Départ pour la guyane vers aout-sept

bonjour à tous!résidant en martinique et trés désireux de m'installer en guyane avec ma petite famille,j'ai commencé à faire quelques recherches sur le net et je suis tomber sur ce site:"Expat.com.com".J'en profite pour saluer toute l'équipe de ce site et je leur remerçie car j'y trouve déja quelques réponses avant meme d'avoir poser mes questions!Titulaire d'un BTA(brevet de technicien agricole) appelé Bac STAE(sciences et tecnologie de l'agronomie et de l'environnement)j'espére trouver un emploi dans le monde agricole.Mes deux petites filles seront en CE1 et CE2 pour la rentrée 2013 j'espére que les démarches se feront sans perdre la tete!ma compagne ayant suivie une formation de SECRETAIRE MEDICALE souhaite aussi trouver du taff!j'espére que vous pourrez nous donner encore plus d'informations pour nous aider à intégrer socialement et professionnellement parlant ce beau territoire! merçi d'avance d'avance pour vos éclairement...

Je ne veux pas casser ton enthousiasme, mais le secteur agricole en Guyane est un panier de crabes comme on en fait peu, à l'instar de tout ce qui touche au secteur éducatif tout aussi calamiteux.

En ce moment par exemple, les élections à la Chambre d'agriculture se déroulent sur fond d'innombrables contentieux en justice et très nombreuses furent les tentatives de développer ceci ou cela en Guyane, qui n'aboutirent à rien, avec des salariés sur le sable et pas payés et des fonds publics dilapidés (je citerai Pouget et ses ananas, les citrons verts quand on a d'abord édifié les bureaux luxueux et les entrepôts avant de planter les arbres, le plan chevrettes qui n'a jamais abouti et a ruiné des tas de gens: quand le produit était là, le transport était défaillant, quand la campagne de promotion commerciale a suscité l'intérêt, la production ne suivit pas et quand à peu près tout, cahin-caha, s'est mis en place, l'écloserie a fermé! La liste n'est pas exhaustive)

En clair: sois sûr de toi, ne lâche pas la proie pour l'ombre et assure tes arrières!

ok merçi de ces infos!il est vrai que j'ai eu des échos surtout par rapport à la chambre d'agriculture!cependant en martinique c'est pas vraiment mieux!les terrres agricoles disparaissent de plus en plus car les gens construisent toutes les 5 minutes,la SAFER qui est censé gérer les terres agricoles est un organisme vraiment inutile aussi etc...je garde néanmoins une certaine motivation qui paiera un jour!

En tout cas, bonne chance!

merçi c'est cool!! y en a qui ont d'autres infos??merçi d'avance...

Quelle est ta spécialité agricole?

Je demande ça car les H'Mongs ont le quasi monopole des fruits et légumes (Cacao, Acarouanay)

spécialité en élevage(poulets,mouton,boeuf) et en acouvage(production de poussins destinée à l'engraissement);et aussi en production maraichère.

Je dis ça, je dis rien, car je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais du côté maraîcher, je crois que les Hmongs sont implacables et imbattables. Les œufs, je ne sais pas mais la nourriture des volailles coûte cher (importée) et de ce fait poulets comme œufs importés sont souvent... moins cher que la production locale.
Ce que je sais, c'est que les avions de fret (un par semaine au moins) arrivent pleins et repartent vides, moins quelques déménagements. Une production à haute valeur ajoutée qui serait exportée vers la France (ex: fleurs coupées, la Guyane c'est un paradis d'orchidées et d'autres trucs sympas)et qui bénéficierait de prix de fret promotionnels (en gros, qu'AF rembourse son kérosène de retour), ça pourrait le faire.

Mais gaffe! Exiger un accord à long terme parce que c'est ce qui a tué Pouget. Il avait passé un accord de gré à gré remis en cause du jour au lendemain...

ok c'est bon de savoir cela!