Belge Quittant l'île de La Réunion pour l'île Maurice

Salut à tous, voilà je reviens vers vous! Car je suis totalement perdu et pour être franc je ne comprends plus trop rien sur les modalités pour venir à Maurice!  J'ai lu ici et par ci par là mais rien à faire même les ambassades ne sont pas clair. Voilà je suis de deux nationalité Belge Italienne et donc je suis ici à La Réunion avec ma carte d'identité et donc sans passeport vu l'union européenne. Est ce qu'un passeport provisoire d'un an est bon pour rentrer à Maurice et puis je le faire à mon ambassade Belge de La Reunion? Car avec le nouveau passeport je devrais retourner en Belgique ou à Paris pour le passeport à empreintes... mais la solution d'un passeport provisoire serait tout de même bon? Je viens sur Maurice pour chercher du boulot et combien de temps puis je rester 2 ou 3 mois? Faut il un visa dans mon cas? Faut il une certaine somme d'argent pour rentrer? Pourquoi le statut de touriste? Dois je faire un billet retour? J'ai une amie et sa famille à Maurice... en gros quelle sont les modalités dans mon cas à faire avant de partir merci de m'éclairer.  Et bonne journée à tous de La Réunion

Vous avez droit a 120 jours en visa business et 180 en touriste. Vous ne pourrez pas depasser les 180 jours (tous les visas cumules) dans une annee sans permis de sejour.

Le visa touriste ne vous permettra pas de faire une demande de permis de sejour.  Vous pouvez simplement passer 180 jours dans une annee pour prospection ou recherches d'emploi.  Par contre, vous pouvez demander un visa 'affaires' et passer 120 jours. Si vous trouvez un job ou une opportunite d'affaire, vous pourrez faire votre demande de permis sur place.

Vous devez avoir un billet de retour sur vous, sinon vous passerez pas le comptoir de l'immigration.

Pour etre a Maurice, un visa avec validite de 6 mois passe.
\

Salut Merci pour ta réponse! Donc moi si je viens de La Réunion vers Maurice et que je serais sur l'île pour rechercher du boulot, j'aurais droit à 180jours avec un passeport et un visa (je suis Belge-Italien) et si je trouves un boulot je n'ai plus de soucis à me faire et je pourrais demander les différents permis ais je bien compris? Et un aller retour du coup je peux faire aller retour reunion maurice maurice reunion et non obliger le retour en Belgique ou italie? Donc si je travaille je perdrais mon billet? Merci de m'éclairer

Tu pourras faire une demande de permis de séjour sur place, si tu es en visa business (120 jours pas 180). Pour le reste, tu résumes correctement les choses :-)

et n'oublies pas de bien noter l'adresse où tu vas et un numéro de téléphone.
bonne prospection!

Un grand Merci, tout cela commence à devenir compréhensible!  Mais quelle statut dois je przndre? Pour mon cas, visa business "est ce le visa", touriste, il y en a d'autres? Une très bonne journée de La Réunion et merci pour le temps que vous prenez pour moi

Dans ton cas, le visa business est idéal. Apart le business et les affaires, il y a aussi le visa mariage...pour 1 mois, si tu viens te marier (t'as déjà ton fiancé). Pas très connu, mais ça existe :-)

Cette démarche se fait dans l'avion? Donc j'oublie le visa touriste et je viens avec mon passeport et c'est tout!?

Si t'as un souci et des questions voila les coordonnees du consulat de Belgique a l'ile Maurice:

Consulat de Belgique ( Benelux )


Bâtiment Ireland Blyth Ltd, Dr. Ferriere street, 10 P.O.Box 56 à Port-Louis
TEL :208.72.89 FAX : 211.95.61 GSM : 422.89.97 E-MAIL : [email protected]

Bonne continuation,
Genevieve

Merci pour ta réponse, j'ai déjà appelé et m'ont dit que je devais voir avec le consulat Belge et Mauricien de La Réunion qui ne m'ont pas trop aidé du coup mais avec vos réponses, je commence à comprendre petit à petit

Salut, Je pourrais demander dans l'avion le visa business? Malgré que je n'ai pas de travail! Je peux dire que je viens prospecter business? Est ce 90 ou 120jours j'ai entendu parler des deux. Bonne journée

Salut,

Un conseil, ne dis pas en arrivant que tu cherches du travail... Rentre comme touriste, ils vont te donner 3 mois que tu peux reconduire à la fin cette période. Pendant ces trois mois, cherche du travail, envoi tes CV et rappel au dessus... va voir sur myjob.mu et adessco.

Bon courage ragazzo!

Peace !

Et si je trouve un boulot je dois retourner sur la reunion? Et venir en business, ca devient compliquée la! Tu as du faire quoi comme demarches toi qui est belge pour aller sur maurice? Merci pour ta reponse

Petit rappel mais tres important: on ne peut plus faire de demande de   permis en visa touriste (sauf pour les retraites). Il faut soit rentrer directement en visa business (120 jours sur une annee) ou sortir (si vous etes en touriste) et retourner ensuite en business.

Nadeem! Le sourire que j'ai du coup! Merci

Mais toujours un aller retour à faire en business? Et pour prospecter du boulot possibilité alors de faire le business et les 120jours c'est automatiquement ou c'est 90jours et rajouter par après les 30jours?

La duree de ton premier visa business (quand tu descends a l'aeroport) depend de l'officier et de son humeur.  Tu dois faire les prolongations a Port Louis et c'est assez facile.


Toujours avoir un billet retour sur soi en arrivant, si on n'a pas de permis de sejour.

La normalité serait de 120 jours donc je fais un billet retour pour dans 4 mois et je leur dit tout simplement prospection business
Merci de vos reponses

En demandant un visa business, il ya des risques qu'ils ne te donnent qu'un mois

Un mois, 90 jours, 120 jours... Je sais plus quoi :(

perso je te conseille de venir en touriste tu auras au moins trois mois pour chercher un taf et faire tes démarches administratives.ensuite s'il faut tu fais un aller retour à la Réunion pour demander un visa business

C'est possible de faire touriste et puis directement business alors

Pour savoir reelement que faire? Dois je telephoner au boi? Ou autres? Merci

Pourquoi venir en touriste et ensuite repayer un billet d'avion pour sortir. Le business business n'est plus 90 jours mais 120. S'il vient en touriste et passe 180 jours il devra attendre l'année prochaine pour retourner.

Je ne comprends pas ton conseil Maulau...un peu de lumière stp.. :-) merci.

Et puis merci à tous quand même pour vos réponses mais mon but c'est de rentrer en tant que Business pour travailler. Le touriste ne me servira à rien appart tourner en rond. Merci à tous

pffffffffffffffff

? What!

Nadeem a écrit:

Petit rappel mais tres important: on ne peut plus faire de demande de   permis en visa touriste (sauf pour les retraites). Il faut soit rentrer directement en visa business (120 jours sur une annee) ou sortir (si vous etes en touriste) et retourner ensuite en business.


tu viens de le dire toi même. 120 jours sur une année ce ne sera pas forcement en une seule fois. Quand j'avais demandé un visa business il y a deux ans et demi il ne m'avait donné qu'un mois et impossible de prolonger.
ici dès que tu demandes un visa business, limite tu es traité comme un terroriste.:)
et je rappelle qu'il n'a pas trouvé de travail encore, donc un mois pour en trouver un ce serait du miracle!

après maintenant on lui a tous donné notre avis on l'a bien aidé je crois qu'il faut qu'il prenne sa décision et comme nous tous il découvrira les bonnes surprises de l'immigration car personne ne peut y échapper,vu que ça dépend des gens sur qui tu tombes et que les lois changent souvent.
donc maintenant bonne chance!

Je n'ai jamais eu de problème pour prolonger le visa business de qui que ce soit, et quelle que soit la nationalité. Mais je crois totallement en ton cas car cela dépend vraiment de l'officier que tu as en face, de son humeur, de ce qu'il a mangé la veille...etC. :-)

Oui, nous avons tous donné notre avis...mais c'est le principal concerné qui doit prendre sa decision.

Bon week-end.

Je respecte tous votre réponse et un grand merci! Je suis bien éclairée. Je vais tenter le business et je vous tiendrais au courant
Bonne journée à tous

Bonjour je suis belge d origines italiennes j'ai deux passeport je te conseille de prendre un passeport belge quand tu viens à Maurice le passeport italien il faut un visas

faux !!
https://vacancesmaurice.com/visa-ile-maurice-i-107.html