Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

Bonjour,
Souhaitons partir vivre au Québec avec ma femme et mes enfants et pour celà allons donc faire une demande officielle d'immigration.
Par contre nous nous demandons s'il est nécessaire que nous fassions une évaluation comparative des études que nous avons effectuées en France.
Ni ma femme, ni moi, n'exerçons un métier régi par un ordre professionnel ou un organisme de réglementation.
Merci donc de nous faire part de votre expérience personnelle à ce sujet.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
Guillaume BERNARD

C'est toujours utile de faire cette évaluation. Pour moi,ayant toujours travaillé dans le privé en France,  j'ai été embauchée dans la fonction publique et l'évaluation était obligatoire.
Mon fils pour sa scolarité a dû la faire aussi. Ça a été chaud, d'ailleurs pour lui. On a obtenu le document deux jours après la date limite de dépôt. Heureusement qu'ils avaient accepté d'attendre quelques jours compte tenu d'une énorme grève de Postes Canada à cette époque.
Mon chum, par contre n'en a jamais eu besoin

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je peux vous demander ce que vous faisiez comme métier en France avant de partir au Canada ?
En quelle classe était votre fils quand vous êtes partis de France ?
Nous avons 3 enfants et 12 ans, 9 ans et 1 an donc aucun n'a de diplôme pour l'instant.
Merci.
Cordialement
Guillaume BERNARD

maxo09 a écrit:

gbp76

Si tu regardes le fil de mes idées tu vas constater que j'ai jamais dit OUI que l'évaluation du diplôme est obligatoire; mais plutôt j'ai répondu OUI et NON .

1- OUI; parce que une fois au Québec, on le demande quasiment toujours pour l'emploi et parfois même les universités le demande aussi. Là c'est une situation de fait..OK

2-NON: parce que pour l'instant , ça ne s'écrit nulle part que l'évaluation est obligatoire même pour le DCSQ.

Mais de fait, si tu as ton évaluation on valorise le diplôme en termes de point, on n'en aura pas besoin de la refaire au Québec...C'est un plus pour toi, si tu l'as...OK

Fermons les parenthèses sur cette question d'évaluation.


Ok donc en gros, pour résumé autant faire l'évaluation comparative car il est fort probable qu'on me la demande à Montréal quand je chercherai pour une job.
Merci.
Guillaume

Bonjour,
a ce sujet j ai un souci:
je n arrive pas a remplir le formulaire!
rien qu a la ligne de l adresse mail ça ne me permet pas de l inscrire en entier!
et pour les études primaires (dont je ne vois pas le rapport avec les diplomes) et bien il n y a pas assez de lignes car j ai souvent déménagé!
est ce que qq un l a déjà rempli et comment svp?
Merci

caillouNC bonjour,
Je viens d'ouvrir le formulaire depuis cette page (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html) et pas de souci pour moi pour le remplir.
Guillaume

merci je vais tester celuici^^