Retraite en Guyane

Bonjour à tous,

J'ai enseigné en Guyane dans les années 90, j'y est passée 8 belles années,puis pour des raisons familiales j'ai dû quitter ce merveilleux département.

Aujourd'hui il me reste 15 années avant ma retraite, et j'ai très envie de recommencer cette belle aventure trop vite achevée, et je me demandais si une indexation était appliquée à la retraite.

Je remercie par avance ceux qui pourront me répondre.

Non, aucune indexation. Pour ma part, avec 42 annuités, ma pension nette de fonctionnaire était de 60% de mon dernier salaire, parce que l'indemnité de 40% ne comptait pas pour le calcul.

pour les fonctionnaires la retraite est calculée sur le dernier salaire hors indemnité de 40% - donc comme sur un salaire de métropole. Cela dit, si tu es fonctionnaire et tu y as passé huit ans, comme trois années comptent quatre, tu as deux ans d'annuités supplémentaires pour le calcul des droits à pension. Ca ne donne pas le droit de partir deux ans avant, mais si ta carrière est incomplète à l'âge où tu peux partir, ça aide.

Pour ma part, j'ai eu ainsi 42 annuités au lieu de 35, étant resté longtemps.

Benj77 merci de m'avoir répondu aussi rapidement, tes réponses et tes conseils sont vraiment précieux.

Je trouve cela regrettable mais bon ça ne change pas  ma volonté de venir m'installer durablement en Guyane.

iloni976 a écrit:

Benj77 merci de m'avoir répondu aussi rapidement, tes réponses et tes conseils sont vraiment précieux.

Je trouve cela regrettable mais bon ça ne change pas  ma volonté de venir m'installer durablement en Guyane.


Si tu n'as pas de problème de santé sérieux (ce n'est pas évident de se soigner en Guyane en dehors du "courant", je ne peux que te souhaiter bonne chance pour ce choix éclairé.

Cela dit, "faudra voir" ce que sera la Guyane dans huit ans...