Expatriation pour une famille à Istanbul - besoin d'informations !

Bonjour,
Je vous contacte car j'ai l'opportunité de venir m'installer à Istanbul au mois de septembre prochain, mais je n'arrive pas à trouver quelques informations cruciales. Nous arriverons d'Asie et sommes donc habitués à l'expatriation. Nous serons deux à travailler, mais n'avons pas le statut de travailleur expatrié (donc pas d'appartement payé par l'entreprise etc.)
- En ce qui concerne les nounous : est-il envisageable d'employer quelqu'un à la journée, qui s'occupe à la fois des enfants et de la maison, sans qu'elle vive pour autant chez nous ? Si oui : quel est le coût de ce type de solution ? Sinon, quel est le salaire d'une personne en "live-in" ?
- En ce qui concerne le logement : quel est le prix d'un appartement propre, dans un quartier assez proche du lycée Pierre Loti ? (appartement de 3 chambres)
Merci d'avance...

tres chere !

Bonjour Galex.

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Istanbul également.

Merci,
Aurélie

Pouvez-vous être plus précis, SVP sezer?
Merci !!!

Bonjour Galex,
Pour le logement, il faut compter aux alentours de 4000 $ minimum pour avoir quelque chose de qualité, le site hurriyet emlak.com vous donnera une idée du marché.
Beaucoup d'expatriés utilisent les services de nounous et de femmes de ménage sans pour autant les loger chez eux. Je vous conseille de visiter le site d'istanbul accueil ou my merhaba,  ll y a souvent des petites annonces à ce sujet. Je vous souhaite une très bonne installation à Istanbul où l'accueil et la gentillesse des turcs sont exemplaires.

Bonjour,

Je risquée venir travailler a istanbul et donc partir avec ma femme et maille de 4ans. J aimerai avoir info sur la vie a istanbul.nous sommes français. Quel quartier privilégié ? Je suis preneur de on nombre d infos nécessaire des lors que l on vient s installer ici.

C est tout récent alors j essaie déprendre quelques contacts pour m orienter sur quartier,école maternelle, etc.....? 

Merci d avance

Labioche, je pense que nous n'avons pas la meme notion de qualité à moins que vous essayez de caser vos logements en tant qu'agent immobilier. 4000 dollars, vous aurez un petit palais. Pour exemple, je paie 1600 lires, soit environ 900 dollars pour 130 m2 dans un quartier plutôt bien fréquenté...En fait pour Vinceb21, il y a beaucoup de quartiers sympas à Istanbul, c'est 2 fois la Grèce ou le Pays-Bas ou le Portugal en terme de population, c'est assez vaste et peuplé. Il y a beaucoup de diversité, beaucoup de contraste.

J'ai vu que vous aviez beaucoup de question, dont le centre d'entrainement de Galatasaray, il est très loin du centre-ville en fait, c'est le quartier de Florya, à côté de l'aéroport, de toute facon, on n'y rentre pas à ma connaissance, donc à moins d'avoir un gamin footballeur recruté par le club, cela ne sert pas à grand chose d'habiter à côté ou d'y aller..

Vous pouvez avoir une nounou à la journée, cela dépend des nounous, mais à ma connaissance,certains se font payer en dollars maintenant, ca va de 500 à 1000 dollars par mois, je dirais comptez dans les 600 quand meme... Elle ne dormira pas chez vous mais s'occupera du gamin et fera occasionnellement la cuisine.

Pour la location de votre appartement et la scolarité de vos enfants, je vous conseille tout simplement de vous rendre au consulat francais d'Istanbul comme tout bon citoyen et ils vous renseigneront sur les démarches, les pièges à éviter. Autrement, on va passer 3 heures à vous donner des informations et nos points de vue chacun, l'exemple meme est qu'on vous annonce que vous devez prévoir 4000 dollars pour le logement...

Enfin, bonne chance pour la suite,

AGOTIT, Je n'ai fait part que de mon expérience  et recherches personnelles puisque mes enfants sont au lycée français Pierre Loti et que c'est le prix des logements que l'on nous a proposé dans ce quartier.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches GALEX

oui mais meme à Cihangir les loyers des appartements de qualité n'atteignent pas 4000 dollars et encore moins à proximité du lycée pierre loti vers Galatasaray, je travaille dans le quartier moi-même, si on vous a annoncé ces prix-là et que vous les payez, clairement vous avez eu droit au tarif d'expatrié à plumer...Dès qu'on sait que vous êtes étranger, les prix gonflent et encore plus si c'est la boite qui paie...