Sondage français-allemand un regard croisé sur l'autre

Français et Allemands ont une bonne image les uns des autres   
Cinquante ans après la signature du traité de l'Élysée, Français et Allemands portent des jugements très positifs les uns sur les autres. Selon un sondage IFOP pour l'ambassade d'Allemagne, 85 % des Français affirment avoir une bonne (63%) ou une très bonne (22 %) image de l'Allemagne. Il y a un an, ils n'étaient que 82 %. De l'autre côté du Rhin, le jugement est encore plus tranché : 87 % des Allemands ont une image positive (69 %) ou très positive (18 %) de la France. Dans chacun des deux pays, seuls 2 % des sondés ont une très mauvaise image du voisin.

Selon cette enquête, l'actualité et la crise de l'euro n'ont pas eu d'impact significatif. 71 % des Allemands et 58 % des Français affirment que leur vision du voisin n'a pas changé. 30 % des Français et 18 % des Allemands disent néanmoins que celle-ci s'est améliorée. http://www.allemagne.diplo.de/contentblob/3776360/Inhaltsbild/2027101/20130115sondagebild.jpgFrançais et Allemands considèrent à une écrasante majorité que les relations privilégiées entre leurs pays ont des conséquences positives sur l'Europe (89 % en France, 84 % en Allemagne) comme sur leur propre pays (89 % en France, 87 % en Allemagne). C'est également l'opinion des jeunes des deux pays. Pour 32 % des Français et 29 % des Allemands, l'élément majeur de cette relation privilégiée est le souhait d'être ensemble le moteur principal de l'Union européenne (UE).

Ce sondage a été réalisé du 11 au 17 décembre 2012 auprès d'échantillons de quelque 1300 personnes dans chacun des deux pays, dont un panel représentatif d'un millier de personnes de part et d'autre.

Une autre enquête, réalisée via Internet par ARTE, les radios publiques allemandes de l'ARD, Deutschlandradio et Radio France parvient à des conclusions similaires. Elle révèle notamment un profond attachement au pays voisin, l'éloignement de la période de guerre dans les perceptions ainsi que la permanence de certains stéréotypes. Les Français jugent ainsi les Allemands « rigoureux, disciplinés et travailleurs ». Les Allemands, eux, jugent les Français « jouisseurs, individualistes, créatifs et séducteurs ».
http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … op2013.pdf

participer á l'enquête ARDT  http://www.arte.tv/fr/l-allemagne-la-fr … 78530.html




lisez le sondage du cidal ,vous serais etonner du résultat ,n'hesiter pas a intervenir sur le forun

jean  luc wink

je suis étonner que se sondage ne vous intéresse pas .

jean  luc ;)

Si si Jean Luc!! Moi ça m'a toujours préocupé;-)
Étant Franco-Allemand j'ai toujours été intéressé par les opinions des Allemands envers les Français et vice versa... Ce qui est génial dans mon cas, ayant une maman allemande et un papa français, les fêtes familiales ont toujours été bien amusantes quand il s'agissait du sujet "France/Allemagne"...

Ayant grandi en Alsace et vécu là-bas jusqu'en 2010, je me préocupe encore plus de cette relation franco-allemande!! Et oui, la France me manque un peu bien que j'y retourne minimum 1 we par mois mais au plus profond de moi-même je dois admettre que l'allemagne n'est pas si différent par rapport à la france;-), mis à part quelques "détails"!....

Mais comme dis, c'est peut-être parce que j'ai grandis avec 2 cultures simultanément que pour moi tout est "naturel" en ce qui concerne le feeling d'un pays à l'autre...

Voilà, j'éspère qu'on a pu comprendre un peu mon "charabia";-)

bonjour ,alors pour ton charabia je te rassure  il est super ,et parfait . Mes filles sont dans la même position que toi franco-allemande . Le forum est aussi ouvert  aux franco-allemands car ils peuvent faire le pont entre les français et les allemands .Moi je t'invite à dire ton opinion a ouvrir les discutions sur les problèmes que tu souhaite aborder ,a donner les bon plan á ceux qui demande de l'aide . Moi je suis très sensible aux relations franco-allemande ,chez moi se sont les matchs de foot qui sont animer avec mes enfants ;),mes filles sont pour l'Allemagne contre la France ,mais pour la France quand celle-ci rencontre une autre équipe .  Mais être franco-allemand c'est pas toujours évident à vivre surtout lorsque les dirigeants sont souvent opposé comme c'est le cas en ce moment . je voit que les dirigeants français voit les relations franco-allemande a travers le prisme européen ,ce qui est une grosse erreurs car sans progrès des relations franco-allemand ,l'Europe reste en panne .Moi je voit l'Europe à travers a travers les relations franco-allemandes ,nous on doit avancer ensemble avec les allemands sans s'occuper des autres ,ils finirons par suivre .

jean  luc ;)

Exactement! Je pense comme toi! Je vois également L'EUROPE à travers les relations franco allemande!

Et oui bien-sûr...si besoin je suis dispo pour aider les autres s'ils ont des questions! 😁

sur le forum c 'est préférable car tu renseigne beaucoup de gens à la fois .les gens vont sur le  forum uniquement que si il est actif
quand le couple franco-allemand avance l'Europe suit .
le gros problème est que François Hollande n'est pas dans cet logique ,puis qu'il préfère discuter avec les espagnols ,ou les italiens pour isoler l'Allemagne . jean  luc ;)

Effectivement...j' y avais pas pensé😉 ne laissons pas "mourrir" le forum!

S.E.Mme Susanne Wasum-Rainer: "l'Allemagne a parfois été instrumentalisée dans les médias"
Pour l'anniversaire du traité de l'Elysée, le Cercle des Européens a interviewé S.E.Mme Susanne Wasum-Rainer, ambassadeur d'Allemagne en France. Elle revient pour nous sur les festivités réalisées pour les 50 ans de l'amitié franco-allemande et sur la perception de l'Allemagne dans les médias.
  http://www.ceuropeens.org/sites/default/files/imagecache/400x270/susanne_wasum-rainer.jpgSusanne Wasum-Rainer est juriste de formation. Cette fille de viticulteur obtient en 1984 une mission de recherche pour l'Institut allemand pour la politique et la sécurité internationale (Stiftung Wissenschaft und Politik). Elle entre dans la Carrière en 1987 et alternera des postes entre la patrie de Goethe, le Maroc, Israel et les organisations onusiennes à Genève. En 2012, elle devient la première femme ambassadeur en France pour l'Allemagne.

Cercle des Européens: L'Allemagne et la France viennent de fêter les 50 ans du Traité de l'Élysée. Qu'avez-vous pensé de ces festivités avec désormais un peu de recul ?

S.E.Mme Susanne Wasum-Rainer: Les cérémonies à Berlin étaient très émouvantes. La réunion des députés, ministres, chefs d'État et de gouvernement des deux pays dans l'hémicycle du Bundestag a été un moment historique. Nos parlements ainsi que nos gouvernements ont pris des décisions pleinement tournées vers l'avenir. Le dialogue permanent entre Paris et Berlin au niveau gouvernemental sera complété par un nouveau pilier, celui de la coopération parlementaire. Nous continuerons de nous concerter étroitement sur les questions européennes afin de concourir ensemble à la construction de l'Union européenne de demain, notamment celle de l'union économique et monétaire. Par ailleurs, nous entendons renforcer nos efforts bilatéraux dans le domaine de la coopération économique et énergétique.

La jeunesse était au cœur des festivités à Berlin. En 1963 déjà, c'est à elle que Konrad Adenauer et le Général de Gaulle s'étaient adressés. J'ai donc été heureuse que François Hollande et Angela Merkel rencontrent des jeunes à la chancellerie fédérale. Car ce sont eux qui donneront vie aux idées et projets que nous avons conçus et qui orienteront l'amitié franco-allemande au cours des dix prochaines années.



Cercle des Européens: Malgré les années et les changements de personnalités, le couple franco-allemand tient toujours le cap, même dans les périodes de tempêtes pour l'Europe. Comment expliquez-vous le succès de cette relation ?

S.E.Mme Susanne Wasum-Rainer: Le traité de l'Élysée a posé les jalons du succès des relations franco-allemandes. La France et l'Allemagne se sont engagées à des échanges réguliers ainsi qu'au rapprochement de leurs positions. Cela a créé un réflexe franco-allemand qui nous incite, indépendamment des personnalités, à chercher ensemble des solutions et à nouer des compromis.

La France et l'Allemagne sont différentes à bien des égards. C'est la raison pour laquelle il est si important que nous réussissions à surmonter nos propres divergences pour parvenir à un accord à 27 États. La coopération franco-allemande apporte ainsi une contribution importante et concrète à l'intégration européenne.

lire le reste de l'article

jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

sur le forum c 'est préférable car tu renseigne beaucoup de gens à la fois .les gens vont sur le  forum uniquement que si il est actif
quand le couple franco-allemand avance l'Europe suit .
le gros problème est que François Hollande n'est pas dans cet logique ,puis qu'il préfère discuter avec les espagnols ,ou les italiens pour isoler l'Allemagne . jean  luc ;)


La difficulte est peut etre de ne pas vouloir voir des raisons autres quŽexogenes aux problemes rencontres par le pays. CŽest cela qui entraine une certaine Irritation en Allemagne, accentue par le fait de constater une certaine condescendance du comportement des autorites politiques dans le debat europeen.

Le gouvernement français ne fait pas les réformes nécessaire comme le marché du travail ,la retraite des fonctionnaires . les hôpitaux publique,la poste,les chemins de fer  sont privés . Les services publique comme l'eau,électricité,gaz,ramassage des ordures ,etc,etc sont  privé  .Les prof ,la majorités des employés des communes ,land ,de l'état ne sont pas fonctionnaires . En France on veut pas regarder la réalités en face ,c#est tout le probléme .

jean  luc ;)