Infos de nos amis tunisiens pour la démarche d'obtention du CSQ

Salut tout le monde (les tunisiens surtout),

Voilà, avec mon épouse on a décidé de se lancer dans la démarche d'immigration au Québec et on désire donc déposer un dossier pour obtenir le fameux CSQ.

On a décidé de ne pas passer par un intermédiaire vu que notre situation est un peu spéciale : Je suis tunisien, ma femme est italienne. On vit entre Tunis et Rome, et on s'installe bientôt à Paris pour un an ou un peu plus (exigences de travail).
Ce qui nous laisse la seule voie de préparer nos papiers et entretenir la démarche tous seuls et nous souhaitons donc communiquer avec des gens qui étaient dans notre situation où qui en savent un peu plus pour avoir leur retour d'expérience notamment sur les problèmes qu'on rencontre là tout de suite à savoir :

- Mes diplômes sont en arabe et issus de la Tunisie, et ceux de ma femme sont en italien et issus de l'Italie. Est ce qu'on doit faire les traductions chacun dans son pays ou non ?

- Nous avons arbitrairement décidé de faire traduire nos documents en Tunisie. Et là je me je ne sais pas comment trouver un traducteur assermenté dont les traductions seront acceptées. Any help ? y a-t-il quelqu'un qui a déjà fais ça à Tunis ? Avez-vous des adresses à communiquer ? pouvez-vous nous détailler la procédure pour traduire un document (original ou copie certifiée conforme) ?

- à supposer qu'on trouve un traducteur, doit-on lui fournir les originaux ? ou des copies certifiées conformes des originaux ? (je pose la question pour savoir si la traduction du sceau de la municipalité doit se faire par lui ou non)

Bref, On n'est qu'au début de notre démarche, et on est déjà perdu et j'ai l'impression qu'on reviendra vite avec d'autres question !

Alors toute aide sera très appréciée :)

Merci à tous d'avance.

Bonjour gwissem.

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Québec et à consulter le contenu du guide de l'expatrié au Québec. Cela pourrait vous aider.

Bon courage dans votre projet,
Aurélie