Resident permit

Hello tous,

J'aurai besoin de vos lumières pour m'ôter d'un doute:

En tant qu'époux de mauricienne, les documents nécessaires en vue d'une demande de statu de résident permanent doivent-ils être demandés avant le départ pour maurice ou une fois sur pace?

Comment avez-vous fait vis à vis des impôts français?

Pour finir, il est stipulé que je doit fournir des preuves de ma capacité à subvenir aux besoins financiers de ma famille, je n'ai pas trouvé d'emploi pour le moment. C'est mon épouse qui en a trouvé un (sans cela on aurait pas pu bouger). Qu'est ce qui me sera demandé au juste?

D'avance merci à tous... et banané

bonjour

étant moi même époux d'une mauricienne j'ai donc fais ces démarches

Elles se feront sur place au bureau d'immigration à port louis

de mémoire on te demande le passeport, celui de ta femme(mauricien), acte de mariage (apostillé) peut être acte de naissance (apostillé)et justificatif de domicile

d'une manière générale pense avant de partir a faire quelques exemplaires apostillés de tes actes de naissance, mariage etc

Bonsoir,

De par la loi mauricienne le conjoint mauricien est responsable du conjoint étranger donc si madame travaille, pas de souci.
Le conjoint bénéficie des mêmes droits et devoirs que tout autre citoyen sauf celui d'acquérir un bien immobilier et d'être électeur.
Passeports, acte de naissance, acte de mariage, extrait de casier judiciaire, si divorce produire l'acte, tout cela apostillé.
Question impôts, on a la possibilité de choisir entre la France et Maurice mais puisque madame travaille sa déclaration est automatiquement faite ici et les déclarations sont individuelles.

bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, je vais de ce pas faire apostiller mes documents avant de partir, en espérant que ce ne soit pas trop lent car je m'envvole dans un mois...  Youuuupiiii!!!

Bonjour Sébastien,

Concernant la preuve de revenue demandé par l'immigration pour le résident permit, il m'a suffit de présenter un extrait de compte Mauricien laissant apparaitre la somme de Rs 10 000 pour justifier de mes revenues. Et ce même si madame travaille.

Accessoirement, je tiens à préciser que le Mauricien du couple (madame ou monsieur) doit accompagné son conjoint aux bureaux de l'immigration à toutes les étapes pour ce résident permit (dépôt de dossier et récupération de la carte).

Concernant le fiscalité, il me semble qu'il s'agit basiquement d'une question de résidence fiscale (pays dans lequel vous vivez plus de six mois) pour les revenues issus de votre travail. Si en revanche vous percevez des revenus issus d'un patrimoine domicilié en France, il seront imposables en France quelque soit votre situation résidentielle. (a reconfirmer directement avec les impôts néanmoins).

Bonjour,
merci également hollow, pour ces précisions.
bonne journée

Bonjour
Ne pas oublier photocopie du passeport
2 Photos
Extrait casier judiciaire (apostille le on sait jamais)
......
Je pense que tu dois avoir de la famille ici donc demande a qqu'un de passer au sterling house a Port Louis a la section spouse of a mauritian citizen et tu as la liste devant l'entree du bureau, une petite photo et hop tu sais tout (on ne sait jamais si des modifs on ete apportees en debut d'annee)ce que tu as besoin. Pense a doubler les documents, j'ai fais comme ca et ca a pris a peine 5 semaine pour obtenir la carte.
Bonne soiree et a bientot

il faut imperativemet un compte courant joint (mr et mme)
avec la somme de 20 000 rs
sinon va chercher la liste des documents necessaire

Bonjour,

J'ai bien lu vos messages concernant époux/se de ressortissant mauricien, mais je ne suis pas sure de comprendre.
Dans mon cas, mon époux est mauricien, et nous prévoyons de nous installer en mars. Seulement mon mari arrivera sur l'ile avant moi. Je suis Française et il y a de fortes chances que je commence à travailler dès que j'arrive. Et je ne comprends pas les démarches à faire (au préalable ou sur place à l'aéroport?) pour avoir le droit de travailler.
Dois-je faire apostiller tous les documents demandés sur leur site pour une épouse de mauricien?
Est-ce qu'ils me laisseront rentrer alors que mon mari n'est pas physiquement avec moi le jour de mon arrivée?
J'ai visité leur site, mais rien n'est explicite la Haute commission de Maurice à Londres ne fournit pas beaucoup de renseignements.

Merci d'avance pour toutes vos réponses et pardon d'avance si mes questions casse-têtes ont déjà été posées.

Leila

Bonjour Leila,

En tant que conjointe d'un ressortissant mauricien, vous aurez les mêmes droits qu'une mauricienne mis à part droit de vote et achat d'un bien immobilier en nom propre. Pas de souci donc pour le travail une fois que vous obtenez le "résident permit"
Commencez vos démarches pour les documents à produire,  dans une prochaine réponse je vous transmettrai le raccourci vers la liste de ces documents.
Prévoyez de présenter un billet retour une fois au comptoir à Maurice (de toute façon le prix d'un aller-retour est le meme qu'un aller), et une fois sur place votre épouyx devra vous accompagner pour les démarches au "Sterling house" à Port-Louis.

Bon courage et à un de ces quatres sous le soleil de Maurice.
(plus qu'une semaine pour moi avant de décoller,   yala!!)

Dois-je faire apostiller tous les documents demandés sur leur site pour une épouse de mauricien?
--> Oui, il faut les faire apostiller
Est-ce qu'ils me laisseront rentrer alors que mon mari n'est pas physiquement avec moi le jour de mon arrivée?
--> Vous arriverez officiellement en tant que touriste, prévoyez juste votre livret de famille si on vous pose plus de question, fournir l'adresse de votre séjour.

Bonjour,

Et merci encore pour vos réponses, donc juste pour récapituler
j'arrive avec tous les documents demandés du sur le site du BOI, apostillés et ils me laissent rentrer, tranquille et une fois que je suis sur place, avec mon mari on se présente au BOI, je soumets tous mes documents et voilà.

J'ai une dernière petite question et j'arrête de vous embêter. Combien de temps cela prendra avant que je récupère mon passeport avec le permis/résidence qui me permettra de travailler?

Merci encore,

Leila

En temps qu'épouse, vous ne devez pas passer par le BOI
Mais par le ministère de l'immigration à la Sterling House

Et vous n'avez pas besoin de billet retour
(Sur Condor airline un simple aller est bien moins cher)

ok, je ne savais pas pour condor.

par contre j'ai quand même un doute que l'on puisse tout de suite ouvrir un dossier de resident permit dès l'arivée à l'aéroport.
On m'a conseillé à plusieurs reprises d'arriver en tant que touriste et d'aller ensuite au sterling house pour déposer la.demande.
Corrigez moi si je n'ai pas eu les bonnes infos.

Bonsoir,

Et encore merci pour vos réponses détaillées. Leur site internet n'est pas très clair.

Je vous souhaite une bonne soirée, et plein de bonnes choses à Sébastien pour son installation à Maurice. Moi j'ai hâte!


Leila

Merci beaucoup Leiilaa,
C'est justement parceque tout ça ne me parait pas très clair à moi non plus que j'ai préféré être prudent et arriver en tant que touriste pour ouvrir les démarches ensuite, le titre de résident peut être dévloquer dans les trois mois pour ce que j'ai pu lire.

Bon courage pour vos démarches et succès pour votre installation.

Merci et bonne soirée!

salut a tous,


demande rentree le 8 janvier et tout est ok aujourd hui meme !

acte de naissance apostille
extrait de casier judiciaire apostille
acte de mariage apostille
acte de naissance de mon epouse
il faut le document completrer que l on trouve sur le site du gov.mu
copie des passeport
2 photos d identite
releve bancaire de votre banque a maurice AU DEUX NOMS !!!

ET ABRACADABRA en 23 jours c est fait ;-)

ciao

Quand je suis arrivée à maurice avec mon mari en nov 2010 nous étions mariés depuis sept 2010 en france.
Je suis arrivée avec lui à l'aéroport avec mno billet aller simple, c'est passé, j'ai signalé à l'immigration que j'allais faire les démarches pour le resident permit.
Dans la semaine de mon arrivée je suis allée à port louis déposer tout mes papiers ( avant de venir je connaissais deja la liste complete des ocuments à apporter ) , ils m'ont donné une feuille sur laquelle apparait que je suis mariée à un mauricien et que je suis en regle avec mes démarches.
3 Mois plus tard j'ai ete convoquée pour aller chercher ma carte de resident permit.
Avec la feuille simple cous pouvez travailler car en janvier j'ai travaillé quelques semaines à darné et pour mon embauche j'ai donné cette feuille, donc pas de soucis.

Bonjour,
Mon dossier a été déposé au sterling House.
information complémentaire: l'extrait de casier judiciaire doit impérativement comporter l'ensemble de vos prénoms mais n'a pas besoin d'être appostillé.

Bonjour
En tant qu époux de mauricienne,savez vous si une visite médicale est obligatoire pour obtenir le permis de résident
D avance merci pour vos réponses
Jerry