En route pour Dakar !

bonjour,

mon copain vient d'être muté à Dakar pour un an. Le temps de démissionner et je pars le rejoindre !!! j'espère pouvoir partir en mars.
Comme je vais commencer à préparer mon départ, j'aurais voulu avoir des infos sur les formalités à suivre pour partir (carte de résident ? contact consulat ?) et la meilleure assurance voyage qu'il existe (prise en charge des soins sur place, rapatriement...).

Merci d'avance !

Bienvenue sur Expat.com Virginie :)

Tous mes voeux de bonheur à Dakar !

voici les infos pour la carte de résident et consulaire

LE DOSSIER DE DEMANDE DE CARTE D'ETRANGER

A Dakar, la police des étrangers se trouve entre le Commissariat de Dieuppeul et l'église des Martyrs de l'Ouganda.
Contact à la police des étrangers : 33 869 32 22 
En déposant le dossier le matin, vous obtenez normalement votre récépissé deux jours après.
Documents requis :

    Deux timbre fiscaux de 200 FCFA (dispo à la poste ou dans les boutiques à côté du commissariat),
    Un extrait de casier judiciaire,
    Fiche individuelle d'état civil ou Extrait de naissance,
    Lettre manuscrite adressée au Ministre de l'intérieur
    Photocopie passeport, 2 premières pages et tampon d'entrée sur le territoire sénégalais,
    Certificat médical
    3 photos identité

-    le paiement d'une caution de 75 000 (remboursable une semaine avant la fin du séjour)
-    le paiement de 15 200 FCFA de frais de dossier.

Le récépissé délivré est valable 6 mois, puis il faut le faire tamponner tous les 3 mois jusqu'à obtention de la carte d'identité d'étranger.


DOCUMENTS POUR ETABLIR LA CARTE CONSULAIRE

Les étrangers résidant dans les Régions de Saint-Louis, Louga et Matam doivent se faire enregistrer au consulat de France à Saint-Louis : 33 938 26 00 / 05. Pour ceux résidant dans toutes les autres Régions, l'enregistrement se fait au Consulat de France à Dakar. Il faut alors téléphoner pour prendre rendez-vous : 33 839 52 33 (entre 15h et 16h uniquement). Cet enregistrement est gratuit.
Documents requis :

    Passeport / Carte d'identité,
    Carte d'étranger (ou récépissé délivré par la police des étrangers à Dakar),
    Deux photos (35 / 45 mm - sur fond blanc ou gris),
    Extrait de naissance,
    Si possible justificatif de domicile au Sénégal (facture électricité, lettre d'affectation du logement…).