Habiter à Port-Louis ou pas?

Bonjour!

Je vais partir prochainement en VIE à l'Ile Maurice pour une entreprise basée à Port-Louis (entrée nord).

Je pensais choisir mon logement là-bas mais un ami m'a déconseillée formellement de m'y installer.
Il m'a dit que c'était beaucoup trop fréquenté en journée, mort le soir et un vrai coupe-gorge la nuit. Je suis un peu surprise car j'ai de la famille là-bas depuis plus de dix ans à Maurice, et même si je ne connais pas hyper-bien Port-Louis, je n'en ai pas ce souvenir-là. Ma famille ne peut pas me renseigner car ils ne connaissent pas la vie quotidienne à Port-Louis non plus.

Selon mon ami, je devrais habiter ailleurs et prendre le bus tous les jours (je ne serai pas véhiculée) pour aller au travail. Il me conseille plutôt de m'installer dans des zones touristiques comme Grand Baie...

Le problème c'est que je n'ai vraiment pas envie de me taper 2h de bus tous les jours.
L'autre chose c'est qu'ayant habité à Pointe d'Esny ou Albion, j'imaginais que Port-Louis serait mieux pour moi : j'ai besoin d'avoir des activités/loisirs accessibles assez facilement (sans voiture donc) ou je vais beaucoup m'ennuyer... Je ne suis pas du genre à rester chez moi après le travail. D'après mon ami, Port-Louis ne répondra en rien à ce besoin mais il n'avait pas l'air d'avoir d'autres propositions à me faire à part Trou-au-Biche ou Grand-Baie par exemple...

Mais comme j'ai l'impression que cet ami a tendance à déprécier Maurice parce qu'il sait que j'ai vécu dans différentes villes du monde qu'il juge "fun", je m'adresse à vous pour avoir des conseils plus objectifs...

Port-Louis, c'est bien ou pas pour vivre?
Sinon c'est faisable de vivre en-dehors sans devenir folle avec les transports?

Merci beaucoup!

Bonjour elinea,

Bienvenue sur Expat.com.

Ton ami est bien pessimiste dis donc, "un vrai coupe-gorge la nuit", peut-être à certains points précis, et encore, mais de là à dire que c'est la jungle, il est tout simplement et bêtement arrivé à te faire peur. Pardon de juger aussi hâtivement peut-être, mais sur ce coup là, il a cherché à faire son intéressante.

Un vieux diction dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", te conseiller de vivre à Grand Baie pour venir bosser à PL, certains le font certes, mais il faut être armé de patience et de courage.

Pourquoi ne pas tester Rose Hill par exemple ? C'est une ville animée, bon peut-être pas remplie de bout-en-trains, mais elle est animée le weekend et en journée.

Quant aux activités  que tu pourrais bien faire après le boulot sur Port Louis, je laisse aux autres membres te donner des tuyaux, n'étant pas très bien renseignée en la matière :P

En tout cas, fies toi à ton instinct, Expat.com t'aidera également, j'en suis persuadée !

Bonne journée,
Oummé

Bonjour Elinea,

Effectivement Port Louis n'est pas le meilleur endroit pour habiter, le soir il n'y a rien, mais un coupe gorge... c'est exagéré.

Je te suggère plutot de négocier très rapidement avec ton entreprise un véhicule: une grande majorité de VIE sur l'ile se sont vus proposer ou ont pu négocier un véhicule, car sans voiture ici, c'est pas facile tous les jours.

LAILtd a écrit:

car sans voiture ici, c'est pas facile tous les jours.


Je confirme, on a fait sans pendant toute une année, c'est galère, surtout avec deux petits pour ma part ...

coucou,
Je suis une expat depuis bientot 8 ans, je suis mariee a un maurien, donc je n habite pas vraiment dans une des zones touristiques, ou tu pourras trouver pas mal d expats, mais en general en fonction de leur travail et de leur mode de vie, ils vivent un peu partout sur l Ile.
Je ne sais pas si Port Louis, est une ville super pour vivre, mais tu peux essayer de voir Beau Bassin, Rose hill, Quatre Bornes sont des villes tres animees et il y a des bus direct pour pour Port Louis.
Sinon tu peux faire comme beaucoup de mauricien qui travaillent, trouver un transporteur prive, ce qu on appel ici des "Vans, il t emmenera tous les jours a ton lieu de travail et viendra te reprendre.(ma fille prend un van tous les jours pour aller a l ecole et revenir a la maison) Biensur c est un transport en commun egalement. Sinon d autres mauriciens font le choix de prendre le meme taxi tous les jours, ce sont des clients permanents qui se partagent le meme taxi le matin.
Qu elles sont les activites que tu veux pratiquer en dehors de ton travail? Cela t aidera surement a trouver la ville qui te correspondra le mieux.

Bonne journee.

Bonjour à tous et du côté de Riche - Terre est ce que c'est bien ? je sais que c'est près de port-louis, mais pour vivre c'est correct ou pas, y-t-il des magasins, petites épiceries, marché...etc à quelle autre ville peut-on la comparer ?

Oumme Deedarun a écrit:

Bonjour elinea,

Bienvenue sur Expat.com.

Ton ami est bien pessimiste dis donc, "un vrai coupe-gorge la nuit", peut-être à certains points précis, et encore, mais de là à dire que c'est la jungle, il est tout simplement et bêtement arrivé à te faire peur. Pardon de juger aussi hâtivement peut-être, mais sur ce coup là, il a cherché à faire son intéressante.

Un vieux diction dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", te conseiller de vivre à Grand Baie pour venir bosser à PL, certains le font certes, mais il faut être armé de patience et de courage.

Pourquoi ne pas tester Rose Hill par exemple ? C'est une ville animée, bon peut-être pas remplie de bout-en-trains, mais elle est animée le weekend et en journée.

Quant aux activités  que tu pourrais bien faire après le boulot sur Port Louis, je laisse aux autres membres te donner des tuyaux, n'étant pas très bien renseignée en la matière :P

En tout cas, fies toi à ton instinct, Expat.com t'aidera également, j'en suis persuadée !

Bonne journée,
Oummé


bonjour
moi aussi je te conseille fortement Rose Hill car il y a des salles de sport, l'institut français de maurice avec sa médiathèque bien fournie, des animations culturelles le soir, il y a aussi le "sapin" bar -concert, et le kafé théâtre.
de plus beaucoup de bus partent de cette ville.

Bonjour!

Merci à tous pour vos réponses!

Bon d'après ce que je lis, Port-Louis n'est vraiment pas une bonne idée...
Pour la voiture, je ne peux malheureusement tout simplement pas conduire. J'étais sûre que cela poserait problème... mais je pensais qu'en trouvant un logement correctement situé, je réduirais les désagréments! :(

Alors concernant Rose-Hill, j'ai été en stage là-bas en logeant à Albion et je n'ai pas eu une image extra de la ville à vrai dire. Je travaillais près de la grande route qui va à la gare routière et j'ai eu l'impression d'une ville un peu chaotique, pas très agréable pour les piétons et où je me faisais siffler par les conducteurs quand je marchais jusqu'au travail... Après, cela fait que je n'ai jamais eu envie d'explorer Rose-Hill donc j'ai peut-être une image fausse? Le soir, j'étais contente de rentrer à Albion, un endroit que j'aimais bien mais je pense que pour y vivre un an et demi, ça manque de transports et d'animation.
Je ne savais donc pas que Rose-Hill était animée le soir et le weekend!

Et pour la région de Grand Baie, c'est bien dans les 1h de bus aller pour se rendre à Port Louis?

Bonjour,

J'ai habité 4 mois à Port Louis avant d'aller vivre à Balaclava.
Très animée en journée ça oui, assez bruyante et polluée aussi. Et surtout une chaleur l'été... Mais sans aucun transport et pour te déplacer dans toute l'île ça reste l'idéal. Un coupe gorge le soir, je n'ai rien vu de tel... Mais c'est vrai que c'est assez désert le soir, donc il faut aimer t'aventurer la nuit dans les rues peu éclairées et vide de monde... Beaucoup de restos mais vie nocturne quasi inexistante, deux bars sympa à ma connaissance : le Suffren (au Caudan donc c'est mieux avec une voiture) et le Lambic, surtout le vendredi soir. Coté activités, pas vraiment de salle de sport digne de ce nom mais la montagne des signaux est là, vue splendide et pas mal de monde grimpe tranquillement si tu veux bouger un peu. Il y a aussi du yoga, de la danse... Mais pas de vie nocturne à l'européenne, c'est vrai que pour ça c'est plutôt grand bay, Flic en Flac...  mais effectivement en semaine il te faudra compter pas loin d'heure de trajet aller.
Tu peux aussi essayer qques mois à Port-Louis et si ça ne te convient pas tu cherches une autre ville.
Bonne recherche.

Rosehill est complétement mort après 17h et le dimanche

Quant au bus express qui part de grand baie et arrive à la gare du nord par l'autoroute, il ne met que 30 minutes hors heures de pointes

en même temps où que tu habites ça sera mort la semaine (enfin peut être pas grand baie)
je vois à flic en flac mis à part décembre et janvier la semaine dès qu'il fait nuit c mort.
et le week end c un peu animé vers les boites de nuit, c'est tout.
pourtant c une ville touristique et qui attire beaucoup de mauriciens le week end.

En fait, je ne cherche pas forcément une vie nocture de folie tous les jours de la semaine :)
Mais je voudrais surtout un endroit où si j'ai envie d'aller manger un bout à 20h, je trouve, si j'ai envie d'aller chez l'esthéticienne, je trouve sans avoir besoin de voiture, si j'ai envie de m'inscrire à des cours de sport ou autre, ce soit possible pas trop loin, que si j'ai envie d'aller me balader le weekend (à la plage par exemple) ce ne soit pas une vraie galère... En bref qu'une fois le dernier bus passé (à Albion c'était vers 18h il me semble, donc assez tôt quand même), je n'ai pas l'impression d'être coincée dans une ville où tout est fermé.
Je pensais que Port-Louis était comme ça mais visiblement non :)
Mais je vais quand même réfléchir à ce que tu m'as dit Labernique!

seedeur a écrit:

Rosehill est complétement mort après 17h et le dimanche

Quant au bus express qui part de grand baie et arrive à la gare du nord par l'autoroute, il ne met que 30 minutes hors heures de pointes


Ah c'est intéressant ce bus express! Si Grand Baie est vraiment le plus animé dans le coin, c'est bon à savoir! Tu le prends parfois?

Salut,

Moi je te conseillerai plutôt d'habiter dans le nord ou l'est. C'est beaucoup plus calme et ca ne prends que 30min en voiture maxi pour arriver à port louis.

" Mais je voudrais surtout un endroit où si j'ai envie d'aller manger un bout à 20h, je trouve, si j'ai envie d'aller chez l'esthéticienne, je trouve sans avoir besoin de voiture, si j'ai envie de m'inscrire à des cours de sport ou autre, ce soit possible pas trop loin, que si j'ai envie d'aller me balader le weekend (à la plage par exemple) ce ne soit pas une vraie galère... En bref qu'une fois le dernier bus passé (à Albion c'était vers 18h il me semble, donc assez tôt quand même), je n'ai pas l'impression d'être coincée dans une ville où tout est fermé. "

Tu devrais trouver tout ça à Port Louis en fait. J'avais l'esthéticienne (Spa des iles), les restos, le sport avec la montagne des signaux et le Champs de mars pour courir (même des cours de yoga gratuits pour les port louisiens à Pleine verte), la plage le weekend en prenant l'Express effectivement 30 min pour aller vers le nord.
Tu trouveras ça aussi à Grand Baie, mais ça devrait de coûter plus cher. Logement plus cher en général, salle de sport assez cher aussi.
Effectivement avec l'Express c'est 30 min de trajet pour faire PL - Grand Baie, mais je pense qu'en semaine aux heures de pointes il faut compter davantage. Et le dernier bus est à 17h... Par contre il y a l'Air con, ce n'est pas négligeable... ;)
Sché signalait ce site récemment : http://www.mauritius-buses.com

Je voulais dire le nord ou l'ouest en fait :) L'est ca fait trop loin.
Je pense que grand baie vous conviendrait le mieux. Il y a tout ce que vous recherchez à proximité :)

Plus calme que Port Louis c'est certain !

Par contre je ne crois pas au 30 min en jour de semaine, pour l'avoir fait souvent le weekend quand il n'y avait personne sur la route on mettait 25-30min.

Oui c'est vrai que ca bouchonne beaucoup en jour de semaine aux entrées de port louis.
Les bouchons à port louis, c'est la seule chose qui me déplait à Maurice vu que je suis souvent sur la route.

bonjour, je t encorage a venir a gd baie , tu as au moins la plage, tu n es pas coupée du monde exterieur, bien sur c est le coin touristique par excellence, mais qui malgré tout a ses avantages, et avec l express tu es à une demi heure de pt louis

En fait, quand on va a Port Louis, il faut toujours s'attendre a avoir des embouteillages a l'entree de Port Louis, que l'on vienne du Nord, de l'Est ou du Sud! Pour aller de Rose Hill a Port Louis, ou de Grand baie a Port Louis aux heures de travail, c'est kif kif bourricot... L'axpress de Grand Baie est pas mal, on peut y lire tranquillement son journal et c'est climatise. Le bus de Rose Hill n'est pas climatise. Par contre il y a aussi un express qui va de Quatre Bornes a Port Louis. Il n'y a que les gens qui ont grandi a Port Louis qui habitent a Port Louis! Les jours de la semaine c'est top, car il y a plein de snacks et de boutiques interessantes. mais le week end, c'est bien de voir autre chose, comme la plage...

Bonjour,
Je pense que la premier des chose à faire est de savoir qu'elle est niveau de vie que vous allez avoir en travaillant à Maurice et votre budget mensuel.cella vous aidera enormement a vous decidez,( si le coeur est indeci, le porte-monaie en decidera,hihih lol)

Car le prix de la location d'un logement dans le nord  ou (certain litorale) est completement à l'opposé du prix pratiquer dans d'autre régions de l'île.

Mais il est vrai qua 21 heur il est plus facile de faire une petite marche si vous etes à pointe-aux-canonnier ou peyrebere et se rendre dans une pizzeria ou resto du nord voir aller siper quelque chose dans un des bars du coin (avec des amis cest mieux).

Pointe aux canonniers regroupe des expat aussi bien que des locaux de tout niveu socela , et l'avantage c'est de pouvoir par la suite rentre chez sois, loin de lambiance de grand bay etc..et retouver son calme.

D'autre part il est plus facile le samedi ou dimanche matin d'aller à la plage de mont choisy faire son jogging dans un cadre non des moindres.

vous accedez à plein de centre de soin/beaute entre mont-choisy et bain boeuf, des gym pas plus cher que certain au centre de l'île et en plus un cadre plus (trendy) pour certain.vous avez un gym au mauricia avec des tarif d'abonement abordable.

Vous avez une navette qui fait goodlands - Pointe-aux-canonniers toute les 30 mins(a 10 mins pres) qui passe au super u si vous avez besoin d'aller faire des course ou aller a la banque a grand bay, mcb, estate bank, barclays, banque des mascareigns etc...
Grand bay- Port louis en semaine avec Lexpress ente 6h30 du mat et 7h30 cella prend 45 minutes. 

Quoi dire dautre, ah oui, coupe groge oui et non mais il n'est recomander pour une gente dame voir même un gentille-homme de se promener dans les ruelles de port louis central tard le soir 21h30 à 4h du mat.Il est vrais que les rencontre ne sont pas toujours agreable.je parle en connaissance de cause les.

Par contre il est for sympatique daller sassoIre à une terrasse au caudan. OU d'aller boire un the chez bismila ou manger des grillade non loin du Kadafi square, mais accompagner.

Voila pour ma part si cella peut vous donner un peu de lumiere.
en tout cas vous nen maquerez pas avec le soleil de Maurice!!! hhihh un peu d'humour et bonne installation

Merci beaucoup pour vos nouvelles réponses, ça m'aide sincèrement!!

Alors niveau budget, je ne suis pas hyper restreinte car c'est l'entreprise qui prendra en charge le logement dans la région de mon choix mais il ne faut pas non plus que ce soit extravagant! Donc Grand Baie est envisageable mais tout dépend de ce que "plus cher qu'ailleurs" veut dire ;)
Par contre, c'est bien sûr moins qui devrait payer toutes mes dépenses sur place donc ça m'intéresse de savoir si le coût des produits et des activités est beaucoup plus élevé qu'ailleurs aussi! Sovereign-yacht, tu as l'air de dire que ce n'est pas forcément plus cher pour certains services??

Christel S, c'est bon à savoir que finalement, les embouteillages créent les mêmes problèmes d'où qu'on vienne!
Peut-être qu'effectivement, je peux me contenter de Port-Louis pour les jours de boulot et habiter ailleurs le reste du temps?

Sinon mon patron lui a dit qu'on lui avait parlé de Beau-Bassin/Rose-Hill pour moi (comme vous me l'avez suggéré ici) mais aussi de Quatre-Bornes ou Curepipe. Je ne sais plus si je suis déjà allée dans ces deux villes donc je n'ai aucune idée de si c'est bien pour y vivre ou pas! Vous en pensez quoi?

Personnellement, je te conseille d'habiter dans le nord prés de la côte plutôt qu'en centre ville. Moi qui habite à trou aux biches, j'ai l'impression d'être en constamment en vacance :)
Il y a pleins de bon restos, de bars, de centre commerciaux pour les courses/shopping à proximité et bien sur il y a la plage pas trop loin et bcp de centre d'activité. Ce que j'aime encore plus c'est le fait que la route est tout le temps libre, jamais d'embouteillage. C'est un vrai plaisirs de rouler dans le nord :)

ellinea a écrit:

Christel S, c'est bon à savoir que finalement, les embouteillages créent les mêmes problèmes d'où qu'on vienne!
Peut-être qu'effectivement, je peux me contenter de Port-Louis pour les jours de boulot et habiter ailleurs le reste du temps?

Sinon mon patron lui a dit qu'on lui avait parlé de Beau-Bassin/Rose-Hill pour moi (comme vous me l'avez suggéré ici) mais aussi de Quatre-Bornes ou Curepipe. Je ne sais plus si je suis déjà allée dans ces deux villes donc je n'ai aucune idée de si c'est bien pour y vivre ou pas! Vous en pensez quoi?


Tu sais, c'est tres personnel. Je me demande si tu as possibilite d'habiter un mois quelquepart avant de te decider. J'ai deja habite a Rose Hill et personnellement je trouve un peu ennuyeux. Surtout sans voiture! Mais apres, bien sur, ca depend de qui tu t'entoures... Et puis ca depend aussi de ou tu travailles a Port Louis, Nord ou Sud de Port Louis? Ensuite, a quelle heure finis-tu ton boulot, car si tu habites a Grand Baie, il n'y a pas d'Express apres une certaine heure, ni de bus d'ailleurs. Alors si tes heures de travail sont un peu imprevisibles et que tu finis tard, il vaut mieux habiter a Rose Hill ou Quatre Bornes. Il y a plus souvent des bus et jusqu'a plus tard. Curepipe en hiver tu auras besoin de couettes, et aussi d'un deshumidificateur, car il pleut tout le temps! Bref, il y a tellement de choses a penser, peut etre que tu devrais essayer d'abord de vivre un mois quelquepart avant de te decider?

Bonjour,

c'est d'habiter à  Quatre Bornes tu vas pas t'ennuyer

C'est beaucoup facile Quatre Bornes il y a expresse tu trouve facilement

Bonjour à tous!

Alors je réécris sur ce post pour vous donner des nouvelles ;)

Finalement, j'ai opté comme Grand Baie grâce aux conseils de plusieurs d'entre vous.
C'est vrai que niveau transport c'est parfait car je travaille à la sortie Nord de Port-Louis. Porte à porte, avec l'express je mets moins d'une heure avec un trajet qui fait effectivement 30 minutes si la route n'est pas encombrée.
Avant de m'installer à Grand-Baie, j'ai logé chez de la famille dans le Sud et même en venant en voiture, c'était une vraie galère : souvent bloqué à Phoenix ou plus haut, il fallait traverser tout Port-Louis encombré... Du coup, je trouve ça moins stressant de faire le trajet depuis Grand-Baie. Je n'ai quasiment jamais eu d'embouteillages comparé à lorsque je venais du sud aux mêmes heures.

Au niveau de la vie à Grand-Baie, j'ai pas encore eu beaucoup de temps pour explorer mais j'apprécie d'avoir autant de choix dans les produits alimentaires et de maison grâce au Super U.
Et puis il y a le cinéma à la Croisette, accessible en navette, et pas mal de boutiques de fringues et de services divers. Quand on a pas de voiture, c'est vraiment appréciable d'avoir tout à portée.

Ce que j'apprécie moins c'est le fait de me faire héler par les vendeurs tous les 100m pour me vendre un T-shirt, un sac en paille ou une excursion :rolleyes:
Et les gens ont vraiment eu du mal à intégrer le fait que quand je cherchais une location pour un an et demi, ça n'était PAS une location saisonnière. :D
Mais bon, comparé au confort pour piéton de cette ville jusqu'à présent, c'est un détail.

Sinon, je crois que j'ai bien fait de ne pas choisir Port-Louis. Se promener dans la journée est juste un chemin de croix entre la chaleur et la circulation... Et puis c'est pas forcément très joli et c'est un peu agité... Bref, plus stressant qu'aux autres endroits de l'Ile où j'ai eu l'occasion d'habiter!

En tout cas, merci pour vos conseils, ils m'ont bien servi!

Chere Ellinea

Port Louis est la capital de L'ile Maurice.  C'est comme dans tout les pays au monde.  La ou il y a vraiment du business c'est la quil y a plus de gens.  C'est vrai que la journee il y a la congestion bus etc...mais c'est une realite mauricienne q'il faut accepte car tout le monde ne peut s'offrir une voiture.  Aussi il y en a beaucoup de gens qui profite du bus car ca ne coute pas cher.  Vivre ailleurs pour aller travailler a Port Louis n'est pas une mauvaise idee.  Car la deconnection travaille-famille peut ce faire aussi il ne faut oublier le vas et vient.  Moi j'ai vecu a Port Louis pendant 15 annees, est c'est justement la que j'ai pu faire du travaille et de l'argent.  Je ne fais que faire tout mes affaires en marche sans avoir besoins de chercher un espace parking qui est super difficile a Port Louis.  Alors la voiture elle reste dans le garage, et moi je m'emmene partout tres facilement.  Je rentre au travail a temps sans retards..  Je vous souhaite bonne decision.

salut , port louis un coupe gorge humm!!!!!! j'y vis et je n'ai jamais eu le moindre problème!!il y a plus de chance d'avoir un soucis de vol , agression etc.... dans le nord ou le sud vu que ce sont les endroits les plus touristiques de l'ile!!!

bonjour, effectivement votre ami a raison port louis est une ville de bisness, grouillante de 10H du matin à 16H, ensuite, les visages changent, et il n est pas recommander de s aventurer apres 17H surtout une fille seule, si vous aimez sortir et avoir de la vie autour de vous, grand baie est le seul endroit où vous trouverez chaque soir de l animation , avec le bus express vous etes a 1/2 heure de pt louis, j habite gd baie si vous souhaitez d autres infos je reste a votre disposition
bien cordialement

et il n est pas recommander de s aventurer apres 17H surtout une fille seule


Il faut arrêter la paranoia.
Il n'est surtout pas recommandé de s'y aventurer à ces heures car il n'y a... presque rien à faire.

Hello,

pour y passer mes journées depuis quelques années, c'est vrai que Port Louis, le soir, en dehors du Caudan, et des restos du quartier chinois, il n'y a pas beaucoup d'activité.

Par contre, y vivre représenterait une belle économie de temps ! (Grand Baie - Port Louis en voiture = au moins 8-9h par semaine)

moi j'aime cette ville!!

Je +1 vendetta, personne n'a dit que Port Louis n'etait pas une ville sympathique. Mais je pense que "vivre à Port Louis ou pas" est un éternel débat, comme dans toutes les capitales ?

Vivre à Port-Louis a ses avantages et ses inconvénients. Niveau fréquentation et animation c'est vrai que c'est tristounet et un peu glauque après 17h30-18h. Mais lors des périodes de fêtes c'est une ville bondée (il y en a qui aiment...)

De là à dire que c'est une ville à éviter parce que dangereuse... ben je dirais que c'est comme Rose-Hill. Quand il commence à faire noir on ne s'aventure pas dans les rues car on a quand même des choses à faire chez soi d'autant plus que les journées sont assez courtes et le temps file à une vitesse folle !

Si tu as une voiture, Port-Louis sera économique pour toi, mais alooors !!! Enfin là encore ça dépend de l'endroit où tu bosses, parce qu'au retour du boulot tu es kaput et il fait chaud :s

Voilà dans l'ensemble c'est ça. Si tu es à la recherche d'une ville animée il n'y a pas que GB... Il y a aussi Flic en Flac !