Partir vivre à lîle de la réunion

Bonjour,

nous souhaiterions venir nous installés sur l'île de la réunion avec nos deux enfants de 3 ans et 1 an pourriez vous nous aiguiller sur les villes les plus agréables à vivre, avec une école maternelle...Mon mari voudrait continuer son activité à savoir le bardage, les terrasses en bois composites....Pensez vous que ce serait viable sur cette île???Et que pensez vous des hôpitaux de l'ile???Merci de nous aider à y voir plus clair

Bonjour, le mieux est depuis la Métropole de regarder sur Pôle emploi en te créant une alerte pour les postes concernés.
Va sur Clicanoo aussi
Pour les villes les + agréables, elles le sont toutes, ça dépend de tes goûts (mer, nature, montagne...) et les enfants vont tous à l'école ici ..
Pour les hopitaux et cliniques, il y a tout ce qu'il faut et Bellepierre est une référence.  On y atterit en hélico depuis Mafate et îles voisines...alors..

N'oublie pas que le taux de chomage ici est de 60%, donc réfléchis bien car le soleil et les palmiers c'est une chose mais sans emploi les économies fondent vite et beaucoup de jeunes quittent l'île pour trouver du travail en Métropole (le CNARM les y aide du reste)

Bonsoir,

Bonjour à vous,

Décidément, je me mêle à toute les discussions aujourd'hui (temps pluvieux oblige).
"Chip's", vas pas leur faire peur quand même, le taux de chômage doit être de l'ordre de 30% à La Réunion.
Pour le bardage, je ne sais pas si il y a des emplois, mais dans tous les cas, il y a de quoi faire : on en voit un peut de partout sur les terrasses et abords de piscines.
Pour les hopitaux, il y en a 2. 1 à Bellepierre, un quartier de St Denis, et 1 à Terre Sainte, quartier de Saint Pierre. On n'entend pas parler de décés de patients tous les jours, mais certaines interventions particulières doivent passer par la métropole.
Pour les villes, effectivement ça dépend des goût de chacun.
Certains aiment la capitale (mais je pense que c'est beaucoup pour le travail), d'autres apprécient la côte ouest où se trouvent les plus belles plages et tout ce qui tourne autour, d'autres le secteur de Saint Pierre que je qualifierai d'un peu plus authentique tout en ayant toutes les commodités. Pour les plus sauvages, il y a les hauts et le sud, pour les ermites, Mafate (là je plaisante). La côte est n'a pas de plage et il y pleut plus qu'ailleurs, mais certains la trouve très agréable.La Réunion est une île très urbanisée où les écoles maternelles sont présentes un peu de partout.

Bon projet, et bon choix.

A bientôt.

Cyril.
http://cv.reunion.over-blog.com/

Oui Cyril tu as raion...La Réunion a le plus fort tau x  de chomage de tous les départements français..mais pas 60%, je me suis trompée. Merci d'avoir rectifié
Bravo pour ton blog qui montre de beaux endroits et bien photographiés (super, ton paille-en-queue)
"Chips"

;)

+ de 50% pour les jeunes tout de même... mon fils est boulanger et les offres ne se bousculent pas vraiment... Pour les photos c'est vrai bravo et moi j'ai appris pourquoi le sable est vert (j'ai pu sortir ma science sur FB en commentant mes photos). Dès que j'ai un peu de temps je vais me rendre sur la plage d'Alan c'est ça ? Je l'ai trouvé magnifique tout ce que j'aime (enfin si je trouve :rolleyes:) vu mon grand sens de l'orientation je suis pas arrivée :P Laurence

Laurence,

Je te donne un peu plus d'indication sur le lieu, mais sur la discussion qui concerne mon blog.
On va pas encombrer celle ci avec du hors sujet.

A plus.

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

laetitia46///

Pour une lotoise, tente ta chance à la loterie, et si tu en as, alors viens nous rejoindre...Je disais ça car pour le taf c'est vraiment trés compliqué si tu ne connais pas un élu ou un chef d'entreprise influent.Prévois quand m^me un bon budget si tu viens...

ah au fait 60 % est bien le taux de chômage chez les jeunes (sans aucune expériences). 30 % correspond à celui de l'ensemble des chômeurs de la population active  réunionnaise. Peut-être aurez vous plus de chance avec de l'expérience si vous n'êtes pas trop regardant sur le salaire.

Bonjour,

amusant on retrouve de jeunes venant de la reunion qui viennent au Canada ,plus particulierement au qUEBEC
de plus notre depute des francais a l'etranger est une reunionaise, ce qui me rapproche de cette belle ile ou nous irons nous installer prochainement
jluc

Pour avoir lu et ingurgité du tout et du n'importe quoi sur des forums et après  avoir dépensé mon temps et mon argent en venant à l' Réunion je exposerai 5 bonnes raisons pour ne pas venir à la Réunion.

1. Horriblement cher Ce que vous payé en France 5 euros ici vous allez devoir le payer 10 voir 15 euros.
2. Si vous quittez la France pour fuir des difficultés notamment finassières ce n'est en venant et en grevant encore et d'avantage votre budget que vous allez les régler. Contrairement à ce qui chante Aznavour sous le soleil la misère n'est point moins pénible, bien au contraire car : Ici c'est le royaume des fonctionnaires, des retraités touchant 5 voir 10.000 euros de pension et du personnel du privé touchant les primes exorbitantes et les nombreuses avantages pour "la vie chère. C'est à dire toute cette armée de gens qui travaillent encore moins qu'en France et qui pour cela touche trois à quatre fois leur salaire, en fonction des cas.
Là, vous comprendrez où part l'argent des travailleurs pauvres français et pourquoi la France est un pays surendetté. Mais EUX cela ne les dérange point; Ils sont là pour PROFITER. Une formière de profiteurs et d'abuseurs de toute sorte DONT vous ne ferez pas partie! et vous de plus auriez le beau rôle de devoir financer leur avantages et leur primes....
La réunion c'est très jolie mais avec le RSA vous ne profiterez pas. Et à cause d'eux et de leurs avantages la vie est et restera toujours horriblement chère.
3. C'est une ile, et malgré un déferlement d'infrastructures extraordinaires, couteuses et pas de grande utilité outre les fait de permettre à tous ces bénéficiaires de primes et avantages de ce déplacer en toute quiétude sur cette ile jolie mais aseptisée. Donc vous feriez vite le tour et vous finirez par vous ennuyer et ce gravement. Ici ils passent leur temps à pique-niquer...  Si vous trouvez cela réjouissant ??
4. LA plage : oubliez : toutes ses promesses et descriptions de jolies plages sont du baratin.
A la Réunion il est quasiment impossible voir très dangereux à ce baigner dans l'Océan. Ajouter à cela un temps instable, chaud, humide, des vents, une année scolaire entrecoupée, des billets d'avion pour la France horriblement chers...
5. Si au contraire vous disposez de moyens, ICI vous allez devoir payer trois fois plus pour avoir trois fois moins. Vos billets d'avion vous allez devoir les payer de votre poche et non pas dans le cadre de votre contrat de vie chère. Et alors c'est entre 800-1.000 euros, PAR personne..
Fini les vacances aux skis, les promos Lastminute dans des endroits de rêve, fini tout dont vous disposerez à portée de main en France.
Sauf si vous sentez une âme de cheval de trait pour ramper à la longueur des jours les pitons et autres chemins de randonnées.

Merci de publier, Mon opinion est donnée afin de permettre à ceux qui le souhaitent d'envisager leur installation à la Réunion en connaissance de cause. Certes l'ile est très jolie, certes il y a moins de criminalité et d'agressivité. MAIS il y a aussi les 5 raisons ci-dessus, donc bien poser le pour et le contre pour pouvoir en décider en toute objectivité.

En dernier lieu : la mentalité française consiste à chaque fois lorsqu'une opinion diverge des opinions des "biens pensants" de lever de boucliers et de la démolir.
Ceci étant vous qui parlez toujours de diversité : commencez par l'accepter!

Donc rebonjour cricri :) Bien que vous n'ayez pas tout à fait tord... C'est un tantinet exagéré et colle à votre style de vie.

Pour la vie cher "c'est vrai" mais de 2 à 3 fois le prix ? :)
Je ne suis pas certaine que sur ce forum il y ai une majorité fuyant la France pour difficultés financières, sachant que tout le monde s'accorde à dire que la vie ici est onéreuse :)

Pour les fonctionnaires "là je vais me faire taper sur les doigts" je suis assez d'accord avec vous... Le privé et bien c'est leurs problèmes et cela ne nous coute rien et les retraités du privé passent leurs retraites ou ils veulent... :)

Le RSA est une aide ponctuelle (je ne pense pas que ceux qui le touche en soient ravis) et ce n'est pas gratifiant ni un avenir, mais je ne suis pas d'accord "la misère est plus facile au soleil" dormir à -5 dans les rues de Pris n'est pas génial... :)

Si vous n'aimez pas piqueniquer et bien vous faites autre chose (c'est le dimanche et les locaux qui habitent en ville) ça leur fait prendre l'air. Il n'y a pas que des nantis à LaRun... :)

Il y a de très jolies plage ou vous pouvez vous baigner (j'ai vécu des années à Biscarrosse) les plages sont belles, mais même juillet-aout l'eau est glacée et le vent idem et je ne parle pas du reste de l'année ou on se gèle... :)

On ne vient pas à La Réunion pour se faire payer un billet deux fois par an par l'état :rolleyes: on y vient parce que l'on aime et pour y vivre. Pour les vacances aux skis :P c'est sur qu'il vaut mieux choisir de vivre dans les Alpes et pour les "lastminutes" habiter Paris... :)

Maintenant que vous n'aimiez pas La Réunion c'est votre choix et vous avez le droit de le dire et les "biens pensants" ou "mals pensants" ont le droit d'aimer y vivre même avec des inconvénients... :)
Bonne journée. Laurence

Le but de mon message ne vise à froisser personne, c'est mon point de vue, c'est mon constat, c'est tout simplement pour avertir une multitude de personnes croyant au miracle venant ici.

Venez, OUI, mais pas avec le RSA mais avec les salaires des profs, et autres fonctionnaires travaillant 3 heures par jour pour trois fois leur salaire en France, logé, nourri, blanchi, moins les difficultés.
LA Réunion c'est très jolie mais point d'exotisme et c'est très aseptisé. Point de vie, cela ne bouge point, c'est figé.

Je donne mon avis non pas pour recevoir de leçons mais pour en informer, avant de me répondre lisez mon message en entier.

Je n'ai pas dit que je n'aime pas la Réunion, c'est le fait que là vit une armée de profiteurs qui se dorent au soleil aux frais du petit français qui me dérange...  Si vous en faites partie ici c'est le paradis, autrement : rebrousser chemin. "Mais en France c'est comme-ça..."

On le sait...le paradis sur terre n'existe pas.
N'en dégoutez-pas pour autant les nouveaux arrivants pour lesquels c'est un rêve, même si comme vous au bout d'un moment ...ce n'est pas un rêve mais une autre vie.

Aujourd'hui je suis capable de voir les limites de l'insularité qui ne sont du reste pas seulement valables pour la Réunion
La Réunion serait le Dom le plus diversifié avec le plus de culture.

Ne dites pas que la Réunion est aseptisée, c'est faux .
De l'Ermitage à Boucan, oui, je veux bien .
Mais sortons un peu de Zoreil.Land , baladez-vous vers St Philippe, Ste Anne et dans l'intérieur ou les hauts , le paysage change tout le temps.Alors figée la Réunion ?

La Réunion convient à des personnes désireuses de faire un changement de vie, de couper avec le matérialisme de la Métropole, de ses codes stupides. Ici c'est comme la pub McDo "Venez comme vous êtes !"
Ainsi qu'aux amoureux de la nature, de l'eau. Il arrive dans une île qu'on ait envié de lâcher prise
Il reste, je suis d'accord avec vous, l'envie de bouger et de sortir de la Réunion , cela revient souvent, surtout après l'emballement des débuts d'installation

Plus de ski certes, plus de plateaux de fruits de mer..on s'adapte.
On ne les apprécie que plus si l'on rentre en Métropole .
Reste Paris et ses expos, musées que l'on peut regretter de temps à autre (attention, Paris, pas les Parisiens )
Et puis surtout, surtout ...tous les matins on se lève avec le soleil...
Et le soleil....c'est scientifiquement prouvé, ça rend les gens HEUREUX !

Bonsoir cricri, j'ai bien lu votre message en entier puisque je vous répond point par point et je ne donne en aucun cas des leçons ;) (comme certain on pu le constater je ne suis pas prof) quoique prof de philo à mes heures du coté de Saint Leu :P ni bénéficiaire du RSA (pour l'instant) Mais je peux vivre autrement... Chacun essaie de trouver "son coin de paradis" et si pour certain c'était la nature, le temps exceptionnel, se promener des heures au bord de l'eau, en montagne, découvrir des plantes... aimer tout simplement être dehors du matin au soir à regarder le ciel, les arbres... etc, etc :) Maintenant les îles désertes et le paradis sur terre n'existe pas (surtout si on veut la sécurité sociale, les aides de l'état et toute la protection que l'état français donne) allez dans un pays en guerre ou dans un pays ou l'on n'a pas l'eau au robinet ou un bol de riz nourrit toute la famille... Bon bref c'est un autre débat :P La Réunion est un DOM magnifique et en tant que Française je suis heureuse d'y vivre et d'en profiter. Il y a aussi des personnes très heureuse en Alaska :P Mais le froid moi j'aime pas :) Bonne soirée. Laurence :)

Salut à tous,
je me joins à votre discussion car notre à nous depuis plusieurs années est de partir à la Réunion mon compagnon ayant vécu là bas quelques années souhaite y repartir mais nous avons 3 enfants cela est pas évident!j'aurais voulu savoir pour ceux qui sont partis ou vont partir!avec combien d'économie êtes vous parti??c'est pour me faire une idée!
Merci pour toutes les réponses que j'aurais!!

Ben Magali..ca c'est difficile de te répondre !
parce que tu ne nous dis pas s'il y aura au moins un salaire ici sur place.
Le loyer et l'alimentation représentent un budget considérable, surtout avec 3 enfants parce que je ne pense pas que tu vas les priver des yaourts, desserts qu'ils ont l'habitude de consommer en Métropole...si tu as un bébé(couches, petits desserts, lait : une fortune)
Il y a aussi le budget essence car ici on se balade beaucoup (sinon à quoi bon..)
le budget vêtement c'est insignifiant.
Là tu n'auras plus les gros achats de manteaux, bottes à la rentrée.
Maintenant te dire combien il te faut et pour combien de temps ?
Tu prévois un retour en avion si ça ne marche pas ..?

J'ai 3 enfants de 4,10 et 7 mois!Nous essayons de trouver du travail sur place mais c pas évident!Je préfèrerais partir avec du travail mais en étant loin c pas évident!!Nous avons des amis sur place qui déja pourront nous aider pour trouver un logement!et nous avons quelques économies de coté mais est ce assez c'est ca qui me fait peur!!on serait sans enfant je foncerais mais la c pas le cas!mais c surtout que mon compagnon ayant déjà habité la bas est malheureux ici!!

Je vais essayer de te répondre groso modo nous dépensons 3000 €/mois  pour 4 ( 2 ents 7 et 13 ans ) en faisant attention sur les courses ( tjrs les promos) le loyer est moins cher ds les hauts mais tu dépense en carburant et en temps
En ce qui concerne le boulot la moyenne est donnée entre 8 mois et 14 mois d'attente surtout avec se qui se passe en ce moment la priorité est donnée aux Réunionnais
Voilà ce que je peux te dire en espérant que j'ai répondu a tes questions

merci d'avoir répondu et sans indiscrétion vous étiez parti avec combien d'économie à peu près??

Cela dépend de combien de temps tu veux rester
Si compte bien 3000x12 = 36 000 € + déménagement + ameublement à racheter sur place + voiture si tu ne prends pas la tienne ....
Donc à toi de voir

Je sais pas Magali mais tu me fais peur...partir avec 3 enfants et "bouffer" toutes les économies..je ne veux pas être négative mais je ne ferais pas !
Tu ne peux pas envoyer le mari seul en repérage ? Puis le rejoindre ensuite quitte à le faire revenir pour vous aider ?
Cela se passe comme ça pour quelques "expats" qui viennent d'abord voir, trouver le logement pour femme et enfant, plus le job, le point le plus important.
Tu as un bébé en plus.
Soyez prudents, la conjoncture n'est pas bonne...

bonjour,
je m'imisse dans la onversation mais je pense que les suggestions de tchictchix sont raisonnables, d'abord le reperage puis l'installation definitive,surtout si tu n'a pas la possibilite d'etre mutee comme peuvent l'etre les fonctionnaires, les militaires ou les personnes appartenant a une entreprise , ne fais pas tout d'un seul coup, ne mets pas tous tes oeufs dans le meme panier, si je peux me permettre de dire
sinon bonne chance te bon courage
jluc

cricrigo a écrit:

Le but de mon message ne vise à froisser personne, c'est mon point de vue, c'est mon constat, c'est tout simplement pour avertir une multitude de personnes croyant au miracle venant ici.

Venez, OUI, mais pas avec le RSA mais avec les salaires des profs, et autres fonctionnaires travaillant 3 heures par jour pour trois fois leur salaire en France, logé, nourri, blanchi, moins les difficultés.
LA Réunion c'est très jolie mais point d'exotisme et c'est très aseptisé. Point de vie, cela ne bouge point, c'est figé.

Je donne mon avis non pas pour recevoir de leçons mais pour en informer, avant de me répondre lisez mon message en entier.

Je n'ai pas dit que je n'aime pas la Réunion, c'est le fait que là vit une armée de profiteurs qui se dorent au soleil aux frais du petit français qui me dérange...  Si vous en faites partie ici c'est le paradis, autrement : rebrousser chemin. "Mais en France c'est comme-ça..."


Bonjour
Visiblement votre négativisme et votre amertume dépasse le cadre de la Réunion.. il porte sur la France et peut-être même au-delà!

bonjour a vous qui me lisez!!!!

Alors voila, ça fait des années que je désire venir sur l'ile pour m'y installer,enfin en tout cas pour essayer. le probleme, c'est que vu que ça n'est pas la porte a coté, on a pas trop droit a l'erreur !! bon bref!!! j'ai pas mal travaillé en cuisine et j'ai l'habitude de partir bosser un peu partout, bon certes,!!! ça n'est pas pareil, j'ai deja fait une tentative a st Martin et en Guadeloupe,,, ça c'est soldé par un retour en métropole en catastrophe !! mais voila, mon envie de partir me chatouille encore plus, faut dire je ne me plais pas du tout là ou j'habite, Nancy en Lorraine,,!!!!! j'ai essayé Paris mais bon!!! c'est bien un weekend, y vivre c'est une autre histoire!! quoi qu'il en soit, je ne suis pas tres urbain, je suis un amoureux passionné de nature et tous ce qui va avec, je fais du sport, vtt, marche, footing, bref je pense que la Réunion me conviendrait, je vais avoir 51 ans, je suis seul, pas d'attache, j'ai une fille qui a la bougeotte également, seul bémol!!! le taf, je suis reconnu travailleur handicapé et j'attends une reponse pour l' AAH , en fait cette reponse sera déterminante a mon projet!! bon je peux bosser mais pas a temps complet, bon, les conseilles sont toujours bon a prendre ,, bien a vous
laurent

Bonjour Laurentncy,

Bienvenu ici, et pour vous donner une idee de ce qui peut arriver, mais je ne dis pas que cela est une generalite, vous avez dans le topic suivant, le temoignage de strida qui a travaille aussi dans la restauration et qui donne ses impressions:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=256485

pour votre bilan de ce qui n'a pas marche en guadeloupe, vous pouvez vous servir de cette experience pour savoir ce que vous attendez , ce qui vous plait de ce qui ne vous plai pas, et parcourir tranquillement ce forum sur la Reunion pour vous faire une idee de ce que font les uns et les autres il y a tout une palette de personnes qui grace a leur temoignage donnent des tuyaux, et leur ressenti.

je vous souhaite donc bonne lecture , et puis cote nature a la reunion vous serez gate , il y en a pour tous les gouts,

il y a aussi un topic sur l'emploi ou la recherche d'emploi cela peut peut etre vous permettre de vous donner une idee, le voici: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=243997


@ bientot, n'hesitez pas a poser des questions sur les differents topic

jluc

Bonjour Laurent, tout d'abord vous devriez ouvrir une nouvelle discussion en reprenant votre texte :) car après cricrigo :rolleyes: cela ne va pas vous aider à avoir des réponses.
Pourquoi cela n'a pas marcher en Guadeloupe ? Si c'est parce que c'est une ile loin de la Métropole... Je ne suis pas certaine que se soit mieux ici :D
Pour le TAF c'est tout de même la restauration qui emploie le + par contre en tant que "travailleur handicapé" je ne peux pas vous dire, mais il y a les aides à l'embauche et à la Réunion vous n'aurez aucun problème d'insertion, le seul HIC c'est l'emploi (mais comme partout) je ne sais pas ce qu'est l' AAH.
Beaucoup de monde à La Réunion, mais si vous sortez des sentiers battus c'est une destination magnifique... des paysages à couper le souffle... ce qui n'est pas bon pour le sport :P (le souffle... sport) bon OK c'est nul :D
Enfin bref... Si vous voulez la nature, l'océan, la montagne et mieux que les températures du Sud c'est bien ici qu'il faut vous adresser :P Et bien sur si vous n'aimez pas Paris et la vie urbaine, les sorties festives "la culture" et faire du ski comme cricri. Laurence :)

bonsoir et merci pour la reponse, l'aah est une aide que l'on donne aux personnes reconnues avec un handicap d'au moins 80%
en fait la Guadeloupe je n'etais pas assez préparé, cependant, il faut dire que c'est tout de meme tres particulier, pas tres propre et peu accueillant voir tres raciste !! quand a Paris , ma fois je prefere le soleil et la mer, meme avec peu d'argent!!:)

bonjour,

Mon mari est prof, nous pensons demander une mutation pour l'ile de la réunion, nous nous demandons si avec son salaire nous pourrions vivre " normalement", nous avons deux enfants de 7 et 14 ans. Nous sommes dans le sud de la France mais nous avons envie de changement, une vie plus saine :).
Pourriez vous me dire si vous êtes dans cette situation ou vos impressions, merci d'avance pour vos réponses

vanes83 a écrit:

bonjour,

Mon mari est prof, nous pensons demander une mutation pour l'ile de la réunion, nous nous demandons si avec son salaire nous pourrions vivre " normalement", nous avons deux enfants de 7 et 14 ans. Nous sommes dans le sud de la France mais nous avons envie de changement, une vie plus saine :).
Pourriez vous me dire si vous êtes dans cette situation ou vos impressions, merci d'avance pour vos réponses


Avec un salaire, vous vivrez mieux qu'une grosse moitié de la population créole...

vanes83 a écrit:

bonjour,

Mon mari est prof, nous pensons demander une mutation pour l'ile de la réunion, nous nous demandons si avec son salaire nous pourrions vivre " normalement", nous avons deux enfants de 7 et 14 ans. Nous sommes dans le sud de la France mais nous avons envie de changement, une vie plus saine :).
Pourriez vous me dire si vous êtes dans cette situation ou vos impressions, merci d'avance pour vos réponses


bonjour vanes83,
vous devriez demander a votre mari de se renseigner sur les remunerations sur place car s'il appartiend a la fonction publique il sera beneficiaire d'une majoration outre mer de +35% je crois, mais il faut bien verifier,
mais n'ayez aucune inquietude, vous ne serez pas a mon  sens ennuye
au plaisir de vous retrouver
bonne poursuite

jluc

tchictchix a écrit:

N'oublie pas que le taux de chomage ici est de 60%, donc réfléchis bien car le soleil et les palmiers c'est une chose mais sans emploi les économies fondent vite et beaucoup de jeunes quittent l'île pour trouver du travail en Métropole (le CNARM les y aide du reste)


hello Catharina

60% le taux de chômage !!! tu es sur, j'ai un doute là :blink: ça me parait beaucoup quand même !

A vérifier

;)  Stephane

la je pense stephane qu'effectivement cela semble eleve, mais comme il semble varie que l'ile ait peu de ressources interieures cela ne m'etonnerait pas , sauf a trouver du nickel comme en nouvelle caledonie

Taux de chômage de la population active totale : 30%
Taux de chômage des jeunes actifs : 60 %

cricrigo a écrit:

Le but de mon message ne vise à froisser personne, c'est mon point de vue, c'est mon constat, c'est tout simplement pour avertir une multitude de personnes croyant au miracle venant ici.

Venez, OUI, mais pas avec le RSA mais avec les salaires des profs, et autres fonctionnaires travaillant 3 heures par jour pour trois fois leur salaire en France, logé, nourri, blanchi, moins les difficultés.
LA Réunion c'est très jolie mais point d'exotisme et c'est très aseptisé. Point de vie, cela ne bouge point, c'est figé.

Je donne mon avis non pas pour recevoir de leçons mais pour en informer, avant de me répondre lisez mon message en entier.

Je n'ai pas dit que je n'aime pas la Réunion, c'est le fait que là vit une armée de profiteurs qui se dorent au soleil aux frais du petit français qui me dérange...  Si vous en faites partie ici c'est le paradis, autrement : rebrousser chemin. "Mais en France c'est comme-ça..."


bonsoir cricrigo

quand je lis votre post j'ai qu'une envie prendre un billet d'avion et me rendre compte par moi même pour me forgé ma propre opinion.

Ne le prenez pas mal mais je suis impressionné par tant de négativité, j'en reste sans voix !

Stephane

elissa974 a écrit:

Taux de chômage de la population active totale : 30%
Taux de chômage des jeunes actifs : 60 %


Merci pour l'info Elissa ! eh ben dit donc je n'aurais pas cru que c'était aussi élevé !

Stephane

L'essentiel, prendre son opinion sur place et à viser soi-même.

Dans les deux sens, 10,4% en France métropolitaine et 10,8% avec les départements d'outre-mer (Dom). Et il ne devrait pas s'en tenir là. Sans compter le temps partiel, allocataires diverses...RSA...!

Etant un être humain de différentes horizons, où on se trouve (métropole, dom tom, internationale), c'est respecter l'un et l'autre. Nous venons tous pour des raisons différentes. Apprendre ne pas être envieux, mais plutôt de la compassion.Etre impartial, malgré de l'injustice à toutes les étapes que nous menons.

Zenexp a écrit:

L'essentiel, prendre son opinion sur place et à viser soi-même.

Dans les deux sens, 10,4% en France métropolitaine et 10,8% avec les départements d'outre-mer (Dom). Et il ne devrait pas s'en tenir là. Sans compter le temps partiel, allocataires diverses...RSA...!

Etant un être humain de différentes horizons, où on se trouve (métropole, dom tom, internationale), c'est respecter l'un et l'autre. Nous venons tous pour des raisons différentes. Apprendre ne pas être envieux, mais plutôt de la compassion.Etre impartial, malgré de l'injustice à toutes les étapes que nous menons.


elle est jolie cette analyse zenexp :cool:

bien vu , je partage ton avis
jluc

Zenexp a écrit:

Etre impartial, malgré de l'injustice à toutes les étapes que nous menons.


Enfin certain sont plus égaux que d'autre... comme disait notre ami :P Ne pas être envieux et avoir de la compassion, c'est justement quand on est "plus égaux" et avoir les moyens de l'être. Celui qui s'en prend plein la figure toute sa vie n'a pas forcément le courage d'être respectueux et impartial tous les jours.
Laurence :)