La recherche d'un emploi : quelle galère ! voir...déprimant :-)

Cela fait 1 mois que j'ai commencé à postuler...pour quel résultat : que des retours négatifs ! ça me déprime. J'ai l'impression que finalement, je ne vais pas trouver un poste de si tôt (alors que je comptais bien démissionner de mon emploi actuel pour rejoindre la Suisse en juillet)! Pffffff...c'est décourageant !

Alors, j'avais juste envie d'avoir des témoignages des personnes qui sont en recherche active d'un emploi et pour lesquelles, les réponses ne sont pas fructueuses.

Merci d'avance pour votre soutien.

Salut,

Juste un petit mot d'encouragement.
Je suis passé par la il y a quelques temps, c'est lourd et on se dévalorise...
Donc je sais pas si ca t'encouragera mais reste persuadé que tu vaux la peine, retourne toi toujours sur tes reussites et ce qui tu as entrepris qui a marché dès que tu te sens un peu fragile.
C'est important de se sentir bon et compétent et ca se ressent donc essai d'utiliser ce petit truc quand le moral n'est pas bon.
C'est parfois long mais il ne faut pas se décourager. à un moment ca arrive de je ne sais ou mais ca arrive.
L'important c'est de garder confiance dans ses recherches mais surtout confiance en soi et d'avoir une belle liste de réussites ou de compétences ou de traits de caractères sur lesquelles tu peux te retourner quand tu doutes.

Si tu le souhaites dis nous ce que tu recherches et peut être voir ton CV ou tes lettes motivations si ca peut t'aider et vérifier qu'elles sont "Suisses"...
Je dispo en MP si besoin.

La recherche de loin n'est pas toujours facile, clairement.

A bientot,

David

Salut DavidNeuchatel,

Un grand merci pour ton petit message d'encouragement.

Il est clair que les recherches ne sont pas si évidentes que cela parce qu'à bien regarder les offres, il y a toujours au moins un critère qui ne colle pas comme : expérience en Suisse exigée, natif ou résidant en Suisse, le nombre d'années d'expériences ou bien la langue !

Il faut savoir que pour ma part, je suis en pleine reconversion. Après avoir travaillé plus de 7 années en tant qu'assistante commerciale, j'ai entrepris la démarche de faire un bilan de compétences. J'ai retrouvé les chemins de la Fac depuis septembre 2012, ce qui va me permettre de décrocher une licence professionnelle en RH.

Du coup, j'oriente plus mes recherches dans ce nouveau domaine et postule sur des postes d'assistant RH, chargée de recrutement, consultant junior...Mais ici se pose le problème de l'expérience (puisque je n'ai qu'un an).

Alors tout ceci mis bout à bout, je me demande vraiment si e peux avoir mes chances dans ce domaine. Je ne néglige pas mon métier d'origine (assistante de direction / commerciale ou secrétaire) mais je me dis que je n'ai pas fai tout ceci pour rien si je n'arrive pas à décrocher un poste dans les RH, domaine que j'aime et qui correspond parfaitement à ma personnalité.

Ton petit coup de pouce serait le bienvenu et ce serait vraiment très gentil de ta part de me donner ton point de vue par rapport à ma LM et mon CV. J'ai essayé de les faire selon le modèle Suisse. Je me documente beaucoup, lis beaucoup la presse Suisse et j'ai également acheté le livre "Travailler et Vivre en Suisse". Dis moi comment je peux faire pour te les faire parvenir ?

Ah oui, dernière chose : que veut dire dispo en MP ?

Je te remercie vrament pour ton aide et pour tes encouragement !

Dans l'attente de te lire.

Cordialement,

Angélique

Bonjour,

Sans vouloir vous décourager: il est évident qu'il vous faut savoir la langue allemande pour décrocher un emploi dans le domainde des RH.

http://www.hrtoday.ch/fr/grh-en-suisse- … es-ouverts

Par contre, ne vous laissez pas trop impressionner en lisant les exigences: l'entreprise ne trouvera jamais un candidat qui colle à 100%. P. ex. "expérience souhaitée" n'équivaut pas à "expérience souhaitée". Osez toujours postuler, vous n'avez rien à perdre. En attendant, continuer à bosser à l'endroit actuel.

Bonne chance tout de même.

Je vous remercie Melodrame pour votre message.

Je suis consciente que les langues sont necessaires pour décrocher un poste. Maintenant, je relativise parce qu'en analysant les annonces, tous ne demande pas l'allemand ! (notamment dans la région Romande).

Je vous remercie également pour le lien.

Bonne continuation :)

Bonjour à tous,

Je suis en effet dans le même cas, on cherche, on postule mais .... pas de réponses positive ni même d'éventuels entretiens à l'horizon... mais comme le dis gentiment "DavidNeuchatel", faut essayer de garder espoir et de ne pas se dévaloriser... j'avoue que ce n'est pas facile des fois.

En ce qui concerne les offres, il est vrai que souvent un critère ne joue pas en notre faveur, une langue exigée, souvent l'anglais même en Suisse romande, ça peut selon les emplois être plus ou moins sélectif... faudra tomber sur la bonne opportunité ...

Gardons espoir ...

Bonjour,

et bien j'imagine que cela dépends des métiers, pour le mien c'est plutôt facile et je n'ai eu qu'1 ou 2 non pour 10 oui, idem si tu es infirmière la je pense on approche des 100% de oui :D d'ou ma question : tu fais quoi comme métier ?

Bonjour Airstef,

Tout d'abord merci pour ton message :)

Je suis en pleine reconversion. Cela fait 7 ans que j'occupe un pose en qualité d'assistante commerciale.

Depuis septembre, j'ai intégré une licence pro RH. Je recherche un poste d'assistante RH, chargée de recrutement...un métier dans les RH.

Il y a des demandes mais beaucoup de critères bloquent un peu mes recherches comme la langue "allemande" si je cherche du côté de Lausanne ou Neuchatel...L'expérience en Suisse :( ...etc !

Bref, ce n'est pas évident !

Bonjour,
La question implicitement posée dans le fil des discussions me semble : Est-ce que trouver un emploi en Suisse est-il plus facile quand on parle le dialecte suisse allemand ? J'ai une réponse en vidéo de la part d'une famille bilingue dont les enfants sont francophones.

(Modéré: Merci de poster dans la section Emploi)

Merci Romain70 !

Je cherche plus précisément dans les RH (assistante RH / gestionnaire / chargée de recrutement...).

Mais c'est gentil tout de même pour ton mess ;-)

Ok c'était juste pour t'aider sinon tu peux le faire en complément de revenu si tu veux voilà
Bonne continuation dans tes recherches...

en valais romand, bas valais, l'allemand n'est pas trop demandé vu la population anglaise...... mais l'anglais à fond!

souvent les communes ont des sites ou tu peux trouver des annonces... sinon il y a les sites specialisés genre anibis emploi, ou samsic.ch ou le nouvelliste....


bon courage

Salut,

Il faut beaucoup t'accrocher pour trouver un poste, cela m'a pris 6 mois et plus de 200 CVs pour trouver enfin un poste d'assistante administrative et je travaillais déjà en Suisse avant (à Zürich) !

Envoies partout, regardes les plateformes comme jobup.ch jobs.ch, ca marche bien. Si tu peux, déplaces toi et donnes ton CV dans des agences pour emploi.

Crées-toi une adresse email en .ch ou .com

Et le mieux serait que tu aies une adresse en Suisse car à Lausanne ou Genève, le marché de l'immobilier est bouché, il n'y a pas de logements et du coup, les sociétés prennent des gens déjà sur place, cela a été un frein pour moi dans mes recherches, j'ai mis une adresse d'une connaissance sur mon CV et ca a finit par payer, j'ai décroché des entretiens.
Tu peux par exemple prendre une adresse case postale si tu ne connais personne mais le but est de dire que tu as une possibilité de logements même si c'est faux (on trouve toujours rapidement en colocation).

Ce ne sera pas facile et je te conseille de ne pas démissionner avant d'avoir un contrat, il va y avoir de plus en plus de réticences à faire venir des étrangers en Suisse.


Bon courage dans tes recherches.

Ollie
Blog Expat en Suisse

Bonjour ollieonline

Merci pour tes conseils ! ça fait toujours plasir d'avoir des petits mots d'encouragements !

Au moment où je t'écris cela fait maintenant presque 3 mois que je postule à droite à gauche. J'en suis à une 60aine de candidatures ! C'est pas simple. Il y a des jours où le moral est au plus haut. Et d'autres jours où, à l'inverse, il est au plus bas !

J'ai multiplié mes chances en me créant un profil sur Linkedin. J'ai quelques contacts sérieux. Je les ai même appelés pour certains ! On verra bien !

J'ai élargi mes zones de recherches (Suisse + France) et j'ai également élargi le type de poste (RH + assistanat commerciale, de direction, administrative...)

Je commence à avoir quelques retours aux offres auxquelles j'ai postulé ! Les bémols, si je peux dire, c'est qu'il faut être disponible de suite et de plus, mon adresse en France peut-être un frein.

Je ne connais personne sur la Suisse. On m'a conseillé soit de mettre une adresse d'une connaissance ou soit de ne pas en mettre du tout.

Peux-tu m'expliqer ce qu'est une adresse "case postale" ?

En attendant, je continue mes recherches...

Bonne continuation.

Angélique

Bonjour Ollie,

Merci pour les conseils, j'en profite également mais j'ai tout de même l'impression et c'est une personne qui travaille dans une agence de placement qui m'a avouée que le marché du travail était quand même plus tendu en ce moment qu'il ya 1an ou 2 même si la Suisse est un peu moins touché par la crise.

A priori il faudra vraiment être patient ou alors sortir du lot car des candidats, ils en ont aussi à portée de main.

Ca ne va pas plaire à AngelYohann mais je pense que malheureusement vaut mieux éviter de prévoir une date ou de démissionner car j'ai l'impression que ce n'est pas évident à moins d'avoir un peu de temps ensuite et d'argent pour s'y rendre et attendre qu'une éventuelle position s'ouvre. (jparle déja à la Suisse :D )

Moi j'ai "la chance" d'avoir un pied à terre, le fameux contact et ami qui pourrait m'héberger  le temps de ... mais même si je l'ai ajouté sur le cv, je n'ai pas plus de réponses positives ni d'entretiens en vue.

Patience... et courage ! :)

Hrrrrrrrrr :mad:

Je plaisante bien sur Filipe ;) Je suis consciente que le marché du travail est aussi tendu là-bas (certes, moins mais il y est quand même) !

Je postule tous les jours ! Je vais y arriver !

Esprit : motivé et postif !

Courage à toi Filipe et à tous ceux qui sont dans le même cas que nous :)

Suite de mes recherches...

Cela fait un peu plus de 3 mois et toujours pas de proposition sérieuse ! :(

Aëe aïe aïe, il faut s'accrocher je vous le dis !

Je me demande si je ne vais pas faire appel à un coach personnel pour la rédaction de mon CV, afin de voir si celui si est bien mis en valeur !

Et vous, (si vous êtes dans la même situation que moi), où en êtes vous dans vos recherches ?

Au plaisir de vous lire.

Bien cdt,

Angélique

Hello !
Pour moi idem, pas mal d'envois mais pas de réponses ou alors négatives !

En effet il faut s'accrocher ! heureusement qu'il y a du Soleil aujourd'hui sur Paris, ça aide ! :)

Un coach personnel pour le CV, pourquoi pas, moi l'ayant donné à quelques agences de recrutement, on m'a dit que c'était bien donc je n'y touche pas, je l'adapte selon les clients mais bon faut croire que ce n'est pas suffisant !

Aller gardons espoir ! ;)

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles...après 5 mois de recherche et plus de 200 candidatures ! Toujours au même point ! Pas de propositions sérieuses.

Je maintiens mes propos : La recherche en Suisse, quelle galère...voir déprimant ! :(

Je comprends totalement... 2 mois de recherche et toujours rien, surtout que moi aussi je veux me reconvertir... je crois que ce qui peut marcher n'est que le piston... déprimant mais gardons espoir ;-)

Bonjour tout le monde !

Je reviens de Suisse où j'y ai passé quelques jours dans le but de m'inscrire dans plusieurs agences d'emploi.

Ces quelques jours (à Genève) m'ont permis de voir mais surtout de comprendre que le marché de l'emploi est très tendu.

En bref, ce qui est ressorti des différents entretiens que j'ai pu avoir, est que si vous n'avez pas un profil qui sort du lot, alors on ne vous proposera pas grand chose ! Au meilleur des cas, on vous proposera un poste à bas salaire qu'un Suisse ne voudra pas prendre...

Alors, comme je ne souhaite ni être exploitée et ni même accepter n'importe quel poste, j'ai décidé de lever le pied dans mes recherches.

Je vais me concentrer sur ma poursuite d'études au final. Avec au minimum une maîtrise ou un master en RH, je sais que j'aurais plus d'opportunités qui correspondront davantage à mes aspirations.

Je souhaite une bonne chance à tous ceux qui souhaite enfin décrocher un job en Suisse !

Merci pour ton retour même si ce n'est pas une hyppy end pour le moment.
Desolé pas eu le temps de repondre a ton dernier message mais j'ai pensé a toi.
Continues comme ca et peut etre ca viendra plus tard.

Salutations a toi !

Merci David ;)

Bonjour tout le monde!

Française déjà expatriée en Belgique depuis 12 ans, je suis moi même dans la phase de préparation du cv et de la lettre de motivation "façon suisse" et je vais commencer à postuler d'ici un mois. Lire tous ces messages confirment mes craintes quand à la difficulté de trouver un emploi en Suisse.

Ma chance est d'avoir mon compagnon qui est Suisse (c'est la raison pour laquelle j'aimerai trouver un emploi là bas), donc je pourrais utiliser son adresse postale et acheter une carte prépayée pour avoir un numéro de téléphone. Maintenant quand à mes compétences, je ne pense pas postuler dans un domaine qui soit en forte demande...
Je suis graphiste, et comme AngelJohann, je suis en phase de reconversion, je suis une formation de fleuriste, et dois faire un bilan de compétences pour me donner un spectre de recherche le plus large possible.

J'essaie de retenir le genre de messages positifs et encourageants de DavidNeufchatel et de mon compagnon, mais je continue de penser que ça peut vite devenir décourageant...
J'ai déjà dans "les bottes" une recherche de job de plusieurs mois infructueuse en Belgique, du coup, le moral est déjà entamé à ce niveau :-)

Quelqu'un aurait-il une idée du marché au niveau graphisme, photo également? A part le secteur hospitalier, qui est apparemment en recherche de personnel, quels sont les secteurs en demande en Suisse.

merci d'avance à tous pour vos réponses, et conseils
et bonne continuation à tous ceux qui ont déjà commencer leurs recherches !
:-)

bonjour
je suis nouveau sur le site, je vois un peu comment c est difficile de trouver un travail en suisse mais il faut y croire ,des refus j'en ai eu beaucoup .j'étais déjà la bas et je me suis inscrit a Adecco pour plus de chance en ce moment la j'avais postuler sur Lausanne a Securitas mais c'étais encore non.Je suis retourner en France j'ai travailler un an et maintenant que mon contrat a pris fin je vais continuer mes recherches  pour un travail dans la restauration j'ai 7ans d'expériences dans le domaine 'je travaillais un an en Angleterre quelques années a Paris  .si quelqu'un peut m'apporter des conseils, je serai reconnaissant merci d' avance.

Bonjour pour ta recherche tu peus regarder aussi sur indeed ch ou suisse. Je recherche aussi un travail en suisse travaillant déjà à 20 m de la suisse mais en France. Si tu te déplaces pas dans les agences qui prouvent que tu es disponible tu auras beaucoup de réponse négative. Pense aussi a mettre le 0033 avant ton numéro sur le cv et une adresse suisse. Je serais ravis de t aider si tu recherche sur bale. À plus