Bonjour et merci pour votre question sur les séismes et les tremblements de terre.
Mes réponses dans le texte
Je n'ai jamais vécu cette expérience et je redoute l'effet que cela aura sur moi et sur mes enfants (6 et 4 ans).
Il faut prendre les tremblements de terre au sérieux car ce sont des phénomènes dangereux, qui véhiculent énormément dénergie. Par ailleurs, si vous avez peur vos enfant auront peur, si vous vous maitrisez vos enfants sauront quoi faire.
Un tremblement de terre (comme celui de 2009) a Concepción est rare (chaque 20 ans dit on). Pour ces phénomènes il y a une procédure à respecter afin déviter les blessures ou pire. Cela est bien expliqué, il y a des professionnels qui le font répéter dans chaque école, plusieurs fois dans lannée.
Pour être court, se mettre sous une porte et pas au milieu de la pièce, sous le bureau si celui-ci est résistant, aller dans le jardin, si on peut y parvenir et ne pas prendre lascenseur. Il est déconseillé dêtre à côté dune bibliothèque o à coté de meuble pouvant tomber.
Avec quelle fréquence, en moyenne, surviennent-ils à Santiago?
Cest une bonne question mais le tremblement de terre nest pas une science exacte ! Cela va intervenir nimporte quand, a nimporte quelle fréquence. Donc on ne peut rien répondre à cela.
Une fois par mois? par semestre?
Aucune réponse à cette question. Tout ce quon peut dire cest quil vaut mieux 50 petits tremblement (chaque semaines), même imperceptible, quun calme pendant des mois et un gros qui surprend tout le monde. La quantité dénergie sera la même au bout du compte mais les 50 petits seront plus facile à vivre car lénergie aura été évacuée de façon plus douce. Mais long (presque une minute), court (quelques secondes), violent ou imperceptibles
chaque tremblement de terre est différent et ne préviens pas.
Est-ce plus sûr de vivre dans une maison plutôt que dans un appartement?
Depuis le grand tremblement de 1960, lensemble des maisons et des appartements sont construits selon des normes antisismiques drastiques, et il ny a aucune inquiétude à avoir. Quel que soit le type dhabitation, lhabitat à Santiago est conçu pour résister aux tremblements de terre. Le risque, lorsquun tremblement de terre survient la nuit, est la coupure dénergie on se retrouve dans le noir. Souvent les immeubles sont équipés de groupes électrogènes et la lumière reviens au bout de quelques minutes. Dans une maison, il faut prévoir des lampes avec des batteries ou des bougies.
Finit on vraiment par s'y habituer?
Non, et il ne faut surtout pas sy habituer, chaque tremblement de terre est un phénomène sismique dangereux. Il faut alors bien respecter les consignes de lendroit dans lequel on est, et attendre la fin. Grace à cela, vous éviterez toutes blessures inutiles, et vivrez chaque tremblement sans panique mais en restant vigilant. Ce nest pas désagréable, cest juste un moment intense à passer .
En conclusion : Pas de panique, il faut être préparé et rester vigilant et tout se passera bien. Le Chili est le pays qui a connu un tremblement de terre dune force supérieure à celui de Haïti et a compter un nombre de morts et de décès infimes (bien que toujours trop). Pourquoi aussi peu de victimes ? car les structures et les habitants étaient préparés et sont restés vigilants. Bienvenu au Chili.
Cordialement