Scolarit�

Bonjour,
Notre famille devrait déménager en Nouvelle Calédonie au mois de septembre pour deux ans.
Nous nous posons des questions par rapport à la scolarité des enfants, le calendrier scolaire étant différent de celui de la France. Nous ne voudrions pas faire perdre une année aux enfants. Notre aîné est actuellement en CP et nos jumeaux sont en moyenne section. Quelqu'un peut-il nous faire part de son expérience, à savoir si l'enfant a pu intégrer la classe supérieure ? Ou bien a-t-il pu retrouver la classe correspondant à son niveau de retour en métropole ?
J'ai une autre question par rapport aux médicaments. Peut-on trouver les mêmes qu'en France ?
Et une autre question... concernant les moustiques... je suis allergique aux piqures d'insectes... les moustiques sont-ils un problème, est-ce gérable ?
Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,
Si vous arrivez en septembre, la fin de l'année scolaire étant mi décembre, vos enfants vont rester dans le niveau scolaire qu'ils viendront juste de finir. Ils ne peuvent pas boucler une année scolaire en trois mois et demi.  Si vous repartez ensuite en septembre, si leur niveau le permet, ils feront alors leur rentrée en métropole dans un niveau supérieur. Ce qu ils auront "perdu" à l'arrivée, ils le rattraperont au retour. Il faut arriver avant le mois d'avril pour qu'éventuellement les enfants soient pris dans un niveau supérieur.
On trouve exactement les mêmes médicaments qu'en France.
À Noumea, je trouve que les moustiques sont plutôt rares. Ils sont plus nombreux en Brousse pendant la saison chaude et humide. Mais il suffit de se protéger. En journée crème solaire, lycra pour aller se baigner. En soirée, crème anti moustique et pantalon si nécessaire.

Bonne journée.

Bonjour Mouquich,
Merci pour ces réponses précises et rassurantes !
A bientôt pour de nouvelles interrogations qui ne manquent pas !!!

Pour ma part, sujette aux piqures de moustiques, je me mets de la lotion anti moustique très régulièrement et ce quotidiennement, je vis à noumea et visiblement, meme après trois ans, toujours aussi appréciée de ces bestioles! Bref, une bonne lotion ou crème est indispensable si en plus vous êtes allergique...
Encore plus, il est vrai quand vous partirez en vadrouille en brousse!

Merci Champagne pour cette réponse...
je sens bien que je ne vais pas devoir baisser la garde face aux moustiques... C'est un peu ce que je craignais...  Ca peut sembler idiot, mais c'est un vrai problème pour moi !
Il faudra faire avec, si notre projet se concrétise.
Ici il fait tout gris, et froid... vivement les beaux jours. Je n'ose pas encore dire vivement notre arrivée à Nouméa !
Bonne journée.

Bonjour,
Aparament vous vivez en Nouvelle Calédonie.
J'aimerais vous posez quelques questions.
Cordialement,

Bonjour et bienvenue MarionJacobGenet.
Une petite présentation serait la bienvenue puis posez toutes vos questions! :D

nos fenêtres sont toutes équipées de moustiquaires, un plus ;) comme çà on évite les insecticides qui sont tout sauf inoffensifs...