela se passera sans encombres. À bientôt à Hanoi !!!

Sauf si vous y avez mis quelque chose de non listé et que votre malle est visitée par la douane!

Votre liste devra être faite en français ET en anglais.

Concernant les bouquins, effectivement, précisez que ce sont des livres cullinaires (quitte à faire une sous liste pour les répertorier). (moi je dis ça, juste pour faciliter la tâche.
Car concernant les bouquins ici, il y a une censure, principalement sur les livres d'histoire, géographie(il ne doit pas être mentionné "Mer de Chine", mais, "Mer de l'Est" sur les maps), pornos, etc...:/
Pour le reste, les couteaux et cie, votre transitaire doit impérativement vous informer avant sur la possibilité et la quantité autorisée. et éviter quelques ennuis....:rolleyes:

Il n'y a pas de raison de vous faire "avoir". Il vous faut être vigilant et avoir les bons reflexes. Les taxis, prennez toujours des stés connues dans la ville, ex, à Saigon, MAILING ou VINASUN.
Pour le reste vos amis sur place, votre épouse vous apprendront comment faire.;)

Je vous souhaite un long et excellent séjour au Vietnam!
Bonne chance et bon courage!:)

Encore merci à tous pour vos conseils et réponses.
A demain à Hanoi !!!