Passer du systeme français au systeme australien ou anglais

Bonjour,

J'envisage fortement de faire passer mes enfants du système français au système Australien voir Anglais. Malheureusement dans le système français, si vos enfants ne rentrent pas dans le "moule" il est bien difficile de les voir s'y épanouir pleinement même avec la meilleur volonté qui soit malgré un bon dialogue prof/parent et inversement.
La question de l'apprentissage de l'anglais me pousse aussi à changer, en France nous avons un sacré train de retard en ce qui concerne l'approche de cette matière. Nous l'apprenons à nos enfants bien trop tard (je parle ici de l'anglais mais c'est pareil dans toutes les autres langues étrangères).
Comme beaucoup je me pose la question quand au programme scolaire sans doute différent,comment se déroule t'il, une remise à niveau en anglais sera sans doute à prévoir, sera t'il possible ensuite de réintégrer le système français (une fois de retour en France), les diplômes obtenus seront ils reconnus partout y compris en France ? Je pense malgré tout que l'expérience sera enrichissante.
Quelqu'un qui a sauter le pas peut il me renseigner, me donner son opinion ?

A bientôt,
Cécile

Bonjour,

Mes enfants ont toujours été scolarisés, depuis le CP en Lycée Français de l'étranger, où que ce soit dans le monde.

Aujourd'hui, après le BAC, ils parlent tous 4 langues couramment,dont l'anglais et font des études internationales.

Ce qui les a aidé en anglais, dans des pays non anglophones, c'est aussi de ne regarder que des programmes TV en anglais avec un sous titre (anglais,français ou local). Puis la langue locale, TV, amis locaux, même au lycée, les cours bilingues, la vie sociale entre copains.

Ils ont donc fait un cursus français à l'étranger, avec des cours de qualité, autrement que si cela avait été fait en France effectivement. Les cours français à l'étranger sont nettement supérieur en qualité que sur le territoire.Et ils n'ont pas le choix que de pratiquer.

Lorsqu'on est expatrié et mobile, il faut savoir que même si on trimballe nos enfants, il n'est pas interdit de penser, qu'un jour ils veuillent poursuivre en France leurs études. Le fait de suivre le cursus français facilite pas mal les choses et évite des mises à niveau ou test, aptitude ou que sais je. Et en France le choix des études est tellement plus varié qu'ailleurs!

Il n'est pas interdit pour compléter, de faire des activités locales en anglais, avoir une employée qui ne parle qu'anglais, des livres en anglais, les DVD en anglais des cours....

Je rappelle que le français est une langue complexe, que pour ma part, je trouve dommage de l'éluder.

Un enfant expatrié trouvera toujours son moyen de communiquer, et engrange pas mal d'informations et vocabulaire, certainement plus facilement et naturellement qu'un adulte. Surtout quand il n'a pas le choix.

Ici au Viet Nam, je ne dirai pas que c'est le meilleur endroit pour apprendre l'anglais! Plutôt la langue locale, ce qui serait un plus aussi. Mais ils seront obligés d'utiliser l'anglais du moins le basique.

Tout dépend de leur age et classe. Si ce sont des tous petits, pourquoi pas. Mais il faut songer aussi à leur futures études.

Alors mettre les enfants dans un cursus anglais, why not, mais et ensuite ? c'est effectivement le casse tête des expatriés avec enfants...Il faut voir loin, et d'avance.
Ce sont les choix de chacun.
Bon courage.

Bonjour allspice,

En effet, tout est question de choix, en ce qui concerne le français il n'est pas dans mes intentions de le faire abandonner par mes enfants, bien au contraire. Pour ce qui est de l'anglais, ils suivent en effet bon nombre de programme anglophone, ils ont aussi des ami(es)s de différentes nationalités et se débrouillent plutôt bien pour communiquer. Il n'en est pas de même pour l'écrit, c'est plus difficile mais ça viendra sans doute avec le temps et la pratique. Je me pose juste des questions quand à leur avenir et j'espère faire les bons choix tout simplement.

Merci pour ton éclairage,

Cécile

Bonjour,

Je ne donne que mon sentiment. D'autres auront un autre point de vue. Mais c'est une très bonne question.

C'est vrai que certains oublient l'avenir des enfants à long terme. Il ne faut pas oublier que c'est un gros changement pour eux aussi, une révolution. Aussi il faut avoir une idée claire et précise de son propre futur parcours éventuel et être sûr qu'ils suivront. On doit penser à leur place lorsqu'ils sont petits, mais ensuite eux même ont leur propre idée sur la question.

Pour ma part, j'ai choisi la constance, car je ne sais jamais dans quel pays je vais mettre les pieds. Alors le sytème français me semblait ce qu'il y avait de plus adapté, les repères, cursus etc...Les autres langues, ils n'y échapperont pas de toute façon.  Alors...L' anglais écrit ils le perfectionnent dans le temps.

D'ailleurs pas mal de nos choix(logement par exemple, transport etc...) sont uniquement basés sur la scolarité des enfants. Il faut trouver un juste milieu, et en préjugeant de ce qu'ils feront ensuite.
Je dois dire que mes ados, à chaque fois me disaient : AH moi je veux poursuivre ici, même si vous allez ailleurs...Puis idem dans le pays suivant, puis encore....Finalement, retour en France pour étudier.
Car finalement ils ne savent jamais d'avance, ni vous d'ailleurs.

Mais la question des équivalences de diplômes ne se pose pas. Le choix de la facilité surement...

Rien n'interdit effectivement de choisir un autre style d'enseignement. La fait de vivre dans un autre pays c'est déjà une sacrée exprience pour des enfants. Ils ont l'esprit ouvert derechef et une capacité d'adaptation impressionante.

Tout dépend de la résistance des enfants au changement et à votre adaptation familiale et d'une stabilité scolaire.

En tous cas, bonne chance!:)