Faire ses études en Suisse à 16 ans.

Bonsoir,

J'habite dans le sud de la France et vais régulièrement en Suisse voir mon copain qui y fait ses études. Avec une grande distance qui nous sépare, nous voudrions vivre ensemble dans ce pays que nous apprécions vraiment, sachant qu'il est âgé de 20 ans et 16 ans pour ma part. Je suis actuelle en première STMG [Sciences Technologiques du Management et de la Gestion]et le premier problème que je vois pour mon projet sont les études. Sachant que les écoles françaises proposent le bac des filières générales [S, L, ES]... Donc de ce côté là, je suis assez perdu.
Pour ce qui est de mon âge aussi. Du fait que je n'ai que 16 ans et que si je pars vivre en Suisse, ce serait seule du moins je rejoindrais mon copain qui y est déjà installé. Ma mère m'a parlé d'émancipation, mais est-ce que cela peut être valable en Suisse ? Car être vu comme majeur en France ce fait grâce à l'émancipation mais est-ce que c'est reconnu en Suisse, cela est autre chose...et je ne trouve rien sur internet qui puisse me renseigner un temps soi peu. :/

Sauriez-vous si à l'âge de 16 ans l'ont pu vivre en Suisse sans ses parents ? Avec l'émancipation ? Et si cela n'est pas possible, le fait de changer de tuteur légal [Mon copain qui serait donc mon tuteur légal] passerait-il ?

Je ne supporte réellement plus la France, surtout depuis que je vais régulièrement en Suisse. Ce pays m'attire vraiment beaucoup et attendre deux ans, soit ma majorité, serait beaucoup trop long pour moi...

Pour plus de détails, n'hésitez pas à demander car je sais que je ne suis pas très clair dans ce que je dis mais je ne sais surtout pas par où commencer...

En attende de réponse, bisous ! :)

Alors, plusieures choses.

La première c'est que les systèmes de formations étant différents, je vous conseille vivement de finir votre cursus secondaire avant de partir.