Cherche à faire des connaissances amicales sur l'île.

Bonjour, nous sommes un couple récemment installé sur l'île ( 8 mois) avec notre fille de 9 ans. Au début , la vie à trois c'était super, tous les week-ends en balade, la plage etc. Au jour d'aujourd'hui et malgré quelques connaissances, on commence à s'ennuyer. Quand on est arrivé j'étais la première à dire, ce que je veux c'est vivre et apprendre des créoles, hors de question de faire 11000 km et voir que des métros! En fait c'est un peu ce qui s'est passé, on a rencontré des reunnionais ou des métros qui sont là depuis tellement longtemps, qu'ils ont même oubliés à quoi pouvait ressembler la neige :) Mais je croie que parler avec des gens qui peuvent échanger sur ce que l'ont récent ( même si on est très heureux) me manque.
A bientôt:D

Bonjour,nous arrivons en juillet dans les environs de st pierre ,nous avons 3 enfants de 18,15 et 12 ans
J'essaie d'imaginer ce que sera notre adaptation  et je comprend ce que tu dois ressentir .
Je suis très près de mes amis ici en métropole et je sais qu'avant de reconstruire cela il faudra du temps et donc de la patience.
Mais bon nous avons envie de ce changement de vie .
Nous venons en repérage au mois d'avril en attendant j'echangerais avec plaisir avec toi.

Bonne journée

Sophie

Bonjour,
il y a un pic nic ouvert à tout le monde le 23/2, ( voir le post qui s' y rapporte), c' est l' idéal pour rencontrer des gens et partager son expérience.
Il y en a un environ chaque mois et à des endroits différents afin que tout le monde puisse participer.
Perso, ça nous a permis de rencontrer de nouvelles têtes et de développer notre cercle d' amis sur l' île.
A bientôt

Thierry

Bonjour, nous c' est Julien et Jessica, nous sommes aussi arrivés sur saint pierre de puis peu (7 janvier) avec nos enfants de 13, 8 ans et 18 mois et tout comme vous nous souhaitons aussi tisser des liens amicaux et partager discussions et activités comme dans la vraie vie!:).Après tout partir à 11000 kms ne signifie pas renier totalement son mode  de vie d'avant!!!
Si vous souhaitez discuter et même se voir,car nous ne sommes vraiment pas loin après tout, n'hésitez  surtout pas.
A très bientôt

Bonjour sophiecheval. C'est vrai qu'il est dur de recréer la même chose qu'en métropole, mais quand on choisi de partir on connait les conséquences.Quand on est arrivé, j'avais avec moi mon fils de 17 ans, qui a tenu ici qu'un mois. Il vivait avec moi depuis toujours mais à préféré repartir et du coup pour la première fois vivre un peu avec son papa. C'est vraiment très dur pour les ados, si ils sont un peu renfermé c'est la catastrophe. Ça a été dur aussi de l'avoir laissé partir mais c'est comme ça.Je serais ravie d'échanger avec toi et pourquoi pas t'accueillir avec mes "nouveaux amis" lors de  ton arrivé.:P
Merci à thierrydom, je vais en parler à mon homme qui est un peu timide:). Julien et Jessica (nous c'est Thierry et Jessica) Il est vrai que même à 11000km on n'est pas obligé de renier notre vie d'avant, juste faire quelques concession... Je serai ravie de discuter avec vous, savoir ce qui a fait que vous soyer venu vivre à la Réunion et en connaitre un peu plus sur vous et votre famille et pourquoi pas, se rencontrer. J'attend de vos nouvelles. A bientôt.

Coucou jessicanette,
Ça ne me rassure pas que ton fils n'ai tenu qu'un mois ,pour  nos deux ados ,aucun des deux ne sont chaud pour la grande aventure ,ils sont nés  ici ,ils ont tout leur pet,it quotidien bien réglé ,on habite une maison sympa ,on a deux boulots sympas ,des amis sur qui on peut compter ,bref tout va bien pour nous ic i ,mais voilà crise de la 40aine ,envie d'ailleurs ,de se remettre en question d'aller à la rencontre de une nouvelle culture et d'une autre façon de vivre,et nous voilà partis .Arrivée pour moi et mon petit de 12 ans le 2 juillet pour faire mes demandes rapidement a la sécu car je suis infirmiere libérale et le 24 juillet pour mon mari et mes 2 ados super réjouis.
En avril nous allons passer 10 jours sur l'île pour inscrire les enfants à l'école et trouver peut être un logement dans les environs de st pierre..
Voilà le programme nous avons hâte d'y être et à la fois nous sommes quand même un petit peu flippés par cet énorme changement et moi qui suis hyper copines et très festive avec les amis j'ai un peu peur de me sentir seule mais bon il faut bien un peu passer  lã les premiers temps .
À bientôt
Bonne nuit

Sophie

Salut sophiecheval
Je ne veut surtout pas  te faire peur, mais il est vrai que c'est pas facile pour les ados. Mon fils avait une option ( son papa en métropole) si il n'avait pas eu ça , il aurait peut-être fait avec et au bout d'un moment il aurait aimé la magie de cette île; Nous avons fait exactement comme toi, quitter pour ma part un boulot que j'aimai ,dans une association que j'aimai en sachant que je ne pourrait plus faire ça ici, notre maison durement rénové pendant 10 ans, nos amis, notre famille, nos habitudes etc... Mais je te le dit , je ne regrette pas; mais vraiment pas . Même si il m'arrive de douté, il y a chaque jour quelques choses qui me conforte dans ma décision, le sourire accueillant d'un réunionnais, le paysage... ici la vie est paisible et les gens heureux de vivre. Quand à ton métier d'infirmière libérale, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. Ici c'est incroyable le nombres d'infirmières qu'il y a, 5 rien que dans ma petite rue. je sais qu' elles n'ont pas de problème pour travailler. Et puis les copines viendront te voir, elles auront une bonne excuse pour faire 11000km et venir profiter de la plage et des super rando .
A bientôt

Bonjour les filles, j'ai deux garçons un qui va avoir 19 ans et l'autre 15. Ils étaient enthousiastes pour changer de vie (il faut dire que l'on les a bien conditionné ... euh saoulé :P) avant de partir. Quitter les cousins(nes) et potes étaient leurs plus grosses inquiétudes ... Arrivés depuis un mois et pas une fois un soupçon de "splean" :) ils sont heureux, bronzés, ont plein de projets (celui de 15 ans) c'est fait des copains(nes) de suite et le grand cherche du travail dans la boulangerie donc plus isolé, l'école faisant des liens plus rapidement (je cite donc 2 cas bien différents) et nous avons l'impression d'être à La Réunion depuis toujours ... Cela ne durera peut être pas, mais c'est juste un message pour vous enlever un peu de "stress" et redonner la "patate" :D Les Ados sont tous différents ... Et nous aussi. Laurence :)

Coucou laurenceL
Comme  tu le dis si bien tous les ados sont différents mais tu avouera que c'est quand même un peu plus facile quand ils sont deux :P . Je ne veut surtout pas décourager sophiecheval, au contraire, mais c'est quand même une réalité. J'ai fait tous mon possible, je l'ai inscrit au lycée à 30km de la maison parce qu'il connaissait un gamin qui avait habité en métropole et qui était à ce lycée, je lui ai montré les plus beaux coins de l'île, on a acheter une grosse piscine, j'ai vanté le charme des réunionnaise, il était même question d'une moto bientôt ( son rêve depuis 2 ans) il ne nous parler que ça/ Rien ne trouvé grâce à ses yeux, il faisait trop chaud, on pouvait pas nager trop loin à cause des requins, les moustiques l'empêché de dormir et j'en passe. Quand ça veut pas , ça veut pas :( . Je te souhaite sincèrement d'avoir plus de chance que moi, car c'est un vrai déchirement que vivre loin de lui, mais je sais qu'il est heureux. A bientôt

Bonsoir Jessi, c'est vrai qu'ils sont proches et que c'est plus facile à deux. Bon courage A+ Laurence :)

Bonjour à tous,

A la lecture de vos témoignages, je retrouve les situations par lesquelles je suis passée depuis 6 ans. Tout quitter pour vivre un rêve au chaud avec mari et deux filles (aujourd'hui 17 et 14 ans), plus de famille à proximité, un réseau d'amis à reconstruire, le retour de l'aînée à la Métropole, la déchirure, se reconstruire à 3 etc... S'expatrier n'est pas anodin, on a beau s'y préparer, on passe par des moments difficiles c'est inévitable. Il faut être conscient que les enfants sont susceptibles de partir pour étudier ailleurs, c'est le lot des expats mais aussi des réunionnais qui connaissent ça par coeur. On ne peut pas copier/coller le mode de vie que l'on avait sinon pourquoi changer ? Les contacts et les nouvelles relations prennent du temps car même si c'est facile au début on s'aperçoit vite que cela reste superficiel. Après le test du retour en Métropole pour les vacances après 1 ou 2 ans est déterminant pour savoir si on est bien dans son nouveau chez soi et si la vie d'avant ne nous manque pas trop.
En ce qui me concerne, plusieurs tests ont été faits et je ne repartirai pas pour la Métropole, j'ai compris pourquoi j'étais partie.  L'aînée est revenue, épuisée, en manque de chaleur réunionnaise, heureuse de rentrer.
Soyez ouverts, appréciez chaque jour passé et donnez vous le temps, c'est une sacré leçon de vie.

Coucou estelm974

Je viens de parcourir les forums un peu plus longuement et je me suis aperçu que beaucoup  de jeunes décidé de ne pas rester ici pour revenir quelques années plus tard. Mon souci est que je culpabilise car je suis très heureuse ici. Même si la séparation avec mon fils est douloureuse, je ne voudrait pas repartir ( pour l'instant). Alors voir que certains décident de revenir ,me met du baume au cœur. Je croise les doigts. Quand à la leçon de vie je suis tout à fait d'accord. Merci pour ton témoignage.

Bonjour jessicanette,

Bien sur qu'ils veulent revenir ! La vie est douce ici, les jeunes ont moins de pression sociale, je crois que c'est d'autant plus vrai en ces temps de crise et de prise de conscience humaniste. Culpabiliser ne sert à rien, mais on le fait tous. Il faut que les enfants partent quand ils en ont envie et qu'ils réalisent tout seuls ce qui est important pour eux. C'est dur à encaisser mais ça vaut mieux que de se prendre la tête tous les jours avec un ado qui déteste sa vie et celle de ses parents.

Bises pleines d'espoir....

?

Bonjour DUKW9,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pourriez-vous nous donner plus de details sur ce que vous recherchez sur le forum de la Réunion afin de mieux vous conseiller?

Merci

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonsoir Hasnaa et enchantée de faire votre connaissance :D Quand au post de DUKW9 la réponse est ??
Laurence :lol:

DUKW9 a écrit:

?


:whistle::D

jluc

DUKW9 a écrit:

?


:lol: