Etes vous contents de votre expatriation à Agadir?

Bonjour à tous,
Voilà je suis une future expatriée qui va s'installer à Agadir (Juillet 2013).
Je connais cette ville à travers les vacances que j'y ai passer en famille, car mes parents sont originaires d'agadir. Mais étant née en France, et ayant grandit en France, je ne vous cache pas que le fait de m'expatrier m'effraie un peu.
Pour des raisons personnelles et professionnelles, mon mari souhaite que l'on prenne le large et a choisi Agadir.
Au début j'ai été plutot enthousiaste, mais plus ça approche et plus j'angoisse.
J'ai peur de ne pas me sentir chez moi, ne pas trouver de personnes avec qui sympathiser, ne pas trouver de loisirs, ne pas m'inserer dans le monde du travail. J'ai egalement peur que nos enfants nous en veullent d'avoir fait ce choix.

Alors je voullais avoir vos témoignages, savoir si vous etes contents ou si au contraire vous regrettez la France.

Merci à tous!!

Merci Bernard pour votre réponse. C'est vrai que si l'on ne tente rien on ne peut rien avoir. Peut être que partir  seul est moins stressant que partir avec des enfants en bas âge parce qu'on se dit que l'on va les sortir d'un pays sécurisant, ou il y a des droits, des libertés, de belles perspectives en matière d'études et de carrière pour un pays comme le Maroc certes un très beau pays en pleine expenssion, avec aussi un bel avenir mais qui est très différent de la France en matière de droits, d'aides ect... J'ai surtout peur pour mes enfants. Si ça n'était que moi et mon époux je serai plus positive. Mon époux est beaucoup plus confiant, mais c'est un natif de souss et il n'est venu en France qu'à l'âge de 25 ans.

bonjour


Moi aussi j'ai une vie tres active en France,bien qu'en retraite beaucoup d'amis et de relations,mais je suis prête à tout quitter un jour pour m'installer à Agadir.je connais bien la ville et on ne peut pas s'y ennuyer,pas plus qu'ici.Mais il y a deux hic:la sante,il ne faut pas être malade la-bas,jen ai fait l'experience à plusieurs reprises.Que ce soit la clinique Assoulil,celle du boulevaerd Hassan 2 la polyclinique ou al Massira,c'est pas terrible.Les medecins savent tout....
Qunat au climat en ete  avec le chergui,c'est difficilement supportable.J('ai vecu plusieurs semaines à pres de 45 50 degres.
Pour le reste c'est agreable,m^me si Agadir n'est plus la ville calme que je connaissais il y a 20ans.

pourquoi la santé? il y a un tres bon hopital à marrakech? tu veux dire que les medecins ou les professeurs ne sont pas à la hauteur de leurs diplomes? au plair de te lire ,bernard.

khadijasofia a écrit:

bonjour


Moi aussi j'ai une vie tres active en France,bien qu'en retraite beaucoup d'amis et de relations,mais je suis prête à tout quitter un jour pour m'installer à Agadir.je connais bien la ville et on ne peut pas s'y ennuyer,pas plus qu'ici.Mais il y a deux hic:la sante,il ne faut pas être malade la-bas,jen ai fait l'experience à plusieurs reprises.Que ce soit la clinique Assoulil,celle du boulevaerd Hassan 2 la polyclinique ou al Massira,c'est pas terrible.Les medecins savent tout....
Qunat au climat en ete  avec le chergui,c'est difficilement supportable.J('ai vecu plusieurs semaines à pres de 45 50 degres.
Pour le reste c'est agreable,m^me si Agadir n'est plus la ville calme que je connaissais il y a 20ans.


Merci KhadijaSofia pour ta réponse, il est bon d'avoir tout les points de vus différents. On m'a souvent dit que la santé au Maroc c'était pas trop çà, mais on m'a parler des hopitaux publics. On m'a dit que les cliniques étaient très bien et qu'elles étaient bien gérées.
Et au niveau adaptation, vous êtes vous senti chez vous ou toujours etranger?

Je parle de l'adaptation en générale dans la vie de tous les jours.

Je suis dans le même cas que toi Bernard, j'angoisse un peu. C'est dommage que l'on n'ait pas de témoignages de personnes déjà installées la-bas, histoire d'avoir des conseils, qu'elles fassent partager leur expérience avec nous qui n'avons pas encore sauté le pas.

Bonsoir,
Je peux vous parler un peu de notre expérience même si nous ne sommes pas des expatries, nous sommes souvent a Agadir mais avons conservé notre maison en Belgique. C'est en prévision de la retraite que nous avons acheté une petite maison.
Les soins de santé : il y a des cliniques privées qui ont tout le matériel de soins et des médecins compétents - certains saoudiens se font soigner a Agadir
L'étranger : oui bien sur nous sommes des etrangers, mais est-ce gênant ? Non
Cout de la vie : moins cher qu'en Europe sinon comment survivrait la classe moyenne ? Je ne dirais pas qu'il faut vivre comme les locaux car je ne connais pas parfaitement leurs habitudes mais il faut bien entendu faire le plus souvent le choix des produits locaux - qui sont excellents. Un exemple : 1 brike de lait produit au Maroc 8 Dhr, 1 litre importé de France 25 Dhr. Tout ce qui est importé est naturellement plus cher. Les Ecoles : il y a de nombreuses ecoles a Agadir publiques et privées. La fille de mes amis marocains a suivi une scolarité normale, sans redoublement, bac a 18 ans et est maintenant étudiante a l'université en France...
Sécurité : jusqu'à présent nous n'avons jamais ressenti aucune animosité, aucun sentiment d'insécurité... Depuis les dernières élections, un plus grand nombre nombre de femmes portant le niqab.. Mais ça ne concerne qu'elles en fait.
La qualité de vie : c'est vrai que pouvoir prendre un taxi, aller manger au restaurant, faire appel a une dame pour la cuisine et l'entretien de la maison... c'est pas négligeable.
Ne pas dépenser des fortunes en chauffage, voir le soleil le matin, marcher dans le sable, faire une promenade en montagne...
Voici une première approche. Je peux tenter de répondre a des questions plus précises :)
Cordialement.

Merci beaucoup Athanazia, votre témoignage me réconforte beaucoup.  Vous avez répondu à plusieurs de mes interrogations, mais j'en aurai encore quelques une :-) . Niveau travail, vous avez déjà tenter l'expérience la bas? Est ce que le marché de l'emploi accueille bras grands ouverts les étrangers ou la préférence nationale y est très importante? Merci beaucoup pour votre témoignage.

bonjour
pour les cliniques (sur Rabat Salé) c'est pareil que les hôpitaux
tous ceux qui le peuvent vont se faire soigné en Europe
pour le lait il ne faut pas le comparer avec du lait Français ! regarder ce que consomme les vaches et voir les article de presse à propos du lait
les normes (plutôt l'absence de norme) pour les pesticides et engrais font que les légumes ne sont pas non plus comparable avec l'Europe ,encore que, excellent au gout et bon marché
il est vrais que le cout de la vie et intéressant
mais les salaires sont en rapport (une prof a rabat 600€ mensuel)
par contre je ne connais pas les conditions de vie vers Agadir
bonne soirée

Merci S150. Même si tu ne connais pas Agadir, tu habites une grand ville comme Agadir, ton témoignage est intéressant. Concernant la santé, tout le monde n'est pas d'accord, mais chaque personne a une expérience différente.  Concernant les fruits et légumes quelles sont les différences entres les normes européennes et les normes marocaines? Est ce que les OGM sont autorisés au Maroc? Merci pour vos réponses.

merci bcp pour tous ces renseignements, mais j'angoisse encore pas mal ! c'est pour ca que je vais venir me rendre compte sur place pendant 3 ou 4 semaines, au plaisir de vs lire,bernard.

bonjour
pour les fruits et légumes,il n'y à actuellement aucune norme (comme en France il y à 30 ans)
je "crois"qu'il n'y à pas d'ogn au Maroc ! attendre d'autre avis
je fait une revue de presse sur un site de campingcar ,sur la presse Marocaine les analyses de lait,fruits légumes et viande sont surprenante (suivant les normes Française ,bien sur).
Tout un chacun peut voir les vaches,chèvres et mouton "brouter" sur les dépôt d'ordure
Mais ,globalement si l'on oublie les standard Européen la vie est agréable au Maroc

trouver sur le net
ICI

voit les doc des etats unis de l'amerique du sud et seulement en espagne ou en afrique, je crois que ts les pays ns font bouffer de la m....e,! meme la france , alors un plus ou un peu moins! qud tu vois qu'en espagne ,ils ne veulent pas te donner le nom des pecticides pour traiter les oranges, mais que sur les grands bidons bleus il y a 3 ou 4 tetes de mort ,et ces oranges repassent la frontiere au perthus, pour ns les faire bouffer ds les grdes surfaces, alors ,je ne me pose plus de questions!

Bonjour,
Voila que déjà on démonte en flèche mes propos.
Je laisse donc la plume a plus malin que moi !
Bonne journée !

vs avez après moi? si c'est s150? laissez le dire , depuis qu'il dialogue avec nous , il contredit  tout ce quel'on dit sur le forum et pas seulement moi mais aussi les autres, au plaisir de vs lire,bernard.

Bonjour Villeneuvois,
En effet, tous les forums ont leur contradicteur pour ne pas dire leurs...
Ce sont en general des gens qui au départ n'ont rien a dire mais on besoin de se défouler... Allez savoir pourquoi.
La vie est trop belle pour se laisser embêter par des grincheux. J'ai donc décidé de leur laisser leur quart d'heure d'ego.... et plus s'ils le désirent ;-))
Bonne journée !

bonjour
je ne contredit pas vos propos,je dit ce que je voie et vie au quotidiens depuis plus de deux ans ici à Salé
si il n'y à que les avis positif qui vous arrange je vous laisse
débrouiller vous
cordialement

Merci s150, Athanazia, et villeneuvois. Non je ne suis pas d'accord, chaque point de vue est le bienvenue sur ce sujet, tant les bonnes expériences que les mauvaises. C'est bien de savoir que dans une expatriation, tout peut très bien se passer, être content, et que dans d'autre cas cela peut être plus délicat, et regretter la France. Je suis preneuse de toutes vos experiences, les bonnes comme les mauvaises. Les bons avis comme les mauvais. .

mais moi aussi, je suis comme toi oum-chaima! allez je ne vais pas me battre , je vous ecoute à tous et tous vos points de vues sont bon à prendre et à lire! au plaisir de vs lire, bernard.