Intégration contact entre ados

Bonsoir nous arrivons dans les environs de st pierre en juillet avec 2 ados de 18 et 15 et le dernier de 12 ans ,ils sont pas forcément très enthousiastes de ce changement plus les copains et copines perte des repères bref je voulais savoir si sur ce blog mes enfants pourraient éventuellement dialoguer et partager leur vécu avec d'autres enfants d'expats ou futurs expats .
Nous venons 10 jours en avril  pour premiers contacts repérage des écoles ,logement ect ......!
Peux être pourront-ils avoir des premiers contacts

À bientôt

Sophie

Bonjour Sophie ,

Pour mon experience  , nous sommes arrivés ( mon mari , mes 2 filles 12 et 16 ans et moi-même )le 1er juillet 2012 ; Mes filles ne voulaient pas du tout venir et 7 mois apres  , malgré une bonne adaptation (college et lycée)  et des ami(e)s , elles sont tres heureuses de notre retour en metropole mi-juin  ....
la famille et les amis de longue date leur manque .
J'espère que tes enfants se plairont et s'adapteront facilement , mais c'est vrai qu'à ces âges là , pas facile de changer de vie  !( mes filles sont arrivées ici sans jamais y être venues avant , seul mon mari et moi connaissions l'île ) . Apres avoir vécu une année sabbatique au soleil , nous décidons donc de retourner dans notre Touraine  pour le plus grand plaisir de nos filles !

Natacha

Bonjour Natacha,

Ou  sont scolarisés tes enfants actuellement et que me conseille tu pour college et lycee
Et en ce qui vous concerne vous êtes aussi contents de rentrer?

À bientôt

Sophie

dans quel coin souhaitez vous , vous installer ?

Nous, on est à St Louis dans un coin calme . Ma grande va au lycée Ambroise Vollard à St Pierre et la petite au college Lecomte de Lisle à st Louis .

En ce qui nous concerne , nous sommes également contents de repartir en Touraine .Apres 7 mois passés ici, on s'aperçoit qu'il n'est pas facile de se faire des amis , et puis la lassitude s'installe , c'est vrai que nous ne travaillons pas . Comme nos filles rester sur leur position de repartir , avec mon mari on a decidé de profiter pleinement de notre année sabbatique , donc on reprendra notre boulot le 1er juillet .

En aucuns cas , nous regretterons notre année sur l'île . Nous voulions le faire et cela aura été tres enrichissant ; Nos filles auront decouvert une autre façon de vivre , d'autres cultures , d'autres personnes ;Et puis, on a profité d'être ici pour aller à Maurice et Madagascar en mars .

Nous allons nous installer dans les environs de St pierre car mon fils va y faire son iut normalement ,moi je suis infirmiere libérale  normalement je vais trouver .Mon  mari prend une dispo il travaille dans l'aéronautique ,il va essayer de postuler à l'école d'aero de st pierre et également i  à air austral on verra bien !
Nous ne vendons pas la maison pour l'instant donc comme vous on se laisse un an pour voir mais je ne sais pas si c'est suffisant pour s'adapter .
Comment avez vous fait le choix des écoles on hésite entré publique et privé?
Pour votre logement c'est sympa et quel loyer ?
Vous avez trouvez facilement ?
Vous aviez déménagé toute votre maison?

Tout d'abord , St pierre bon choix .
Il y a tout , c'est une ville qui bouge bien  , et puis tu as la plage et le climat idéal .
Pour le logement  , je te conseille de voir sur les hauts de st pierre , climat moins chaud et loyer plus interressant . les endroits proche de st Pierre et agréable ( 400 m altitude ) , l'éte on apprécie les 3/4 ° de moins qu'à St Pierre !
Tu as les secteurs ligne des bambous  / ligne paradis / ravines des cabris qui sont calmes et proche de la 4 voies qui méne à st pierre
.Quand nous sommes arrivés nous habitions à la ravines des cabris , maison meublée ( 3 chambres ) trouvée via le bon coin en sous location pour 6 mois , on payé 850 E/mois .Depuis le 6 janvier , on est sur st Louis  une maison meublée de vacances negociée pour 6 mois avec piscine à 1100 E/mois toutes charges comprises trouvée egalement via le bon coin ;
Nous on a vendu la maison, c'etait la condition pour venir à la run . On avait décidé de la vendre pour racheter plus petit donc pas de regrets  .

Pour le choix des écoles  , le college à st Louis , car la fille de nos amis réunionnais y était , ça a facilité l'intégration . p la grande souhaitée faire ST2S , c'etait Ambroise vollard qui se trouve d'ailleurs juste à côté de l'IUT .
Pour le déménagement , on a préféré venir juste avec nos valises de vetements , car payé 3/4000 E pour un container avec l'eventualité de repartir au bout d'un an , ça fait cher !!!!

Si t'as d'autres questions , j'y repondrais avec plaisir  ...

bonjour Natacha bon retour a vous en espérant que vous avez vécut une bonne aventure .  c'est vrai que sans emploie l'intégration est difficile .et la Touraine est quand même une belle ville j'y est vécu un pti peut.bon courage

Bonsoir Bouba ,

Il nous reste encore quelques mois à profiter du soleil de la Réunion !!!nous repartons que mi-juin :)
Nous garderons un tres bon souvenir et une tres bonne experience de cette année passée sur l'île !
Nous reviendrons en vacances , cela nous conviendra mieux ;)

bonne soirée ....

Merci Natacha pour toutes ces infos ,ma fille veut également intégrer la 2 nde st2s mais pour l'instant ses résultats sont justes à la moyenne et je pense qu'ils prennent sur dossier non?
Si jamais vous êtes dispos on vous ferra peut être un petit coucou lors de notre séjour d'avril ,toutes ces infos nous sont précieuses .
Merci à bientôt

Sophie

Bonjour Sophie ,

Ma fille à repiquer sa 2de .je ne sais pas s'ils prennent sur dossier !j'avais appeller l'academie de la reunion et une femme charmante m'avait donné toutes les procedures à suivre  et a fait le necessaire pour que ma fille soit prise dans ce lycée .
Une bonne surprise pour les eleves de seconde ici . Ils recoivent un bon d'achat de 500 euros pour acheter un ordi qu'il garde apres . Plutot sympa :)

Pas de soucis , pour se rencontrer lors de votre sejour .

Bon Week -end

Natacha

Bonjour Natacha,

C'est  chouette ce beau cadeau pour l'entrée en seconde ,j'espère que ça va la motivée ma fille..
Ta fille a redoublé sa seconde à la réunion mais en métropole elle était déjà en St2S ou en seconde générale ?
Ça lui plait cette année ?
A quel moment as tu fait les demandes pour les écoles ?
Je me fais un peu de soucis pour ma fille car elle traverse une période difficile avec peu d'intérêt pour l'école et le dialogue est plutôt limite actuellement .
J'aimerais bien qu'elle puisse avoir quelques contacts avec des enfants d' expats mais il faut qu'elle en ait envie.

À bientôt

Sophie

bonjour Sophie ,

ah pas facile nos filles à cet âge !!!
ma fille etait en 2de generale et cette année elle devait avoir st2s en exploration , mais elle s'est retrouvé en classe pilote pour un nouveau programme concernant les redoublants du coup elle ne fait pas son exploration !!!apres 7 mois , elle voit que pour integrer une 1ere ST2S dans notre Touraine , cela va être dur et puis il parait que  c'est une filière assez bouchée ; Du coup , elle va faire soit ES ou STMG , elle a vu ça avec la conseillère tout dependra des notes à venir !
L'ecole n'a jamais passionné  ma fille , elle fait le minimun pour avoir la moyenne et c'est tout ! heureusement elle s'est fait des amis donc elle vit bien , elle a un plus de liberté et les relations se passent mieux  ;

j'avais appeller l'academie en avril , il me semble . en arrivant sur l'île  en juillet , on est allé faire les inscriptons au college et lycée .

a bientôt ,

Natacha

Bonjour, un de mes fils est en 3ème inscrit le 18.01 pour la rentrée le 21 janvier. Mauvais élève en métropole ne sera pas meilleur ici. Mais heureux "bonne mine, plage et sport tous les jours" temps d'adaptation entre 3 et 4 jours LOL ... Pour dire que l'on s'inquiète beaucoup plus qu'eux en général et que c'est à nous de nous sentir bien et ils suivront :) Par contre je ne me fais d'illusion un bon élève est bon n'importe où et mauvais aussi... Laurence ;)

Bonjour Laurence ,

Les gars c'est quand même plus simple j'en ai un de 17 et un de 11 ans et c'est moins complexe mais bon il faut qu'elle trouve sa place et sa voie je ne me fais pas d'illusion je ne vais pas la transformer en tête de classe mais au moins qu'elle fasse quelque chose qui lui plaise.
D'un côté elle ne pourra pas dire que l'échec scolaire est du au déménagement car c'est déjà pas brillant les notes .
Je souhaite du fond du cœur qu'elle trouve sa place à la réunion ,nous attendons cela avec impatience et pur nous ce projet nous rend très heureux j'espère qu'il sera communicatif

Bonne journée

Sophie

Oh que non c'est pas facile les filles a cet âge !!

Un jour c'est sourires et paroles et le lendemain sans raison connues c'est soupe de grimaces et mutisme
Normalement ça passera avec le temps !
La mienne non plus n'est pas une mordue de l'école c'est juste la moyenne ,comme ta fille ,par contre face Book ,copines et séries télé ça marche super.
Clémence veux faire infirmière ( comme moi c'est étonnant ! )donc cette voie serait préconisée pour elle .
J'espère qu'elle va mûrir et atteindre ce qu'elle a envie de faire.

Bonne journée

Sophie

Bonsoir Natacha c'est sympa ou vous habitez ?
On recherche un petit endroit sympa pour notre premiere location on recherche un logement dans les environs de st pierre pour fin juillet début août .
Si tu vois des trucs sympas je suis preneuse .
Vous avez trouvé facilement et comment ?

À bientôt

Sophie

Bonjour ,

Je t'aurais bien parlé de la maison que nous louons mais il n'y a que 3 chambres . C'est à St louis  , 15 mn de st Pierre
A la base c'est une maison de vacances donc entierement meublée avec piscine en lotissement super calme. On a negocié pour 6 mois , on paie 1100E /mois toutes charges comprises .
Sinon, tu peux regarder sur le bon coin  , j'ai trouvé mes 2 logements par ce biais .
Pour ce qui est des endroits pres de st Pierre  , tu as ligne Paradis  / ligne des bambous / ravine des cabris / petit ile ; c'est les coins que je connais et que je trouve assez calme et on a un peu plus de fraicheur ( 26/28° en journée en juillet -aout , appréciable quand on arrive ici )

tu cherches une maison  meublée ou pas avec 4 chambres , je suppose ? si je vois quelque chose je te le dis  :)!!

Bon samedi ;)

Coucou, étant en plein "dedans" jusqu'à présent je reconnais que le bon coin est incontournable, tout le monde met son bien à la location dessus (bail à l'année meublé ou non, loc de vacances et pro). Après je suis certaine qu'il y a le bouche à z'oreil :P comme partout, mais là il faut déjà être installé depuis qqes mois. Nous avons réservé un "meublé temporaire" depuis la métropole pour 2 mois  afin de nous poser et chercher en étant sur place... 
Bon courage. Laurence :)

Nous avançons dans nos recherches
Normalement ma fille va faire son entrée en bac pro à st louis l'aîné à st pierre ou devons nous loger pour que tout le monde soit content?
Tout le monde dit que les embouteillages sont terribles alors en avril nous essaierons de voir les coins sympas et accessibles nous sommes plein de questionnement allons nous trouver un logement pour fin juillet nous sommes ã la recherche d'une loc avec 4 chambres dans un coin calme et sympa  ,je scrute le bon coin mais c'est encore trop tôt .
Vivement l'aller simple les enfants s'y font progressivement à l'idée de s'expatrier mais c'est un travail de longue haleine ,c'est une belle aventure familiale  qui change grandement le quotidien .
Si vous avez des conseils pour le logement et les écoles faites moi signe

Bon week end les blogueurs et les blogueuses

Sophie

Bonjour Sophie, personnellement je chercherais entre Saint Pierre et Saint Louis (ces 2 villes sont très proche) mais je choisirais plutôt être au plus près de Saint Pierre car je trouve la ville et son environnement beaucoup plus jolie que Saint Louis "c'est mon point de vue" a bientôt. Laurence :)

Bonsoir,
Je dis peut être des bêtises mais il me semble que saint-Louis est la ville la plus endettée de l'île. Les impôts locaux y sont très chers. À vérifier ?

Sophie je vois bien que tu t'inquiètes pour tes grands, ils vont être fous de joie ici...randos, baignade dans les bassins, paddle sur le lagon, c'est un île paradisiaque pour les jeunes...Montre leur une tonne de photos..

Coucou

J'ai pas lu tout le post je pars au taf là, mais j'ai une fille de 16 ans et si tu as besoin, elle veut bien se mettre en contact avec tes ados ;-) Elle s'appelle Delphine

Marrant, mes grand parents ont habité toute leur vie Pibrac, le long de la voie ferrée près de la gare, mon père aussi d'ailleurs, j'y ai passé toutes mes vacances et j'ai été baptisé à la Cathédrale :-)

Pour le moment nous avons arrêté d'essayer de leur donner tous le bons atouts de la réunion car ado oblige pour eux nous sommes fous et ils ne voient aucun avantage à partir ,mais je les comprend un peu aussi ,ils ont un peu peur de l'inconnu et de laisser tout leur petit univers.
Alors maintenant de toute façon on est parti en juillet l'aventure commence avec un petit repérage en avril,mais on leur a souvent dit et redit que nous mettrions tout en œuvre pour qu'ils soient dans les meilleures conditions.
Merci de tes encouragements

À bientôt

Sophie

C'est rigolo en effet nous habitons derrière le stade de tennis,on est la depuis 1995  avant nous étions en Bretagne ,nos trois enfants sont nés à Pibrac ,ils n'ont connu que ça ,c'est leur fief ici,alors dur dur de les déloger...
Nous ne connaissons pas la réunion encore mais petite île est un coin qui m'attire ,je ne sais pas pourquoi ,le feeling ....peux tu me dire si ça peut être un bon choix compte tenu que mon grand sera à st pierre en IUT ma fille au tampon ou à St Louis et le petit au college de secteur pas simple ..
Ce serait avec grand plaisir pour le contact avec ta fille la mienne va faire 15 ans elle s'appelle clémence ,je vais lui proposer ,c'est elle qui a le plus de difficulté pour l'expatriation en plus l'école ne marche pas très fort mais ça c'est pas de notre faute car c'était déjà le cas avant le projet au moins ça elle ne pourra pas nous le reprocher ..ouf!

À bientôt

Sophie

Bonjour, nous sommes ici depuis un an, sommes arrivés avec nos trois enfants, 10, 11 ans et 20 mois. Nous ne connaissions pas du tout l'île, en tous cas moi puisque mon mari y était venu 1 mois, bref, peu de temps pour "connaître", nous avions une location aux Avirons, bof sans voiture et avec des enfants .... Par contre nous voilà maintenant à St Pierre (Front de mer) et pour rien au monde nous ne quitterions cette ville. Nous avons tout sur place, le lagon en face, bouffe au bout de la rue, le marché forain du samedi, les restos en bas, collège, maternelle pour la dernière qui y rentre en août ... En gros on y est très bien. Les deux grandes se sont très bien adaptées au nouveau collège, les cours de piscine sont au lagon, kayak entre midi et deux ...... Pour la plus grande, il était hors de question de quitter les copines, d'endroit de vie, l'arrivée a été compliqué pour l'entendre dire aujourd'hui qu'elle ne voudrait plus rentrer vivre en Métropole :). Tu es infirmière, c'est apparemment pas très facile de trouver du travail, ce n'est pas mon métier mais s'est ce que j'en ai entendu dire ! Sinon, quand vous serez là en avril, passez faire un p'tit coucou !

Bonjour,apparemment il y a du boulot en tant qu'infirmière mais en liberal ça tomberait bien car c'est dans ce domaine que j'exerce près de toulouse depuis 2004.
Nous venons sur l'île du 17 au 28 avril avec objectif : logement écoles boulot et s.il nous reste quelques heures farniente et decouverte après tout c.est quand même des vacances !!!
Comment avez vous trouvé votre petit logement paradisiaque ?
Si vous voyez  dans votre secteur des logements pouvant contenir une famille avec 3 enfants  en maison
nous sommes preneurs .
On espère pouvoir trouver notre logement en avril ,on croise les doigts notre container arrivera fin juillet
merci c'est avec plaisir pour le petit coucou
À bientôt

Sophie

Je confirme, il y a du boulot en tant qu'infirmière libérale. Mais il y a des zones plus en demande comme "les hauts",le sud sauvage et l'est

Merci elissa974 tu me rassures  c'est bien ce qui me semblait mais à 11000 km c'est dur de vérifier