Le coin des expatriés de 2014

Bonjour tout le monde
Ne rêvez pas trop tout de même, en Polynésie, le Polynésien et c'est normale passe en premier! pour le travail.
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui se rend compte que la vie est chère en Polynésie, les loyers déjà, la bouffe, l'électricité qui est la plus cher du monde, et le reste!!!! il est conseillé d'avoir un petit capital pour démarrer. bon entendeur salut! les pays qui sont conseillés sont : australie, nouvelle zélande.

Bonjour,

-Etant sur une candidature pour un emploi en Polynésie française je souhaiterais avoir quelques renseignements :

-)Quel est le pourcentage de retenues sur le salaire Brut.

-)Quel est le prix moyen d'un loyer pour une personne seule (30 à 45m2).

-)L'accès à internet (type illimité ADSL) est il facile et quel est son prix moyen.

-)Le coût annuel en électricité pour un petit appartement est il plus élevé qu'en France.

-)L'eau est-elle facturée à un prix aussi élevé qu'en France.

-)y a t il un impôt sur le revenu.

-)Quel serait le salaire minimum pour vivre correctement , c'est à dire raisonnablement sans vouloir à tout prix vivre comme en métropole - (je connais la vie d'expatrié pour avoir travaillé Côte d'Ivoire) - Pour une personne seule.

Je sais que cela fait beaucoup de question , mais on trouve un peu tout et n'importe quoi sur le Web.
Donc si vous vivez, avez vécu ou connaissez bien le sujet cela serait sympas de votre part.

Hello,
D'après mes contacts je sais que:
- Le salaire est net et 3 fois plus elevée en France en raison de la qualité de vie différente sur l'île, en gros tout est chère mais le salaire suit.

- D'après ce que j'ai vu sur la capitale à Papeete les loyers sont environs autour de 750, 900€ pour une résidence privée type F2/F3.

- Il y a différents forfait pas pas 50 F.A.I la bas c'est "Mana" qui te donne une connectivité au delà de 2Megas me semble.

- Le prix de l'électricité est la plus chère au monde parait-il.
( va falloir lancer le business du panneau solaire une bonne fois pour toute! )

- Aucune idée pour l'eau..

- Pas de feuille d'impôt comme en France à remplir pour se faire vider nos caisse. Seule une imposition si tu crée ton status en patente ( équivalent d'auto entrepreneur ) et c'est normale.

Je pense que pour survivre il faut au moins dépasser les 200 000XPF soit 1600~ Net, pour vivre idéalement faudrait être je pense au alentour de 250 000 et plus ( 2100€ net à plus ).

Maintenant que les personnes la bas et les locaux me tapent dessus si j'ai fais une erreur car je suis pas encore parti !
Mais bien renseigné car j'ai des amis sur place!

Merci pour ces infos , je poursuis mes recherches.

Avé KKmeva

           Je vous lis ce jour et m'apercois que vous informez les gens qui désirent émigrer en polynésie ,d'etre prudent et de ne pas se faire d'illusion sur le paradis en conseillant plutot la nouvelle zelande et l'australie .qu'est ce qui vous le fait dire?Avez vous des informations précises ou des exemples ,il me semble aujourd'ui que vous demeurez en polynésie .vous dites de nous munir d'un petit capital pour une installation, ok cela me semble logique , l'aventure ne veut pas dire stupidité .Donnez nous des informations concretes precises et des montants afin que l'on puisse se rendre compte des couts réels de vie d'installation de charges en general a l'année .Merci d'avance d'une réponse . cordialement

Bonjour,

-Ne pas se méprendre sur la démarche !
Je cherche des informations pratiques fiables au cas ou ma candidature serait retenue.
Mais il ne s'agit nullement pour moi de chercher à vivre dans un coin de paradis !
Je connais la vie d'expatrié pour avoir vécu et travaillé en Côte d'Ivoire et je peux affirmer que je n'ai jamais autant travailler qu'a l'étranger.Le rythme y est soutenu et le travail absorbe la majeure partie du temps.Dans le secteur privé , oubliez les 35 heures et les Week-end , c'est une dimension purement Franco-Française.
J'aime travailler et je ne souhaite nullement me regarder vivre dans une carte postale.

Part contre je suis à l'écoute de toutes infos pratiques concernant la vie en Polynésie (Tahiti).Coût, endroit à fréquenter, coutumes locales, attitudes particulières....
Infos réelles et sérieuses bien entendu.
En vous remerciant.

Bonjour,

je ne vis pas encore à Tahiti mais ce sera fait le 06/01/2014.....

Alors, pour ce qui est des préparatifs administratifs voici un site qui recense les différents documents à prévoir :

polynesie-francaise.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/page/53

Certe, c'est pour les fonctionnaires mais c'est relativement pareils pour tout le monde d'un point de vue administratif (Sécu, banque, assurance, ...)

N'OUBLIEZ PAS LE PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL POUR CEUX QUI VOUDRAIENT VISITER D'AUTRES PAYS A PROXIMITÉ.

Pour l'électricité, il y a un seul fournisseur, l'Électricité de Tahiti (EDT). À titre d'information, l'électricité en Polynésie française est la 2e plus chère au monde, après le Vanuatu. S'il n'y a pas de frais de chauffage, la ventilation de l'habitation est nécessaire de par le climat chaud et humide (climatiseur, brasseur d'air ou ventilateur) : attention aux premières factures !

Est ce que des personnes vivant sur place pourraient nous donner des montant réels? Merci.

Le travail du conjoint :
Il n'existe pas de RMI, ni d'ASSEDIC en Polynésie française. Trouver un travail permet un complément de revenus pour équilibrer le budget familial et aussi de s'intégrer dans la société locale. Toutefois, le marché est restreint et les employeurs ont tendance à favoriser l'embauche locale. Il faudra donc montrer sa motivation, avoir des compétences recherchées ou un métier particulier (ex. : comptabilité, soins infirmiers, coiffure). Le travail intérimaire est parfois une bonne solution pour se faire un réseau de contacts professionnels.



Pour internet et le téléphone voici ce que nous pouvons trouver sur les sites des fournisseurs. Il manque peut être des infos mais pourquoi ne pas les compléter si vous en avez connaissance :



INTERNET



Fournisseur MANA

FORMULE de type NO LIMIT

NO LIMIT ECO : 256Kb/s, volume illimité 3850 F (soit 32€)
NO LIMIT 512K : 512Kb/s, volume illimité 4950 F (soit 42€)
NO LIMIT 1 Méga : 1024 Kb/s, volume illimité 8800 F (soit 74€)

(1)    Selon zone de couverture ADSL.
ManaBOX à 13 920 F ttc (soit 116€ la Box !!!)
FORMULE de type : MANABOX

MANABOX 8 Méga, volume illimité, téléphonie incluse, 16 500F (soit 138€)
MANABOX 4 Méga, volume illimité, téléphonie incluse, 14 300F (soit 120€)
MANABOX 2 Méga, volume illimité, téléphonie incluse, 9 790F (soit 81€)
MANABOX 1 Méga, volume illimité, téléphonie 1H ManaSpot/Mois, 5940F (soit 50€)



(1)    Selon zone de couverture ADSL

Modem/Routeur ManaBOX à 6 960 F TTC pour toute souscription à l'un de ces abonnements pour une durée minimum de 12 mois (que ce soit un nouvel abonnement ou un changement d'abonnement à partir d'une formule NO LIMIT)
Au lieu de 13 920 F ttc sans abonnement (achat de matériel en cas de remplacement de routeur, perte, vol...).
Pour utiliser votre service de Téléphonie sur Internet inclus dans l'abonnement ManaBOX, il vous suffit de brancher votre téléphone traditionnel ou votre station de base DECT sur l'un des ports verts Téléphonie situés à l'arrière de votre ManaBOX.
Tarifs d'appels simplifiés

Appels sortants

Vers un abonné ManaBOX : Tout appel émis depuis un téléphone branché au modem/Routeur ManaBOX vers le numéro d'appel du ManaPHONE d'un autre abonné ManaBOX est gratuit!

Vers un fixe : Tout appel émis depuis un téléphone branché au Modem/Routeur ManaBOX vers une ligne fixe OPT ou fixe internationale dans l'un des pays accessibles, est facturé 16.5 cfp TTC/minute*.

Vers un mobile : Tout appel émis depuis un téléphone branché au Modem/Routeur ManaBOX vers un mobile polynésien ou un mobile international dans l'un des pays accessibles, est facturé 27.5 cfp TTC/minute *.
* Pour les abonnés ManaBOX 1Méga à 4Méga : facturation des appels à la minute indivisible (toute minute entamée est due). Pour les abonnés ManaBOX 8Méga : facturation des appels à la seconde

Appels entrants
> Tout appel émis d'une ligne du réseau fixe de l'OPT sur une ligne ManaBOX (9X XX XX) sera facturé par l'OPT au tarif intra-île OPT.
> Tout appel émis depuis le réseau mobile VINI sur une ligne ManaBOX sera facturé par VINI au tarif intra-archipel VINI.


********************************

TELEPHONE



Fournisseur OPT

FORMULE de type OPTIMUM

OPTIMUM 1, Jusqu'à 1 heure par mois, 840 F /mois, (soit 7€)
OPTIMUM 2, Jusqu'à 2 heure par mois, 1680 F /mois, (soit 14€)
OPTIMUM 4, Jusqu'à 4 heure par mois, 3360 F /mois, (soit 28€)
OPTIMUM 8, Jusqu'à 8 heure par mois, 6720 F /mois, (soit 56€)
OPTIMUM 16, Jusqu'à 16 heure par mois, 13 440 F /mois, (soit 112€)
OPTIMUM 25, Jusqu'à 25 heure par mois, 16 500 F /mois, (soit 138€)
OPTIMUM 50, Jusqu'à 50 heure par mois, 33 000 F /mois, (soit 275€)
OPTIMUM 100, Jusqu'à 100 heure par mois, 66 000 F /mois, (soit 550€)
********************************


En ce qui concerne le salaire prévoir 2100€ net par mois c'est une chose mais si il faut retirer +/- 900€ de loyer, la nourriture +/- 600€, l'électricité disons 80€, internet 80€, les assurances ....reste plus grand chose......Mais bon.....

Effectivement tout est chère m'enfin 600€ en nourriture est exagéré tu n'est pas obligé de manger du riz et des pâtes tout les jour ssans pour autant devoir te ruiner, tant que tu ne vise pas les flambis ( on en a déjà en France! ) et autre produit laitier ..

Seule c'est comme en métropole tu galère dans tout les cas et encore ici si ta pas de personne qui se porte caution t'a pas d'appart donc..

600 € de course par mois tu trouves cela exagéré?! bon et bien soit alors...

Mais il semblerait que je sois pas trop loin de la vérité selon ce que j'ai pu lire ici et là....

Pourquoi tu parles de riz et de pâtés tout les jours il est où le rapport....

Combien est ton budget course en France?

D'après les dires de mes contacts sur place tu n'a pas tord dans le sens ou c'est chère mais 600€ c'est dans le cas où, tu prend un peux de tout,

Si tu prend les produits de première nécessite, pain, certaine viandes, et les pâtes etc ... C'est le même prix qu'en France.

Je pense pas dépasser la moiter évoqué sur Tahiti soit 300€
et en France le budget reste entre 50 et 100~ pour une/deux personnes

400 par semaine en France les courses pour nous :)

Bonsoir,

-Restons serein !
Il peut effectivement y avoir des divergences de point de vue et d'habitudes alimentaires.
Donc d'après ce que je peux lire ici, disons que l'alimentation à un coût plus élevé qu'en France. Après bien évidement ceux qui veulent continuer à se nourrir de la même façon qu'en métropole devront dépenser beaucoup plus que ceux qui s'adapte à l'offre et à son coût.Il est très facile pour un célibataire de s'adapter cela peut être plus compliqué pour une famille de 4 personnes.
Merci de vos réponses,
Je reste à l'écoute..

Completement Ussat, nous sommes 9, ceci explique cela :p

:P Ah oui je me disais aussi !:D

cela ne gene en rien en mai ou juin nous serons sur Moorea :) Operation on profite de la vie.

"En France le budget reste entre 50 et 100~ pour une/deux personnes"....heu...par mois??

Bon et bien effectivement nous avons des habitudes alimentaires très différentes.

Alors nous aurions déjà peut être dû commencer par définir le nombre de personne finalement. En ce qui me concerne nous sommes 3 dont 1 enfant de 3 ans.

Nous consommerons bien sûr comme en France des produits de saison et  quasiment aucun produit industriel, uniquement fruits, légumes, viandes et poissons non préparées. Plus particulièrement en PF des produits qui ne sont pas victimes des coûts élevés pour cause d'importation sauf quelques exceptions puisque nous avons un enfant en bas age. Cela sera encore à peaufiner sur place....

Spécialement, je préfère établir un budget mensuel pour les courses à 800€ par mois. Si nous sommes en dessous, la marge pourra ainsi être redistribué sur un autre poste de dépense. Mais je n'y crois pas de trop....

Sinon,  nous serait t'il possible d'avoir des informations sur des factures d'électricité et d'eau? Si plusieurs personnes pouvaient nous donner des informations nous pourrions établir une moyenne certainement....

Ensuite il faut encore prévoir le budget loisir. Alors là c'est chaud bouillant.....Parce que vivre en Polynésie c'est le top du kif mais il faut aussi vivre et donc comme partout dès que tu veux te divertir ça fait forcément exploser le budget.....

Certe, pas question de jouer le kéké en jetski tous les week-end ou faire de la plongée avec des bouteilles plaquées or mais bon ce serait dommage de ne pas profiter d'une nature aussi luxuriante. Alors la rando c'est super et j'adore mais j'aimerais bien en voir un max. Et puis il existe aussi des pays de rêve à proximité...Houlala.....Je m'enflamme rien que d'y penser moi.....

En toute sérénité

Ah ça ..!

Il reste de visiter Moorea mais même le férie n'est pas donnée et en plus y'a une limite d'horaire au delà de 18h~ ta plus de féries donc tu reste sur l'île !

Qui vivra verra hein ;)

Quelques éléments de réponse pour l'électricité, source sur ce site qui est très bien, a voir : http://familletouvron.over-blog.net/art … 79235.html

Attention information (de 2009) à actualiser compte tenu de la hausse des prix.


- Electricité EDT : réputée pour être la plus chère du monde ! (nous payons 11000 xpf/mois soit 92€ de moyenne et y'a pas de chauffage ici :-) alors prévoir un stock d'ampoules à économie d'énergie (principalement à vis) une vingtaine me semble être un bon nombre. L'électricité 60 Hz ici (50 Hz en France) : donc les moteurs vieillissent plus vite car tournent plus vite (notre micro-ondes a tenu 1 mois ;-). C'est valable également pour tout ce qui est électronique : les réveils branchés sur l'électricité, avancent d'1 heure toutes les 6 heures ! Les micro-ondes supportent très mal l'électricité en 60 Hz sauf s'ils sont prévus pour fonctionner à cette valeur (vérifier sur la notice ou au dos de l'appareil). Ceci est valable pour tous les appareils électriques.
- Vérifier que votre téléviseur soit SECAM K prime (K'), standard utilisé ici. Notre télé ne l'était pas : très belle image mais pas de son ;-)). Astuce : nous avons donc acheté un magnétoscope équipé d'un tuner K' et regardons donc la télé via le tuner magnéto...
- Tous nos appareils apportés de France fonctionnent ici : ordi et PC portable, imprimante, chargeurs en tout genre, sèche-cheveux (pas encore utilisé, trop chaud), épilateur (utilisation quasi hebdomadaire : vous verrez, ça pousse trèsss vite:-), tondeuse pour cheveux... là aussi ! elle tourne tous les 15 jours ;-)
- Et le sèche-linge ? c'est une question que nous nous sommes posés et que nous avons posé autour de nous:-). Nous avons connu 2 à 3 semaines de pluies et cela n'a pas été vraiment un problème, cela met un peu plus de temps à sécher... maintenant c'est une question de confort et un peu d'argent aussi (vu le prix de l'electricité). Pour notre part, il ne nous manque pas...  ou peut-être 2 jours dans l'année ;-). Cela dépend aussi du lieu d'habitation (appart ou faré), si c'est dans un coin humide et encaissé dans la vallée : OK mais si c'est sur les hauteurs, ou un coin plutôt aéré comme nous, ben non !

Pour ouvrir un compteur EDT, Téléphone : (689) 86.77.86
Vous aurez besoin de : Une pièce d'identité - Le numéro du compteur ou le nom du précédent occupant ainsi que le relevé du compteur - Il est également possible de s‘abonner via le site de EDT.

GAZ DE TAHITI
- Au vue de la chèreté de l'électricité ici, vous l'aurez compris, un équipement gaz peut s'avérer très rentable. Gaz de Tahiti (Téléphone : (689) 50.84.00)
- Les bouteilles de gaz sont disponibles dans toutes les stations services.
- Il est également possible de se faire livrer. Téléphone : 50.84.00, Mail : [email protected]


Par contre je ne me vois pas amener 20 ampoules dans nos valises.....ça devrait se trouver sur place non???

Un autre site très intéressant, celui de la DGAE (Direction Générale des Affaires Economique) :

http://www.dgae.gov.pf/comparatif-de-pr … mbre-2013/

Nous pouvons prendre connaissance des tarifs de l'alimentation et surtout faire un comparatif entre les différentes îles et magasins.....

Un autre site sur le coût de la vie en PF, vous y retrouverez des tickets de caisse scannés :

http://coutdelavieatahiti.unblog.fr/

Fiche tarifaire de l'eau :

http://coutdelavieatahiti.unblog.fr/201 … -des-eaux/

Toujours sur l'eau :

http://www.tehoanotenunaa.com/article-l … 54316.html

Catalogue Carrefour en ligne :

http://www.carrefour-tahiti.com/catalog … jq593-Amyw

Reste à voir l'électricité alors.....

Misterkiscool a écrit:

Hello,
D'après mes contacts je sais que:
- Le salaire est net et 3 fois plus elevée en France en raison de la qualité de vie différente sur l'île, en gros tout est chère mais le salaire suit.

- D'après ce que j'ai vu sur la capitale à Papeete les loyers sont environs autour de 750, 900€ pour une résidence privée type F2/F3.

- Il y a différents forfait pas pas 50 F.A.I la bas c'est "Mana" qui te donne une connectivité au delà de 2Megas me semble.

- Le prix de l'électricité est la plus chère au monde parait-il.
( va falloir lancer le business du panneau solaire une bonne fois pour toute! )

- Aucune idée pour l'eau..

- Pas de feuille d'impôt comme en France à remplir pour se faire vider nos caisse. Seule une imposition si tu crée ton status en patente ( équivalent d'auto entrepreneur ) et c'est normale.

Je pense que pour survivre il faut au moins dépasser les 200 000XPF soit 1600~ Net, pour vivre idéalement faudrait être je pense au alentour de 250 000 et plus ( 2100€ net à plus ).

Maintenant que les personnes la bas et les locaux me tapent dessus si j'ai fais une erreur car je suis pas encore parti !
Mais bien renseigné car j'ai des amis sur place!


Ia orana,
je rebondie sur les explications pour le salaire.
Le SMIG ici est de 149 192 FCP (1 253 €).
Les salaires plus élevés dis indexés(mais c'est pas multiplié par 3) sont pour les fonctionnaires d'état, militaires, gendarmes, professeurs et personnels du service de santé mutés sur le territoire mais aucunement pour les autres professions.

Faites attention à ça, la vie est chère et le salaire ne suit pas pour tout le monde.

Merci
Cordialement

@JacquesB

Merci, je note tous ça en espérant trouver mon morceau de pain sur place dans mon domaine.

Bonjour,

-Je me demande si l'on peut se déplacer facilement en vélo dans Papeete? Et si oui peut on facilement trouver un vélo d'occasion?
-Au début, si on ne veut pas investir dans un véhicule sans savoir si l'on va rester (période d'essais) quelle serait la meilleur solution? Les locations de voitures  semblent avoir un coût élevé.
Je ne trouve pas d'informations sur d'éventuels transports en communs?

Très bonne question, car effectivement je vais être dans le même bateau, je sais que si ma copine ou moi nous avons 1 / les deux, dans ce cas on peux se permettre d'investir dans un véhicule,

Je pense un petit deux roues dès le début, car la location me semble c'est 90e min / jours

Re : Se déplacer.

-Oui un petit deux roues paraît idéal vu la forte concentration de véhicules en agglomération.
Ceci étant , je me demande si le 2 roues est vraiment praticable ?
Tout dépend du comportement des usagers et du respect du code de la route.Je sais par expérience,que dans certains endroits prendre un 2 roues est très risqué!
Est-ce le cas à Papeete ?

Bonjour

Couple d'enseignants avec 2 enfants (10 et 13 ans), nous envisageons une mutation sur Tahiti.
(2 ou 4 ans)

Je recherche a rentrer en contact avec des personnes travaillant dans le secondaire en établissement privé (ma femme étant enseignante du privé). Infos sur les mut, les établissements du privé (collèges), l'aspect financier.

Si des enseignants travaillent dans ces établissements ou si d'autres connaissent, je suis preneur.

Et pour finir je cherche également a rentrer en contact avec des personnes qui travaillent sur l'ile mais qui vive sur un bateau (mouillage ou marina), nous aurions besoin deleurs expériences.

A tous bonne préparation.

Bonjour, toute nouvelle sur le forum ;). Nous avons pour projet avec mon conjoint et nos enfants,  de s'offrir une parenthèse dans note vie et de découvrir la Polynésie. Monsieur est enseignant et va faire sa demande de mutation. Pour ma part je suis aide soignante. Nous avons fait une demande, il y a deux ou trois ans qui n'a pas abouti....mais étions nous prêt? ;).
Au plaisir de vous lire et de discuter avec vous.
Barbara

Au plaisir de vous lire

Nous avançons doucement dans notre projet.
La plus grosse difficulté d'être prêt pour la date fatidique ...

Normalement pour moi pas de postes vacants avant 2015 au pire 2017 (4 postes était au mouvement en 2013). De plus forcement sur Tahiti.

Ma femme qui doit réintégrer le public (actuellement enseignante en anglais dans le privé elle doit réintégrer le public par concours interne cette année)
Pour elle pas grande difficulté pour les muts, l'anglais est demandé partout.

cela nous laisse un peu de temps pour préparer notre départ, la mise en location de notre maison et surtout vider l'accumulation faite pendant 10 ans !!!!

Nous avons fait déjà cette expérience de départ il y a 11 ans en Guadeloupe. Ma première affectation était une surprise (directement la Guadeloupe).

Le plus dure restant l'avant depart et toutes les questions que l'on se pose, une fois sur place tout se passe tranquillement.

Pour l'aspect financier, nous ne nous fesons pas trop de soucis
En guadeloupe reputée egalement couter plus chere que la Metropole. Nous avons vecus a 4 avec un seul salaire: En location, tout en payant une maison en metropole et nous avons meme mis un peu d'argent de coté. Il suffit juste de changer son mode de vie et surtout de consommation. C'est justement le but de notre mutation.

Notre projet reste toujours la possibilité de vivre sur un bateau en lagon ou en marina et j'essaye toujours de rentrer en contact avec des personnes qui ont se mode de vie sur tahiti.

Richard971 a écrit:

Au plaisir de vous lire

Nous avançons doucement dans notre projet.
La plus grosse difficulté d'être prêt pour la date fatidique ...

Normalement pour moi pas de postes vacants avant 2015 au pire 2017 (4 postes était au mouvement en 2013). De plus forcement sur Tahiti.

Ma femme qui doit réintégrer le public (actuellement enseignante en anglais dans le privé elle doit réintégrer le public par concours interne cette année)
Pour elle pas grande difficulté pour les muts, l'anglais est demandé partout.

cela nous laisse un peu de temps pour préparer notre départ, la mise en location de notre maison et surtout vider l'accumulation faite pendant 10 ans !!!!

Nous avons fait déjà cette expérience de départ il y a 11 ans en Guadeloupe. Ma première affectation était une surprise (directement la Guadeloupe).

Le plus dure restant l'avant depart et toutes les questions que l'on se pose, une fois sur place tout se passe tranquillement.

Pour l'aspect financier, nous ne nous fesons pas trop de soucis
En guadeloupe reputée egalement couter plus chere que la Metropole. Nous avons vecus a 4 avec un seul salaire: En location, tout en payant une maison en metropole et nous avons meme mis un peu d'argent de coté. Il suffit juste de changer son mode de vie et surtout de consommation. C'est justement le but de notre mutation.

Notre projet reste toujours la possibilité de vivre sur un bateau en lagon ou en marina et j'essaye toujours de rentrer en contact avec des personnes qui ont se mode de vie sur tahiti.


Ia orana,

j'espère pour vous qu'en 2015 il y aura encore des postes, car de plus en plus de poste d'expat se transforme en poste pour les locaux (ce qui est tout à fait normal vu la difficulté pour trouver du travail en Polynésie).

Cordialement

Pour la matiere que j enseigne pas de probleme. Il n y a pas foule vu que la formation existe uniquement en metropole.
Et d ailleurs je viens d etre mis en relation avec un collegue. Il est en fin de contrat et libere sont poste cette annee !!!
Dilemme, cette annee ou on attends 2015 ??

Fonce si tu as l'occasion ;)

Bonsoir,
Y a t-il des prof spécialisés du 1er degré comme moi, qui attendent la circulaire pour postuler pour la rentrée 2014 ?

A bientôt

Coucou tout le monde,
Nous aussi on attend pour partir a tahiti.
Notre but est de partir au plus tard mars 2014, reste juste a attendre que ma demande de disponibilité soit acceptée et après on fait les valises.
Ça peut être très sympa de se suivre pendant l'avance de notre projet commun.

pour ma part, je ne me prends pas la tête... j'ai conscience que cela sera différent mais apres tout, chacun consomme différemment et ça sera pareil en Polynésie donc je verrai bien.
Mon mari et moi prendrons des patentes. on voulait partir en 2013 mais contre temps...

Yeah ! je me joins à ce "Coin des Expatriés de 2014" !!
Je recherche activement un détachement en Polynésie et je suis sûre que le Pacifique sera mon horizon en 2014 !
K ro

Salut,
Vous allez prendre des patentes dans quel domaine  ?

Pour ma part : dans le milieu animation, sport...
Mon mari : l'électricité, la clim et d'autres activités spécifiques

bonjour

je suis sur un cif monitorat voile également 'en attente'. Dit moi pour toi comment ca c'est passé
Merci

Fred

Oh c'est génial par ici, vous faites les comités d'accueil des nouveaux ??  :top:

Y a-t'il des gens qui vont arriver, comme nous, sans rien de precis déjà ? pas de mutation, pas de contrat signé etc.. ?

Pour le moment, rien de défini, c'est juste une envie, vers la fin 2014... mais peut-etre que ce sera avant ou carrement aprés... à suivre .... on est quand même bien ici aussi  :D

  mais je vous lis attentivement , ça donne envie cet accueil .... :cool: