double nationalité en RD ???

Mon épouse qui est Dominicaine et originaire de Barahona me dit qu,il n,y a aucun problème pour acquérir la nationalitée et que dès lors ca ouvre beaucoup de portes ?????
Qui de vous peu me confirmer cela ?????
Merci d,avance por vos réponses......

You might get more responses if you can post this in English.
Sorry

Bob K

Bonjour guy el dominicano,

J'ai déplacé votre discussion sur le forum francophone République Dominicaine pour une meilleure visibilité.

Christine

Bonjour Guy,

Pour obtenir la nationalité dominicaine en etant legalement marié a une Dominicaine, il faut avoir un minimum de 6 mois de residence legale dans le pays (cela veut dire avoir votre carnet de residence depuis au moins 6 mois, cela peut etre la residence provisoire).
La demande ne se fait plus a la DGM, mais au Ministerio de Interior y Policia.
les details son  ICI.

Les avantages, de mon point de vue:
- plus de renouvellement de residence tous les 4 ans.
- quelles que soient les eventuels changements de lois concernant les etrangers, meme legalement installés, vous ne serez plus concerné, puisque Dominicain.
Je crois que pour le reste, la situation de resident vous donne les memes droits que le citoyen Dominicain (exepté le droit de vote)

:)
Et quelles sont les conditions pour un gringo non marié à une dominicaine...
:)

Bonjour à tous,
Qui peut me dire (merci super Yann...) si prendre la nationalité dominicaine fait perdre la française ou s'il est possible de conserver la seconde ?

Tu auras la double cathy...

Pour obtenir la nationalité Dominicaine sans être marié(e) , les formalités sont quasiment les mêmes, il faut attendre un minimum de 2 ans de résidence legale et faire sa demande aupres du ministere de l interieur et de la police. Voir les details   ICI . Il y a aussi un examen de connaissance civique de la RD, quelques questions qui seront posées  ICI.....il va falloir bosser dur....
En aucun cas l administration Dominicaine manœuvre de manière a obliger le candidat a abandonner sa nationalité d origine et a ma connaissance, ne communique pas avec les autorités étrangères pour leur signifier que telle personne s est naturalisée Dominicaine.

ah ok seulement 2 ans... C'est très bien et me semble nettement plus simple que cumuler les résidences temporaires...

En effet, et cela s explique simplement par le fait que la loi d'immigration date de Mai 2012 et prend en compte le fait qu il faut limiter si possible les entrées. Et que la loi de naturalisation date d avant 1960, ou au contraire on avait les portes grandes ouvertes.

J'ai entendu un bruit selon lequel la loi sur l'immigration va s'adoucir à partir de mars suite à des "réclamations" formulées par des étrangers??? Vrai ou faux
:)

Vrai pour les réclamations de certains étrangers venus du pays voisin, vraisemblablement faux pour un radoucissement de la loi, vu qu’ elle a été pensée pour freiner cette invasion, je pense meme que la prochaine reforme a venir , sera celle de la naturalisation, qui va elle aussi se durcir….

Bonjour, en fait les réclamations dont j'ai entendu parler ne viendraient pas des étrangers du pays voisin mais bien de pays lointains où les habitants ont la peau blanche et le coup de soleil facile. Suis mon regard vers le Canada ou l'Allemagne... :)

C est bien possible qu il y ait des réclamations de ce coté là aussi...mais ces changements des textes d immigration ne devraient gêner en rien un Canadien ou un allemand ( réellement je ne vois pas ou sont les complications, évidement avant Mai 2012, il n y avait que un impôt a payer plus l avocat.... Aujourd'hui  il faut montrer en plus la preuve de solvabilité....quoi de plus normale? En tant que européen, essaies de rentrer au canada pour travailler , avec une entrée comme touriste...

je  confirme .
une fois la résidence provisoire obtenue ,à jour ,  marié à une ou une citoyenne dominicaine depuis plus de 6 mois , il est beaucoup plus facile et aussi beaucoup moins cher et plus rapide de déposer un dossier de naturalisation dominicaine par mariage .
Il faut quand même maitriser l' espagnol , histoire , géo , culture , économie ,droit ,  même si on vous donne quelques 48 questions à préparer .
Vous ne serez plus emmerdé pour le renouvellement de résidence définitive ........ de 4 ans max ..
autre avantage , là avec humour ,  , 5 ans aprés vous pouvez vous présenter comme député // 10 ans aprés comme sénateur // je pense aussi comme président de la république , mais là , j' ai rien trouvé dans le droit dominicain /// héhé
je viens de le faire ..( la citoyenneté dominicaine )

je n' avais pas lu les réponses et j' ai envoyée la mienne !! je n' ai rien à changer , seulement que je ne suis pas passé par un avocat , ni pour la provisoire ni pour la définitive , ni pour la nationalité , et que marié à une ou un citoyen dominicain , c' est vraiment trés simple .. j' ai même repassé mon permis de conduire ( licencia ) a puerto plata !!!
alors bien sur , hay que conocer la ley , la historia , y hablar un espanol fluente ... no enojarse , o cuando tu te enojas tu dices ...... mi amor , como se puede ?? bon , des fois , j' ai du mal mais j' y arrive deplus en plus souvent..

Bonjour Samana et merci de nous communiquer ton vécu.
Bon, tu as trouvé toutes les infos (histoire...) dans des livres particuliers ou un peu au hasard ?
Tu as bien pu garder ta nationalité française ? Donc tu voyages (si tu voyages) en France avec quel passeport à la Douane ?

bonsoir Christine et merci d,avoir réctifier le tir...
apparament d,après les réflexions de mes compatriotes sur le sujet j,aurai tout intéret de prendre la double nationalitée,étant donnée que mon épouse est dominicaine et posséde aussi la nationalitée Belge....
peus tu me confirmer ton avis ???
Bien à toi , GUY

bonsoir Yann ,
tout d,abord mes excuses pour ma réponse tardive mes je suis un petit indépendant Belge qui ... travago mucho por puede venir a vivir para ya donde esta el sol.....
Plus sérieux maintenant , pourrais tu me dire si ma fille pourrais avoir la double nationalitée via l,ambassade dominicaine en Belgique étant donné que sa maman est Dominicaine????
Merci por ta réponse....
à bientot, Guy...

Bonjour Guy

Ta fille a le droit a la double nationalité, il suffit que ton epouse en face la demande aupres du consulat Dominicain

Ma fille qui a la double nationalité , voyage toujours avec son passeport Francais, seulement a l entree Et a la sortie de RD, on montre seulement le passeport Dominicain, pour preuve de sa nationalité Dominicaine, Et ne pas payer la taxe touristique.
Je pense que c est la solution ideale.

l histoire du passeport pour rentrer et sortir n a pas beaucoup d importance , tu peux faire comme tu veux , sauf que tu rentres en europe ou états unis par exemple avec le passeport Français .//l' avantage , c est surtout que tu n' es plus tenu au renouvellement de tes cartes de séjour .
Pour la culture générale qui concerne les 48 questions , j' ai tout trouvé sur internet . Il faut quand même maitriser la langue , et comprendre les questions , mais la personne qui interroge parle un espagnol Galicien .

bonjour Samana, tu as les 48 questions ?

Bonjour
Je viens de réussir à avoir ma cédula  et vais avoir ma résidence, je suis marié à une dominicaine et pensait dans 6 mois demander la double nationalité, mais un ami qui vit de longue date ici m’a dit que l’on perd l’aide diplomatique en cas de gros problème, j’ai cherché sur le net et effectivement : Un Français binational ne peut cependant faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre État dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire. Les autorités de ce pays vous considéreront comme leur propre citoyen, en particulier si vous voyagez avec le passeport de ce pays. Si vous éprouvez des difficultés et que vous avez besoin d’aide, les autorités locales de l’autre pays pourraient ne pas accepter une « ingérence étrangère » et ne pas reconnaître le droit de la France de vous fournir une assistance consulaire. Trouvé aussi sur des sites : Un pays peut avoir des lois qui ne s’appliquent pas à un visiteur étranger, mais que vous êtes tenu de respecter à titre de citoyen de ce pays. Aussi : Le second pays dont vous avez la citoyenneté peut interdire qu’un héritage vous soit transféré en raison de votre double citoyenneté. Par contre : Pour le Français ayant acquis une autre nationalité, la nationalité française se perd par manifestation de volonté (déclaration auprès du consulat français du pays de résidence).
Donc je pense qu’il faut murement réfléchir à la question avant de se lancer,  et si quelqu’ un a d’autres précisions, je suis preneur.
Gérard

Bonjour à tous et en particulier à Samana,
Quid des 48 questions à préparer ? J'aimerais regarder un peu le contenu qu'il faut connaître.
Merci d'avance.

Bonjour Gerard,

Vous me surprenez, generalement on obtient la residence provisoire et ensuite la cedula ...? comment avez vous fait 

merci

Cathy,

Bonne lecture, je sais que tu aimes ca.

REPUBLICA DOMINICANA
Ministerio de Interior y Policía
Consultoría Jurídica

CUESTINARIO ENTREVISTA PARA LA NACIONALIDAD DOMINICACNA
1. ¿Cuáles son los Símbolos de la Patria?
2. ¿Cuáles son los colores de la Bandera Nacional?
3. ¿Quiénes elaboraron la Bandera Nacional y cuando se izo por primera vez?
4. ¿Qué significan los colores de la Bandera Nacional?
5. ¿En qué año se oficializó el Escudo Nacional?
6. ¿Cuál es el emblema del Escudo Nacional?
7. ¿Quién escribió las notas del Himno Nacional?
8. ¿Quien compuso la música del Himno Nacional?
9. ¿Cómo se llama el libro que tiene el Escudo Nacional en el centro?
10. ¿Cuál es la fecha de la Independencia Nacional?
11. ¿Cuáles son los nombres de los Padres de la Patria?
12. ¿Quién dijo “La República Dominicana Será libre de toda potencia extranjera o
se hunde la isla”?
13. ¿Cuál es la fecha de la Restauración?
14. ¿Que día se celebra la Independencia Nacional
15. Contra quien se lucho para lograr la Independencia Nacional? `
16. ¿Quién fue el primer Presidente de la República Dominicana?
17. ¿Quién es el Presidente de la República Dominicana hoy en día?
18. ¿Quién es el Vicepresidente de la República Dominicana hoy en día?
19. ¿Quién elige el Presidente de la República Dominicana?
20. ¿Cuáles son algunos de los requisitos para llegar a ser Presidente de la
República Dominicana?
21. ¿Cuántos periodos completos puede un presidente cumplir?
22. ¿Por qué tiempo es electo el Presidente de la República Dominicana?
23. ¿Cuál es la residencia oficial del Presidente de la República Dominicana?
24. ¿Donde está localizado el Palacio Nacional?
25. ¿En qué fecha se celebran las elecciones en la República Dominicana?
2
26. ¿Qué tipo de gobierno tiene la República Dominicana?
27. ¿Qué es la Constitución y en cual año fue escrita?
28. ¿Cuáles son las formas de realizar cambios a la Constitución?
29. ¿En cuántos Poderes está dividido el Estado dominicano y cuáles son?
30. ¿Cuál es la función de estos Poderes?
31. ¿Cómo esta compuesto el Congreso Nacional?
32. ¿Quién elige el Congreso Nacional?
33. ¿Quiénes hacen las Leyes en la República Dominicana?
34. ¿Por qué tiempo elegimos a nuestros Senadores y Diputados?
35. ¿Quién es el principal del Poder Ejecutivo en nuestro país?
36. ¿Cuál es la rama más alta del Poder Judicial?
37. ¿Cuales son los Poderes de la Suprema Corte de Justicia?
38. ¿Quién es el Presidente de la Suprema Corte de Justicia?
39. ¿Quién designa los Jueces de la Suprema Corte de Justicia?
40. ¿En cuántas provincias está dividida la República Dominicana?
41. ¿Cuál es la provincia en que vive usted?
42. ¿Quién es el Síndico de la provincia donde usted vive?
43. ¿Quién fue Máximo Gómez?
44. ¿Cuál es la edad mínima para votar en la República Dominicana?
45. ¿Cuales son los principales recursos económicos en la República Dominicana?
46. ¿Cual es el clima en la República Dominicana?
47. ¿Nombre los Parques Nacionales?
48. ¿Como esta dividido nuestro relieve?
49. ¿Cuales son las cordilleras de la República

Pour moi après quelques déboires de temps avec un avocat, j’ai demandé à un français, Gilbert Soulié pour ceux qui le connaisse, de s’occuper de mon dossier, il s’occupe des dossiers administratifs, ici. Je suis descendu à SDO une 1 ère fois pour ma cédula (photo empreintes) on a fait les photos de la résidence aussi mais c' est lui qui me l' a récupère puis je suis revenu une 2 ème fois pour récupérer la résidence et faire le permis de conduire' ai vu que tu avais posté un lien pour les questions de naturalisation, si tu as le lien pour les réponses , cela serait bien aussi, quoique j' hésite vraiment, j' ai été dernièrement à la police pour un camion qui m' a refait l' arrière de ma voiture, j' ai vu comment les locaux sont traités, cela me fait réfléchir avant de perdre le soutien de mon ambassade.

Gerard,
la naturalisation Dominicaine ne te fait pas perdre la nationalité Française, dans les deux pays la double nationalité est reconnue.
Il est evident que si le fait de demander la nationalité Dominicaine, te fait perdre la Francaise, la question ne se poserait plus.
tu t imagine en train de demander un visa pour aller en vacance chez toi en France.....avec en plus le risque qu il te soit refusé.

Je sais que la naturalisation Dominicaine ne me fait pas perdre la nationalité Française, celle-ci je ne peux la perdre que sur ma demande écrite par contre elle peut me faire perdre l’assistance consulaire. Un Français binational ne peut cependant faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre État dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire. Les autorités de ce pays vous considéreront comme leur propre citoyen, Si vous éprouvez des difficultés et que vous avez besoin d’aide, les autorités locales de l’autre pays pourraient ne pas accepter une « ingérence étrangère » et ne pas reconnaître le droit de la France de vous fournir une assistance consulaire. Donc je pense qu’ il faut bien réfléchir avant de s’ engager sur ce chemin.

Peux tu nous dire Gerard quels sont les tarifs pratiqués par Mr Soulié ? Cela permettrait à chacun de faire des comparaisons entre faire les papiers soit même ( on trouve les tarifs officiels des différentes procédures sur le net, à cela il faut ajouter, le temps en démarches......etc etc
et une procédure avec assistance. Peut être des forumeurs auront ils des avocats spécialisés à recommander.

Merci beaucoup Yann,

En dehors du fait de prendre ou pas la décision de la bi-nationalité, il est nécessaire que je ne sois pas complètement inculte sur le pays qui m'accueille....
Il va falloir que je m'y mette.
Sais-tu si l'on trouve en français, de préférence, un livre qui me permettrait de trouver les réponses ?

Bien amicalement. Cathy

Voici les prix que je crois connaître de Mr Gilbert Soulié

pour le permis 6500 pesos
pour le renouvellement de la cedula 24.000 pesos
pour obtenir la nationalité dominicaine après mariage 40.000 pesos (en ayant déjà la cedula).

Ces prix sont tout inclus avec copies diverses, taxes de l'état civil dominicain, visites, etc, etc... et Dieu (qui sait tout) sait combien il y en a ici !

Mr Soulié (Modérateur je ne fais pas de la pub, je parle de faits) est quelqu'un de très sérieux et j'ai déjà utilisé avec bonheur ses services. Cela évite au moins un voyage à St Domingue, ses dossiers sont toujours bien montés et il permet d'éviter les heures d'attente, etc...
Donc je recommande.

oui les prix de cathy correspondent, pour moi l' interressant est que gilbert m' a servi de garant, ce qui est important il le fait pour chacun de ses dossiers, par contre le renouvellement de cedula n' est pas tres compliqué et peux se faire soit meme pour beaucoup moins cher

Merci beaucoup pour vos réponses et je vais abuser encore ;) pour une résidence provisoire ?( c'est la question qui m'est le plus souvent posée sur mon blog;) )

moi pour ma cedula + la residence d'un an a renouveler gilbert m' avait pris 45000 maintenant cela doit etre a 49000 mais le vrai prix sans commission il faut le demander a pierre qui lui l' a fait tout seul, son épouse lui servant de garant.

Merci beaucoup

Pour le renouvellement de la cedula je pourrais sans doute le faire seule mais avec deux voyages La Romana/St Domingue, soit un aller-retour, frais d'essence, fatigue, etc... qu'il faut prendre en compte lorsqu'on habite loin.
Lorsque on est résident à St Domingue le problème du déplacement n'en est plus un.

GerardRD :

Je sais que la naturalisation Dominicaine ne me fait pas perdre la nationalité Française, celle-ci je ne peux la perdre que sur ma demande écrite par contre elle peut me faire perdre l’assistance consulaire. Un Français binational ne peut cependant faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre État dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire. Les autorités de ce pays vous considéreront comme leur propre citoyen, Si vous éprouvez des difficultés et que vous avez besoin d’aide, les autorités locales de l’autre pays pourraient ne pas accepter une « ingérence étrangère » et ne pas reconnaître le droit de la France de vous fournir une assistance consulaire. Donc je pense qu’ il faut bien réfléchir avant de s’ engager sur ce chemin.

Effectivement Gerard, il faut bien faire la balance, mais que pouvons nous craindre réellement. Si il y avait un problème grave du style procès au pénal... Dans ce cas, que tu sois français ou dominicain, le procès serait le même , et les possibilités de la France dans un cas comme cela sont très limitées.
Ensuite vient la possibilité d une catastrophe naturelle, conflit, ou la France  déciderait de rapatrier ses ressortissants, dans ce cas il n y aurait pas de problèmes particuliers a recevoir le même traitement que les autre français vivant sur l ile.

Yann, en cas extrême (guerre, conflit, catastrophe naturelle........), les français à double nationalité seraient eux aussi rapatriés ? Pas considérés comme Dominicains ?

Nouvelle discussion