Procédure à suivre pour immigrer et travailler en Allemagne

Bonjour mr , je suis tunisienne , j'ai eu un diplome universitaire en sciences physiques obtenu en 2015 de la faculté des sciences de Monastir Tunisie (université de Monastir) ,j'ai décidé de présenter mon dossier à l'ambassade d'Allemagne en Tunisie en tant qu'un visa de type "recherche d'emploi"........ ma faculté a un degré H+ en anabin , mais le problème est  que  je n'ai pas trouvé l'évaluation de mon diplome sur anabin (ma profession est parmi les professions non reglementées à Allemagne ) , j'ai découvert que je suis obligée de faire une évaluation auprès de ZAB le bureau d'évaluation des diplomes étrangers mais ça prends  plusieurs mois pour obtenir l'évaluation ...est ce que je peux faire  maintenant une certification sur mon diplome chez l'ambassade d'Allemagne en Tunisie et chez les ministères ..est ce que ces certifications sont suffisantes sans faire l'évaluation à Allemagne?????
....c'est plus facile d'avoir une évaluation quand je serai à Allemagne parce que dans ce prochain temps je présenterai tous mes documents original au bureau ZAB sur place pendant la durée de recherche d'emploi
danke schon
mes salutations

Bonjour, je m'appelle Amira , j'ai eu un diplome universitaire en sciences physiques (licence) obtenu  en juillet 2015 de la faculté des sciences de Monastir Tunisie (université de Monastir) , je suis en train de préparer mon dossier pour un visa de type recherche d'emploi à Allemagne , parmi les documents il faut avoir une évaluation de mon diplome auprès de site (anabin) mais je ne trouves pas l'évaluation pourtant j'ai trouvé que le degré de ma faculté H+
1- est ce que je pourrai faire une évaluation auprès l'ambassade bien sur après l'égalisation sur mon diplome auprès les ministères ( d'éducation , d'extérieur etc.....) ?
2- concernant le financement nous sachons que nous pouvons mettre dans la carte internationale que 2000 euro maximum , ma question est ce que après avoir une autorisation auprès banque centrale tunisienne  , un membre de famille pourrait me faire une prise en charge de façon qu'il m'envoyera 720 euro chaque mois pendant la période de recherche grace à cette autorisation?
merci
mes salutations
Amira

Slt he pourrai te donner quelques directives surtout si tu veux faire une formation

pour la reconnaissance du diplome https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/ . Celle -ci n'est pas obligatoire en dehors des profession protéger ,comme avocat ,notaire, medecin ,etc. néanmoins celas peut être utile , l'ambassade ne s#occupe pas de la reconnaissance du diplôme .
2) tu peut ouvrir un compte bloquer  dans une banque en Allemagne ou avoir un garant en Allemagne qui pourras te remplir une prise en charge , document que l#on trouve á la ausländeramt local  . jean  luc  ;)

mamiejeanne :

Slt he pourrai te donner quelques directives surtout si tu veux faire une formation

si tu as des choses á dire fait le sur le forum , comme ça on pourras contrôler ,merci .jean  luc  ;)

Bonjour jean luc1,

je suis Algérien; et suis en train de faire la démarche de demande de visa de type recherche d'emploi au niveau d’Allemagne, ci pour cela j'ai des questions à propos les documents à fournir :

1- Le diplôme : je suis Ingénieur d'état en Télécommunication de l’institut national de télécommunication ce dernier est reconnu sur le site anabin; est ce que j'ai besoin de faire l’équivalence de mon diplôme?
2-Adresse du lieu de séjour en Allemagne: est ce que j'ai besoin d'une  preuve de loyer ?
3- Preuve de financement : est-il necessaire d'avoir un compte bloqué au niveau d'une banque allemande ou bien une preuve d'une banque local ?
4- Tous les documents à fournir doivent être écrits en français ou biens en anglais ( CV, Diplômes, lettre de motivation , ...)

Mes salutations

Bonjour Jean Luc pouvez svp répondre à mes questions?
J’habite en France mais je suis algérienne je dispose d’un titre de séjour depuis 12 ans mais mon mari travaille souvent en Allemagne et à de plus en plus de boulot là-bas en tant commerçant ça devient très compliqué la distance et aussi comptablement parlant ça devient également compliqué nous avons décidé couvrir une société là-bas et nous instal’er Également le seul hic et qu’étant étranger hors UE n’est pas aussi simple je voulais avoir des informations si c’était possible en tant que commerçant ? Quel est le meilleur statut fiscal pour un restaurateur ambulant et dernière question notre fils parle français il a 4 ans pour le scolariser cela nous inquiète aussimerci infiniement pour vos réponses

Bonjour,

je serais intéressé par immigrer en Allemagne . J'ai eu l'opportunité de venir  en Suisse pour un court sejour . Je compte retourner  en Europe mais de maniere définitive . J'ai opte pour l'Allemagne vu qu'on me dit que le processus d’intégration est plus facile et il y a plus d'ouvertures d'emploi . Serait il possible en venant avec un visa de court séjour de rester et de faire demande de long sejour le temps que je puisse retrouver un emploi? Je veux savoir les possibilités.

youyou23 :

Serait il possible en venant avec un visa de court séjour de rester et de faire demande de long sejour le temps que je puisse retrouver un emploi? Je veux savoir les possibilités.

La réponse est non ,  pour avoir  un permit de séjours il faut avoir un travail , les diplômes universtaire sont les bienvenus . sans qualification pas de travail . tu as quel diplômes ? jean  luc  ;)

Merci  Jean Luc pour ta réponse, je travaille actuellement dans un call Center mais je suis financier.

je n'ai pas encore de  diplômes ,mais je veux savoir les possibilites pour reussir ma vie personnelle ,et mon expatriation en Allemagne

tu auras pas de visas ,si tu as pas de diplôme universitaire ,ou comme technitien suppérieure . jean  luc  ;)

d'accord. Est ce que c'est possible de trouver un travail durant mon court séjour  si je viens avec un visa touriste?

Bjr,  j'aimerais me renseigner sur les possibilités  d'immigration en Allemagne,étant assez âgés,ayant 3 enfants étudiants désireux d'une spécialisation en Allemagne. Moi professeur de langue anglaise,mon mari ingénieur en hydraulique,spécialiste en béton.

Bjr messieurs comment je peut trouver un travaille depuis l'Algérie on ma dit qu'il me faut une invitation de la part dune entreprise ou quelqu'un d'autre vous pouvez m'aider svp .merci

oui ,Cèst vrais  quelle sont tes diplômes? jean  luc  ;)

Davantage de travailleurs qualifiés pour l'Allemagne


La loi relative à l'immigration de main-d'œuvre qualifiée permet aux ressortissants qualifiés de pays ne faisant pas partie de l'Union européenne de venir plus facilement en Allemagne. Il s'agit là d'une mesure visant à remédier à la pénurie dans ce domaine.

Répondre au besoin de main-d'œuvre qualifiée fait partie des tâches essentielles de cette législature. Afin de garantir un site économique allemand fort, il est important de veiller à préserver et à élargir la base de main-d'œuvre qualifiée en fonction des besoins de l'économie.

S’il s’agit d’exploiter avant tout les potentiels de main-d’œuvre situés sur les marchés allemand et européen, la République fédérale est, au vu de l'évolution démographique, également tributaire de la main-d'œuvre qualifiée venant de pays tiers. Le gouvernement fédéral poursuit donc une approche globale et le projet de loi fait partie intégrante de la stratégie sur la main-d'œuvre qualifiée également adoptée mercredi.
Immigration de main-d’œuvre adaptée aux besoins

Grâce à cette loi, le gouvernement fédéral crée le cadre d'une immigration de main-d'œuvre qualifiée de pays tiers, qui est à la fois orientée vers l'avenir et adaptée aux besoins. La grande coalition met ainsi en œuvre l'un de ses projets phares en matière de politique migratoire.

La loi définit de manière claire et transparente qui est autorisé ou non à venir travailler ou suivre une formation en Allemagne.

Parmi les nouveautés essentielles figurent :

    un terme unique, celui de « main-d'œuvre qualifiée », qui englobe à la fois les diplômés de l'enseignement supérieur et les actifs justifiant d'une qualification professionnelle
    la renonciation à un examen de priorité en cas de qualification reconnue et de contrat de travail
    la possibilité pour des personnes disposant d’une formation professionnelle qualifiée d’occuper des postes autres que ceux pour lesquels on manque de personnel
    de même, la possibilité pour les travailleurs qualifiés – comme le prévoit déjà la réglementation actuelle pour les diplômés de l'enseignement supérieur – de venir en Allemagne pour une période limitée dans le but d'y trouver un emploi (il faut pour cela avoir des connaissances de la langue allemande et disposer des ressources nécessaires pour subvenir à ses besoins)
    l'amélioration des possibilités de séjour en Allemagne en vue d’une reconnaissance des qualifications professionnelles grâce à la participation à des mesures de qualification
    une simplification des procédures, une mise en commun des compétences au sein de services centraux des étrangers et une procédure accélérée pour la main-d'œuvre qualifiée

Des mesures d'accompagnement

Afin de garantir une augmentation ciblée de l'immigration de travailleurs qualifiés venant de pays tiers, le gouvernement fédéral complète et accompagne les dispositions de la loi relative à l'immigration de main-d'œuvre qualifiée d'améliorations supplémentaires en matière de procédures administratives. En font partie notamment les procédures de visas, les mesures incitatrices ciblées menées de concert avec les milieux économiques, l'accélération des procédures de reconnaissance de diplômes étrangers et le renforcement des efforts visant à encourager l’apprentissage de l’allemand, en particulier à l'étranger.
Immigration pour le travail

« Nous défendons non pas une immigration dans les systèmes sociaux mais pour le travail. Tel est notre objectif. Par ailleurs, nous pouvons, par ce biais-là, faire un peu reculer la migration irrégulière », a déclaré le ministre fédéral de l'Intérieur Horst Seehofer lors d'une conférence de presse commune avec le ministre fédéral du Travail Hubertus Heil et le ministre fédéral de l'Économie Peter Altmaier, à Berlin. C'est pourquoi le principe de la séparation entre migration d'asile et migration économique est maintenu.

https://allemagne.diplo.de/frdz-fr/aktu … -/2172920.

jean luc  ;)

Bienvenue aux travailleurs qualifiés

Une nouvelle loi doit faciliter l’immigration de personnel qualifié en Allemagne. Telles sont les conditions. 

L’économie allemande manque de spécialistes et l’évolution démographique va accentuer cette pénurie. Actuellement, environ 1,2 million d’emplois ne sont pas pourvus. C’est pourquoi une nouvelle loi doit ouvrir le marché du travail allemand aux travailleurs qualifiés venant d’Etats ne faisant pas partie de l’UE. Il s’agit d’une loi sur l’immigration ouvrant une perspective : les travailleurs qualifiés sont les bienvenus pour rester dans le pays.
A partir de quand la loi relative à l’immigration de main d’œuvre qualifiée entre-t-elle en vigueur ?

La loi doit encore être approuvée par le parlement et elle devrait entrer en vigueur début 2020.
Qui est considéré comme personnel qualifié ?

Aussi bien les diplômés de l’enseignement supérieur ayant un diplôme reconnu en Allemagne que les travailleurs ayant une formation professionnelle qualifiée reconnue en Allemagne.
Qu’est-ce qui est nouveau ?

Quiconque n’ayant pas encore de contrat de travail mais pouvant prouver avoir une formation professionnelle qualifiée, obtient un permis de séjour pour six mois afin de trouver un emploi. Pendant cette période, les demandeurs d’emploi peuvent travailler à l’essai jusqu’à dix heures par semaine ou faire un stage, à condition d’avoir de bonnes connaissances de l’allemand de niveau B2 et de disposer de ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins.


    Jusqu’à maintenant, l’agence fédérale pour l’emploi contrôlait s’il n’y avait pas de candidat en Allemagne ou dans l’UE pour le poste vacant avant qu’une entreprise puisse engager une personne qualifiée d’un autre pays. Ce contrôle est supprimé – mais il pourrait être réintroduit si le marché du travail évoluait.
    Les diplômés des écoles allemandes à l’étranger peuvent non seulement étudier en Allemagne mais aussi venir y rechercher une place d’apprentissage.
    L’immigration de travailleurs qualifiés venant d’Etats ne faisant pas partie de l’UE n’est pas limitée à ce qui est défini en tant que « professions déficitaires ».
     

Dans quels domaines manque-t-on de personnel qualifié?

On recherche par exemple des médecins, des physiothérapeutes et des aides-soignants, des spécialistes IT, des ingénieurs et des artisans du secteur du bâtiment, des experts pour le secteur aéronautique et aérospatial, en mécatronique, électro-technique, technologie énergétique et dans d’autres métiers MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).   
Où la main d’œuvre étrangère trouve-t-elle des informations pour travailler en Allemagne ?

Le portail multilingue make-it-in-germany.com rassemble des informations sur la recherche d’emploi, les qualifications, les cours de langue, les visas, le monde du travail et les formalités au quotidien.

Le portail anerkennung-in-deutschland.de donne également des informations sur la reconnaissance des diplômes professionnels.

© www.deutschland.de


https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/
https://www.make-it-in-germany.com/fr/

jean luc  ;)

Nouvelle discussion