Confidentialité Numéro d'Assurance Sociale

Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir quelques informations sur les situations dans lesquelles on peut donner son NAS (Numéro d'Assurance Sociale) ou pas.

Un propriétaire dont le logement m'intéressait me l'a demandé pour l'enquête de crédit, j'ai refusé car je savais que les propriétaires n'ont en principe pas le droit de le demander.

Certains formulaires de demande d'emploi comportent une case NAS (ex pour un emploi au Canadian Tire du coin). Faut-il ou pas le remplir dans ce cas?

Et pour les candidatures aux postes de la fonction publique du Québec, ils demandent également le NAS dans le dossier. je suppose que dans ce dernier cas, on peut le fournir sans danger. Qu'en pensez vous?
Je dois candidater à un poste à la fonction publique du Québec dans les prochains jours, et j'aimerai avoir la réponse à cette question, pour ceux qui l'ont déjà fait. Faut-il l'inscrire sur le CV dans ce cas là?
Merci d'avance pour vos réponses!

En tout cas, le NAS est necessaire pour les embauches d'emploi et au cas ou on demande un pret de la banque.

Oui, pour l'embauche ça me semble normal. Mais pour une candidature?

anaé a écrit:

Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir quelques informations sur les situations dans lesquelles on peut donner son NAS (Numéro d'Assurance Sociale) ou pas.

Un propriétaire dont le logement m'intéressait me l'a demandé pour l'enquête de crédit, j'ai refusé car je savais que les propriétaires n'ont en principe pas le droit de le demander.

Certains formulaires de demande d'emploi comportent une case NAS (ex pour un emploi au Canadian Tire du coin). Faut-il ou pas le remplir dans ce cas?

Et pour les candidatures aux postes de la fonction publique du Québec, ils demandent également le NAS dans le dossier. je suppose que dans ce dernier cas, on peut le fournir sans danger. Qu'en pensez vous?
Je dois candidater à un poste à la fonction publique du Québec dans les prochains jours, et j'aimerai avoir la réponse à cette question, pour ceux qui l'ont déjà fait. Faut-il l'inscrire sur le CV dans ce cas là?
Merci d'avance pour vos réponses!


Travaillant à la fonction publique québécoise, je peux vous répondre et me permettre de vous donner un conseil.
Non, on n'a pas à vous demander votre NAS pour votre dossier. C'est un numéro ultra secret. Vous ne le fournirez que lorsque vous aurez eu l'emploi de façon sûre et certaine. Si toutefois ils insistaient, un petit rappel à la sécurité et au fait que vous allez demander confirmation en haut lieu les calmera tout de suite.
Sinon, mon conseil: vous souhaitez postuler à un emploi à la Fonction publique. Faites très attention à votre CV et à votre lettre de présentation. Ainsi, "je dois candidater" est une expression qui peut envoyer votre CV directement à la poubelle. La Fonction publique est très à cheval sur l'emploi de la Langue Française. Vous aurez d'ailleurs un test de français à passer qui n'est pas si facile que ça. Soyez prudente. Le Français au Bureau est votre ami (à apprendre pratiquement par coeur) :)

Merci de ta réponse Cherrybee,
Ce qui me turlupine c'est que sur le site de l'institution, c'est explicitement écrit "un dossier complet comprend: - le formulaire offre de service dûment complété, avec numéro d'assurance sociale".
Donc sans le numéro est ce qu'ils ne vont pas considérer que c'est un dossier incomplet?
J'ai un peu posé la question autour de moi, et j'ai l'impression que les gens font tous différemment!
Je sais évidemment que je dois m'adapter aux codes et aux expressions du Québec. Mais, bon, cela fait juste une semaine que je suis là, "ça prend" un peu de temps pour s'adapter :)

je viens d'aller créer mon dossier pour le NAS ce matin, et la personne nous a bien prévenu de donner ce numéro qu'aux institutions de l'état et à la banque. C'est tout, et même si des fois, d'autres organismes te le demande (pour un logement ou autre) il ne faut pas le donner!

Psy4tra a écrit:

je viens d'aller créer mon dossier pour le NAS ce matin, et la personne nous a bien prévenu de donner ce numéro qu'aux institutions de l'état et à la banque. C'est tout, et même si des fois, d'autres organismes te le demande (pour un logement ou autre) il ne faut pas le donner!


Ils vont un peu vite. Un employeur est obligé d'avoir le NAS de la personne qu'il veut employer, ne serait-ce que pour la déclaration et le prélèvement d'impôts à la source.  Mais de là à le laisser traîner en l'inscrivant dans son CV ou en le donnant à un "employeur potentiel" quand l'embauche n'est ni décidée, ni finalisée, il y a une grande marge.

anaé a écrit:

Merci de ta réponse Cherrybee,
Ce qui me turlupine c'est que sur le site de l'institution, c'est explicitement écrit "un dossier complet comprend: - le formulaire offre de service dûment complété, avec numéro d'assurance sociale".
Donc sans le numéro est ce qu'ils ne vont pas considérer que c'est un dossier incomplet?
J'ai un peu posé la question autour de moi, et j'ai l'impression que les gens font tous différemment!
Je sais évidemment que je dois m'adapter aux codes et aux expressions du Québec. Mais, bon, cela fait juste une semaine que je suis là, "ça prend" un peu de temps pour s'adapter :)


C'est sûr que ça demande une adaptation :). Personnellement, j'enverrai mon formulaire en joignant une petite note disant que par souci de sécurité et comme recommandé par Service Canada http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/ … eger.shtml

je ne transmettrai mon NAS que lorsque la décision d'embauche aura été prise. Un organisme public ne peut pas te repprocher d'être prudente. Et puis, si tu les intéresses vraiment, ils conserveront ton dossier et reprendront éventuellement contact avec toi pour vous mettre d'accord.

Mon chum devait envoyer son dossier complet à l'université. Il a envoyé le tout sauf son acte de naissance en attente de réception. La personne chargée des inscriptions à l'Université l'a rappelé pour lui donner son numéro de validation d'inscription et ses coordonnées afin qu'il envoie son acte de naissance numérisé par courriel dès qu'il le recevrait. Comme tu peux voir, ici, il y a toujour moyen de s'arranger.

Ah oui, désolé, j'avais oublié l'employeur!

Je trouve que la solution de Cherrybee est pertinente, je ferais la même chose.

Psy4tra a écrit:

je viens d'aller créer mon dossier pour le NAS ce matin, et la personne nous a bien prévenu de donner ce numéro qu'aux institutions de l'état et à la banque. C'est tout, et même si des fois, d'autres organismes te le demande (pour un logement ou autre) il ne faut pas le donner!


tu es obligé de le donner à ton employeur pour les déductions à la source des impôts, ainsi que les relevés fiscaux...

après tu peux avoir des ordres professionels, des syndicats... eux aussi peuvent en avoir besoin pour t'émettre des relevés fiscaux, t'identifier correctement pour des cotisations et avantages sociaux...

Merci à tous pour vos réponses.
Cherrybee, je vais faire comme tu le dis, on verra par la suite si je les intéresse.