Incident voyageur - belle fille en detresse, seule à abu dhabi

Bonjour à la communauté,

j'espère que vous saurez pardonner ce manque de formalisme pour ce premier message, qui n'est autre qu'une bouteille à la mer :

ma belle fille et son compagnon partaient en voyage en Thailande.
Depuis CDG, ils avaient une correspondance à Abu Dhabi.

Pour simplifier et ne pas m'étendre sur un sujet déjà difficile, son compagnon a eu un comportement inapproprié durant le vol.
Il est actuellement incarcéré dans une station de police et nous sommes en train de mettre les moyens nécessaire à sa défense avec l'ambassade et un avocat.

Cependant, mon message a plus vocation d'apporter un soutien à ma belle fille, qui se retrouve seule, dans un pays qu'elle ne connait que de très loin, dans le cadre de son boulot.

Je suis preneur de conseil, d'une éventuelle aide locale (je pense que ca lui ferait du bien de voir des gens), ou toute autre idée qui vous passera par la tête.

Ca va un peu mieux pour le moment, mais les deux prochains jours (fériés au EAU) vont être plus dur car son compagnon ne passera devant un juge que dimanche.

merci de votre lecture et merci d'avance pour toute aide que vous saurez apporter

Cordialement,

Reno

Bonjour,

avez-vous contacté l'ambassade ? C'est la première chose à faire

Tenez nous au courant, courage

postez un message sur la page facebook : expat aux emirats arabes unis. L'ambassade: si on a besoin de rien on peut les contacter !!! Surtout le week end !!! Je plaisante je ne sais pas mais ayant eu un souci un jeudi (3h du mat) en arabie, les numéros d'urgence n'ont jamais décroché...alors...!!!
Je lui souhaite du courage, j'espère qu'elle trouvera de l'aide. Tenez nous au courant

on a contacté l'ambassade qui nous ont donné trois informations :

- le numéro d'un hotel (à 300$ la nuit ...)
- le numéro d'urgence de l'ambasssade au cas où
- et le numéro d'un avocat qui a l'habitude de travailler avec l'ambassade, Maitre Saloum.

L'avocat parle français et a m'a donné l'impression d'avoir compris le problème mais a priori le rythme d'Abu Dhabi fait qu'il ne se passera de toute façon rien avant dimanche (même pas une libération sous caution)
Nous avons réussi à trouver un ibis pas trop cher (350€ pour 3 nuits)
J'ai l'impression que nous ne pourrons rien faire avant dimanche

Si quelqu'un a des notions de droit dans le pays, je suis prêt à lui exposer les faits en privé

merci de vos soutiens

cdt

Reno

Bonjour,

je ne connais pas ce membre, mais il est français et avocat à AD : https://www.expat.com/forum/profile.php … ng=fr&view

je l'ai contacté, on verra bien, Merci Julien

avez vous contacté le service assistance de votre carte bleue (si le voyage à été réglé avec). vous pouvez aussi contacter le service de l assurance protection juridique de votre belle fille. Il y a une importante communauté française sur abu dhabi. J espère qu elle répondra présente.

nous avons contacté l'assistance de la CB : nous attendons la validation de la prise en charge. En effet, le contrat stipule bien que le besoin d'assistance doit provenir d'une cause non volontaire. Dans notre cas, c'est ambigu

Nous allons voir avec la protection civile de leur assurance, si une clause prévoit ce genre de cas

merci de votre conseil caprice35

Quelle angoisse...courage...

des nouvelles :
- on a rencontré l'avocat proposé par l'ambassade, un monsieur surement compétent mais pour qui être enfermé dans une prison a Abu Dhabi n'a rien d'inquiétant ou de stressant (il a recommandé à ma belle fille de visiter cette belle ville qu'est abu et d'en profiter pour faire du shopping ...)
- son compagnon ne devait comparaître que dimanche, hors il est déjà passé devant un magistrat. On  ne sait pas quel type de magistrat et personne ne peut rien nous dire sur la procédure qui a été engagée. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a du signé un papier sans savoir ce que c'était (il ne parle pas du tout anglais et encore moins arabe). Personne n'a su également nous dire ce qu'était ce papier ....

Le responsable présent au commissariat aujourd'hui a demandé à ma belle fille de revenir demain matin à 7h, heure locale, pour obtenir point de la situation avec un responsable plus gradé et qui pourra répondre à ces questions

Je réitère mon appel à l'aide : si vous avez une connaissance qui peut nous filer un coup de main localement, je suis preneur. Et parler d'argent n'est pas tabou, tout travail mérite salaire. surtout si vous pouvez faire plus que l'avocat de l'ambassade en lequel nous avons perdu toute confiance (deux autres personnes de la famille de mon gendre l'ont appelé, dont une accompagnée par son avocat, et il a exprimé son mécontentement auprès de ma belle fille, car celle ci avait transmis son numéro de téléphone ...)

encore des news :

c'est une catastrophe, l'autorité devant laquelle il est passé a décidé de le conserver 7 jours supplémentaires en prison pour pouvoir continuer l'enquête
aucun motif, aucune copie de document, ne lui ont été remis
L'avocat a finalement fait déplacé un de ses confrère et il est avec ma belle fille au tribunal en train d'essayer d'obtenir une audience auprès d'un juge.
sans grand espoir ...

Peut être essayer d'appeler le ministère des affaires étrangères à paris dès lundi ?! Il serait peut être judicieux de la faire rentrer ? Car combien de temps est valable son visa sur abu dhabi ? Nous ne pouvons que vous soutenir moralement... malheureusement ...

le ministère a été notifié de son arrestation dès le premier jour par mes soins.
l'avocat vient de leur faire un retour et on attend une prise d'action de leur part

je me suis permise de laisser un message sur la page facebook  expat aux emirats arabes unis avec le lien vers ce forum. On croise les doigts pour que cela soit rapidement un mauvais souvenir

merci caprice de cette attention. n'ayant pas de compte facebook cela ne m'était pas possible
pourriez vous me transmettre l'adresse de celle ci ?

https://www.facebook.com/pages/Expat-au … 74?fref=ts
je ne sais pas si cela fera un changement mais il faut essayer toutes les pistes.

merci caprice,
je vais suivre ce qui s'y passe via le compte de ma femme

Des nouvelles ?

Bon courage

Bonjour à tous,

je vous remercie pour les messages de soutient en privé et pour les propositions d'aide (dont je n'ai pas pu répondre à certaine)

le bilan de cette historie
environ 20 jours de prison (dont 7 à la prison centrale)
une fois sorti, environ 10 jours bloqués sur le territoire sans passeport, ni aucune aide de l'ambassade. Sachant que sans passeport vous ne pouvez pas prendre de chambre d'hotel ... la seule réponse du consulat a été : fraudez, faites le monter en douce !
environs 6000€ de frais sur place (chambre d'hotel au jour le jour, nourriture, frais de déplacement en taxi et amende de 1500€)

Au delà de ce bilan, nous avons désormais une vision de ce pays assez désastreuse. Le nombre de fois où la france a été montrée du doigt pour sa gestion des étrangers, je peux vous dire qu'elle avait cependant des règles à respecter. Et la justice des EAU a encore beaucoup à apprendre, ou devrais-je dire qu'il est dans son intérêt de se développer (sauf si justement l'intérêt est que chaque personne étrangère garde cette épée de Damocles sur la tête au moindre faux pas)

Nous reconnaissons  totalement la culpabilité de mon gendre, mais nous déplorons également le manque d'implication du consulat et du consul, au prétexte que, et je cite "des gens ont été choqués dans l'avion".
En effet, un voyage en avion, qui plus est en long courrier, est une chose qui peut être pénible ou le confort n'est pas le même que sur la terre ferme. Et la sécurité est une priorité numéro une dans le monde de l'aviation. Cependant, après 15 jours en prison dont quasi une semaine sans contact avec l'extérieur et avec ma belle fille, personne au consulat n'aurais pu intervenir ? un avocat sur place nous fait remarqué qu'il aurait mieux valu écraser un piéton avec une voiture. Il y aurait moins eu de complication.

La colère remonte en me ressassant ces événements difficile pour notre famille.

Merci à ce forum et à ses membres. Merci au gentil taxi qui a fait l'effort de se rendre disponible pour ma belle fille et qui est devenu un visage familier et apaisant. Merci au gardien de la prison du commissariat, qui malgré les ordres contraires ont laissé ma belle fille voire mon gendre pour lui apporter du soutient et quelques affaires personnelles.
Merci à la chef de cabine, collègue de l'hôtesse agressée, qui a su être compréhensive concernant l'état anormal de mon gendre et qui a été un véritable soutien pour ma belle fille durant toute cette épreuve.

J'espère que nos chemins se recroiseront dans des circonstances meilleurs !

Prenez soin de vous

Reno

Désolée pour vous pour cette mauvaise aventure. Ce que vous dîtes ne fait que confirmer ce que je pensais sur les personnels diplomatiques. En plus vous êtes mal tombés car ils sont en pleine négociations commerciales. Et la meilleure posture c'est penché si vous voyez ce que je veux dire.
Dommage car franchement abu dhabi et dubaï sont deux destinations que j'adore...
Ce qu'il faut garder de tout cela c'est que tout le monde est rentré, éprouvé sans nul doute mais entier.
Bonne continuation et ravie et rassurée de cette fin

Bonjour Julien waw 30 000 messages envoyés ! felicitation :)

Je suis coach de tennis ici a A.D je viens juste d 'arriver [Modéré: Pas de pub svp], et j aimerai savoir des activités a faire ici a A.D le week end par exemple si je trouve qqs heures libre dans mon emploi du temps bien chargé
Je vous remercie Julien
Charles