Le Mexique : Pays dangereux?

salut a tous,
une question : jaimerais savoir si le mexique n'est pas un pays dangereux ?

Bonjour alexdebell23.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Mexique pour plus d'interaction.

Merci,
Aurélie

Hola Alex!

Ça c'est LA question qui vaut son pesant de ... pesos...!
Je ne pense pas toutefois que l'on puisse généraliser le terme "dangereux" à un pays entier, à moins qu'il ne soit en guerre totale. (Même en Irak pendant la guerre il y a des villages où il ne s'est rien passé et où les gens vivaient relativement tranquillement...)
Sois peut-être un peu plus précis... car le sujet est très vaste et en plus va déboucher sur un gros débat (à moins que les personnes s'en lassent, car le sujet a déjà été très débattu dans d'autres posts que je te recommande de chercher...) alors attention ;-) Que veux-tu savoir exactement?
Saludos!
Greg

Quelle est la part du Mexique vous voulez visiter?

Le Mexique est un beau pays qui est un crime bien sûr, mais je pense que vous pouvez vivent en paix.

Hola Greg, Alex et...

D'autres questions sont aussi posées en permanence, c'est un peu dommage d'ailleurs, c'est plus un forum de candidats a l'expatriation que d'émigrés (expatriés) et bien sûr c'est lassant.

Celle question est surprenante, aussi vaste, s'agissant en plus d'un pays quatre fois grands comme la France. En ce qui concerne la sécurité a Mexico, un quart de la population et la grande majorité des français tu peux lire mon sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=226183

Mais puisque Alex est au Cameroun : le Cameroun est-il dangereux ?

Lucienmex

Hello,

Je trouve ca plutot cordial de meler les sujets de "futurs expatriés" et ceux des actuels installés: tous partagent le meme intéret pour le Mexique.

Concernant le sujet de départ, inutile de se mentir car les mexicains eux-meme te le diront: OUI, le Mexique est un pays assez dangereux. Je pourrai te narrer longuement tout ce qui m'est arrivé a moi et mes amis en un peu plus d'un an dans ce pays (vols a quatre reprises, braquage a main armé de notre bus, coinces dans une fusillade sur la route d'Acapulco... et j'en passe).

Il s'agit de s'habituer a prendre quelques petites précautions et tout roule.

Hola jojo

Tu m'as fait un peu sourire :

Je trouve ca plutot cordial de meler les sujets de "futurs expatriés" et ceux des actuels installés: tous partagent le meme intéret pour le Mexique.


Beaucoup de sujets de déjà installes… ? Le meme intérêt pour le Mexique, oui mais quel intérêt ? ;-)
Tu vois c'est ce que j'aime aussi avec les sites anglo-saxons. Il y a tellement d'échanges entre les expatries etce dans tous les domaines. Rendez-vous dans un autre sujet, cela pourrait t'intéresser.

Bravo pour ton installation !

Salut tout le monde!

vols a quatre reprises, braquage a main armé de notre bus, coinces dans une fusillade sur la route d'Acapulco... et j'en passe.
Il s'agit de s'habituer a prendre quelques petites précautions et tout roule.


Je dois y aller dans 2 mois et en voyant ton message, je reste bouche bée..

Peux-tu en dire un peu plus sur les petites précautions à prendre?

Bonjour Soumeya,

quel etat comptes-tu visiter???

Bonjour Bertrand,

je dois y visiter le Yucatan principalement. Mais aussi le Quintana Roo, le Chiapas, le Tabasco, l'Oaxaca, Mexico, Guadalajara et Aguascalientes.

ok, tres bon choix, tu dois juste prendre les precautions d'un touriste (bijoux, appareil photo)et eviter de te promener seule le soir. Quintana roo: evites cancun city, la violence a explosé ces derniers mois. Aguascalientes: evite les sorties apres 20h (plaque tournante de la drogue). Jalisco (guadalajara)est l'etat qui enregistre le plus de crimes depuis le debut de l'année, reste dans la capitale et les lieux touristiques, ne part pas à l'aventure dans cet état. Et tu es la bienvenue dans l'état de Michoacan.

Comme dit précédemment, ce sont en somme des précautions classiques. A cela je rajouterai un facteur chance indéniable. Essaye de garder pret de toi (et j'entend par la physiquement, genre pochette sous ton t-shirt) ton passeport et des papiers les plus précieux, et d'avoir toujours un peu de liquide sur toi au cas ou (les voleurs/agresseurs n'ont rarement beaucoup de temps et parfois donner un billet de 200 pesos les fera partir rapidement... testé par deux connaissances et approuvé). En regle général il ne faut opposer aucune résistance, comme partout. Sache toutefois qu'en dehors des vols touristiques tradicionels, on t'attaquera moins car tu es francaise. Dans notre bus braqué par exemple, ils n'ont pas insisté pour nous voler moi et mes amis mais ont absolument tout volé aux mexicains présents. Mon iPod, ou encore l'appareil photo pro de ma pote... nous les avons gardé.

A Cancun, évite clairement les petits hotels ou les auberges de jeunesse: l'hotel lui meme nous a tout volé dans les lockers fermés "a clé", et n'a pas voulu recevoir de plainte de notre part, nous menacant d'appeler la police (de meche, tres certainement).

Evite Acapulco ou le nord pour le moment, je ne trouve pas que le risque soit utile pour le moment.

Si tu as d'autres questions nŽhesite pas

bertrand michoacan :

ok, tres bon choix, tu dois juste prendre les precautions d'un touriste (bijoux, appareil photo)et eviter de te promener seule le soir. Quintana roo: evites cancun city, la violence a explosé ces derniers mois. Aguascalientes: evite les sorties apres 20h (plaque tournante de la drogue). Jalisco (guadalajara)est l'etat qui enregistre le plus de crimes depuis le debut de l'année, reste dans la capitale et les lieux touristiques, ne part pas à l'aventure dans cet état. Et tu es la bienvenue dans l'état de Michoacan.


En général et sauf les cas mentionnés par jojolive il faut tou-jours distinguer la violence qui touche les mexicains et la violence qui toucherait éventuellement la communauté étrangère forte d'un million de personnes environ. C'est dans l'état de Jalisco justement que vivent le plus d'étrangers : 260 000 environ principalement des anglo-saxons. Pas de problèmes car ils vivent dans les villes et les lieux touristiques. Qui va visiter ou vivre dans une certaine banlieue en France ?
Toutefois je déconseillerais quand même a une fille de voyager seule, surtout si elle est mignonne. En tout cas il vaut mieux qu'elle s'habille (très) sobrement.

PS : "Cancun City" : Cancun ville bien évidemment...me rappelle un bref échange sur "Mexico City" : Mexico tout aussi évidemment.

jojolive :


A cela je rajouterai un facteur chance indéniable.


Eh oui ! Tu sembles ne pas avoir eu de chance du tout ! Je n'ai jamais lu une telle suite de calamites en si peu de temps mais le principal c'est que tu t'en sorti sans mal et à la mexicaine : fataliste.

Essaye de garder pret de toi (et j'entend par la physiquement, genre pochette sous ton t-shirt) ton passeport et des papiers les plus précieux


Je ne suis pas vraiment d'accord. Si tu peux l'éviter essaie justement de ne pas avoir  ton passeport et autres originaux sur toi. Tu laisses ça dans un endroit sûr à Mexico, si tu y reviens, et tu pars seulement avec des copies dans chaque bagage. Si on s'étonne tu dis par exemple  que ton ambassade ne refait pas les documents pour les touristes  et que tu dois garder ton passeport pour l'aéroport.
Ca a toujours marché avec moi, et d'autres bien sur.

Les bus entre les villes ici, c'est comme les trains en France, même si la fourcehtte de services est plus large ici, alors que te dire de plus.. prendre les lignes régulières, les meilleures ne sont pas beaucoup plus chère (ETN, Primera plus...), globalement c'est très accesible et de très bon confort. Tu verras des stations de bus grandes comme des aéroports (Mexico D.F. par ex.) car ici pas de train de voyageurs. Il y a des bus à toute heure du jour et de la nuit et pour toutes les destinations presque partout.
Comme pour tout, un minimum de précautions, principalement passant par la sobriété de ses vêtements et de son comportement envers la population locale. Ne pas hésiter cependant à partager et converser, acheter local... un minimum d'intégration et ça marche assez bien.
Par ex., je vis dans le centre de Guadalajara, une rue tranquille cependant, et depuis 4 ans je connais presque tous le monde autour (100% mexicains), j'achète un max localement, échange des services, et ainsi jamais eu de problèmes. Mon véhicule n'a jamais eu de soucis pourtant stationé dehors, et encore d'autres exemples... je prends juste des précautions de bases mais je m'enferme pas pour autant, au contraire. :-)

Cordialement,
Greg

Audrey :

Oula, tout ça me fait assez peur puisque je compte passer un an au Mexique toute seule, et voyager dans plusieurs états...


Je me demande ce qui a fait vraiment peur à Audrey ici, dans ce sujet. On y parle principalement de précautions à prendre, à peine plus strictes que celles que l'on prend en France et semblables a  toutes celles que l'on prend dans les pays en développement ou émergents + New-York etc...

Presentation :

j'ai décidé de faire un break et partir un an en Mai au Mexique pour y retrouver des copains, apprendre l'espagnol et découvrir ce pays. J'aimerais y trouver un petit boulot pour vivre, car je n'aurai pas assez de sous pour y vivre une année entière.


Message :

J'espère vraiment y rencontrer des personnes là-bas pour m'accompagner dans chaque périple alors.


Alors copains ou pas copains, seule ou pas seule, Audrey aura-t-elle assez de sous pour se loger toute seule ? Sans doute pas. Elle aura un ou plusieurs "rummies" (roommates) et connaitra leurs copains et sans doute un peu plus. Et voilà !

Pour le reste Greg a fait le point. Bien sûr Guadalajara est sans doute plus tranquille que d'autres villes mais cela se joue souvent par quartiers, exemple de la voiture non volée.
Il faut parler espagnol, s'intégrer, ne pas vivre dans un ilot loin du Mexique.

Je n'ai pas lu toutes les réponse mais je sais que les villes touristiques sont très sécurisées.

Le mot sécurisé n'est peut-être pas le mot exact mais sans chipoter on peut dire une chose : à l'exception des villes du nord Acapulco et ses environs, le pays est sécurisé.
La dangerosité  varie aussi si l'on est mexicain ou émigré. Environ un million de personnes vivent au Mexique et pour eux, américains frileux compris, en général  la sécurité n'est pas une préoccupation. On fait juste attention. Même dans l'état de Nuevo Leon, l'une des  plus fortes criminalités, vivent 68000 étrangers, presque tous à Monterrey, mais bien sûr dans les quartiers résidentiels, comme la plupart des résidents étrangers au Mexique.

Je suis fort éloignée de l'âge d'Audrey puisque je suis retraitée. J'envisageais sérieusement de passer 8 mois par an au Mexique, de préférence dans le Nord vu que j'ai de la famille à Los Angeles. Or, j'ai discuté hier avec une Mexicaine de Mazatlán qui me le déconseille TRES fortement. Elle-même et sa famille, installés à Los Angeles, n'osent plus y retourner. Elle juge la situation très dangereuse, surtout les zones de Sonora, Chihuahua, Coahuila, Durango, Sinaloa, Mazatlán, Tamaulipas : forte criminalité, barrages routiers illégaux, corruption et vols par de vrais policiers et des faux aussi, violence, fusillades, manifestations, attaques, pirates de la route, enlèvements, etc. Je réfléchis donc très fort car je n'ai pas l'intention de m'installer dans des quartiers résidentiels touristiques à forte proportion d'étrangers. Mais si c'est pour vivre dans la crainte, ne pas sortir après 20 H, ne pas voyager dans le pays, ce n'est guère attractif. J'ai vécu beaucoup d'années en Afrique centrale, femme seule. Il y a beaucoup de corruption et de vols dont j'ai été victime mais, selon mon appréciation, je n'ai jamais rencontré une violence "dure" (on paie ou on discute beaucoup et on arrive toujours à s'arranger - je fais une exception pour le Nord-Est du Congo Kinshasa) comme aux USA et comme le déclare cette dame mexicaine au Mexique. J'ai vécu 5 mois au Cameroun voici 4 ans et j'ai voyagé dans tout le pays en taxi, sans problèmes sérieux qui s'arrangeaient toujours avec un matabiche. Même chose pour le Sénégal, le Rwanda, le Burundi, le Ghana, la Guinée, le Kenya.
Je serais ravie d'avoir les commentaires des personnes connaissant bien le Nord Mexique ou y résidant. Merci beaucoup.

CLONE !

Et même si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de rêver en restant chez soi au Mexique idéal ou l'on aurait aimé passer huit mois par an.

Trop c'est trop !!!

Meme si le Mexique a le record mondial de sequestration d'empresario, si la violence existe un peu plus qu'ailleur mais comme de partout , si tu reste dans les zones touristiques et que tu ne cheche pas les problemes tu ne les trouvera pas Depuis des annees nous vivons loin des etrangers immigres dans un pueblo avec les mexicains 20000 personnes , 1998 mexicains 2 etrangers ma femme et moi . ils ont leur methodes de solutionner les problemes, tu dois les accepter. on est bien au yucatan, pour un immigre la corruption etatique, l arnaque est un probleme plus important qur la violance

Pourquoi vous donner la peine de répondre si le sujet vous lasse autant ?

lichtfousef
Ta réponse conforte ce que je pressentais mais c'est justement dans le Nord que j'envisagerais de m'installer pour des raisons familiales. Je pense néanmoins que le Nord est à éviter, comme le remarque aussi jojolivefr et comme me le déconseillent des Mexicains. Merida semble bien sympathique mais fort éloigné de mes intentions.
J'ai vécu 32 ans en Afrique centrale et au Brésil, je sais ce que signifient les mots corruption et vol. Je viens de fêter mes 70 ans et j'aimerais passer quelques années dans une relative sécurité.
Si d'autres personnes peuvent me renseigner avec plus de précisions sur le Nord du Mexique, je serai ravie de lire leurs commentaires.

hola j ai vecu aussi de nombreuses annees a brazza et 2 ans a san paolo. Le mexique vaut vraiement la peine(sauf pour y investir) les gens et pour moi surtout les mayas ont un coeur a la place des mains.

Holà
J'étais en face à Kinshasa, aussi Goma et Lubumbashi, Douala au Cameroun, Rio au Brésil. Je ne veux pas investir. J'ai rencontré de nombreux Mexicains en Californie avec lesquels j'ai beaucoup sympathisé en mélangeant l'anglais, l'espagnol et le portugais. Très accueillants et chaleureux d'où mon choix. J'attends qd même des précisions supplémentaires sur le Nord. Tu habites à Merida ?

Hola
quand je parle d'investissement(c'est a titre professionnel).
Je n'habite pas Merida les prix sont une veritable escroquerie surtout pour les etrangers. J'ai construit dans un pueblo a 25 km de Merida, evidemment avec mon epouse on est les seuls etrangers, ils ont des methodes disons speciales de regler leurs problemes mais on y est bien, la vie y est tranquille(apres une journee de travail on en a besooin), les mayas sont des gens simples, acceuillant. La pluspart des etrangers sont concentres sur le nord de merida  et en fait ne conaissent que 5% du yucatan. Ils vivent dans des privadas pour des raisons de fierte pas de securite csr si on sait s'adapter il y a peu de risque au Yucatan, mais beaucooup de conditions a respecter.
saludos

Pourquoi vous donner la peine de répondre si le sujet vous lasse autant ?


On pourrait tout aussi bien demander: pourquoi toujours la même question ? Si l'on devine ou si l'on sait la réponse grâce aux medias amoureux du Mexique qui le voient "tel qu'il est", c.à.d.  à travers leurs lunettes noires, pourquoi toujours poser cette question ?
C'est bizarre : on ne la pose pas par exemple avec le Venezuela et sa violence (et ses  rationnements): 23 000 morts par an, quatre fois moins de population et pourtant pas de guerre contre les narcos ? Bon, retour au Mexique puisque c'est de cela qu'il s'agit.
Ici nous sommes nombreux, presque tous en fait a déjà vivre au Mexique, a l'aimer sinon plus. On y est heureux, heu-reux. Et si on aime quelque chose on en parle en bien, c'est normal, sans être aveugle bien sûr, comme d'autres qui aiment leur conjoint, leur animal domestique, une idéologie (suivez mon regard...), la quiche lorraine ou le yoga vont en parler en bien.  Ils ne vont pas "se  lasser", encore que les abus comme on en lit parfois, invitent plus a garder le silence qu'a s'exprimer.
Certes le Mexique a ses (nombreuses) faiblesses mais il a aussi ses forces, comme TOUT le monde et comme partout. Presque tous ceux qui sont installés ici heureux, mènent en général "una vida tranquila" et c'est pourquoi on ne les entend presque pas. La poignée d'autres, malheureusement, ce sont eux qui occupent  le petit espace francophone en ligne, a une exception importante près, francaisamex, le blog d'alexspector, voir dans ce site plus haut.

http://www.francaisamex.com/

On peut aussi ajouter à cette saine lecture la majorité des blogs de francophones résidents  même temporaires au Mexique.
On dénombre  environ 15 000 français installés au Mexique. Environ un million d'américains, canadiens, y ont fait leur nid. Combien se plaignent, combien s'en vont, y compris les 60 000 (WIKI)qui habitent à Monterrey et ses environs ?
Sur leurs blogs, leurs dizaines de groupes Yahoo! et de sites, on ne lit pas ces récriminations, tout ce négatif etc...
Y-aurai-t-il donc deux Mexiques ? Non bien sûr. ...A moins que...;-)

Il y a effectivement 2 mexique celui des retraites, des expat envoyés par les stes , des guey de la casta divina qui en fait ne representent et ne conaissent que 5% du mexique, et les investisseurs ceux qui travaillent avec les mexicains, vivent avec eux.Ceux la sont confrontes aux veritables problemes, corruption,....

Il y a aussi le Mexique des mecs qui croient savoir pour X... raisons, et le Mexique des mecs dont on croit pour X...que eux ne savent pas. :rolleyes:
Il y a le Mexique qui va le WE à Polanco, celui qui va chez des copains a Iztapalapa et celui qui reste en famille.
Le Mexique du petit entrepreneur victime des vilains corrompus et le Mexique du retraite aux 20000 pesos mensuels obligatoires pour le FM3. Manichéisme, arrogance culturelle, typique d'une certaine  colonie...

PS : quel est le revenu des autres possesseurs de FM3, j'aimerais bien le savoir ? L'INM ne les donne pas comme ça même en échange d'une petite entreprise.

Le mexique est un grand pays ou il fait bon vivre jajaja, chaque etat a ses specificites, c'est pourquoi lorsque l'on veut y resider il est important de prendre conseil des expat qui y vivent. On est pas victime de la corruption c'est un fait. Mais ceux qui conaissent réèllement le Mexique sont ceux qui y ont investis qui travaillent et vivent tous les jours avec les Mexicains pas ceux qui vivent en cercle fermés.Pour y investir c'est FM2 et Inmigrado :)

Chacun ses vérités et c'est mieux ainsi puisque nous sommes sur un site d'informations.
Chacun les siennes, selon ses expériences, selon sa vie,  et l'on connait rarement  celle d'autrui.

Salut Alex...
je t'écris ici pour attirer ton attention sur le fait que ta boite Aix lettre privé est pleine et que je peux pas répondre a ton dernier message