Je voudrais faire des chambres d,hotes à barahona

bonjour ,
je m,appelle guy et ma femme est dominicaine et originaire de barahona et nous pensons nos installer la bas et grer un bisness basée sur eco-tourisme ....
Cette région est encore très peu touristique mais regorge de possibilitées....
Je recherche l,avis de mes compatriotes qui vivent en république dominicaine et éventuellement des personnes qui veulent se lancer dans l,aventure avec mois ....:):):)

Bonjour Guy!

Bienvenue sur Expat.com :)

Armand

Bonjour Guy,

Je confirme la beauté de Barahona, son coté encore tres nature et tres Rep Dom profonde, la contre partie c est qu il n y a pas encore enormement de visiteurs donc restez prudent sur les objectifs de votre projet, sachant qu il exite deja au moins deux eco hotels dans la zone.

Casa Bonita, proprieté d une famille Dominicaine.
http://www.google.com.do/search?q=casa+ … 80&bih=907

Playazul, proprieté d une famille Francaise
http://www.google.com.do/search?q=casa+ … 80&bih=907

il existe bien entendu d autre petits hotels, mais c est deux la ont une tres bonne reputation et sont tres agreables.

Guy

ici tu trouveras les hotels qui existent à Barahona

Bonsoir,

La Cienaga, un petit village sur la route de Pedernales a quelques kilomètres de Barahona, après  l'hôtel Casa Bonita.  Très dynamique au niveau éco-tourisme,  artisanat etc... Quelques très rares européens y vivent.  Votre idée est bonne. Il faudra  vous adapter, la région de Barahona est très ‘'authentique''.

bonjour aleg ,
je pense que La Cienega est le village juste après Barahuco sur la route de st. Rafael et Barahuco est l,endroit ou j,aimerai m,installer un jour.....
Je pense que c,est l,endroit ideal por faire du tourisme pur nature...
exp : faire le tour du lac enquillo en passant par la fontière Haitiaine pour faire son petit marché et vinir sur les plages de st.Raphael avec un bon chivo au feu de bois et quelques musicien locaux por agrémenter la soirée....
Que pense tu de mon idée ????
En attende de ta réponse , je te transmet mes amitées....
Amicalment , Guy

Une aparté sur le lac Enriquillo
Depuis quelques années , il y existe un réel problème avec le lac Enriquillo, ces 8 dernières , il a doublé de taille , faisant disparaitre plus de 17 000 hectares de terre pris aux cultivateurs, et obligeant plus de 10 000 familles a quitter leur habitat .le grand soucis c'est que l eau du lac est 3 fois plus salée que l eau de mer, et brule tout ce qu' elle inonde. Personne n a de réelle information du comment et du pourquoi, ce que l on sait, c est que le lac est a  environ - 35  mètres sous le niveau de la mer.

Bonsoir Guy,

Oui la Cienaga est sur la route Barahona / Paraiso, près de Bahoruco. Il faut éviter de s'installer à Barahona que tu dois connaitre, c'est une grande ville, bruyante, beaucoup de mouvement.
Oui, faire le tour du lac, en prenant la route de Duvergé, et prendre la direction de Neyba, ou tu pourras ‘'déguster'' le raisin de Neyba et aussi le vin.  Bon, ce n'est pas du bordeaux. Ensuite prendre la route de Jimani, en passant par Los Rios, La Descubierta ou tu tomberas sur de gros iguanes, ne pas oublier de leur porter quelques feuilles de salades.
A la Descubierta on peut accéder au lac. Si tu as de la chance tu surprendras un crocodile et tu verras surtout des flamands roses.
Ensuite pas grand-chose à voir, si ce n'est a Boca de Cachon, les dégâts causés par le lac dont le niveau remonte depuis quelques années, la perte des terres, comme  l'a écrit Yann.  A la frontiere, les anciens bâtiments de la douane sont entièrement sous l'eau. Pour les nouveaux bâtiments ça ne va pas tarder.
Comme ‘'l'étang saumâtre'' qui est en Haïti, et qui fait également de gros dégâts. Perte de terres cultivables et la route qui va de la frontière à Fond Parisien, que les services des travaux publics remontent en mettant quotidiennement  des couches de calcaire récupéré dans les collines.

A Boca de Cachon ça se complique la route goudronnée est sous l'eau, il faut prendre une déviation qui est à peu prés carrossable. Ensuite Jimani. Je te déconseille d'aller sur la frontière, c'est assez compliqué, des embouteillages monstrueux, tu peux rester bloqués des heures.
Ensuite, revenir par la route de Duvergé / Barahona. Je ne sais pas si tu auras le temps de faire cuire le chivo.
Tu as pas mal d'excursions à faire aussi dans les lomas au dessus de Bahoruco, La Cienaga, Paraiso….. Ne pas oublier les mines de larimar.
Ton idée est bonne, à condition que tu ne veuilles pas faire fortune.  Monter une entreprise ou un commerce, ce n'est pas facile,  il faut s'investir beaucoup.  Si tu veux faire des chambres d'hôtes, il faudrait qu'elles soient assez confortables, pour recevoir aussi le weekend end une clientèle dominicaine, qui vient de la capitale. Il n'y a pas beaucoup de touristes étrangers qui viennent dans le coin, mais avec les dominicains, les hôtels comme Playa Azul, sont en general complets a partir du vendredi soir.  Je reprends le conseil de Yann, viens te tremper dans l'ambiance du coin, si tu en a la possibilité,  prendre la température, avant de t'engager. Te rendre compte si ton ‘'job'' peut fonctionner. Loue une casita pour 3 a 4000 pesos/mensuel  pendant quelques mois, pour deja voir si le pays te convient. Là on est loin de l'ambiance ‘'Bavaro, Bayahibe, Las Terenas……''.

Cordiales saludos