Faire ses études en Suisse à 16 ans.

Bonsoir,

J'habite dans le sud de la France et vais régulièrement en Suisse voir mon copain qui y fait ses études. Avec une grande distance qui nous sépare, nous voudrions vivre ensemble dans ce pays que nous apprécions vraiment, sachant qu'il est âgé de 20 ans et 16 ans pour ma part. Je suis actuelle en première STMG [Sciences Technologiques du Management et de la Gestion]et le premier problème que je vois pour mon projet sont les études. Sachant que les écoles françaises proposent le bac des filières générales [S, L, ES]... Donc de ce côté là, je suis assez perdu.
Pour ce qui est de mon âge aussi. Du fait que je n'ai que 16 ans et que si je pars vivre en Suisse, ce serait seule du moins je rejoindrais mon copain qui y est déjà installé. Ma mère m'a parlé d'émancipation, mais est-ce que cela peut être valable en Suisse ? Car être vu comme majeur en France ce fait grâce à l'émancipation mais est-ce que c'est reconnu en Suisse, cela est autre chose...et je ne trouve rien sur internet qui puisse me renseigner un temps soi peu. :/

Sauriez-vous si à l'âge de 16 ans l'ont pu vivre en Suisse sans ses parents ? Avec l'émancipation ? Et si cela n'est pas possible, le fait de changer de tuteur légal [Mon copain qui serait donc mon tuteur légal] passerait-il ?

Je ne supporte réellement plus la France, surtout depuis que je vais régulièrement en Suisse. Ce pays m'attire vraiment beaucoup et attendre deux ans, soit ma majorité, serait beaucoup trop long pour moi...

Pour plus de détails, n'hésitez pas à demander car je sais que je ne suis pas très clair dans ce que je dis mais je ne sais surtout pas par où commencer...

En attende de réponse, bisous ! :)

Alors, plusieures choses.

La première c'est que les systèmes de formations étant différents, je vous conseille vivement de finir votre cursus secondaire avant de partir.

La seconde c'est de faire attention, car à 16 ans on a toute la vie devant soit et c'est prendre un gros risque si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez.

Vous ne nous avez pas dis ou vie votre copain, mais si il vit en Suisse romande et qu'il étudie pas trop loin de la frontière, alors peut être pourriez vous simplement vous installez tous les deux du coté français de la frontière, lui continuant son cursus en Suisse et vous trouvant un lycée du coté français pour terminer votre formation.

Je prends bien en compte votre conseil.
Je sais que cela est un grand risque surtout pour mon âge,  mais c'est un choix réfléchis depuis plusieurs mois et c'est donc un risque à prendre...
Pour ce qui est de mon copain, il vit à Vevey et étudie à Montreux, ce n'est pas si loin mais, après avoir assez "galèré" avec les formalités et les papiers de l'appart qu'il occupe donc devoir partir pour chercher un logement en France, ce d'état absurde je trouve. De plus, il se sent vraiment bien en Suisse et a des voisins géniaux, il quitterait ça pour rien au monde ce que je comprends totalement ^^'

Alors renseignez vous sur les équivalences, si il y en a, ce dont je ne suis pas sur du tout car les accords de Bologne ne concernent que les Universités il me semble.

Vous pouvez toujours faire l'inverse et vivre chez lui tout en allant étudier en France, mais alors ce sera votre permis de séjour qui va poser problème. En effet, celui-ci est conditionné à ce que vous fassiez des études en Suisse.

Passez un coup de fil au service de la population du canton de Vaud afin de demander si votre age pose problème.

Sachez de toute façon qu'ils vous demanderont des papiers que vos parents devront voir, signer et fournir. Ca s'applique pour les majeurs aussi tant que vous êtes étudiant.

Enfin, prenez en compte l'aspect financier de ce déménagement. La Suisse coute chère. Si vous n'étudiez pas en Suisse vous ne pourrez, par exemple, pas bénéficier de tarifs préférentiels pour l'assurance maladie par exemple, et la différence est énorme, surtout si on a pas ou peu de revenus sachant qu'il est complètement exclu que la Suisse vous verse un aide sociale. Ils se contenteront simplement de ne pas vous donner de permis de séjour si ça devait être le cas.


Donc en dehors du problème de votre age, ça fait beaucoup de questions qu'il va vous falloir règler assez vite, surtout si vous souhaitez partir pour la rentrée prochaine.

Pour être tout à fait franc, je doute que ce soit possible en l'état, en grande partie à cause du permis de séjour. Il faut donc vraiment vous dépécher de regarder si vous pouvez trouver des équivalences en Suisse.
D'ou mon conseil de finir votre cursus et de voir après. Bref, réfléchissez bien et renseignez vous vite.


PS: Par acquis de conscience et sans faire le vieux con (je n'ai que 24 ans), j'insiste sur le fait que vos parents devront de toute façon être au courant de ces démarches puisque des papiers leurs seront demandés. Votre mère à l'air d'accord d'après votre premier message, mais je me permet quand même d'insister.

Bonsoir,

Je suis  assez d'accord avec Victorfrance. Malheureusement, j'ai fait l'expérience de venir en Suisse à l'âge de 15 ans. Du coup à l'école j'ai été largué, niveau des langues, math, français. C'est vraiment différent. Du coup. Je n'ai pas pu faire les études que je voulais. Je sais qu'à 16 ans les choses sont plus belles ailleurs. Et que l'impatience fait parti du jeu. Cependant, je puis vous assurer que la vie est devant vous. 2 ans et vous aurez un bac (je que vous n'aurez peut-être pas en Suisse, car l'école commence plus tard) et ils vous mettront dans une classe en fonction de votre âge donc votre maturité(bac Suisse) vous la passerez vers 18-19 voir 20 ans.
Pour l'émancipation, je ne sais pas comment cela se passe, mais c'est une grande responsabilité pour votre amis.
Je crois effectivement, qu'il faut prendre contact avec les autorités du canton de Vaud et leur poser toutes les questions.
Courage, patience et persévérance sont les choses que je vous souhaite du fond du cœur.
Dominique

Bonjour,

Les réflexions, conseils et réalités citées par Victorfrance sont excellentes et il fait très bien de vous rendre attentive de ne pas trop préciter les choses.

En complément de ce qui a déjà été dit j'ai envie de vous répondre que la France est un pays aussi vivable que la Suisse. Regardez le mouvement de migration des CH qui partent vivre en France. Non, la France n'a rien à envier à la Suisse, ces des sentiments purement subjectifs. Ce qui veut dire: d'abord miser sur un acquis, finir ce cycle d'études commencé en France et voir la suite après. Votre copain vous aime bien et il vous attendra.

Je prends bien en compte tout ce que vous m'avez dit. Je vais donc suivre vos conseils de finir mes études en France sachant que j'approfondirais mes recherches pour la suite d'ici là.

Petite parenthèse, certes la France est vivable du moins pour le moment car elle tombe bien bas. Il y a peu, un groupe de personnes (13 à 36 ans) ont tout de même pris d'assaut un TGV en marche afin de tourner leur clip de rap... Normal quoi.

Je vous remercie en tout cas à tous de vos avis et conseils !
Bonne soirée à vous et encore merci. :)

Je pense que si il vous aime vraiment il vous attendra. J'ai attendu la mienne 3 ans si ca peut vous rassurer et j'avais le même age que votre copain.

Si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas négliger vos résultats scolaires si vous souhaitez faire une formation supplémentaire en Suisse.

Ici les notes sont sur 6 et la moyenne a 4 (oui oui à 4/6) dans l'enseignement supérieur les notes au bac en dessous de 12/20 sont souvent mal considérées.

Mettez vous très sérieusement à l'anglais si ce n'est pas déjà le cas et si possible à l'allemand.
Beaucoup de français veulent venir en Suisse et c'est souvent la maîtrise des langues étrangères qui fait la différence entre les candidatures, qu'elles soient professionnelles et académiques.

Si vous souhaitez d'autres infos pour commencer a ficeler correctement votre projet, n'hésitez pas. Je suis aussi parti juste après mon bac (ES). Je vous souhaite bonne chance en tous cas et courage, ça passe vite et ça va vous permettre de mettre au point un projet de vie concret. C'est mieux pour se construire un projet de vie, à plus forte raison à l'étranger.