Changement de vie

Bonjour à tous !

Je lis ce forum et ses messages depuis plusieurs mois maintenant, merci à toutes et à tous pour tous ces conseils, avis et expériences.

Je viens de m'inscrire et viens poser mes premières questions. Je fais appel à vos expériences, pour ceux qui vivent déjà en Polynésie Française, et principalement à Tahiti ou Moorea.

Je souhaiterai venir m'y installer, avec mon épouse et un très jeune enfant (1 an environ quand on viendra). Nous avons travaillé dans le marketing / communication en France et avons créé des entreprises dans ce domaine.

Quelques questions en pagaille sur lesquels j'aurai besoin de vos avis d'experts ! ;)

- N'est il pas trop dur de faire le grand saut, et de venir s'installer là bas ?
- Que faut il compter comme budget pour vivre pas loin de Papeete, vers Punaauia, dans une petite maison (si possible avec piscine), et confortablement ?
- Niveau boulot, encore des jobs à trouver dans l'hôtellerie ?
- Des conseils ? Des avis ? Des astuces ?
- Formalités, taxes, etc... pour créer une entreprise sur place ? J'ai entendu parler des entreprises en nom propre, avec une taxe unique de 5% du C.A., quid ?

Notre motivation pour venir ?
Quitter la grisaille parisienne, profiter de la vie, prendre le temps, voir grandir notre enfant, faire un gros break (tout en continuant à travailler, mais dans un autre rythme).

Merci à vous pour vos réponses !
A bientôt !

adeparis a écrit:

- N'est il pas trop dur de faire le grand saut, et de venir s'installer là bas ?
- Que faut il compter comme budget pour vivre pas loin de Papeete, vers Punaauia, dans une petite maison (si possible avec piscine), et confortablement ?
- Niveau boulot, encore des jobs à trouver dans l'hôtellerie ?
- Des conseils ? Des avis ? Des astuces ?
- Formalités, taxes, etc... pour créer une entreprise sur place ? J'ai entendu parler des entreprises en nom propre, avec une taxe unique de 5% du C.A., quid ?


Bonjour,


Faire le grand saut ? Tout dépend de chacun, de ses attaches, de ses motivations ...

Oui il y a des annonces d'emplois dans La Dépêche, par ex

Trucs et astuces ? Il y en a de toute sorte ...


Stéphanie

Bonjour Stéphanie,
Merci pour votre réponse ! Ca me permets de me faire une idée déjà !
D'autres retours / expériences d'autres personnes ?
Merci !

Bonjour,

pour le budget à 3, vu la maison que tu cherches, compte environ 200 000 xpf (la piscine va faire grimper le prix), compte autant pour vivre, ça fait, pour ma part, plutôt 400 000 xpf de budget, pour vivre bien confortablement, soit 3360 euros. Là, je comprends quand même des choses "superflues" :loisirs, restau, bouquet tv maximal...

concernant le job, si vous voulez lever le pied, attention au niveau des hôtels : à chaque fois que je parle avec qqn qui a un poste de directeur, il bosse beaucoup, donc renseignez-vous bien avant. Vers Punavia tu as le Méridien comme hôtel.

Autre chose, pour faire le grand saut, là aussi confortablement, je te conseille d'avoir déjà un point de chute niveau boulot, et d'avoir entre 15 000 et 20 000 euros de côté pour démarrer sans stress.

Merci pour tes informations!
C'est bien ce que l'on comptait en effet! Et le but n'est pas de venir, sans pouvoir sortir, bouger, dîner dehors, loisirs, etc... :)

Des choses qui t'on surprise en arrivant ? Tu as fait le grand saut également ?

Merci !

J'ai fait le grand saut cette année, au mois d'août. Je suis prof et j'ai eu une mutation (donc je resterai 4 ans maximum, on ne peut pas rester plus)

Le premier jour avec la fatigue du voyage et le décalage horaire a été assez rude, gros coup de barre physique et moral vers 17 heures.
Et puis une bonne nuit de sommeil et hop, c'était bon.
On s'adapte très vite je pense... Il y a beaucoup de repères identiques à la France, même si ensuite le mode de vie peut être différent.
Ce qui marque, tout de suite, c'est la gentillesse des gens, la tranquillité...

adeparis, nous aussi, un peu le meme parcours que toi et on se prépare a faire le grand saut :)

Bonjour à tous,

Adeparis : il y a un forum sur les prix en Polynésie ouvert il y a peu, je pense que tu peux aller y faire un tour car beaucoup d'expat ont donné le montant de leur courses et autres dépenses.
Ce forum pourrait compléter tes réponses.

bonne chance pour votre projet.

Merci !
Hakuna, c'est quoi ton projet ? Merci !

je suis aussi dans la com mais on part sans rien ;)
nos différents projets ont coulé depuis 1 an et comme toi ras le bol de la grisaille parisienne, 2 petits bouts, on VEUT partir et advienne que pourra :)

Vous comptez partir quand ?
Que fais ton mari ?

on devrait partir en juin/juillet et vous?

Bonjour aux aventuriers,

Si vous souhaitez un contact sur Papeete et qu'on se fasse une petite roulotte pour fêter votre arrivée, n'hésitez pas à nous contacter, ce sera avec plaisir

Stéphanie

tout le monde part en 2013 et moi je suis la seule en 2014 :/ snif

@hakuna: plus tard en 2013, peut être septembre, à voir.
Vous avez prévu de faire quoi sur place ? Tahiti ? Moorea ? Vous prévoyez combien comme budget sur place ?

Je prévois de partir en 2014 également! :)
Début d'année...

cool calou! on est deux ;) moi ça sera juillet 2014

vivibenluange a écrit:

tout le monde part en 2013 et moi je suis la seule en 2014 :/ snif


Bonjour,

Il y en a qui arrivent aussi en 2014

2014, cela devrait être aussi le grand saut pour nous.
de marseille à papeete...
cherche du boulot pour le moment: architecte pour moi, restauration pour mon homme.

cool kahouet!! j'ai fait un post pour les 2014
Le coin des expatriés de 2014

kahouet a écrit:

2014, cela devrait être aussi le grand saut pour nous.
de marseille à papeete...
cherche du boulot pour le moment: architecte pour moi, restauration pour mon homme.


Bonjour,

Il y a encore de place ici pour les personnes créatives ...

Idem pour la restauration ...


Stéphanie