Demande de visa

Bonjour,

Je me prépare actuellement pour un voyage de 6 mois au Brézil pour un stage étudiant, et au vu des temps d'attentes pour les rendez vous au consulat et les délais pour l'obtention d'un visa, je ne peux me permettre le moindre échec une fois arrivée le jour du RDV, d'où les questions suivantes :
   
-faut il faire traduire par un traducteur assermenté les documents qu'il faut déposer pour cette demande ?

-à quoi correspond "document portant les noms complets des parents ou, pour les étrangers ayant résidé anterieurement au Brésil, votre "Registro Nacional de Estrangeiros" (RNE)", le livret de famille ? l'acte de naissance ?

-les documents doivent ils tous être des originaux ?

source : http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … rticle/146

Merci pour vos réponses !

"document portant les noms complets des parents ": c'est l'extrait d'acte de naissance complet avec filiation intégrale.

http://vosdroits.service-public.fr/F1427.xhtml

Ce document s'obtient dans la mairie de votre lieu de naissance. Si c'est une grande ville, la demande est gratuite et se fait par l'Internet. Si les services de l'Etat Civil ne sont pas informatisés vous pouvez:
- soit vous déplacer;
- soit en faire la demande par correspondance en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse.


XXXX né le... de

YYYY père (date de naissance et éventuelleent de décès)

ZZZZ mère (idem)

N'oubliez pas l'extrait de casier judiciaire qui ne doit pas avoir plus de trois mois.

A priori, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de traduire les documents vu qu'on ne vous le demande pas,

et vu que les services consulaires sont bilingues (ce n'est pas comme une étude de cas faite par la police fédérale au Brésil même)

Si vous voulez bétonner, faites-le. Des traducteurs consentent des réductions si on fait le boulot soi-même, et s'ils n'ont qu'à l'authentifier en leur joignant original et traduction.

Bonne chance et faites nous part de vos péripéties, pour un retour d'expérience!

Merci pour ces informations, et cette réponse rapide !

Encore une question, tous ces documents doivent être des originaux ? (pas de photocopie ?)
Y a t il un entretient en portugais lors du dépôt du dossier ? (pour les USA c'est un passage requis pour la demande de visa)

Merci encore !

Oui pour les originaux mais ce sont tous des documents gratuits. Si votre mairie fait des certifications conformes (la procédure a à peu près disparu en France mais certains le demandent toujours) vous pouvez y aller avec les originaux et la photocopie. Arrivée au Consulat, s'ils veulent bien garder les photocopies...

Mais le plus simple me semble de demander deux extraits d'acte de naissance et deux extraits de casier judiciaire aux services concernés pour avoir "du rab". Notez de toute façon que ces documents sont sans valeur passé trois mois.

Pour l'extrait d'acte de naissance, ne le laissez pas traîner n'importe où (au consulat, ça va, ce n'est pas n'importe où): une personne mal intentionnée qui vous le faucherait, qui bricolerait une fausse attestation de domicile (c'est facile) peut, avec ces pièces, usurper votre identité en demandant une CNI ou un passeport en présentant le tout. Dès qu'il est en votre possesion, il faut le ranger en lieu sûr.

Je ne crois pas qu'il y ait un entretien spécifique, mais je ne l'affirmerais pas.

Pour les ressortissants américains, c'est en stricte réciprocité de ce qu'on impose aux Brésiliens désireux d'aller aux USA, de même que le visa est très cher pour les Français, parce que la France fait payer les siens très cher (la réciprocité diplomatique, c'est une constante brésilienne)

Le consulat du Brésil à Paris ne répond pas au téléphone sur ces questions, mais il répond (paraît-il) aux courriels concis et précis.

Cordialement

Merci pour ces informations, je vous tiendrais au courant !

Bonne soirée et bonne continuation

Bonsoir,
J'ai reçu aujourd'hui l'acte de naissance avec filiation, comme ce qui est requis pour la demande de visa.

J'ai cependant une autre question concernant ce document :
"une convention tripartite signée par le stagiaire, la partie qui offre le stage et l'université brésilienne reconnue par le Ministère de l'Education (MEC)"
S'agit il des conventions de stage que l'université ou je suis me donne ou bien de conventions spéciales ?

Merci
Cordialement

Tripartie dont vous, l'université brésilienne et votre propre établissement où vous étudiez

Bonsoir,
En fait j'i effectivement des conventions, mais elles sont signées par moi même, mon maître de stage qui est aussi le directeur du laboratoire qui m'accueille, et par l'université de Nantes (le responsable de ma formation et le doyen de la faculté des sciences).

Je ne sais pas si c'est vraiment ça qui est nécessaire.
Si ce n'est pas cette convention qu'il me faut, ou puis je trouver l'autre ?

Bonsoir,

Je me demande de plus en plus si ce visa ne serait pas plus adapté à mon cas :

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view

Je vais en stage pour 6 mois, mais je ne serais pas considérée comme stagiaire dans le laboratoire ou je me rends, je serais une étudiante "spéciale" selon le directeur du laboratoire d'accueil avec qui je communique régulièrement par e mail.
Pour la France il s'agit d'un stage, mais pour le Brésil il s'agit d'une activité de recherche et développement dans un laboratoire qui est rattaché au l'universidade federal do rio grande do sul.

Les documents pour les deux visas (le vittem I et le vittem IV) sont globalement les mêmes, la seule chose qui change c'est le montant du mandat compte.

De plus le délais d'obtention d'un visa vittem I n'est que de deux semaines (par rapport à 1 mois avec le vittem IV), ce qui, je dois dire, m'arrangerait plutôt.

A votre avis, lequel me convient le mieux ?

Cordialement
Charlotte

Si c'est ce que te dit ton directeur de stage...