Taxes douanières portuaires a Cotonou

Bonjour à tous.
J'aimerai connaître en gros le prix des taxes de douane pour 2 palettes environ 380 kilos d'effets personnel et aparareils ménager et télé
Merci de me répondre

j'ai des parents douanier donc je pouvais me renseigner et te repondre, je t'ai deja ecris sur ta boite et tu m'avais dis que tu as des amis au benin,mais de toute les maniere tu es gentil,je te tiendrai au courant dés que j'aurais les informations reel. voici mon mail: [email protected]

Bonjour oui merci tout ce que je désirai à été résolu.
Merci de votre aide a tous.

Coucou sur Skype patchounet521 car j'ai plus ton pseudo et j'aimerais parler avec toi

Coucou tu ne veux plus parler avec moi ? ?

Bonjour Haumont. :)

J'espère que d'autres membres pourront vous venir en aide.

PS: A noter que hounnou1 n'est plus membre sur le site.

Merci,
Aurélie

voici mon skype: johannes.hounnou1

hounnou1 a écrit:

voici mon skype: johannes.hounnou1


Une présentation peut-être?

Armand

BONJOUR!
je suis béninois et je viens de lire ton post! les taxes douaniéres à cotonou ,spécialement au port autonome de cotonou,ne sont pas standarts et donc dépendent du pays d'ou vient les marchandises! je suis en service à la capitainerie du port de cotonou!

Bonjour,


Puisque tu travail au port de Cotonou, peux-tu me donner les renseignements dont j'ai besoin ?

J'envoie un container de 20' avec mes effets personnels essentiellement et ma voiture :

- y a-il des frais de douane
   (ce n'est pas pour la vente)

- et si oui, comment sont calculés ces taxes ? au poids,        à la    valeur déclarée ?

- pour rapprochement familial, cela doit différer ?

Merci de me répondre

Peux-t'on sortir le container du port, le vider et le ramener 2 heures après ?

Un transitaire m'a proposé ce service. Avez-vous des moyens pour le faire ?

Mélissa

bonjour,
je viens de lire votre post! bien sur qu'il y a des frais de douane.Pour vos effets,le dédouanement se fera en gros sur des parcs de regroupement! je veux parlez des utilitaires.Concernant votre véhicule, après être transféré sur un des parcs de la zone portuaire,soit au Parc Tampon Unique PTU ou au parc Roro,le véhicule sera dédouané en fonction de la marque,de l'année.Il y aura aussi des frais connexes,c'es-à-dire la la durée sur le parc etc.....

Bonjour,

En effet, il y a bien des taxes douanières à payer.
Ayant eu récemment la même opération, je peux vous parler de mon cas précis. Par ailleurs, je travaille dans le milieu donc les informations que je vous fournis ici sont plutôt fiables.
Dans votre cas, vous n'aurez pas besoin de transférer votre véhicule vers un parc tampon.
Deux possibilités :
1 les effets perso sont dans le véhicule :
je vous conseille, si vous avez quelqu'un de confiance qui peut rentrer au port (vous le pouvez également à condition de vous faire délivrer un laisser-passer), c'est de demander le dépotage dansl'enciente portuaire et sortir votre véhicule contenant les effets personnels
2 les effets personnels sont en vrac dans le conteneur avec le véhicule :
je vous conseille de passer par un transitaire reconnu du type sdv ags afin qu'il sorte votre conteneur et vous livre les effets à l'endroit indiqué par vous.
Concernant les montants des droits et taxes douanières, cela dépend surtout de la valeur de votre véhicule et du montant déclaré des effets personnels.Mais il n'y a pas d'abattament douanier sur les effets personnels.
Aux droits de douane, il y aura la facture du manutentionnaire et des autres structures éventuellement : CNCB, Segub, frais du transitaire, etc...
Si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas.

Merci Abouraima,

Vous m'avez donné exactement les conseils que j'attendais.
Encore merci

Mélissa

oui les informations sont vrai, mais sur le terrain ce n'es pas comme on le pense, c'est un peu difficil pour les effets personnel de sortir du port car ils sont trop taxé parfois et que le prix de la douane depasse parfois meme 70% de la valeur de la marchandise car pour taxé la marchandise il ajoute les frais de transport et tous les autres frais au valur de la marchandise avant d'appliqué le taux de la douane. je dis cela par ce que c'est ce qui s'est passé avec moi

Bonjour.

Je m'appelle Lucie. Je ne puis vous donner de réponse car moi-même suis en pleine recherche de moyen d'acheminements de matériels et autres effets.
Je suis bénévole au sein d'une association de solidarité internationale travaillant à Bopa au Bénin.
Nous récoltons régulièrement des dons de livres, jouets, matériel scolaire, informatique, médical, etc.... et stockons en France pour le moment. Les fonds de l'association ne nous permettent pas de faire partir cela en container.
Nous avons pensé aux palettes. Je vois que vous même avez organisé 2 palettes de 380 kgs: quelles dimensions font-elle?
Comment avez vous organiser leur structuration?
Nous finalisons un partenariat avec une association locale afin de bénéficier d'un accord cadre pour le passage des douanes.
Il nous reste donc le financement des palettes de la france au bénin et le paiement des frais de timbres sur place.
Avez vous eu plus de renseignements quand au coût? Combien ont coûté les 2 palettes et l'envoi?

Je vous remercie par avance
Bonne journée
Lucie

Bonjour Mélissa,
Je suis actuellement dans le même cas, et j'hésite à envoyer ma voiture seule (juste cantine à l'intérieur) ou un conteneur 20' (voiture + effets personnels). Si votre envoi a déjà eu lieu, pourriez-vous me dire la somme (tout compris) que vous avez eu à payer ? ça me donnera une idée en plus de l'envoi. Merci d'avance !

[Modéré: veuillez utilisez la messagerie privée svp]

Bonjour,

Je suis arrivée à Cotonou ainsi que toutes mes affaires : je peux vous renseigner.

Prenez contact avec moi en message privé
mon expérience peut vous aider.

Bon courage

Mélissa

bonjour comment vous allez?

[Modéré: poster une annonce dans la section Emploi services à la personne au Bénin svp]

Bonjour Melissa

Je suis sur le point de faire la meme experience.

Je vous contacte en mp pour avoir votre retour d'experience.

Davance merci
Biboudaddy

Bonjour Mike,
J'ai bien reçu votre message.
Pour ma part après avoir pris beaucoup de conseils, j'ai opté pour un transitaire avec "pignon sur rue" si j'ose m'exprimer ainsi.
Car ici, tout le monde peut se dire transitaire et votre argent disparait et au final vos marchandises aussi.
Je vous donne ses coordonnées par retour si vous le désirez.
J'ai payé des frais de douanes pour mes effets personnels mais ils étaient pratiquement neufs et pour ma voiture calculés sur le prix de l'argus : donc j'avais tout un container : pour 3 cartons vous ne paierez qu'une petite somme et Eric s'occupe vraiment de tout.
Au plaisir de vous lire.
Mélissa

Bonjour Melie1,
Je suis intéressée par votre expérience ; car j'envisage d'emménager à Cotonou d'ici septembre 2014. J'hésite entre acheter une voiture à Cotonou ou ramener une voiture de la France avec mes effets personnels. Si vous voulez bien m'en dire plus et me donner les coordonnées de votre transitaire ! Merci
Calèche

Bonsoir. J aimerais savoir à quel valeur de l argus on dédouane les véhicules au port de coton ou svp

Salutations. J aimerais savoir à quelle valeur vous avez dédouaner vôtre véhicule a coton ou

bnjr, moi je suis francais je sauhaite exporter des vehicules d'occasions et la fripe de france vers le benin ,donc je voudrais savoir quels genrs de vehicules qui se vends bien au benin et surtout le cout de dedouannement et s'il ya partenaire qu'il soit le bien venu , abientot.

Bonjour,

Comment savoir le taux de douane suivant les produits et provenance ?

Merci.

Bonjour Madame,

Pourriez vous me donner le contacte de votre transitaire.

Cordialement

Bonjour,

Je m'appelle Vincent, je suis actuellement en Service civique au sein de l'association Eau pour la Vie.
Notre association mène des actions de sensibilisation autour de la ressource en eau en France et au Bénin.
Je vais moi-même me rendre au Bénin pour 3 mois de Janvier à Mars 2017.
A cette occasion nous aimerions envoyer un conteneur de 20 pieds, rempli de matériel éducatif ainsi que d'une voiture depuis la France vers le Bénin.
Nous avons un contacte à Cotonou qui peut s'occuper des procédures à la douane.

Je viens vers vous car j'aimerais connaitre le prix approximatif d'un tel envoi et les prestataires que avez vous utilisé ?

Nous sommes situés dans l'Hérault près de Montpellier, savez-vous quel port du sud de la france pratique les meilleurs tarifs vers le Bénin ?

D'avance je vous remercie de votre réponse,

Bien à vous,

Vincent

Bonjour

"le prix approximatif d'un tel envoi". Voulez vous parler du prix de transport?

Cordialement
Mr Hounnou

Bonsoir Mélie,

Comment puis-je entrer en contact avec vous pour + d'informations concernant le dédouanement voiture + effets personnels

Merci d'avance

BRUMIR

bon soir je me permet de vous écrire car j ai vu sur le site que vous étiez en lien direct avec les douanes Béninoise. alors voila : j ai un ami qui se trouve actuellement au Benin pour récupérer un bateau qui se trouve dans le port de Cotonou depuis 5 ans. apparemment les douanes lui réclame 5700euros pour avoir les papiers du navire . je voulais savoir si c est normal et si c est négociable. Ce bateau serait immatriculé en Espagne. Merci par avance cordialement

Bonjour,
je souhaite connaitre un moyen d'estimer les frais de dédouanement d'un véhicule, ou bien une méthode de calcul fiable.
merci
Olivier C

Pouvez m'aider à estimer les frais de dédouanement pour un véhicule précis que je souhaite acheminer à Cotonou depuis la France?
Olivier C

Bonjour Melissa.
Je me retrouve dans la même situation que vous il y qq années. Pouvez vous m'aider, svp? J'ai un véhicule acheté  l'année dernière et 4 cantines  acheminer sur Cotonou. 
Merci d'avance

Bonjour à tous,
Ce que je trouve souvent dommage sur les diverses questions posées c'est que les réponses se font ensuite en messages privés et que finalement les informations restent peu précises sur nos expériences. Or le but de ce site est justement de s'éviter les erreurs.
J'ai également une association, l'an dernier on nous a offert un container 20 pieds. Uniquement rempli de dons divers avec aucun objet neuf. Arrivé à Cotonou on nous a demandé les papiers d'exonération. J'ai dis que je ne voulais pas puisque mon asso n'est pas déclarée au Benin mais seulement en France. Ça a bloqué le container du 19 août au 4 octobre. A 16000 cfa par jour de frais de surrestarit je vous laisse imaginer l'horreur.  C'est Bolloré qui s'était chargé du transport depuis la France. Il a fallu que j'embauche un transitaire autre pour dédouaner le container. En soi les frais de douane ont été raisonnables 1500 euros, par contre il a fallu payer tout le reste une deuxième fois (transport au lieu de déchargement, surrestaries et beaucoup de faux frais....)
Depuis cette douloureuse expérience, j'ai trouvé sur ce même site les coordonnées d'un transitaire burkinabé qui vient tout chercher à domicile et s'occupe de l'envoi. Il prend 250 euros le m3 et vraiment c'est le plus raisonnable que j'ai pu trouver en 5 ans de recherches. Ainsi on ne s'occupe de rien, il gère de l'enlèvement à la livraison. Il s'agit de ***.
Il vient de prendre pour l'association des tables et bancs d'école. Tout s'est très bien passé, je vous dirais l'arrivée mais jusqu'à maintenant le prix et le service sont vraiment les meilleurs que j'ai trouvé.
Voilà pour mon retour d'expérience.

Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, veuillez svp enregistrer les professionnels que vous appréciez dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonour avez vous son WS ou une adresse mail de votre transitaire

cordialement

JMS Dussart

***@gmail.com
Voici son mail. J'ajoute qu'il fait des factures très détaillées, pour une asso c'est bien précieux  :top:

merci car en novembre j'ai un Renault espace rempli de colis de déménagement a faire rentrer au Benin

cordialement

JMS Dussart.

Ah c'est un vieil espace ? Moi on m'a dit de ne pas apporter Renault ou en tous cas pas les scenics ou il y a trop d'électronique et qu'il y a peu de pièces Renault sur place. Déjà là j'ai une krysler chaque pièce doit nécessiter d'aller au Nigeria...

Fermé