Partage d'expériences?

Bonjour,

nous sommes un couple (37 et 31 ans) avec une petite fille de 2 ans et nous aimerions profiter de votre expérience d'expatriés.
Nous envisageons une installation à Montréal pour Septembre et pour découvrir la ville, nous serons sur place du 23 Février au 01 Mars.
Nous aurions aimé rencontrer des français pendant cette période pour avoir vos avis et conseils, qui nous aideront à prendre une décision définitive.

Merci d'avance à tous.

Cordialement,

Mickael75 a écrit:

Bonjour,

nous sommes un couple (37 et 31 ans) avec une petite fille de 2 ans et nous aimerions profiter de votre expérience d'expatriés.
Nous envisageons une installation à Montréal pour Septembre et pour découvrir la ville, nous serons sur place du 23 Février au 01 Mars.
Nous aurions aimé rencontrer des français pendant cette période pour avoir vos avis et conseils, qui nous aideront à prendre une décision définitive.

Merci d'avance à tous.

Cordialement,


«Nous envisageons une installation à Montréal pour Septembre...»
Avez-vous un Visa ?

Non, je n'ai pas encore de visa mais une offre d'emploi de l'université de Montréal, qui n'attend que ma réponse avant d'enclencher les démarches.
C'est pour cette raison que nous venons une semaine afin d'obtenir le maximum d'informations, qui sont difficiles à obtenir par téléphone auprès des différents organismes. Et cela nous permet de nous plonger un peu dans l'atmosphère de Montréal.

Mickael75 a écrit:

Non, je n'ai pas encore de visa mais une offre d'emploi de l'université de Montréal, qui n'attend que ma réponse avant d'enclencher les démarches.
C'est pour cette raison que nous venons une semaine afin d'obtenir le maximum d'informations, qui sont difficiles à obtenir par téléphone auprès des différents organismes. Et cela nous permet de nous plonger un peu dans l'atmosphère de Montréal.


Quels sont vos diplômes ?

Bonjour,
c'est pour quel poste à l'université? (juste par curiosité)

Le poste proposé est un poste de professeur agrégé.
Je suis titulaire d'un doctorat, qui ne demande pas d'obtention d'équivalence.

Mickael75 a écrit:

Le poste proposé est un poste de professeur agrégé.
Je suis titulaire d'un doctorat, qui ne demande pas d'obtention d'équivalence.


Avec ce genre de diplôme, ça ne devrait pas poser de problème pour 1. Trouver un emploi dans une université. 2. Faire une demande de C.S.Q. puis V.R.P.

Mickael,
Je pense que si tu es engagé comme professeur par l'université de Montréal, tu auras sans problème un visa (temporaire et fermé bien sûr, mais de longue durée) pour venir travailler. Je connais une française recrutée comme toi par l'Université Laval à Québec, elle a obtenu un visa de 3 ans pour elle, son mari et son petit garçon et ils sont installés depuis août 2012. Ils auront largement le temps de faire aboutir une demande de résidence permanente durant cette période.
J'ai l'impression que le recrutement d'enseignants chercheurs étrangers marche très fort en ce moment au Québec!
Bon courage et tiens nous informés de la suite!

Bonjour et merci pour ce témoignage.
Sais tu comment se passe leur intégration, aussi bien professionnelle que personnelle?
Merci des informations que tu pourras nous fournir.

A bientôt peut être.

Mickael75 a écrit:

Bonjour et merci pour ce témoignage.
Sais tu comment se passe leur intégration, aussi bien professionnelle que personnelle?
Merci des informations que tu pourras nous fournir.

A bientôt peut être.


En général, très bien.
8 à 9 personnes sur 10 qui tentent l'expérience concrétisent par un V.R.P.

Ca a l'air de vraiment bien se passer.
Professionnellement pour elle c'est vraiment bien. Pour un jeune chercheur qui a galéré en France pour trouver un poste, être recruté comme professeur ici c'est une opportunité incroyable. Ils ont plus de moyens dans la recherche et même si il y a beaucoup de débats en cours sur les coûts à l'université et les coupes dans les budgets de recherche, ils sont quand même beaucoup mieux lotis qu'en France. Si tu es pris je pense que ça va te plaire.
Par contre pour son mari je ne sais pas comment ça se passe.