Quel salaire pour bien vivre ?

Petit récapitulatif pour vivre correctement à deux à Maurice:

Besoins alimentaires:
Produits locaux et importés: poisson, viande, légume, 1 btl vin Sud Afric: Rs 800/jour (Rs24000/mois)

Habitat: Logement correct 10 min plage: Rs 15000/mois
             Electricité + Eau: Rs 2000/ mois
             TV + Internet: Rs 1200/mois

Voiture: Rs 2500 essence/mois

Cigarettes: Rs 4000/mois

Restaurant une fois/semaine: Rs 4000/mois

Les petits à coté divers, boissons alcoolisées et recharges téléphone: Rs 3500/ mois

Tout ça nous fait donc: Rs 56200 soit 1400€ pour 2 personnes.

tous le monde ne bois pas une bouteille de vin par jour, ni ne fume un paquet de cigarette ;)

Mon avis je pense que pour l'alimentaire il faut prévoir environ 20 000 RS mois
Pour le logement
a  5  minutes de la plage ,wi-fi ,TV ,eau  ,électricité ,   18000 Rs  mois
Locations voiture 14 000 roupies plus c'est essence

Total pour deux personnes 52 000 roupies mois

Pour le reste c'est en fonction des personnes dés goût des addictions

Bon courage à  tous

Français n'oubliez pas les coups tordus des administrations françaises !
dernier en date :
le taux de change en baisse : http://fr.exchangerates.org.uk/taux-de-change/MUR.htm
Les retraites complémentaires gelées en 2015

•   
o    Mis à jour le 12/03/2015 à 16:49

o    Publié le 12/03/2015 à 16:43

Les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé vont rester gelées en 2015, ont annoncé les régimes Agirc et Arrco dans un communiqué. Les partenaires sociaux, gestionnaires de ces deux régimes ont "décidé de maintenir les valeurs du point au même niveau que l'an passé", selon le communiqué.

Pour combler une partie du déficit, syndicats et patronat s'étaient entendus en 2013 pour limiter la revalorisation des pensions - qui intervient chaque année le 1er avril - en 2013, 2014 et 2015. Leur accord prévoyait que les pensions seraient revalorisées un point en dessous de l'inflation sur trois ans. Mais une clause prévoyait aussi que les pensions ne puissent pas baisser. Or l'inflation prévue dans le budget de la Sécurité sociale pour 2015 est de 0,9%.

"Les partenaires sociaux ont fait jouer la clause de sauvegarde prévue dans l'accord qui prévoit que le taux ne peut pas être inférieur à 0%", soulignent l'Agirc et l'Arrco. Les partenaires sociaux ont entamé le mois dernier une difficile négociation sur l'avenir financier des retraites complémentaires, fragilisées par l'arrivée massive des papy boomers à la retraite et la réduction des cotisations due au chômage élevé. Ils ont quatre mois, jusqu'à juin, pour trouver comment pérenniser le système, fortement déficitaire.

Sorgel, Je ne vois pas le rapport avec le post " quel salaire pour bien vivre " à Maurice !

Bonsoir Sorgel,
Je crois que les pensions de retraites complémentaires Agirc et Arrco, sont gelées pour la 3ém année consécutive.
Mais n'exagérons rien, on a encore de quoi vivre,
Aussi bien en France qu'à Maurice.

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir tous pris le temps de me répondre. Malheureusement, j'ai pris conscience de la difficulté pour moi de trouver un emploi à Maurice et je me heurte au problème récurrent du salaire qui est pour la plupart des employeurs dans mon domaine (médias) trop élevé. Cela coûte trop cher d'employer un expatrié. Peu importe que je sois motivée, que j'ai un bon CV, les mauriciens ont du mal à miser sur "une petite blanche" et à me prendre au sérieux. Bref, je ne sais pas si un jour je pourrais m'installer là-bas, j'ai un bon poste ici en France mais je garde toujours dans un coin de ma tête l'idée de pouvoir réaliser mon rêve. Alors si vous avez des pistes pour des emplois de journaliste, rédacteur web ou community manager, n'hésitez pas à penser à moi :) Encore merci à tous pour vos précieux conseils !

[Modéré par l'équipe: Post jugé inapproprié sur le forum  ]

Cher "Madras", pourquoi tant d'agressivité ? Je n'ai jamais prétendue être plus compétente qu'un mauricien, j'ai parfaitement conscience que les mauriciens ont accès à de très bons diplômes et sont très bien formés dans mon domaine. Je n'ai jamais voulu avoir un "salaire de ministre", la preuve à la base j'ignorais le salaire minimum du visa d'expatrié et j'étais prête à accepter le salaire mauricien pour vivre. J'ai également fais un prêt pour mes études, mes parents aussi se sont "saignés" comme tu dis si joliment, je dis simplement qu'il est difficile pour quelqu'un comme moi d'être embauchée dans un pays où les expatriés sont aussi compétents que les locaux. Tu as donc vraiment mal compris ce que je voulais dire, merci de garder ton venin la prochaine fois. Peace :)

Dine.F a écrit:

Bonjour,
je me heurte au problème récurrent du salaire qui est pour la plupart des employeurs dans mon domaine (médias) trop élevé. Cela coûte trop cher d'employer un expatrié. Peu importe que je sois motivée, que j'ai un bon CV, les mauriciens ont du mal à miser sur "une petite blanche" et à me prendre au sérieux.


Comme dirait ma granny Mauricienne : "to lizié trop gros"  :lol:
C'est une chose que les "expats" (oxymoron)  débutants ne réalisent  pas après leurs études pour démarrer dans la filière choisie pour se faire une carrière  ou pour se trouver ce premier emploi de salarié au lieu des CDD qui n'en finissent pas.
P.ê  que l'employeur aurait été prêt à vous embaucher à Rs15000 et à s'arracher les cheveux pour que le ministère de Travail vous délivre ce permis de travail pour "un contrat local " - chose qui est très courante ces temps ci même dans les boîtes des Fortune 500  (le petit Anglais ou n'importe qui , qui veut se faire valoir à Manhattan - même salaire que ses collègues Américains  MAIS la chance de démarrer sur un bon pied, se faire des réseaux et avoir le visa pour travailler pour une période déterminée - oui il va mangé de la vache enragée car le loyer dans Manhattan est quasiment son salaire mensuel mais il habite Brooklyn ou NJ avec des colocs et cette expérience sur son CV - priceless) .

Or on débarque à Maurice et on veut  être traité comme un cadre avec XX années sous le bras même si on vient juste de terminer les études avec quelques stages ça et là. Que vous soyez la "petite blanche" (votre qualificatif) ou non, l'employeur ne pourra pas faire mieux que vous payer selon le barème selon l'expérience et compétences.

Chose que bon nombre de "rêveurs" ne réalisent pas : supply and demand comme dirait les Anglophones. Ce n'est pas parce que vous êtes d'un pays de la G7 et que vous rêvez de travailler à Maurice , que les employeurs de l'île  doivent vous donner un contrat d'expat  afin que vous puissiez maintenir "votre niveau et qualité de vie à la Française" ( je le mentionne car quelqu'un m'avait fait cette remarque ). Malheureusement  c'est faisable seulement dans certaines industries et/ou quand on est posté dans les pays comme l'Arabie Saoudite ou certaines villes africaines ou Asiatiques

C'est dommage que la vraie connotation d'expat ( salaire, compétences, expériences, valeur rajoutée ou plus et le ROI  ainsi que les bénéfices pour la famille)  dans le monde de l'emploi a été déformée au fil des ans.
Dans votre cas , ce n'est pas le siège social ou la compagnie mère qui vous recrute pour venir  travailler à Maurice mais bien de votre plein gré pour des raisons qui vous sont plus ou moins personnelles . Donc vous postulez afin de pouvoir trouver un emploi (perle rare) dans n'importe quel pays étranger ainsi qu'un permis de travail et de séjour en parallèle  ( chose très courante ces derniers temps vu les situations économiques depuis quelques années).

Donc quelques années de sacrifice au début de sa carrière ou de sa profession pourraient valoir le coup pour l'avenir ( je parle par expérience)

C'est vrai, d'autres c'est rhum et gandia, à chacun son plaisir  :top:

Bonjour,
Je viens de lire vos différents échanges avec intérêts ....
Il faut donc comprendre qu'il faut gagner (ou prévoir) de vivre avec entre 1000 et 1500 euros minimum par mois pour une petite famille. Ensuite tout dépend de nos attentes et de la façon de vivre ... (pour ma part, je suis déjà en short et en tong toute l'annee  :P )
Il faut remettre ca en roupies mais cela veut dire que pour un couple, si chacun gagne 40000 roupies par mois, c'est bien. Maintenant la question est de savoir ce que ca représente comme job, pour avoir une référence ? Qui gagne 40000 roupies voir plus ? Commerçant ? Cadre ?
A plus .... je prend mes marques sur les forums .... je lis et j'attends vos commentaires sur mon post ;)

Le salaire minimum obligatoire pour un/une expat est de Rs 45000 par mois. POINT A LA LIGNE
Pour une personne seule c'est ok mais pour une famille IMPOSSIBLE.

:cheers: pour vivre correctement a maurice a deux ......je suis a maurice depuis 4mois ,nous vivont a flic en flac a 5mn de la plage
maison calme avec tout le confort ,15500 rps
internet +tv canal +1800rps
pas de cigarettes
essence 2500 rps
sortie ,resto ,6000rps
enfin d apres mes compte de fin de mois ,il faud en vivant sans faire de folie mais sans se priver quand meme...... a deux 52000 rps par mois  soit 1250,00  euros
il faud faire ses courses de la semaine dans des endroit non touristique ,moi je vais a 4 bornes...la difference entre cascavelle ,centre commercial a flic en flac et 4 bornes 3000 rps d ecart,pareil pour les marches ,port louis est tres attrayant et pas cher ,et le poisson a bambou n est pas cher ;
c est la que l ont s apercois que les mauriciens ne consomment pas du tout comme nous les europeens,les mauriciens n ont pas besoin de 52000 rps par mois pour vivre ,des familles de 5 personne vivent avec 25000 rps et arrivent a mettre de l argent de cote.....

walther a écrit:

Le salaire minimum obligatoire pour un/une expat est de Rs 45000 par mois. POINT A LA LIGNE
Pour une personne seule c'est ok mais pour une famille IMPOSSIBLE.


30000 dans le secteur IT :)

Bonjour Walther

Petite nuance.

Je dirais plus « Pour une personne seule c'est ok mais pour une famille…», « assez difficile » et non « IMPOSSIBLE ».

En effet si l'on ne regarde la vie à Maurice d'une manière simpliste, et l'on veut vivre à l'Européenne, c'est sûr que même Rs 50K ne seraient pas suffisants.

Alors que si l'on regarde la vie à Maurice comme un ensemble avec ses avantages et ses faiblesses, et ne se limitant pas rien qu'à l'aspect financier, les opinions vont certainement changer.

Et puis, une adaptation à l'âge adulte est la plupart du temps assez compliquée. :(

Cordialement

Vayid

Bonjour
Cette discussion m'intéresse beaucoup car nous sommes en train de faire les démarches pour venir vivre à Maurice.
Nous sommes un couple avec 4 enfants de 3 à 15 ans.
A votre avis quel salaire devons nous avoir pour vivre "confortablement"
Merci d'avance pour vos réponses.

Merci a tous de continuer a répondre. Obligatoire ou pas ........ j'ai compris certaine nuance ... Maintenant, je cherche a comprendre avant tout (les obligations c'est la seconde étape, et peut être en tant qu'investisseur ou entrepreneur avec un minimum de CA a respecter .....!!!). Pour le moment, j'aimerais entendre des commerçants, des artisans, des PME ..... pour savoir comment ils s'en sortent ? Savoir si certains s'en sortent avec 30000 roupies ou d'autre avec 45000 ...OK mais nous ne sommes pas tous identiques et n'avons pas tous les memes besoins. Quand bien meme, il est aussi important de montrer la réalité de manière réaliste et factuel. C'est tres important pour réellement avoir l'impact de vos réponses. Je suis convaincu que je ne peux pas vivre comme un Mauricien .... mais j'ai déjà vécu comme un créole et cela m'a même plutôt réussi .... un petit camembert a 8€ de temps en temps ne me fais pas peur .... je mangeais des litchis et de l'ananas victoria ..... pour moins cher qu'en France, on ne peut pas tout avoir dans la vie ;)
Sincèrement
Sylvain

Merci Vogue pour votre réponse. C'est du concret, du réel ... maintenant, si on a des enfants, il faut prévoir un loyer plus important pour le nombre de chambre et bien évidement pour le budget nourriture .... mais aussi pour l'école et la santé !
Donc, effectivement, il est quand même nécessaire de gagner sa vie car un européen ne peut pas sacrifier certaine habitude ;)

Est ce que si je part sur 35000 RS par personne, je suis ok pour vivre bien ?

Bonjour Lavande.
Je pense qu'il faut "réfléchir" sur un global par rapport a un foyer.
Si vous êtes toute seule, je pense avoir compris que c'est un peut compliqué et rude. Si vous réfléchissez avec 140 000 roupies pour 4 personnes (une couple et 2 enfants), ca change la donne .... et c'est certainement plus que suffisant.
Cdlt,
Sylvain

walther a écrit:

Le salaire minimum obligatoire pour un/une expat est de Rs 45000 par mois. POINT A LA LIGNE
Pour une personne seule c'est ok mais pour une famille IMPOSSIBLE.


Petite intervention:

un expat peut être embauché pour une période définie sur un permis de travail délivré par le Ministère du Travail et payé à < de Rs 45,000.00

Il n'a pas un Occupation Permit mais bien un permis de travail ensuite un permis de résidence avec la preuve du permis de travail.

Bonjour Sylvain50. Merci de votre réponse.
Nous sommes 6 : deux adultes et 4 enfants. Est ce qu'avec 175000 RS c'est faisable sans être dans l'embarras ?

External a écrit:
walther a écrit:

Le salaire minimum obligatoire pour un/une expat est de Rs 45000 par mois. POINT A LA LIGNE
Pour une personne seule c'est ok mais pour une famille IMPOSSIBLE.


Petite intervention:

un expat peut être embauché pour une période définie sur un permis de travail délivré par le Ministère du Travail et payé à < de Rs 45,000.00

Il n'a pas un Occupation Permit mais bien un permis de travail ensuite un permis de résidence avec la preuve du permis de travail.


Autre précision : Dans le secteur des TIC, le salaire minimal pour un expat (dans le cas d'un occupation permit) est à Rs 30000.

LavandeLP a écrit:

Bonjour Sylvain50. Merci de votre réponse.
Nous sommes 6 : deux adultes et 4 enfants. Est ce qu'avec 175000 RS c'est faisable sans être dans l'embarras ?


Bonjour LavandeLP,

Il faut toujours garder à l'esprit que certains vivent très bien avec un peu d'argent et d'autre non. Tout dépend de ce que l'on entend par bien vivre et la vision de chacun diffère.

Je pense que le mieux pour vous rendre compte est de faire une liste de toutes les dépenses mensuelles de votre foyer (sans oublier les à côtés). Pour les prix et les dépenses à prévoir, n'hésitez pas à poser vos questions.

Merci, c'est ce que nous allons faire pour nous rendre compte.

Bonjour, avec 175000rs par mois, vous êtes des rois, à ceci près; Je ne connais pas du tout le prix des écoles et autres assurances (maladie, etc pour enfants)

On parle tout de même, de plus de 4000€, avec cette somme, vous êtes les rois de Maurice.

de rien ...il est vrai que ce n est pas facile de s expatrier,et de changer de vie ,mais quand ont ne manque de rien c est plus facile !!!apres un europeens adulte ne peux pas se passer de certaine chose , j en ai fais l experience!!!
bonne chance et bon courage

avec rps 35000 par personne pour vivre ,vous n avez aucun probleme.........

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je suis bien contente de decouvrir ce genre de discussion. C'est réellement important. Je projette de s'expatrier sur l'ile et je me demandais bien quel salaire prétendre lors de mes entretiens. Si je resume donc 30.000 RS mensuel est raisonnable. Juste une question: que contient au juste le package salarial ? Salaire brut, des indemnités de déplacement/logement, des primes, une prise en charge medicale, un 13e mois... ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour à tous,

Je tiens à apporter ma pierre à l'édifice qu'est la question de la budgétisation d'un projet d'expatriation ou d'immigration à Maurice. D'emblée je tiens à préciser, que je parle avec mes yeux de Français, mon vécu personnel, mon ressentie personnel. Ma vision des choses est celle d'une personne ayant son propre parcours de vie, des aspirations et besoins que d'autres Français n'auront peu être pas (peut être auront-ils besoins de moins ou de plus). Ceci n'est en aucun cas une critique de Maurice. Je tiens à apporter des précisions à ceux qui s'interrogent sur le coût de la vie ici à Maurice, pour qu'ils puissent savoir à quoi s'attendre.

La question du salaire minimum pour "bien vivre" à Maurice est récurrente sur Expat.com.
La question du vivre confortablement est en règle générale, une interrogation motivée par le besoin de garder son niveau de vie actuel. Il n'y a pas de sommes par personnes (pas de règles pour dire xxxx roupies par personnes ça va !). Il y a tout de même un minimum à toucher pour s'en sortir en tirant tout de même le diable par la queue. C'est 30,000 roupies le salaire minimum pour un étranger dans le secteur de l'IT (donc pour une personne, même si des gens à Maurice vive à plusieurs avec moins). Mais avec ça zéro folie (les billets d'avion, dépenses pour un véhicule, dépenses de santé devront certainement être prises sur vos économies personnelles).

Pour certains, je serais tenter de répondre, de combien disposer vous actuellement par mois pour vivre ?

Ensuite, il n'y a pas de règle générale, mais il est certain qu'il est nécessaire de calculer/estimer ses dépenses avant de faire un choix. Cela est valable même si vous décidez de venir ici pour une période courte.
Bien entendu, il y a les expatriés (ceux envoyés par leur société) et ceux qui émigre à Maurice (mais pas nécessairement de manière définitive).

Budgétiser dans les deux cas de figures est important. Ensuite, une fois sur place, vous allez être amené à dépenser plus sur certains poste de dépenses ou moins qu'initialement prévu.

Le premier poste de dépense est le logement et les dépenses inhérentes. La fourchette des loyers est selon moi plus large que dans la plus grande partie de la France.
A Maurice, il est je pense judicieux de négocier à la baisse dans de nombreux cas. A chacun de mes séjours, c'est ce que j'ai fait. J'ai souvent trouvé des logements qui correspondent à mes critères avec des loyers bien moins élevés que certains logements dont le loyer est bien plus élevé et bien moins confortable (selon mes critères).
Il est toujours possible de trouver des logements non meublés (un logement non meublé est une bonne solution pour diminuer les dépenses mensuelles) à 5000 ou 6000 roupies par mois à Flic en Flac (un studio sans eau chaude et en piteux état, un exemple: des maisons abandonnées par leur propriétaire mais que le gouvernement obligent actuellement à réhabiliter).

Il faut en règle générale partir sur un minimum de 12,000 roupies pour un meublé de deux chambres, mais à ce prix, la salle de bain n'est pas toujours en une pièce bien à part (bon, je n'ai pas visité tout les logements à louer de Flic en Flac), les finitions ne sont pas tip-top. Mais, comme partout, le moins vous payez et le moins c'est jolie et moderne. Il est certain que le majeur partie des logements Mauricien ne correspondent pas à ce que des expatriés pensent obtenir. Mais soyons clairs, à 20000 Rs vous aurez un logements de bonne qualité. Il est vrai qu'en France, j'ai eu moins de difficultés à trouver un logement qui me satisfasse complètement.

Il y a ensuite les factures. L'eau n'est pas cher (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire attention et attention, il y a parfois de coupure, plus récurrente que de là où je viens en France, mais ce n'est pas la mer à boire non plus). L'électricité a un coût capricieux. je ne fait pas vraiment confiance au compteur.
Donc je pense qu'il faut rajouter environ 5,000Rs pour les factures (entre 2,000 et 4,000 pour l'eau et l'électricité).

Le deuxième poste à budgétiser est la nourriture (courses plus repas lorsque l'on travaille).
Personnellement, même en France je regarde les prix. Je ne prends pas que ce qui me plaît. J'ai vu sur ce forum des personnes qui assurent dépenser 40000 Rs par mois sans se priver. Je dirais que l'on peux arriver à cette somme en consomment exactement comme en France (même marques, mes produits). Si vous mettez les produits dans le caddy sans regarder les prix, ça va monter vite. En dépensant 5,000Rs par mois vous pourrez manger convenablement, mais pour cela il faut éviter certain produits (le vin, qui à un prix de base élevé). Cependant, il est plus réaliste d'évaluer le coût mensuel pour l'alimentation pour une personne seule à environ 8,000 Rs (en cuisinant soit même, en organisant bien son frigo ... bref c'est possible, si vous avez l'habitude de fonctionner ainsi. D'ailleurs, vous dépenser combien par mois pour la nourriture en France ?).

Viens ensuite les transports. Un conseil: achetez. Même si le tas de ferraille va perdre de la valeur, vous allez moins perdre d'argent qu'avec une location (faites le calcul qu'en même). Une location ce sera au minimum 500 Rs par mois (assurance comprise).

Les extras et les éconnomie. Pour les extras (argent de poche pour se faire plaisir), faudra faire avec ce qui reste. Ce qui compte c'est de pouvoir rentrer voir la famille de temps à autre.

Donc, en début de post, je disais que 30,000 Rs par mois our une seule personne pouvais suffire. Je maintiens, mais avec cette somme, vous risquez d'avoir niveau de vie moins élevé qu'en France. Cela est certain.

Pour terminer, il convient d'écrire d'un côté ce que vous dépensez en France et de l'autre ce que vous dépenserez à Maurice.

Merci Delco pour votre réponse.

J'aimerais revenir donc sur le salaire à prétendre.

Blue-Pastel a écrit:

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je suis bien contente de decouvrir ce genre de discussion. C'est réellement important. Je projette de s'expatrier sur l'ile et je me demandais bien quel salaire prétendre lors de mes entretiens. Si je resume donc 30.000 RS mensuel est raisonnable. Juste une question: que contient au juste le package salarial ? Salaire brut, des indemnités de déplacement/logement, des primes, une prise en charge medicale, un 13e mois... ?


Le salaire courant à dire est-il un salaire de base ? ou les entreprises mauriciennes prévoient déjà les accessoires dedans car c'est toujours important de connaitre ce qu'on aura épargné à la fin du mois.

Blue

Bonjour,

Si vous travaillez dans le domaine de l'informatique il faudra au minimum demander 30 000 roupies contre 45 000 pour tout autre secteur.

Il faut demander le plus possible, tout en ne demandant qu'un peu plus que ce que l'on est prêt à vous donner. C'est une réponse de Normand, je sais.

Il fut une époque où le logement devait vous être fournis, je ne sais pas si cela est toujours compris dans le package salarial.

C'est donc le package salarial qu'il faut négocier dans la mesure du possible.

Ce qui rassure lorsque l'on vient d'Europe par exemple, c'est de disposer d'une assurance santé.
De plus, plus le salaire sera petit et plus il pourrait être difficile de vivre au quotidien de manière sereine et dans des standards proches de vos aspirations et de votre mode de vie actuel (une baisse trop significative sur ce point nuira probablement à votre expatriation).

OK, merci. J'en tiendrai compte dans mes entrevus dans ce cas.

Bonjour

50 000 rps correspondent à combien d'Euros aujourd'hui SVP ?

Tout est plus cher et plus compliqué qu'en France quand on est pas mauricien. **********

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - commentaire inapproprié

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts inappropriés ont été enlevé.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Dommage ... C'est tellement vrai ...

bonjour je risque de venir à l'ile maurice pour travailler comme instructeur de plongée et on me propose un salaire de 400e par mois (dc environ 16000roupies si je me trompe pas! ;) ) nourrit et logé! comment vis t'on avec ce genre de salaire??? merci bcq

Bonjour,avec 400.00 euros ,même nourris loger ,vraiment juste,si tu prend une voiture ,frais d'essence ,compter 500 rs à 600 rs par jour ,soit ,15 euros jour ,450 euros mois,= 18000.00 rs ,plus sorties,restaurants compter 800 RS par sortie,si tu veux te faire un extra dans un bon restaurant Français,avec un peut de vin compter 1500 RS .En restant de le registre Mauricien ,mines,rougaille,poulet, boulettes,riz ,cet possible,j'espère,que tu ne vient pas à MAURICE pour,faire  fortune??? ,allez bonne chance,et peut-être sur MAURICE .