Réflexion autour d'un projet d'expatriation

Bonjour à tous,
tout d'abord je tiens à dire que ce blog est vraiment très intéressant car il permet de répondre à de très nombreuses questions de manière très claire et détaillée.

Je suis dans la situation de la réflexion autour d'un projet d'expatriation au Québec pour l'été ou l'automne 2011. Actuellement dans la fonction publique d'Etat, je souhaiterais prendre une  disponibilité pour tenter une expérience de changer de mode de vie et découvrir une nouvelle culture. A 27 ans et sans "charge de famille" cela peut être le bon moment.

J'ai lu attentivement le guide du Québec pour prendre note des formalités nécessaires en vue de l'obtention d'un visa de résident permanent.
Avant d'engager les démarches, je prends un maximum d'information notamment par l'intermédiaire de ce blog.

J'ai une question au sujet de la formation.
* Je n'ai pas un diplôme parmi les plus recherchés au Québec (Maitrise sciences géographiques + BTS aménagement du territoire) : est-ce un handicap très important en vue de la sélection pour un visa RP ?

* Une fois installé (dans le meilleur des scénarios), est-il "facile" de trouver un travail même éloigné de ses compétences initiales ? (j'ai noté que les employeurs ne jugeaient pas seulement sur le bagage des études)

Désolé d'avoir été long mais beaucoup de questions m'arrivent. Je risque de revenir souvent.

Merci pour vos réponses

William

Salut Will tu peux faire une simulation sur le site du bureau d'immigration du quebec à cette adresse: http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

a bientôt

salut missvegas,
j'ai fais la simulation et l'appréciation est positive. C'est donc un bon commencement.

Bienvenue à toi et si quelque chose te taquine l'esprit n'hésites pas!!!

Bienvenue à toi parmi nous, je pense que le plus dure c'est de sauter le pas et si on peut t'aider dans n'importe quoi, on en est ravi et on fera du mieux qu'on pourra.

Suivant tes dispositions, ca peut être en effet une aventure sympa...

Le guide Québec résume détaille bien les démarche pour l'obtention d'un visa RP.
Cependant les frais additionnels de 490 Dollar C pour l'obtention du statut de RP au Canada sont-ils nécessaires si l'on envisage de rester établi au Québec ?

Enfin à quel moment peut-on envisager réellement son départ (après l'obtention du visa sur passeport? ou une fois la carte de RP obtenu?)

Merci

Oui pour les frais , bien sur que oui tout à un prix..

Le visa est la finalité de la procédure même si la coutume veut qu'une fois le csq en poche tu as 99% de pouvoir être reçu.Il y a toujours la visite médicale, mais sur ce domaine chacun se connait...

le fascicule GP3I t'en dira plus.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … PI-3-1.pdf

merci pour le lien vers ce document qui m'a l'air très complet. je vais le lire attentivement et si des questions subsistent.....je n'hésite pas
A bientôt

bonjour Will, à ce que je vois tu es aussi de Lyon, ben dis donc mais quel exode ????
Pour répondre à ta question, les frais de 490$ sont pour l'émission du visa quand ils décident de l'apposer sur ton passeport une fois que tu auras passé ta visite médicale, donc il faudrait quand même que tu les paie. Pour la carte de RP, tu ne l'auras qu'une fois établi au Canada après avoir validé ton visa sur le territoire mais pas avant. Donc tu peux partir dès que tu as le visa sur le passeport mais ta carte de RP tu l'auras après, il me semble c'est 3 à 4 semaines après ton arrivé (à confirmer).

On est qq lyonnais en effet, ou est ce que vous souhaitez allez vous installer chris et will?

On va être chauvin et on va dire que les lyonnais ont de l'audace :P

Me concernant je ne suis pas encore au stade de réfléchir où est-ce que je pourrais m'installer. Je suppose qu'au début il est préférable d'arriver dans une ville de taille conséquente comme Montréal pour l'emploi, les services.... Après je peux me tromper et je suis ouvert à toutes vos remarques à ce sujet.
J'ai un ami qui est à l'université de Laval et je vais me renseigner auprès de lui égalemment

Au départ on a choisi Sherbrooke mais finalement on a opté pour Montréal. Pour répondre à Will, c'est vrai que le choix de la ville est très important. Pour faire court, cela dépend de tes attentes. Nous concernant, on choisi Sherbrooke au départ parce qu'on aime pas trop les grandes villes et Sherbrooke nous paraissait très bien (mi ville mi ampagne), mais quand on a commencer à faire des recherches d'emploi, on a finalement choisi Montréal car c'est là où nous avons plus trouvé du boulot dans notre domaine. Après, je ne peux pas dire que à Sherbrooke il y a pas de travail mais cela dépend du travail que tu veux faire. Mais pour toi, qui est encore jeune et célibataire ( pas comme nous lol), Montréal est la ville idéale, surtut si tu aime bien les orties et tout le reste.

De notre côté on est parti en octobre faire un grand tour du quebec (montreal, quebec, trois rivières, le saguenay etc...)
Et on a eu un coup de coeur pour Montreal. On envisageait de faire notre demande depuis avril 2009 on a attendu de faire ce voyage et finallement on a lancé la procédure en décembre. Le quebec c'est grand et il y a tellement d'endroit chouette, dans l'ideal ce serait bien de pouvoir bouger tous les 2, 3 ans .

will26 a écrit:

salut missvegas,
j'ai fais la simulation et l'appréciation est positive. C'est donc un bon commencement.


Salut will,
Si le test est positif, fonce !
27 ans c'est un peu l'age idéal ou on peut bien peser le pour et le contre.
De plus tu n'as pas d'attache familiale.
Alors, je te le redis...Fonce !
Tu ne pourras vivre qu'une expérience enrichissante.
Le Québec à besoin de toi !

salut Tarbais,  je te remercie pour ces encouragements qui font du bien. C'est normal de se poser bcp de questions au moment du choix et de douter parfois. A ceux qui nous prennent pour des "fous" une seule réponse, on ne vit qu'une fois!

arrête will, ils vont ouvrir de nouveaux asiles vu le nombre de requérants....

pour l'asile je suis encore jeune :P

sinon plus sérieusement, j'ai une question (sans doute déjà posée) sur le délai moyen pour avoir une réponse de traitement d'un dossier de demande de CSQ ?

Merci

Bonsoir, alors pour la réception du CSQ:

tu envoies ton dossier, tu recevras l'accusé de réception(AR) environs un mois après ton envoi.Cela veut dire que le BIQ examine ton dossier et qu'ils ont surtout prélevé les frais qui vont avec. Ces frais sont non remboursables...

Deux mois environs plus tard, tu reçois une réponse, à savoir:

*positive:Tu reçois ton CSQ sans entrevue.
*Positive:Avec une entrevue qui généralement t'amène à repartir avec le CSQ en poche, bien que parfois....

*Négative:Une intention de refus, tu as a donc 60 jours pour argumenter, vendre ton dossier car tu ne reçois pas le minimum de points ou alors une note éliminatoire.Une fois ton dossier argumenté et reçu, le BIQ ré-examine ton cas.
*Négative:Refus ou plutôt rejet,tu as 60 jours pour justifier en cas de doute de la part de l'agent qui traite ton dossier.Passé ce délais tu es refusé pour 5 années.

La procédure complète dure entre 12 et 18 mois selon les dossiers. Bien entendu, les délais sont approximatifs car chaque cas est unique.

Désolé, je suis plus roman que flash :)
Voila, j'espère t'avoir répondu...

@+ francknathalie05.

http://rueduquebec.over-blog.com/

francknathalie05 a écrit:

arrête will, ils vont ouvrir de nouveaux asiles vu le nombre de requérants....


:lol: 

Salut et bienvenue sur le site Will !

À votre âge, je n'ai qu'une chose à vous dire : FONCEZ !!! Allez au bout de votre rêve car en effet, on ne vit qu'une fois.

Bonne chance dans toutes vos démarches.

allo Ensaimada, ca faisait un moment...

sALUT!
Pour exemple,nous avons déposé notre demande de csq mi décembre et pour l'instant nous sommes sans nouvelles.
A bientôt

Vous allez bientôt recevoir l'AR alors ...

francknathalie05 a écrit:

Bonsoir, alors pour la réception du CSQ:

tu envoies ton dossier, tu recevras l'accusé de réception(AR) environs un mois après ton envoi.Cela veut dire que le BIQ examine ton dossier et qu'ils ont surtout prélevé les frais qui vont avec. Ces frais sont non remboursables...

Deux mois environs plus tard, tu reçois une réponse, à savoir:

*positive:Tu reçois ton CSQ sans entrevue.
*Positive:Avec une entrevue qui généralement t'amène à repartir avec le CSQ en poche, bien que parfois....

*Négative:Une intention de refus, tu as a donc 60 jours pour argumenter, vendre ton dossier car tu ne reçois pas le minimum de points ou alors une note éliminatoire.Une fois ton dossier argumenté et reçu, le BIQ ré-examine ton cas.
*Négative:Refus ou plutôt rejet,tu as 60 jours pour justifier en cas de doute de la part de l'agent qui traite ton dossier.Passé ce délais tu es refusé pour 5 années.

La procédure complète dure entre 12 et 18 mois selon les dossiers. Bien entendu, les délais sont approximatifs car chaque cas est unique.

Désolé, je suis plus roman que flash :)
Voila, j'espère t'avoir répondu...

@+ francknathalie05.

http://rueduquebec.over-blog.com/


Merci beauccoup pour votre réponse

on attend sagement!

Est-ce que le test d'évaluation des connaissance de la langue française est nécessaire ? Sachant que je suis français.

Non, puisque votre nationalité est française, il n'y a aucun test à faire...

En me renseignant sur l'emploi et les surtout les appellations quebequoise des professions auxquelles je pourrais prétendre avec mon expérience (même si je suis ouvert à travailler dans un autre secteur et me former), je recommande le site suivant (peut être déjà donné) qui renseigne notamment les métiers les plus prisés par région.
http://www.toutpourreussir.com/fr/

Savez-vous s'il est accesible de faire une formation sur place permettant de s'intéger au mieux avec la réalité du marché du travail.

Oui tu peux faire des fromations afin de t'integrer d'ailleurs c'est un point plutot sympa du québec.Je te conseil d'aller sur le site emploi quebec pour en savoir bien plus, ton site te ramene directement à l'IMT.

http://emploiquebec.net/index.asphttp://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ran_01.asp


Le soucis c'est que pour pouvoir y acceder, il faut une demande de RP par exemple et donc se vendre auprès du BIQ avec diplôme et experience, ensuite sur  place tu peux très bien te reconvertir mais bon, il y a qd même une crise ......En tous cas, pour la formation, le système est d'après nos contacts bien plus performant.Ceci dit, vu ton bagage scolaire et ton age, tu dois pouvoir acceder à une selection rapidement

@+

merci pour tes liens et tes renseignements précieux

De rien, tiens nous au courant!!

Une petite question sur le dossier de comparaison relatives des diplômes. Vaut-il mieux envoyer ce dossier conjointement avec la demande de CSQ ou attendre la réponse au CSQ avant d'engager ces démarches.

Merci

Bonjour de quel dossier parles tu??

Tu as fait faire une évaluation de dossier scolaire par le BIQ ou, as tu fait une évaluation toi même??

Si c'est le second cas, autant l'envoyer au moins si l'agent du BIQ est en doute, il aura de quoi suivre ton parcours et  éventuellement faire un comparatif. La plus difficile des étapes étant l'obtention du CSQ............

Nous avons du renvoyer un complément de dossier suite à une non reconnaissance de mon diplôme qui n'existe pas au Québec.

Bonne journée @+

Bonjour, excuse moi je me suis mal exprimé dans ma question. Ma fonction actuelle et mon expérience professionnelle sont reconnues au Quebec au sein de l'ordre professionnel des technologues professionnels. Pour espérer accéder à cet ordre il est nécessaire de faire réaliser une évaluation comparatives des diplômes. D'aprsè ce que tu me dis il est plus judicieux d'envoyer ce dossier en en même temps que le CSQ.

Ben disons que moi je ferai comme cela..

De toute façon sur ta DCSQ tu as déclaré ta profession ainsi que ton expérience.

Tout ceci se rapporte bien à cet ordre de métier alors pourquoi ne pas le joindre(bien sur la photocopie).

Tout ceci prouvera à l'agent du BIQ que tu sais dans quoi tu t'engages...

Sinon n'hésites pas à les joindre entre 9h30 et 12h30, il me semble.

Voila @+