Obtenir un pret en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Je souhaiterais ouvrir un commerce à Punta Cana.

J'ai un couple d'amis pensionnés qui partirons y vivre d'ici 1 an (ils ont déja acheté leur superbe maison dans un beau quartier résidentiel qui est COCOTAL et il m'offre le gite et couvert pendant que mon activité ce formera) donc du coté logement c'est bon.

J'aurai besoin de quelques infos pour lesquelles ils ne savent pas me répondre dans l'immédiat..

_ Est il possible de faire un prêt financier afin d'ouvrir mon commerce en république??

Je ne sais pas encore la somme final dont j'aurai besoin, mais je sais par contre que je peux en apporter la moitié.

Par exemple admettons que mon installation me coûte au Total 80 000euros.

Je suis sur d'en fournir 40 000.

Est il possible pour un étranger comme moi, qui deviendra résident par la force des choses, d'obtenir un pret d'une telle sommes auprès des banques dominicaines ??? Et quelles en sont les taux ???

Sachant que j'ai un travail ici ( travail sur lequel on ne pourra pas se baser car je devrai démissionner pour partir et sachant également que je suis locataire donc pas propriétaire).

N'est il mieux de faire ce pret en Belgique (je ne pense pas que ce qoit possible).

Merci de m'éclairer sur ces points obscure qui me tracasse beaucoup.

Les taux bancaires sont très élevés ici et comme pour tout et partout il faut des ressources pour pouvoir faire un prêt.
Sinon il y a des banques internationales qui font des prêts.

Merci pour votre réponses. Quand vous parlez de garanties c est a dire être propriétaire d une maison en belgique ou quelqu un sur qui se retourner en belgique en cas de non payement de ma part !? Pour les banques internationales connaissez vous les nom ??? Grand merci Julien.

bjr, je pense qu'il n'est pas évident du tout d'ouvrir un business en RD qui soit rentable, notamment vu la situation économique en général.
Donc obtenir le prêt est un problème. Le rembourser risque de l'être aussi... Sois donc hyper vigilent... Peut etre venir un peu sur place, jauger le marché et le potentiel serait une bonne idée.
De mon point de vue, la RD est parfait pour quelqu'un qui a des revenus extérieurs suffisants. Dans le cas contraire pas évident
:)

Et, surtout, très important, il faut bien garder à l'esprit que la vie n'est pas très chère, mais elle est également loin d'être donnée.

Bonjour Juju,

Bienvenue sur le site. Penser s'installer en RD pour y ouvrir un commerce nécessite une connaissance minimum du climat économique de la région.
Mon opinion concernant punta cana. C est un gros village au bord d une plage magnifique, qui a séduit les promoteurs Dominicains et étrangers il y a de ca  dix douze ans, ils ont construits des choses magnifiques et aussi certaines choses discutables, la plupart des propriétaires ont achetés des résidences secondaires, ou on fait le choix d un investissement pour louer. La conséquence de cela c est que punta cana bavaro est vide…seuls les touristes des grands hotels viennent se promener en ville ou dans les centres commerciaux, ensuite il y a bien les saisons touristiques, mais la crise a fait que la fréquentation (hors hôtel tout inclus) a énormément chutée.   Et tout ces grands complexes immobiliers  sont quasiment vide, seuls les promoteurs et les entreprises de maintenance des complexes tirent leurs épingles du jeux.

-    Je pense qu il faut commencer par le commencement , vous ne serez pas résident par la force des choses, mais seulement après avoir réaliser les démarches nécessaires, sachant que pour réaliser une activité commerciale , vous aurez besoin de ce statut de résident.
-    Le prêt : les banques Dominicaines, comme toutes les banques dignes de ce nom, ont vocation a prêter de l argent, sous certaines conditions. En tant qu'étranger, ils vont regarder vos garanties, votre historique dans le pays, ils vous demanderont une caution solidaires , et surtout analyseront votre bilan provisionnel de votre futur commerce,   sans vouloir vous décourager, j ai du mal a penser que cela puisse fonctionner.
-    Votre historique en Belgique ne vous aidera pas, puisque vous négociez en RD.

Tout à fait d'accord avec Yann, avant de vous lancer dans un prêt il me semble indispensable d'être sur le terrain pour monter votre projet, savoir s'il est rentable, etc... La République Dominicaine est loin d'être un eldorado, surtout avec la crise qui ici aussi est forte.

Bonjour,

Je viens d'expérimenter une recherche de capitaux  pas plus tard que la semaine dernière. Je peux te confirmer que c'est possible d'obtenir un financement si le projet est plus que très sérieux. J'ai déposé une étude de marché de 38 pages ultra complète et j'ai obtenu un RV d'une heure. Le RV a finalement duré 3h30 et j'en suis ressorti avec un accord de principe. Attends-toi à avoir en face de toi des gens extrêmement compétents.

J'aurai mon prêt mi-février. Au niveau garanties ils m'ont bloqué un brevet industriel qui vaut 3 fois plus. Sans cela je n'aurai rien obtenu. Bref ils ne font pas du tout de cadeaux mais quand on n'a pas le choix…

Bonne chance dans tes projets.

Juste pour infos. ,

Suivant le type d'activité de votre entreprise et dans le cadre du développement du commerce et de l'industrie, on peut obtenir une aide financière, soit sous forme de prêt on de don, auprès de bailleurs de fonds comme l'AFD  (Agence Française de Développement), la BID, etc.

Par exemple, en dehors des financements à l'Etat dominicain, L'AFD finance également le privé, a travers les banques ADEMI, BHD, RESERVAS…

Ce n'est pas à négliger, ‘'les pays du Nord'', ont des budgets à dépenser dans l'année et si votre projet tient la route et qu'il reste dans l'intérêt du pays (production, exportation, emploi....), vous avez des chances de bénéficier de cette aide qui est en générale un don ou un prêt a taux d'intérêt très attractif.

Dans le cadre de ce développement, nous bénéficions nous même d'une aide financière d'un bailleur de fond.

Voir également  ADOEXPO (Asociación Dominicana de Exportadores) qui gèrent des projets de financements pour les PYMES (pequeñas y medianas empresas).