Visa investisseur???

Il ne reste plus qu'à espérer que le Brésil dévalue sa monnaie, comme font beaucoup de pays en se moment. Si l'Europe continue à laisser l'€uro grimper, ce qui semble être le cas, c'est bon pour les investisseurs.

oui c'est vrai ,ses pour ça qu'il faut y a aller maintenant ,c'est un pays en plein expansion mais qui a une culture ,il faut pas oublier il sont aussi intelligent ,il sont remonter la crise qui avez chez eux en quelque année ,car chez nous en France on se demande ou on va

j'ai u ce matin un mail du bresil avec des coordonnée des douanes pour savoir les frais si je devait rentrée des affaires perso
il sont pas trop donner quand même ,mais si il faut passer par la

Attention au risque de crise au Brésil !! l'activité industrielle ralentie, d'ailleurs elle a baissée l'année dernière et cela pour la première fois depuis plus de 10ans, l'immobilier commence à se retourner dans certaines zone question prix, le stock d'appartements invendus augmente et quand on sait que 90% des Brésiliens vivent à crédit, taux d'endettement supérieur aux Américains, un risque d'effondrement à la "subprim" est envisageable....le R$ ne devrait pas baisser mais plutôt se renforcer dans les prochains mois, car le Brésil ne peut pas à lui seul jouer sur la valeur de sa monnaie vis à vis de l'euro ou du dollar, car prisonnier de taux d'intérêt trop élevé qui favorise les achats de R$ et une baisse des taux entrainerait une inflation galopante des prix des produits de consommation intérieur néfaste aux consommateurs

Dans le cas ou ça se produit, et si en plus la France réussi à obtenir une baisse de l'€ auprès des allemands et de la BCE, ce que F.Hollande demande. Alors le visa investisseur ça va chiffrer!
Pour l'immobilier c'est sur l'ensemble du territoire ou c'est les grosses agglomérations?

Il faut soit se dépêcher, soit il faudra attendre le prochaine baisse en somme! Ceci dit le Brésil dispose des ressources en eau parmi les plus grosses du monde. Et vue la demande qui va très certainement exploser dans de nombreux pays (moyen orient, Europe du sud, Afrique), il va y avoir une grosse carte à jouer économiquement.

Je crois avoir lu quelque part (sans certitude) que le simple investissement immobilier n'entre pas dans la case "investisseur". De toute manière je ne vois pas comment on peut investir valablement dans ce secteur avec 70.000 euros, comment on peut "transférer des technologies" ou créer dix emplois.

Tous les analystes un peu sérieux prédisent une crise globale de l'immobilier au Brésil même s'il y aura des niches ici ou là. Surtout que des programmes fédéraux permettent aux familles modestes voire de la classe moyenne d'accéder à la propriété sans passer par des promoteurs.

*****************

L'exploitation de l'eau brésilienne, c'est le serpent de mer qui resurgit régulièrement depuis les années soixante-dix...

Pour l'immobilier, sur la côte, nous sommes ici comme en Espagne, on construit des tours de 80m de hauts avec 26 étages, des prix d'appartements dans les 400 000 R$....seulement le marché commence à être saturé, c'est vrai dans le nord du Pays de Recif à Fortaleza ...Il y a 2 ans je suis venu à Joao Pessoa par exemple, 2 ans plus tard, les mêmes tours en construction n'ont guère évolué car toujours en construction !!! le prix du marché local est en train de se retourner faute d'investisseur.

Pour le R$, une dévaluation de l'€ ne signifie pas que le R$ va prendre de la valeur, car il n'y a pas de cause à effet, c'est à dire que le R$ s'apprécie que quand les Européens ou autres commencent à acheter en masse du R$ en visant les taux d'intérêts proposés par le gouvernement brésilien qui sont actuellement de l'ordre de 7-8% sur le marché...si le brésil baisse ces taux, le R$ plongera rapidement, mais comme ils veulent baisser l'inflation qui est de 5% actuellement et que d'autre part le Brésil voit ses exportations descendre en flèche - 30% sur 2012 par rapport à l' Europe, la Banco central est prisonnière et sa marge de manœuvre réduite, surtout que le Brésil a aussi besoin d'importer de la technologie étrangère pour se développer, donc R$ faible = produits importés plus cher

le scénario sur la parité pour les mois à venir : R$ vers les 2.8 pour un retour sur 2.40

Le scénario sur la parité pour les mois à venir : R$ vers les 2.8 pour un retour sur 2.40


Cours à ce jour: 2,69698 R$ pour un euro

C'est une véritable guerre financière qui se joue en ce moment, démontrée par le cours qui varie chaque jour où presque de deux ou trois centimes dans un sens ou dans l'autre. Dès qu'une monnaie bouge, les autorités financières respectives de l'UE et du Brésil agissent pour ne pas laisser "l'ennemi" se dévaluer.

Le Brésil a encore plus intérêt que l'Europe à ce que sa monnaie se dévalue: il y gagnera en compétitivité internationale et contrairement à l'UE, il est presque auto-suffisant sur le plan énergétique (un euro faible, c'est du gaz et du pétrole plus chers et on doit les importer)

A noter que l'Euro se réévalue (+10% face au dollar en quelques mois) malgré des taux directeurs de 0.75% (minimum historique) et des indicateurs économiques guère flambants.

Tous ses adversaires font tourner les planches à billet. Le Japon va créer officiellement de l'inflation, la Fed fabrique du dollar et comme le dit chico brasil, ce qui retient les Brésiliens de faire pareil, c'est leur inflation: la manière de ce pays et surtout de sa population de fabriquer de la monnaie, c'est de s'endetter... On freine cela en maintenant des taux substantiels.

c'est vrai dans le nord du Pays de Recife à Fortaleza


A Recife, c'est confirmé, à S. Luis encore davantage, à Belém il existe encore une niche tant les besoins sont criants, mais la ville est si pauvre que besoins ou pas, les acheteurs ne se bousculent pas.

Personnellement, un crack immobilier va se produire, il va partir du Nord et devrait s'arrêter sur Sao Paulo.....il faut rester prudent,les prémices sont là et ceux qui achètent sur plan avec livraison dans 2 ans prennent un risque.

Ce matin un appartement neuf acheté par un Français en 2010 sur la base de 400 000 R$ vient de trouver un acheteur pour 320 000 R$ sur Tambau, le centre de Joao Pessoa à 300 m de la plage, après 16 mois de mise en vente....le français y laisse des plumes et en R$ et en contre valeur €, car acheté sur un R$ à 2.30 et revendu sur un R$ à 2.7

Chico met en évidence les signes annonciateurs des Krachs. Savoir impérativement depuis combien de temps les appartements snt proposés à la vente. Si un programme traîne, c'est qu'il y a un lézard.

Le problème est que le Français qui débarque au Brésil n'est  au courant de rien, on lui propose un bien à 350 000 R$, il fait la conversion en €, se dit, pour ce prix, dans ma ville en France je n'aurai que cela.....achète croyant avoir fait une bonne affaire et au final quelques mois plus tard ou année, lorsqu'il veut revendre s'aperçoit que son achat n'a pas été aussi bon que cela....


quand je vois le prix de certains murs commerciaux du style : 400 000 R$ pour 40-50m2 dans des rues non principales, dans des villes de 50 000 h qui equivaudrait à un village de 5000 h en France c'est comme si on voulait me les proposer à 400 000€ et là je pense qu'il faut laisser rêver le vendeur car ceux-ci pour moi ne valent guere plus que 150 000 R$....

Mais le fait d'être des gringos n'entrainera pas forcément un hausse des prix malgré tout? Même pour une personnes un minimum renseignées?

@ Chico, sur Sao Paulo, il y a eu une période de calme entre juillet et décembre et cela se re-dynamise question immobilier, deux maisons qui étaient en ventes dans ma rue, ce sont vendus finalement vendus ce mois ci. (plus de maisons à vendre de mon coté), et forte demande de bureaux avenida Paulista (investisseurs venus d'Europe), enfin c'est ma macro économie, et le risque vient des USA, Europe et Chine. cela devrait tenir au moins jusqu'à la coupe du monde :)

Pas sur, les Brésiliens ont déjà dopé artificiellement le marché en pensant à la coupe du monde et aux JO et la tendance se renverse, l'amorce est en cours...on est dans la configuration de ce qui s'est passé aux USA en 2008 et au Japon en 2005... on achéte à crédit un bien que l'on espère revendre rapidement 2 fois plus chère que payé...chaque fois que je discute avec un propriétaire, il me dit : mon bien je l'ai acheté tant...il y a 1 an et aujourd'hui je peux le vendre au double ou avec + 50% de bénéfice...et je peux renouveler l'opération tous les 2 ou 3 ans, ce qu'il oublie c'est que le systéme est alimenté en cash par du crédit à 100%... et dés que cela va se gripper...et bien il sera à "poil"...

ok avec toi sur le principe, je ne parle que ce que je connais et de ma macro. ceux qui achètent ici, ce n'est pas pour la spéculation mais pour être proche de leur travail (paulista).

on achète à crédit un bien que l'on espère revendre rapidement 2 fois plus chère que payé...chaque fois que je discute avec un propriétaire, il me dit : mon bien je l'ai acheté tant...


C'est exactement ce qui a coulé l'Espagne! Des gens se sont surendettés pour acheter des tas de biens, pensant faire très vite une culbute, ils sont en faillite personnelle et les banques qui leur ont prêté les fonds sont au plus mal aussi.

Les gens n'arrivent pas à se mettre dans la tête que:
- pour grands qu'ils soient, les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel;
- la valeur d'un bien quel qu'il soit est déconnectée du prix d'achat ; la valeur, c'est ce qu'on est prêt à mettre pour l'acheter et des fois ça joue dans le sens de la plus value, des fois dans l'autre, quand tout le monde se bouscule pour vendre et peu de gens cherchent à acheter.

Merci encore ChicoBrazil pour cet exellente analyse  ChicoBrazil à encore frapè "les doux reveurs n'ont qu'à bien se tenirent " avec raison,,!
Etant archi d'intérieur pour ma part j'achéte tjrs de l'ancien à rénover aprés estimation bien entendu!!
j'arrive à faire baisser les prix et rénove à moindre cout, pour l'instant je m'en sort bien et je garde le frison de l'aventure,!!
Pense tu qu'au Brésil je puisse réaliser une bonne opération , ce nest pas pour spéculer mais juste pour y prendre ma retraite!!
En fait j'aimerai trouver une grande villas avec piscine pouvoir louer des chambres car j'ai un bon carnet d'adresse Européen, y vivre et éviter un caseiros,!!
j'ai entendu dire par une amie de Natal (qui travail dans une bte d'immobilier Anglais)que les Brésiliens quittent leurs villas pour acheter des appts plus sécurisé (type condominium) vrais ou pas la villas c'est "périgoso"
Merci encore pour ttes vos infos je me régal de vous lire
tchao

Ton amie de Natal a raison....aujourd'hui la tendance est un appartement de 160 m2 pour 400 000 R$, tout équipé en terme de confort, c'est à dire 3 chambres avec SdB individuelles + un grand balcon faisant terrasse avec un barbecue intégré qui te permet de faire des grillades sana enfumer le voisin du dessus etc... dans un ensemble de 1 ou deux immeubles, avec piscine olympique, salle de sport etc... un condomonio c'est une copropriété....pour ta sécurité, tu n'a qu'une porte à protéger, dans une maison cela rentre de tous les côtés et le nombre de gens victimes de cambriolages et important ...donc aujourd'hui on va plutôt dans des appartements.....et pour ton projet de pousada, car c'est ni lus ni moins une pousada que tu veux faire, le Brésil est en train de réguler sérieusement ce type d'activité plus ou moins sauvage en imposant des normes de sécurités, d'hygiene, de surface minimum etc.... car on trouve du pire comme du trés bien

Encore une fois raison;; une poussada aurai été sympa mais tu confirmes tous les écos que j'ai eu pour l'instant!!
Effectivement un apprt avec vue 180° ou 360° (pas le meme budjet nous sommes d'accord)avec piscine à lètage et salle privé pour faire la fete, j'ai connu ça à BELEM mais en location ,, bon pour recevoir les investisseurs étrangers!!
Mais toi quel option as tu choisi?? maison ou appt??

Actuellement je suis en train de vendre ma pousada pour passer à un investissement commercial et à l'achat d'un appartement :)  car 2 fois je suis partie 1 mois en France ne laissant ma pousada fermée, la première fois tentative d'effraction mais l'alarme a joué son rôle...par contre la seconde fois...ils ont été plus malin...ils ont coupé l'electricité au compteur et m'ont coupé tous les fils pour en recupérer le cuivre sans tenter de rentrer à l'intérieur...dégat à l'epoque de 3000 R$

Dur dur , mais c'est partout pareil !! en Martinique aussi durant les vacances tout les quartiers se fonds pillers! mais personne n'en parle car notre tourisme est catastrophique, pourtant ont continus à surpayer quelques cadres souvent métis pour faire bien auprés de EUROPE!
J'ai regardé sur google Earth ou était Sao Jose dos Campos c'est grand et dans les terres, j'ai une amie Brésilienne de trés bonne famille qui Habite à Minas Gérais (excuse l'ortographe??)Elle vie en France maintenat!!
Moi je préfére les bords de mer, que pense tu de MACIO, Natal ou autres Récif je n'aime pas car trop grosse favélas!!!
quand js8 sur le net j'écoute club Brasil mon amie de Natal arrive à capter!!
En faite je pense que pour chaque vacances je vais me faire 2 à 3 villes et allentour de la cote Brésilienne et je verai bien !
En attendant j'attend de voir ce que l'Euro va devenir??
@+

Bonjour,

J'ai un ami français qui est parti vivre au Brésil avec un visa d'investisseur. Il a fait toute les demarches depuis la France. Le mieux est que tu te renseignes auprès de l'embassade du Brésil en France.

Bonne chance

sonale a écrit:

Bonjour,

J'ai un ami français qui est partir vivre au Brésil avec un visa d'investisseur. Il a fait toute la demarche depuis la France. Le mieux est que tu te renseignes à l'embassade du Brésil en France.

Bonne chance


En ce moment, le consulat du Brésil est en coma dépassé et ne répond quasiment plus...

Bonjour,

Je recherche quelqu'un qui a déjà expérimenté le visa d'investisseur type RN/84.
Voilà  les réponses que je recherche :
- sur la RN/84, il est précisé que la demande d'investissement peut être inférieur à 150000R quelqu'un a t-il déjà réussi à faire passer un dossier avec une somme inférieur?
_ il est noté que le dossier doit être déposé à la Coordenação-Geral de Imigração"-CGI, peut-on envoyé directement le dossier par courrier ou doit-on se déplacer?
-ou trouve t-on la demande de visa permanent, je ne les pas trouvé sur le site du MTE?
-Enfin, que pensez vous des sociétés brésiliennes ou autres ( que l'on trouve sur internet) qui se chargent de la demande de visa à votre place moyennant finance?
merci pour vos réponses

tu as mal lu.....car on te demandera de déposer à titre de garantie la somme de 150 000 R$ à la banco central do Brésil, lors du dépôt de ton dossier et si tu n'a pas cette somme, eh bien pas la peine de déposer un dossier....

Ensuite le dossier est effectivement à transmettre au ministère de l'immigration à Brasilia et comme tu ne sais pas ou t'adresser, tu sera obligé de passer par un intermédiaire qui t'aidera aussi à monter ton dossier et te demandera en contre partie une commission d'environ 3000/5000€.....

Pour le formulaire, il est a retirer auprès de la Police Féderal aux services des visa et passeport, pas de téléchargement par internet possible.


A autorização para concessão do visto ao estrangeiro ficará condicionada à comprovação do investimento, em moeda estrangeira, em montante igual ou superior a R$150.000,00 (cento e cinquenta mil reais) em empresa nova ou já existente.

ou en Français ...

La délivrance du visa est conditionnée à l'attestation d'un investissement en devises d'un montant minimum de R$ 150.000,00 (cent cinquante mille reais), soit dans une entreprise existante, soit dans une nouvelle.

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/viper2.xml

Je confirme ce que dit jefdf. Quand j'ai mis à jour mon sujet épinglé sur les visas, j'ai aussi lu (ça a récemment changé) sur le site cg.itamaraty:

Le visa pour investisseurs peut être attribué au ressortissant étranger qui souhaite s'installer au Brésil pour y investir son propre capital provenant de l'étranger dans des activités productives.

Dans le cas d'un investissement qui, en raison du nombre d'investisseurs étrangers, peut causer un impact économique et social important, la demande pourra être soumise par le MTE à l'appréciation du Conseil National d'Immigration (CNI).

Première condition: un investissement en devises d'un montant minimum de R$ 150.000,00 (environ 53.000 euros en juin 2013), soit dans une entreprise existante, soit dans une nouvelle.

"Sera pris en compte l'intérêt social:  génération d'emplois et de revenus au Brésil, croissance de la productivité, transfert de technologie, captation de ressources pour des secteurs spécifiques". (citation)

Le CNI pourra autoriser la délivrance d'un visa permanent à l'intention de l'entrepreneur étranger qui va s'établir au Brésil pour investir dans une activité productive, même si le montant de son investissement reste inférieur au prévu.


Dans l'analyse d'une demande, l'intérêt social de l'investissement sera vérifié selon les critères suivants:

Nombre d'emplois générés au Brésil, moyennant la présentation d'un "Plan d'Investissement" qui doit indiquer combien d'emplois seront créés par an .
Valeur de l'investissement, région où il sera appliqué
Secteur de l'économie dans lequel aura lieu l'investissement
Contribution à la croissance de la productivité ou au transfert de technologie

**********************

MON INTERPRÉTATION...

Dans l'hypothèse où le montant serait inférieur mais que l'implantation aurait pour conséquence d'autres avantages conséquents selon ce qui suit, le dossier ne serait pas systématiquement rejeté (ex. gros transfert de technologie)

MON OPINION...

L'administration brésilienne ayant tendance à chercher systématiquement des motifs de refus, en quelque domaine que ce soit, il ne faut pas rêver

**********************

POUR LES SOCIÉTÉS QUI DÉPOSENT LES DEMANDES A NOTRE PLACE


A les entendre, avec elles c'est toujours gagné. Je n'ai jamais compris la plus-value qu'elles apportent puisque c'est toujours à nous de réunir l'intégralité des pièces demandées.

C'est payer bien cher pour avoir quelqu'un qui met le tout dans une chemise et dans l'ordre demandé... Pour tout ce qui concerne les demandes au Brésil "civilisé" (S. Paulo, Rio, Brasilia, BH).

Il est clair qu'à Belém par exemple, si on ne passe pas par un despachante, les dossiers sont presque toujours "égarés".

Pour les intermédiaires je suis de l'avis de Benj77....payer 3000/5000€ pour faire le boulot soi même c'est cher payé...la procédure coûte environ 1500 R$ si on va chercher son dossier et si on fait par sois même, par contre il faut impérativement maitriser le Portugais à l'écrit car tout est à présenter en Portugais, notamment le projet..mais ce n'est pas une difficulté car une page de traduction Français/Portugais au Brésil est facturé en moyenne 80 R$...cela restera toujours moins cher que d'utiliser un intermédiaire pour celui qui a du temps et l'envie de suivre son dossier...

D'accord, merci pour la réponse.
Dans mon cas, je suis en relation avec société brésilienne qui recherche un partenaire financier à hauteur de 75000R
Est ce que je peux faire une demande de visa en déposant les 150 000 R et n'apporter à la société que 75000R les autres étant viré sur mon compte afin de payer mes frais d'installation etc...
mes associés sont d'accord bien évidement.

vous faite votre demande de visa en déposant les 150 000 R$, ensuite une fois le visa en poche, on vous restitue les 150 000 R$et vous avez 2 ans pour monter votre projet:

Au bout de 2 ans, la Receita Féderal contrôlera que vous avez bien investie la totalité de vos 150 000 R$ dans votre projet ou si ce n'est pas le cas que vous avez embauché 10 salariés brésiliens...dans le cas contraire, votre visa ne sera pas reconduit pour une durée de 5 ans....et donc il faudra rentrer en France....

On insiste de plus en plus sur la notion de transferts de technologie, mais c'est tellement subjectif que j'ai tendance à me méfier de l'appréciation qui sera portée sur ce critère...

On remarquera quand même le paradoxe (voir le sujet épinglé tout en haut): il faut fournir globalement moins de paperasses pour un VIPER que pour un VITEM! :)

Salut a tous

Pour moi le probleme est un peu different, en novembre je retourne pour une durée de 1 an pour developer un projet deja existant bref le souçis est au niveau du passeport parce que je suis bresiliens d naissance seul probleme c'est qu'il n'est plus valide et je n'ai pas le temps d'aller a paris pour le renouveler ! J'aimerai donc savoir si c'est possible de le renouveler sur place et quels papiers je dois prevoir ? Est ce que avec un passeport bresilien sa me done les méme droits qu'un citoyen bresilien normal ? C'est a dire eviter d'avoir a payer des visa de travail ou d'investisseur ? Et enfin dernier point je suis né dans l'etat de sergipe mais je serais la plupart du temps a rio  et est il possible de le renouveler a rio ou serais obliger d'aller a recife ?

Si tu es vraiment brésilien de naissance tu as le droit de tout faire au Brésil, sans demander de visa, c'est évident!
Cela dit il te faudra prouver ton identité et ta qualité de Brésilien, pour entamer quelque démarche administrative que ce soit.

D'abord il te faut entrer au Brésil et pour embarquer dans l'avion, ensuite pour passer le contrôle de la police fédérale, il te faut fournir un passeport valide, quelle que soit ta nationalité (ou une carte d'identité brésilienne)

Ensuite sur place, tes papiers d'identités peuvent être faits n'importe où au Brésil si tu peux prouver ta qualité de Brésilien puisque c'est une compétence fédérale (même si tu devras sans doute demander de la paperasse par correspondance aux services administratifs de ton lieu de naissance. Il te faudra a minima parmi toute la paperasse à fournir, un acte de naissance prouvant ta qualité de Brésilien).

Tu dis "je suis brésilien de naissance", est-ce que cela a été acté?
L'es-tu par juste l'endroit où tu es né, ou parce qu'un de tes parents l'est? Si tu es né de parents étrangers, ont-ils pris la précaution de faire des formalités pour que ta nationalité soit reconnue?

Pour etre plus précis j'ai été adopté lorsque j'avais un an par mes parents qui eux sont français ! Je dispose de mon dossier d'adoption en portugais et en français avec des actes de naissance et des actes d'adoption dans les deux langues ( portugais et français ) j'ai egalement la nationalité française avec carte d'identité et passeport donc pour quitté l'Europe je presenterai mon passeport français qui est valide mais pour rentrer au brésil il est dit que pour un ressortissant brésilien il faut présenter un document prouvant la nationalité brésilienne mais vu que mon passeport n'est plus valide j'ai peur que sa me pose des problèmes dès mon arrivée !

Et concernant les actes de naissance peut-etre est il préférable que je m'adresse au ministère des affaires étrangères de nantes pour qu'il m'en fournisse un parce que je ne sais pas si ceux qui sont présent dans mon dossier peuvent etre encore reçus en tant que document officiel étant donné qu'ils datent d'il y a 23 ans

Oh là ça devient compliqué.
Déjà il faut vérifier si l'adoption n'annule pas ta nationalité d'origine et ça, je n'en sais strictement rien.
Ensuite oui, en théorie les double-nationaux brésiliens doivent fournir des papiers brésiliens pour entrer sur le territoire brésilien, mais je connais pas mal de gens dans ce cas, qui résident en Guyane, et qui "jonglaient" un peu... Cela dit il ne faut pas prendre les agents de la police fédérale pour des crétins.
En plus, si tu rentres avec un passeport français, tu ne pourras pas rester plus de 90j, sauf à prouver ta qualité de Brésilien dans ce délai.

Je crois vraiment que tu as intérêt à régler ta situation en prenant l'attache du consulat avant de partir. Arrivant "brésilien" tu perdras infiniment moins de temps pour faire ce que tu veux sur place.
J'ignore combien de temps un acte de naissance est valable au Brésil.

Oui c'est compliqué ^^ !

J'ai lus un truc sur la double nationalité et d'après se que j'avais lus la double nationalité n'est pas reconnu au brésil ! donc comme tu dis il est préférable que j'arrive en tant que citoyen brésilien je pourrai avoir un acte de naissance sans souçis  et j'ai mon passeport brésiliens qui n'est plus valide depuis 12 ans ! en fait le problème c'est quand je serais à l'aéroport au moment de présenté mon passeport vu qu'il n'est plus valide même si je présente tous les documents nécessaire

Je ne sais pas... Désolé.

Pour toutes les raisons que je t'ai données, je pense qu'il est préférable que tu diffères ton voyage pour arriver au Brésil avec un passeport ou une carte d'identité brésilienne à jour.

Ok

en tous cas merci et je vais voir si j'ai le temps d'aller à paris ce qui m'étonnerai sinon j'improviserai quand j'arriverai a +

Tu sais que pour embarquer, tu dois avoir des papiers en ordre et qui correspondent à ton billet?
Donc comme je suppose que tu présenteras à l'enregistrement to passeport français, le retour doit être dans les 90j puisque tu n'auras pas de visa ni de pièce brésilienne à jour.

je vais voir avec le consulat alors