Besoin d'infos pour une eventuelle expatriation en famille à Jakarta

Bonjour,

Il semblerait que mon mari soit en bonne voie pour décrocher un poste à Jakarta.
Il aura un contrat local, et non un contrat d'expatrié.
- Pouvez vous me dire ce que cela implique sur place ? Les dépenses qu'il faudra compter en plus (assurance, rapatriation...)
- Avec un contrat local, mon mari va t il obtenir un visa de travail facilement ou pas ?

Son salaire oscillera entre 10 et 15KE par mois
Cela semble aisé pour la France,mais lorsque je lis les loyers dans les quartiers français (probablement pour nous cipete ou kemang) payable 2 ans à l'avance, le cout du lycée français pour 2 enfants, 2 voitures donc 2 chauffeurs, je me dis que sur place nous n'allons peut être ne pas être aussi à l'aise que cela.

- En moyenne, quel est le loyer pour une maison de 4 ou 5 chambres dans ces quartiers ?
- Est il possible d'acheter, même avec un prête nom (risqué ou pas ?)
- Si nous habitons kemang(proche du travail) est il facile (rapide) de ralier le lycee français le matin et inversement ?
- Quels sont les choses qu'il faut que l'on essaye de négocier avec le contrat local (déménagement...)

Tous vos conseils sont les bienvenus, nous serons 5 dont 3 enfants de 2 ans, 5 ans et si on part 1 mois

Merci beaucoup d'avance

Bonjour,

Je ne pourrai pas repondre a toutes vos questions, n'ayant pas de contrat local. Ceci dit il est vrai qu'il vous faudra trouver une assurance, mutuelle et tout ce qui va avec, mais aucune idee de ce que cela implique.

Pour Kemang, si vous voulez une maison de cette taille, c'est certain que ca sera assez cher cher, je pense qu'il faut bien compter dans les 3000 a 4000 $/mois sans les frais (+ rajouter internet, l'eau et l'ectricite). Ici tout est negotiable donc si vous payer 2 ans a l'avance essayez d'avoir un rabais d'au moins 10%. Suivant les coins de Jakarta, l'electricite est plutot cher, il faut compter dans les 200 a 300 $/mois pour une grande maison.

Pour le visa (+kitas et l'imta a faire sur place apres votre arriveee), meme si votre mari a un contrat local, cela ne posera pas de probleme a mon avis. Passez par l'entreprise de votre mari pour gerer les papiers car c'est un peu complexe d'autant plus que c'est relativement long et sans ces 2 sesames, vous ne pourrez pas ouvrir de compte a la banque.

Pour le chauffeur/voiture, pareil il faut vraiment negocier, il faut compter dans les 12 000 IDR/mois tout compris (jalan toll, essence, parking etc...) avec une voiture correcte style Kijang un peu moins si c'est la voiture est plus petite. En general, il faut payer un peu plus si vous prenez votre chauffeur le we.

Je vois que vous avez 3 enfants dont un de 2 ans, je pense qu'il serait preferable d'avoir une personne 24/24 chez vous, cela est tres courant ici. On n'est pas vraiment habitue a ca en France mais generalement dans les appartements/maisons, vous avez une piece a part ou vit la personne (une sorte de domestique meme si le mot n'est peut etre pas adequate) qui vous aidera dans votre quotidien. Je n'en ai pas mais je crois qu'il faut compter dans les 100/150 $/mois.

Qu'entendez vous par acheter, du genre un appartement?

Pour vos autres interrogations, je n'ai pas les reponses malheuresement. :|

A bientot,
David

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'hallucine complètement sur le prix des loyers. Cela vaudrait vraiment le coup d'acheter une maison sur place surtout si nous restons 3/4 ans.

Je sais qu'un étranger ne peut devenir propriétaire mais qu'il existe un système de prête nom, par contre je ne connais pas les risques étant donné le niveau de corruption.

mon mari est actuellement independant, il sera embauché par une filiale indonésienne d'un groupe français avec un contrat local

Bonjour,
êtes-vous arrivés sur Jakarta ?
Si vous avez besoin de renseignements, rencontrez les membres de l'association francophone Jakarta-accueil. Il y aura une permanence le vendredi 26 avril au meeting point (resto/bar juste à côté du LIF) à partir de 7.30 à 9h.
Bonne journée,:D