Visite Thaïlande avant expatriation

Bonjour,

Je vais allez droit au but.

Comme nombreux d'entre vous j'envisage de m'expatrier en Thailande d'ici la fin de l'année (2013).
N'y étant jamais allé auparavant, il me semble judicieux d'y poser un pied afin de me rendre compte de la vie sur place et en profiter pour faire quelques recherches (logement, boulot etc.).

C'est pour cela que mon épouse et moi-même avons décidé de nous y rendre début Mars.
J'aimerais donc rencontrer, dans le mesure du possible, certains d'entre vous (expatriés) pour nous raconter vos expériences et écouter vos conseils.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi en mp, je vous donnerai mon adresse perso.

En attendant vos réponses.

Bien cordialement,

Quentin

Bonjour Quentin!

En attendant avez-vous déjà téléchargé le guide pdf Thaïlande?
Cela pourrait être utile.

Cordialement
Armand

Déjà fait ! ;-)

Bonjour Quentin
L'expérience de l'expatriation est très enrichissante,
Avez vous des enfants ? Et que comptez vous faire sur place pour subvenir à vos besoins ?
Avec quel visa partez vous ?
Moi aussi je voudrai aller vivre en Thaïlande en famille, je suis curieuse d'informations sur ce genre de projet
Bonne découverte vous ne serez pas déçu ce pays, c'est une drogue...
À bientôt
Laure

Bonjour Laureetcedric,

En effet, j'ai une petite fille, une femme et nous sommes jeunes (23ans). Nous n'avons encore jamais entamé la vie professionnelle. C'est pour cela que nous comptons la commencer en Thaïlande.
Pour le visa je n'ai pas encore vraiment regardé puisque j'imagine que ça passe directement par l'entreprise qui recrute.

C'est pour cela que je suis activement à la recherche d'une entreprise et je pense que le fait de s'y rendre et de se présenter à certaines d'entre elles est une bonne solution.
Pour répondre à votre questions " Qu'allons nous faire la bas". De mon coté, travailler pour subvenir aux besoins de ma famille. Mon épouse restera au début avec ma fille pour se familiariser avec la culture/la langue avant elle aussi de travailler par la suite.

Si j'ai bien compris vous avez déjà été en Thaïlande. Qu'y avez-vous fait ? Où vous vous êtes rendus car j'aimerais en connaitre un maximum sur les régions ?

Quentin

Salut Quentin
Nous sommes déjà partis trois fois en Thaïlande, j'ai une maison à Kho Samui et mon mari a de la famile un peu partout dans le pays... BKK, Chiang Rai, Chantabury, Ubon...
Nous savons maintenant que ce pays est fait pour nous, mais il n'est pas si simple d'y rester pour une famille ! c'est évident qu'un homme seul a plus de facilités... ;)
Il me semble qu'il faut en premier obtenir un visa puis un permis de travail, je ne sais pas si ça peut marcher dans l'autre sens sauf si une entreprise vous fait une proposition d'expatriation en contrat famille ???
Bonne suite
à bientôt
Laure

Laureetcedric a écrit:

Salut Quentin
Nous sommes déjà partis trois fois en Thaïlande, j'ai une maison à Kho Samui et mon mari a de la famile un peu partout dans le pays... BKK, Chiang Rai, Chantabury, Ubon...
Nous savons maintenant que ce pays est fait pour nous, mais il n'est pas si simple d'y rester pour une famille ! c'est évident qu'un homme seul a plus de facilités... ;)
Il me semble qu'il faut en premier obtenir un visa puis un permis de travail, je ne sais pas si ça peut marcher dans l'autre sens sauf si une entreprise vous fait une proposition d'expatriation en contrat famille ???
Bonne suite
à bientôt
Laure


Ton mari serait il thaïlandais ?

J'ai vu que tu avais lu mon post coup de gueule et je t'en remercie, si j'ai des conseils à te donner, se serait déjà de t'y rendre une première fois;ce que tu as l'intention de faire apparemment.

N'hésite pas à aller dans les associations locales d'expats comme l'amicale des Français à l'étranger ou un truc du genre, je sais plus le nom et leur demandé des renseignements. ( il en existe dans les grosses villes comme Bangkok, Phuket...)

Visite plusieurs régions si tu le peux

Essaye de parler avec les locaux.

Essaye peut être aussi de rencontrer un avocat qui pourra t'éclairer sur les démarches administratives.

Des questions me viennent : quelle(s) langue(s) parles tu ?
Dans quel domaine d'activité cherches tu du travail ?
Combien de temps prevois tu de rester là bas ?
Quelles sont tes motivations ?
Connais tu les conditions d'obtention des visas et les démarches à faire ?
Où prevois tu de séjourner ?
.....
des détails stp

Cela me fait plaisir que tu répondes à mon post.

Les raisons de mon désir d'expatriation sont diverses. Comme j'ai pu l'évoquer précédemment dans ton post, je souhaite trouver une destination où je puisse m'évader et vivre dans un pays qui sache répondre à mes attentes. Je commence à me faire une idée de la culture Thaï et je verrai bien dans quelques semaines si je pensais juste. Si ce n'est pas le cas, j'aurais toujours la possibilité de faire marche arrière.

J'ai 23 ans, je finis mon Master 2 en intelligence économique (pour simplifier en management d'entreprise) et je pense que c'et le meilleure moment pour s'évader dans un nouveau pays et faire la découverte d'une nouvelle culture et d'un nouveau mode de vie. Si ce n'est pas maintenant je ne sais pas quand je pourrais le faire ! Après combien de temps y rester, ce n'est pas une question facile, tout dépendra des opportunités si je décide de travailler en temps que salariés ou décide par la suite de monter ma boîte.
Niveaux langues, je parles Anglais, espagnol mais pas Thaï (mais si je commence tout doucement à m'y mettre...)

Si j'ai bien compris tu t'ai déjà rendu en Thaïlande ? j'aimerais bien entendre tes conseils pour que tu puisses me recommander les destinations où il fait bon vivre sachant que je préfère le calme (relatif) à la ville. Mais bon encore une fois tout dépend des opportunités. Quand on voie que BKK fait plus de 8 millions d'habitants difficile de s'imaginer une vie calme et sans stress.
J'ai vu que Chiang Mai avait l'air agréable à vivre, j'ai entendu du bien également de Kanchanaburi mais bon j'ai du mal à imaginer du travail dans ces régions.

Au plaisir de lire ta réponse.

T'inquiete :) je suis peut etre aigri par rapport à certaines choses concernant certains de nos concitoyens mais je suis pas stupide au point de ne vouloir faire partager mais expériences ou quelques connaissances sur la Thailande

Disons que par rapport au fait que tu désires être employé dans une entreprise qui n'est pas une chose facile à obtenir car la concurrence est rude, je pense que tu risques d'être fortement limité au niveau du lieu de vie car les entreprises françaises ou qui ont tendance à chercher des étrangers se situent principalement sur bangkok pour ce genre de poste, après il existe d'autres lieux bien sûr, je ne peux pas tout connaitre, je sais que certains trouvent du travail mais dans des branches tel que la restauration, la plongée, les ecoles et l'hotellerie.

Pour ma part cela fait maintenant 4 ans que j'alterne entre la France et la Thailande car faute de moyen, je ne peux y rester à l'année en sachant que ma compagne est Thai, nous avons 2 petites filles et que je suis entrain de construire ma maison la bas, mon projet à termes est d'avoir ma maison , ma voiture et d'ouvrir mon commerce afin de générer des revenus suffisant pour ne pas avoir à retourner en France et crois moi c'est difficile.

Concernant les régions où il fait bon vivre chacun à ses propres critères, pour ma part je vis a la campagne mais j'aime aussi la plage où je me rends de temps en temps. Lors de mes périples j'ai vraiment bien aimé Kanchanaburi, Chiang Mai... et pas aimé Hua Hin, au début je n'aimais pas du tout Bangkok mais j'ai changé d'avis par la suite et appris à découvrir cette immense ville.

http://www.hostingpics.net/slideshow,jesco,73228.html

Je mets un petit diaporama de photos pour ce que sa intéresse.

Tu n'arrives pas à rester en Thaïlande de manière permanente ? Pour quelles raisons, si cela n'est pas trop indiscret ?

Comme toujours le problème c'est l'argent car je construis ma maison, les billets d'avion....comme ma femme ne gagne pas beaucoup d'argent, je lui envoie de l'argent quand je suis en France donc sa va vite mais bon je suis content car sa avance et une fois ma maison finie sa ira bien mieux.

Voici un dossier intéressant sur le marché du travail en Thailande pour nous français (vu sur gavroche-thailande.com) :

Thaïlande : un marché de l'emploi ouvert aux Français ?

La Thaïlande jouit en France, depuis plusieurs décennies, d'un vrai pouvoir d'attraction qui pousse de nombreux Français à s'y rendre pour chercher du travail.  A une France en crise où le chômage semble aussi endémique que la dengue en Thaïlande, et où l'on répète à l'envie que l'ascenseur social est en panne, on oppose une Thaïlande dynamique, pleine d'opportunités pour des Français souvent qualifiés, dans un pays où le coût de la vie peu élevé fait rêver. Mais qu'en est-il vraiment une fois le pas franchi ?


Accompagnant les Français qui le souhaitent, l'une des missions du service emploi de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (FTCC) consiste à informer le demandeur sur le droit du travail local. Et, bien souvent, c'est la désillusion : la Thaïlande, pays où la vie semble si facile, n'est pas aussi ouverte et pleine d'opportunités qu'il n'y parait. L'emploi des étrangers est soumis à une législation contraignante pour le demandeur, comme pour les entreprises. « Certains Français arrivent avec une vision idyllique de la Thaïlande, commente Faustine Glairon-Mondet, responsable du service emploi de la FTCC. Bien connaître le cadre législatif du travail est alors indispensable pour mesurer la faisabilité de ces projets. » Seuls les plus motivés, avec un projet qui répond aux besoins réels du marché local, ont une chance. Pour les autres, il n'y a pas d'autres alternatives que l'abandon… ou le travail illégal, source de risques.

Trouver un emploi en Thaïlande n'est donc pas simple. De nombreuses professions ne sont pas ouvertes aux étrangers, même très qualifiés. L'Alien Employment Act établit une liste de 39 activités interdites aux étrangers, parmi lesquelles la médecine ou la comptabilité et de nombreux métiers artisanaux (menuisier, maçon, coiffeur, chauffeur-livreur, etc). Certains secteurs sont aussi difficiles d'accès pour des raisons de fossé culturel, comme les professions juridiques, la communication ou les ressources humaines. Les Français doivent enfin faire face à la concurrence, puisqu'Occidentaux et Japonais se bousculent au portillon.

Les Français ont cependant des atouts, et le « Thai Dream » reste possible ! Ils sont souvent qualifiés et plus de 50% d'entre eux ont de longues études derrière eux (voir encadré). Les profils commerciaux, mobiles à l'international et polyglottes sont les plus recherchés. Viennent ensuite les ingénieurs, souvent bien formés dans les grandes écoles françaises. Enfin, les personnes expérimentées, capables d'assurer des fonctions de direction ferment la marche. Le secteur de l'industrie en Thaïlande représente environ 50% des recrutements de Français. Viennent ensuite le secteur médical, cosmétique (où les entreprises françaises se taillent la part du lion avec 62% des importations), aéronautique, de la bijouterie, du conseil, des hautes technologies, de l'hôtellerie et du textile. Fort de dix ans d'expérience dans la vente et le marketing, Thomas est de ceux à qui la Thaïlande a souri : « J'ai commencé mon emploi actuel après à peine trois mois de recherche. Je pensais que cela allait être plus difficile. »

La Chambre de Commerce travaille aussi régulièrement à aider les Français dans leur recherche d'emploi, via des ateliers «CV et lettres de motivation» ou des entretiens individuels et personnalisés avec un conseiller. Ce service possède également un réseau de 270 entreprises membres, avec qui elle peut intervenir en termes de placement. En 2011, 38 Français accompagnés par la FTCC ont trouvé un emploi en Thaïlande, 55 en 2012. Cette assistance aide le demandeur à faire le point sur ses démarches et le réalisme de ses attentes. Ce que confirme Thomas : « La FTCC a été d'une grande aide. J'ai pu recevoir de réels conseils me concernant. A partir de ce rendez-vous, c'est toute ma démarche de recherche d'emploi en Thaïlande qui s'est vu confirmée.»

Le service emploi compte également créer des ateliers « networking », « une pratique souvent étrangère à la mentalité française et pourtant indispensable si l'on veut trouver du travail en Thaïlande, affirme Faustine Glairon-Mondet. Beaucoup n'en on pas conscience, mais chaque individu a en moyenne un réseau de 500 personnes. Faire évoluer les demandeurs d'emploi sur leur perception restrictive et parfois erronée du networking fait aussi partie de notre approche. »

Etudiants ou candidats expérimentés, nombreux sont ceux qui dressent le même constat : groupes Facebook, réseaux étudiants ou professionnels, amis, famille…, ils ont pour la plupart pu coincer la porte du pied grâce à leurs relations. «J'ai trouvé mon stage depuis la France sur un groupe Facebook de mon école », confirme Stéphanie, en stage dans une grande agence de voyage à Bangkok.

Même son de cloche pour les profils plus expérimentés comme Florence, ingénieure en automobile, qui cherche un emploi depuis novembre. « Lors de l'atelier à la CCFT, cette notion a particulièrement été mise en avant et j'étais intriguée de l'importance accordée au networking. Les principales difficultés sont de créer son réseau et de connaitre les entreprises qui recrutent. »

A chacun sa méthode. Thomas, lui, est arrivé à Bangkok sans connaître personne. « En Thaïlande pour chercher du travail, il faut surtout compter sur soi et être précis dans sa démarche, faute de quoi on peut chercher pendant des années… Le réseautage est forcément un atout, mais ne vaut rien si l'on ne sait pas s'en servir. Ce n'est pas la garantie d'obtenir un emploi. »

Travailler au pays du sourire lorsque l'on est Français n'est donc pas une promenade de santé. Il faut tordre le coup à cette vision idyllique qui conduit souvent de nombreux Hexagonaux à croire que l'emploi qu'ils ne trouvent pas en France les attend en Thaïlande. Nécessité du networking, pans entiers du marché du travail fermés aux étrangers, législation drastique, concurrence rude entre expatriés… Oui, la Thaïlande a besoin de ces farangs qui viennent apporter les compétences et le savoir-faire des pays développés, mais les places sont chères et ne sont qu'à la portée des profils les plus brillants et les plus ambitieux. Français, tenez-vous le pour dit : le pays du sourire ne sourit qu'aux audacieux

Merci pour l'info, l'article est très intéressant. Je le lis avec attention! :-)

Billet d'avion pris ! Nous partons donc du samedi 8 mars au lundi 18 mars.
ça fais un peu court mais nous comptons mettre chaque journée à profit.
Nous aimerions donc rencontrer des expatriés pour qu'ils puissent nous raconter leur expérience autour d'un verre ??
Dites nous vos disponibilités ??