Administration pour l'embauche d'un français par une entreprise russe

Bonjour,

Je souhaiterais soulever un sujet concernant les difficultés rencontrées à se faire embaucher par une entreprise russe.
Mon profil de développeur des ventes à l'export et ma motivation à m'installer en Russie sont tout à fait adaptés aux besoins d'une entreprise russe qui veut augmenter le volume de ses ventes à l'international. Par contre après avoir postulé auprès de plusieurs entreprises j'ai cru comprendre que les recruteurs sont freinés par les démarches administratives à effectuer pour autoriser un expatrié français à travailler pour eux. Par conséquent, j'aimerais mieux connaitre le problème et la cause de ces difficultés. A part si ma déduction est fausse je souhaiterais également connaitre les actions que je pourrais mettre en place pour faciliter ou aider le recruteur à le faire. Merci de partager votre expérience et vos informations sur le sujet.

Bonjour, le recrutement d'un travailleur etranger dans une entreprise russe est soumis au regime des quota. Ca veut dire que pour engager un travailleur etranger dans n secteur quelconque, il faudrait qu'il y'ait un besoin que les nationaux de peuvent pas combler. La c'est juste le principe car la realite en est tout autre. En fait tout ou presque depend de l'employeur, s'il le veut, tu te feras embaucher...

Les conditions pour un employeur de te delivrer un visa de travail sont trop lourdes car il doit donner bcp de garanties: logement, salaire, securite etc trop peu d'employeurs sont prets a de telles concessions. Ce que je peux te donner comme conseil c'est de faire un visa de travail aupres d'une agence. Comment? Ecris moi a [email protected] et je te repondrais en off.

Bonjour laaz,

Partager vos informations peut éventuellement être utile pour d'autre membres, n'hésitez pas les poster sur le Forum Russie. Merci! :)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Bonjour a tous! Ce qu'il faut savoir de prime abord c'est que toutes les firmes (stes ou entreprises) ne peuvent pas automatiquement employer de la main d'oeuvre etrangere, pour cela il faut une autorisation speciale. Quand bien meme on a la chance de trouver une telle entreprise, les conditions qu'elle doit fournir afin de vous delivrer une invitation de travail sont trop drastiques, je les ai deja evoque dans mon precedent post. Que faire donc? La solution idoine consiste a entrer en contact avec une agence de delivrance d'invitation eh oui, vous pouvez obtenir le visa russe sur la base d'une invitation delivree par une agence. L'invitation de travail a une duree de 5 ans, renouvellable chaque annee.

Une fois ce visa de travail en poche, l'entreprise avec laquelle vous auriez au prealable conclu de votre embauche n'exigera de vous que le permis de travail delivre par les services d'immigration. Ledit permis de travail coute environ 50euros et est renouvellable chaque annee. Dans une entreprise qui se respecte, le service du personnel s'occupe lui meme de toutes ces demarches afin de vous eviter ce stress...Une derniere chose et non des moindres, en tant qu'etranger, l'impot sur votre salaire sera de 30% alors qu'il est de 16% sur les nationaux. Cependant tous les 6 mois, l'excedent des 14% de vous est rembourse par votre employeur.

Merci Iaaz pour ces infos qui seront utiles pour d'autres personnes également.
Maintenant, reste à trouver une agence qui délivre l'invitation de travail.
Par contre tu dis à un moment: "L'invitation de travail a une duree de 5 ans, renouvellable chaque annee." Que faut-il comprendre là? Cela dure 5 ans mais il faut le renouveller tous les ans??

C'est assez complique tout ca mais c'est comme ca, pour vivre en Russie il faut faire avec!  Chaque annee l'agence par laquelle tu auras obtenu le visa de travail doit confirmer ton visa aux services de l'immigration qui peuvent soit le prolonger soit l'annuler. Pour trouver une agence, faut juste lancer la recherche sur internet "visa de travail a Moscou". Generalement une telle invitation coute environ 3000€ et chaque confirmation annuelle de visa coute 1500€. Cependant meme s'il suffit de remplir le formulaire sur le site d'une agence, l'experience a montre qu'il vaut mieux faire cette procedure physiquement pour cela une parfaite connaissance de la langue russe est necessaire. Je reste a la disposition des uns et des autres pour leur apporter ma modeste aide: +79048060544 josue.