Vivre dans le sud

Bonjour à tous,
J'ai lu beaucoup de post concernant des Belges qui se sont installés dans le sud.
Moi même et ma famille habitons en Belgique, près de Bruxelles. Je suis en train de perdre mon emploi ici après 20 ans, cela suite à un burn out, j'ai 49 ans et bientôt 50, mon fils 8 ans et mon épouse 58, elle ne peu plus travailler suite à un cancer, elle dépend donc de l'INAMI.
Nous avons déjà un appartement dans le sud, La Grande Motte.
Comme diplôme, j'ai un graduat en Gestion et Administration du personnel et je vient d'acquérir un diplôme en gestion d'entreprise orientation Directeur de maison de repos, en France cela se nomme des EHPAD.
On s'installerais dans un premier temps à LGM, mais par la suite on se retirerais un peu vers l'intérieur, en achetant une petite maison avec un terrain en conséquent car j'aimerais bien continuer mon potager que je fais en Belgique.
Mais ma question qu'en est il du boulot dans la région, au vu de mes diplômes, je tiens aussi à préciser que j'ai travaillé 20 ans en milieu hospitalier, ressource humaine. Je dois être hônnete envers moi même je n'ai plus trop envie de retourner dans ce domaine, sauf dernier recour. Mais je rechercherais plutôt des opportunité comme gérant d'un magasin de feu vert ou norauto, ou alors directeur d'un magasin de bricolage, Brico dépot, Mr Bricolage. Je m'y connait pas mal dans ces domaines vu que c'est un hobby.
J'ai envoyé un mail chez Manpower à Montpellier, j'attends leur réponse.
Mais quand pensez vous, je pense avoir un bagage professionnel appréciable.
Par ailleurs je trouve que le niveau de vie est moins chèr dans le sud qu'ici en Belgique, vu que l'on mange différamen. On mange plus facilement une salade et plus souvent. Ici en Belgique, même en été on doit pouvoir manger chaud, vu qu'il fait plus froid.
Tant que j'y suis j'aime la pêche en mer, et possède un bateau, disons un barquette, et donc faudrait un port ou un port à sec.
Il est vrai que je serais interrésé de descendre plus vers l'espagne, mais là au niveau boulot c'est la cata, d'après ce que je lis.
Merci pour vos réponses et vos conseille

bonjour,

nous sommes près de perpignan depuis quelques mois, nous avons continué notre métier en France, donc pas de grand changement pour nous de ce côté, nous avons de la chance, tout fonctionne bien.

vous avez l'avantage de déjà avoir un appartement en France, c'est déjà un grand atout.

depuis que nous sommes ici, force est de constater que la région subit la crise de plein fouet et que beaucoup de gens vivent petitement. Je reçois des demandes d'emploi tous les jours, la vie n'est pas facile.

étant dans le commerce depuis 25 ans, je sais qu'être gérant d'un magasin est assez ingrat, vous n'êtes pas beaucoup plus payé qu'un de vos employé et vous croulez sous les responsabilités, en sachant qu'il faut travailler tous les samedis et les dimanches en période de fêtes, c'est assez dur.

Il me semble qu'être cadre dans votre cas serait plus sécurisant.

Pour la vie sur place, je trouve que c'est aussi cher qu'en Belgique (nourriture....) en sachant que nous sommes 5.

Nous sommes en train de revendre notre maison en Belgique, nous louons pour l'instant. Il y a beaucoup de maisons à vendre ici, il ne faut pas hésiter à faire baisser les prix car rien ne se vend et, les taux d'intérêts sont à la baisse pour l'instant.

Ici, nous sommes à 30 minutes de l'Espagne, voilà une autre alternative si vous aimez aussi l'Espagne.  et oui, point de vue économie,c 'est la cata là bas...

j'espère avoir pu vous aider, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Merci nouvelavenir,

Au niveau du fait de travailler en qualité de cadre, ou peut on se renseigner via le net. Quand est il possible pour pouvoir bénéficier du chômage en France comme en Belgique pour laisser le temps de trouver du travail, comment fait on, quel sont les montants. Est ce que en se renseignant à l'ambassade française ici en belgique, sont ils apte à donner toutes les info nécessaires. Y a t il moyen de pouvoir travailler dans des administrations, est ce que cela est plus facile. Enfin c'est un tas de questions, et je n'ai peut être pas tous poser, mais je n'ai pas envie de fonçer tête baissé et que l'on se retrouve la-bas sans rien.

Merci

j'avoue qu'a ce sujet je ne sais pas vous aider, j'ai toujours, ainsi que mon mari été indépendante.

Pourquoi ne pas demander à votre caisse d'allocation de chômage en Belgique? Ils devraient pouvoir vous aider.
Avant de vous lancer, il faut vous renseigner le plus possible, à l'ambassade, c'est pour s'inscrire en tant que résident belge à l'étranger, sans plus.

Dans notre cas, nous nous sommes renseignés à notre banque, à notre comptable belge, à un comptable français principalement.
cela nous a pris des mois entre notre décision d'aller en France et le déménagement. A l'heure actuelle, nous avons toujours pas notre carte sis (vitale pour les français), il faut pratiquement une année avant de l'avoir.

Si le magasin a Montpellier vous répond favorablement, ils pourront peut être vous donner des renseignements aussi.

bonne soirée !