Besoin d'aide avant mon départ

Bonjour,

J'ai comme projet ( un an max ) de venir m'installer en Polynésie française. Je ne sais pas encore sur quelle île, mais ce sera là où je trouverai du travail, ou pas très loin.

Je suis aide-soignante et je souhaite rester dans ma branche que j'aime.

Des tas de questions viennent à moi, mais les principales sont:

Y a t'il des emplois dans la santé, et où?
Je ne souhaite pas travailler dans le public, j'en viens et je préfère garder une autonomie et une liberté que j'ai plus où moins trouvée en quittant l'hôpital pour me lancer dans l'intérim, qui me convient parfaitement.
Existe t'il des soins à domicile, des agences intérim?


Est-il aisé de trouver un logement?
Je ne désire pas un logement en centre ville, mais plutôt une petite maison, 2 chambres si possible, pour recevoir ma famille plus tard, si tout se passe bien, mais pas trop isolée non plus
Je compte vendre tous mes biens avant de partir, existe t-il des endroits pour se poser avant de trouver LA maison? Genre un appart meublé ou autre qui permet de se lancer sans coûter une fortune?

Et enfin, au niveau administratif, quoi à faire de particulier?
Car je passe beaucoup de temps sur le net, à la recherche d'infos, mais il y en a tellement que je m'y perd...

J'espère avoir été suffisamment claire dans mes interrogations, il y en aura très certainement d'autres, mais ce projet ( qui est plus une certitude ) me tient à coeur et je veux partir avec toutes les cartes en main.

Je ne suis pas pressée outre mesure, mais comme je vous l'ai dit, mais j'ai une certitude: être installée d'ici un an, pas plus.

Merci beaucoup de votre attention et de votre aide qui me sera, j'en suis certaine, plus que précieuse.

Très bonne journée à vous.

Pascale.

Bonjour Calou58 :)
Nous avons moi et mon compagnon le même projet que toi, s'installer en Polynésie.
Dans le secteur médical ou para, tu trouveras ton bonheur car d'après mes recherches, c'est dans ce domaine que les emplois sont nombreux :)
Avant de trouver ton logement, tu peux voir dans une pension de famille où les prix sont extrêmement plus intéressant que les hôtels :)
Après niveau administratif, à part pour le vol paris Papeete, une fois là-bas je ne vois pas trop excepté peut-être tout ce qui est sécurité social et autre. Vois avec ta sécu française pour être pris en charge 3 mois une fois arrivé en Polynésie afin de pouvoir faire tes démarches de changement de sécu et d'être toujours couverte :) Sinon là tout de suite rien de plus ne me viens mais si jamais je pense à quelque chose d'autre je te ferai signe :)
En espérant t'avoir aider

Merci bzh-tahiti,

Je pense également, d'après tout ce que je lis, n'avoir pas de soucis pour mon futur emploi, ce que je voudrais savoir par contre, c'est s'il existe des agences intérim comme en France. Pas évident de trouver des liens concernant ce mode de travail, ou je ne cherche pas au bon endroit...

En fait, je ne sais pas où m'adresser pour être en contact direct, par email ou autre, pour faire des demandes, que ce soit pour l'emploi, ou pour les différentes sortes de logement.

Vous comptez vous installer quand? :)

bzh-tahiti a écrit:

Bonjour Calou58 :)
Nous avons moi et mon compagnon le même projet que toi, s'installer en Polynésie.
Dans le secteur médical ou para, tu trouveras ton bonheur car d'après mes recherches, c'est dans ce domaine que les emplois sont nombreux :)
Avant de trouver ton logement, tu peux voir dans une pension de famille où les prix sont extrêmement plus intéressant que les hôtels :)
Après niveau administratif, à part pour le vol paris Papeete, une fois là-bas je ne vois pas trop excepté peut-être tout ce qui est sécurité social et autre. Vois avec ta sécu française pour être pris en charge 3 mois une fois arrivé en Polynésie afin de pouvoir faire tes démarches de changement de sécu et d'être toujours couverte :) Sinon là tout de suite rien de plus ne me viens mais si jamais je pense à quelque chose d'autre je te ferai signe :)
En espérant t'avoir aider


Bonjour,

Il faut un peu plus que cela avant une expatriation ... réussie.

Calou58 a écrit:

Merci bzh-tahiti,

Je pense également, d'après tout ce que je lis, n'avoir pas de soucis pour mon futur emploi, ce que je voudrais savoir par contre, c'est s'il existe des agences intérim comme en France. Pas évident de trouver des liens concernant ce mode de travail, ou je ne cherche pas au bon endroit...

En fait, je ne sais pas où m'adresser pour être en contact direct, par email ou autre, pour faire des demandes, que ce soit pour l'emploi, ou pour les différentes sortes de logement.

Vous comptez vous installer quand? :)


Bonjour,

La Dépêche de Tahiti ...



A bientôt
Stéphanie

Merci Stéphanie,

Je prends le temps de regarder tout ça, je fais maintenant partie de certains groupes sur Facebook grâce à toi.

Il faut déjà que je sache où m'installer... Car, comme tu me l'indiques, si les hôpitaux et cliniques ne se trouvent QUE sur Tahiti, le choix va être plus rapide que je le pensais... ;)

Je viens un peu en " éclaireur ", seule tout d'abord, en attendant de voir comment cela se passe, mon compagnon et mon fils viendront me rejoindre plus tard. Et oui, je laisse mon enfant en France. :(

D'où ma préférence pour une chambre chez l'habitant lors de ma venue pour commencer. Pour ne pas me retrouver complètement isolée bien sûr, même si je me débrouille plutôt bien, et surtout pour faire partie intégrante de la vie en Polynésie. Cela me laissera plus de temps également pour trouver mon futur logement.

Est ce que tu connais personnellement des familles qui louent des chambres?

Māuruuru roa ( J'essaie de commencer mais... je ne connais pas la prononciation! ) :D

Calou58 a écrit:

(...)
Māuruuru roa ( J'essaie de commencer mais... je ne connais pas la prononciation! ) :D


Le "u" se prononce "ouu"
le "r" se prononce "RRR" (rouler les R comme à Toulouse...)
Bien séparer les syllables (oralement, ça fait un peu "haché" : Ma-Ou-RRRouuuu-RRRou RRRo-a
;-)

Calou58 a écrit:

Je prends le temps de regarder tout ça, je fais maintenant partie de certains groupes sur Facebook grâce à toi.

(...)

Est ce que tu connais personnellement des familles qui louent des chambres?


Je t'en prie

A bientôt
Stéphanie

Merci Angeligelo! :)

Je te prends comme prof de phonétique dorénavant!
Je compte bien apprendre quelques mots avant de venir, mais je ne me fais pas d'illusions... Rien de tel que d'être sur place.