Arrivés et installés

Bonjour tout le monde,

Quitte à me répéter, j'aimerais bien avoir un petit mot des nouveaux expats installés sur le caillou. Ce serait un plus pour le forum.
Les lecteurs seraient intéressés par votre parcours.
Vous pourriez nous indiquer les difficultés rencontrées et les bons coups.
Ce qui intéresserait surtout les lecteurs, c'est comment trouver rapidement un logement (co-location, un boulot même temporaire, etc...
D'avance, je vous remercie.
Tata

Je vois que tu vis d'espoir :lol::lol::lol:

Et tu as bien raison d'espérer !
Comme j'ai quelques minutes, je veux bien m'y coller, mais je crains que mon expérience soit un peu particulière...

Alors j'y vais, dans un nouveau post !

Tata !

je ferais ça demain :)

Alors voila !

:D je me lance !

Je suis donc arrivee en Avril 2009... Un an bientot deja !

J'avais la chance d'avoir trouve une mission depuis la metropole, donc niveau boulot, c'etait bon.
A mon arrivee j'ai ete heberge chez ma belle-mere ( mon copain etant d'ici ) pdt bien deux mois !!
Pquoi deux mois ? Tout simplement parce que trouver un appart n'est pas simple du tout.
D'abord j'avais pense a une colloc. Mais apres deux ou trois visites et apres mure reflexion avec mon ami, on s'est dit qu'on allait opter pour un appart.
( colloc souvent nombreuses, restent cheres, plus l'habitude de vivre com une ado... bref.. No colloc )

Et la, pour trouver un appart par agence, il faut etre clair :
- Il faut un CDI ( ce que mon ami avait, par chance )
- 2 mois de loyer d'avance + frais d'agence
- Un dossier beton, propre, complet, clair
- Un garant sur le territoire ( heureusement yavait la belle-mere )
- De la patience et de la chance
Sans ca, c'est meme pas la peine d'y penser.

Sinon, y'a tjs la possibilite de passer par un particulier, mais la encore, ca presente souvent des desavantages :
- souvent au noir, souvent payer 2 ou 3 loyers d'avance
- Il faut tomber sur quelqu'un de serieux : j'ai des amis qui loyaient a un mec, tout etait bien jusqu'au jour ou il se sont fait cambriole, et la, le mec a annonce qu'il n'avait pas d'assurance habitation...
Adieu ordi, portables et autres objets de valeur.
Bref.

Sinon, il faut aussi pourquoi pas, faire un dossier a la SIC, ce sont des logements sociaux. Mais bon, bcp de demandes, pas assez de logements : il faut etre patient et pas trop exigent niveau localisation. Vous n'aurez pas vue sur la mer ca c'est sur. :lol:

Voila mon experience, si quelqu'un a des questions n'hesitez pas !
Ah oui ! Meme probleme niveau bancaire ! Si vous n'avez pas de cdi, vous n'avez pas de carte de credit !
Je me suis retrouve avec une carte de retrait plafonnee comme une gamine... :mad:
Il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour obtenir un chequier et par la suite une csrte de credit ! Mais quelle galere !

Bon courage a tous
Bises, tata

Merci Zazoo d'avoir partagé ton expérience avec nous ;)

J'espère que tu trouveras un job rapidement...avec la rentrée, ça devrait se préciser :idontagree:

même galère en France, quand on y arrive, sans garantie on a les mêmes problèmes.

Oui, c'est ce que m'a dit mon copain qui est egalement caledonien !
Il a eu toutes les peines du monde a trouver un appart a Paris, son pere a meme du faire le deplacement pour appuyer sa demande de logement. :mad:

Coucou à tous !

Pour la banque, il est vrai qu'en allant à la grande agence de la BCI au Quatier Latin, avec un seul CDD en poche, on nous a gentillement dit d'aller nous faire voir ailleurs, ne serait-ce que pour ouvrir un compte ! Par contre, si tu vas dans les petites agences, ils te posent beaucoup moins de problème.

Du coup, on s'est retrouvés à l'OPT, ce que je conseille pour le départ. Là, ils ne te demandent rien de particulier pour l'ouverture du compte, et tu obtiens une carte de retrait en quelques jours. Pour le chéquier, c'est pareil. Tu en fais la demande dès que tu as 80.000 FCFP sur ton compte, et ils te le délivrent. Pour la carte de crédit, ils veulent par contre attendre 3 mois de fonctionnement normal du compte, avec salaires virés dessus, et un minimum de 200.000 FCFP dessus.

Tout est tout de même possible...

Et puis petite chose à souligner aussi : avant de partir, le Crédit Agricole nous a dit que nous serions assommés par les frais si nous nous servions de notre CB ici, ou si nous tirions de l'argent... On a été obligé de le faire en attendant le compte en banque, et surprise ! On a eu des frais d'achat à l'étranger qu'une seule fois (genre 1 euro) et depuis plus rien.

Et comme partout quand on est locataire, on doit assurer ses biens soit-même...
A ne pas oublier ici surtout !

Les banques francaises aiment a raconter des conneries.
Bcp ignore meme que la Caledonie c'est la france.

On m'a meme conseille avant mon depart de verifier si je n'avais pas besoin de visa aupres de l'ambassade de Nouvelle-Caledonie !!! :lol:
LA bonne blague !
:D

Oh, ben à la Poste, pas mieux...
Pour le changement d'adresse, ils ont palabré avant de statuer sur le fait qu'il fallait cocher "international" ou "national"... Ils ont enfin compris que c'était du national et là... Ils se sont gratté la tête un bon moment pour choisir entre DOM ou TOM, malgré le fait que je leur criais à travers la vitre que c'est un COM. Ils ne savent même pas ce que c'est d'ailleurs, un COM... Ça a dû leur faire la semaine ! :lol:

Allez! à mon tour!
Nous sommes arrivés le 17 Août avec nos deux enfants de 5 et 2 ans.
Nous avons tout vendu en Métropole pour nous installer à Nouméa, ma femme ayant décroché un travail. Moi, fonctionnaire, ai pris une disponibilité de droit.
La discussion sur les banques m'étonne car nous avons ouvert un compte à la BCI (victoire pour ne pas la nommer) depuis la Métropole. Nous avions pris RDV pour le lendemain de notre arrivée où nous avons pu prendre nos CB commandées quelques temps auparavant....
Notre installation s'est plutôt bien passée mais il y a eu quand même deux points noirs:comme tout le monde...le logement mais aussi trouver une crèche pour notre fille de 2 ans.
En ce qui concerne le logement, nous avions loué un F3 en meublé pour un mois auprès d'une agence, le temps de nous trouver un appart ou une maison.
Le soir de notre arrivée, on nous a dit que l'appartement meublé n'était plus libre car les anciens locataires voulaient y rester...l'agence nous a relogé à la Casa del Sole (pour le même tarif).
Nous nous étions donc donné un mois pour trouver un logement; mission accomplie avec 10 jours de plus.
Avant notre départ nous avions contacté 5 agences immobilières pour avoir des rendez-vous la première semaine de notre arrivée. Une seule a répondu à notre mél...
Nous avons visité 17 maisons et appartements sur Nouméa et Boulari,pour finalement opter pour une maison Sic, logement qu'ils appellent "intermédiaire". Pour l'instant nous nous y plaisons bien...même si certaines maisons du quartier ont été visitées...
Le deuxième point noir a donc été de trouver une crèche pour notre fille.
Pour les nouveaux arrivants, je vous conseille d'aller à la DASS (5 rue Gallieni) où l'on vous remettra une liste de 42 crèches agréées par la Province Sud.
Et là commence la GALERE!!
Mis à part les prix exhorbitants, toutes les crèches ont des listes d'attente plus longues les unes que les autres. Il y a parfois plus d'un an d'attente.
J'ai déja prospecté par téléphone; l'accueil y est parfois très surprenant:
-"ouai, attendez j'vais d'mander à la directrice"
On vous fait aussi souvent croire que votre enfant sera un vrai petit intello quand il entrera à l'école, et cela grâce à eux...
Ou alors j'ai entendu ceci:"vous savez, beaucoup de personnes ont trouvé le filon en montant des crèches. Nous avons nous une expérience de 37 ans avec les enfants, ils sont entre de bonnes mains, faîtes attention à certaines crèches!"
Finalement nous avons eu de la chance car un collègue m'a conseillé de me rapprocher de la maison du  petit enfant  de la croix rouge (quand c'est bien il faut le dire!!). Certaines personnes attendent très longtemps pour avoir une place, mais nous, coup de bol, avons attendu un mois seulement.
Ce n'est pas pour faire de la pub...mais cette crèche est tout simplement extraordinaire! Tout au long de la journée les enfants font des activités d'éveil, on leur apprend à bien se comporter, quand vous entrez dans la cour, tout le monde a le sourire, l'atmosphère y est paisble. La crèche accueille des enfants qui ont un handicap (10%)Bon allez j'arrête, vous allez croire que je suis représentant pour cette structure.
Voila nos petits soucis d'installation.

Bonjour Schoune !

Voilà les nouveaux prétendants à l'expat dûment informés des difficultés liées à l'obtention d'une place en crêche...

J'en avais déjà entendu parler ;)

Vous avez eu de la chance, tant mieux !

Je pense que le fait que ta femme ait eu un contrat avant son départ a facilité grandement vos démarches bancaires..

A bientôt :D

Re !

Pour la BCI, il est effectivement possible via leur site de faire une demande d'ouverture de compte... Sauf qu'ils nous ont juste demandé tous les docs par mail, et ne nous ont jamais répondu après...

Quand la charmante dame nous a refusé l'ouverture du compte à l'agence Victoire, j'ai un peu pété les plombs en lui demandant comment cela était possible, d'autant plus qu'ils sont soit disant correspondants du Crédit Agricole, qui est notre banque en métropole... Elle m'a juste répondu qu'à ouvrir des comptes à tout le monde, sans CDI, ils avaient peut-être eu quelques mauvaises surprises.

Le fait est qu'on nous a bien confirmé qu'il valait mieux aller dans les petites agences, qui ne demandent rien de particulier...

oui, ou à l'OPT, c'est pas mal..les frais sont aussi moindres que dans les banques classiques pour des services identiques ;)

Ben vi... Du coup c'est là qu'on a fini. Les frais sont vraiment réduits.
Par contre, si on a le malheur de vouloir virer de l'argent sur un compte de métropole, alors là on a intérêt à s'accrocher à son short ! Ça coûte la modique somme de 1740 Fcfp par virement... Par contre, je ne sais pas combien cela coûte dans les autres banques.

je peux seulement te dire qu'à la BNP, pour ne pas la citer, les frais de gestion pour l'année coûtent environ 7000 F :(

Je regarderai pour les virements, mais ca ne doit pas être donné non plus :/

Ouais... Pour la tenue de compte à l'OPT, on est à 2.300 Fcfp à l'année, chéquier et carte de retrait inclus.
La carte de crédit coûte 1050 Fcfp à l'année et la carte VISA 3.675 Fcfp/an. Mais bon, là c'est sous condition de bon fonctionnement du compte.

En Octobre, j'avais lu dans les Nouvelles que le gouvernement se donnait 3 mois pour trouver un accord avec les banques pour baisser les frais bancaires...
Tout ça va-t-il se réaliser?...j'ai comme un doute...:(

Ah ben tout dépend s'ils parlaient en mois calédoniens. Si c'est le cas, ils ne sont pas encore en retard !
3 mois à compter d'octobre, ça nous ramène à septembre 2010 !!! :lol:

L'espoir fait vivre...mais moi aussi j'ai comme un doute ;)

Même le grand chef sioux n'arrive pas à mater les banques en France...alors ici...:lol: