Humanitaire au Brésil

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 26 ans et je travaille depuis un peu plus de 8 mois en Angola (un pays lusophone donc) en tant que Contrôleur de Gestion, pour un grand groupe français.

Je compte y rester encore environ 10 mois puis démissionner (ou négocier une année sabatique) afin de m'investir dans l'humanitaire pour une période allant de 6 mois à 1 an (plutôt 1 an).

Aimant beaucoup le portugais, que je parle plutôt bien, et ce pays exerçant une certaine attraction sur mon imaginaire, j'ai naturellement pensé au Brésil, où je n'ai pour le moment jamais mis les pieds (je pense aller aux JMJ de Rio en juillet mais je doute que ça influe beaucoup sur ce projet).

J'ai conscience que le Brésil est très loin d'avoir besoin de moi pour progresser à vitesse grand V, mais je pense modestement pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice et, soyons sincère, j'ai conscience que j'ai moi aussi énormément à en retirer.

J'ai aussi conscience qu'il ne suffit pas de débarquer la fleur au fusil pour pouvoir être utile, et que la question du visa est tout sauf anodine dans un pays tel que le Brésil, mais je pense m'y prendre suffisament à l'avance (je ne compte pas partir avant janvier 2014) pour ne pas faire n'importe quoi.

Mon projet est assez flou, je l'admets, mais j'ai donc un peu de temps pour l'affiner.

Mes premières recherches n'ont pas été aussi concluantes que je l'espérais, je suis donc preneur de conseils, et de noms d'ONG réellement utiles et pouvant être intéressées par mon profil (en sachant que je ne tiens pas forcément à faire de la compta ou de la finance^^) et avec qui prendre contact.
Je ne suis pas contre les critiques non plus, ça ne fait jamais de mal.

Pour le moment je retiens le nom de l'Arca do Saber, lu sur ce forum, et qui m'intéresse potentiellement.


Merci pour votre aide,

Galouu

PS : je tiens à préciser que je ne cherche pas un emploi mais du bénévolat, logé et nourri néanmoins, le billet d'avion à ma charge bien sûr.
Il est absolument hors de question que je paye un quelconque organisme organisant des camps humanitaire ou que sais-je.

Bonjour,

Ce qui me rassure un peu, c'est cela:

J'ai conscience que le Brésil est très loin d'avoir besoin de moi pour progresser à vitesse grand V,


Parce que de plus en plus, c'est ainsi que les Brésiliens réagissent.
Pour le Visa, voilà ce que prévoient les textes.

1 - Par le demandeur

    photocopie des quatre premières pages du passeport valide pour six mois au moins
    document portant les noms complets des parents ou, pour les étrangers ayant résidé anterieurement au Brésil, votre "Registro Nacional de Estrangeiros" (RNE).
    formulaire de demande de visa
    une photo récente, format identité (3,5x4,5), de face et sur fond clair
    extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois).
    Le visa ne sera accordé que sous présentation d'un extrait en cours de validité.
    attestation de formation ou d'expérience dans l'activité bénévole


2 - Par l'institution d'accueil au Brésil


    lettre d'invitation adressée au demandeur, dans laquelle sont spécifiés la nature bénévole du travail à être entrepris au Brésil, l'absence de contrat de travail et de paiement à partir d'une source brésilienne
    acte de constitution ou statut social de l'institution
    acte d'affectation, désignation ou élection de la direction de l'institution
    justificatif d'inscription, si l'institution est inscrite auprès du "Conselho de Assistência Social" du Brésil
    OU
    attestation de classement, si l'institution a été classée "société civile à intérêt public" par le Ministère de la Justice du Brésil
    justificatif du bon fonctionnement de l'institution, émis par l'autorité brésilienne compétente
    lettre dans laquelle sont spécifiées les activités prévues, la nature bénévole du travail a être entrepris et le lieu de la mission
    original du document par lequel l'institution d'accueil s'engage à subvenir aux besoins du demandeur et de ses dépendants, ainsi qu'à le(s) faire quitter le Brésil au terme de la mission.
    original du document par lequel l'institution d'accueil prend à sa charge tous frais médicaux et d'hôpital du demandeur et de ses dépendants.

N.B.: Après avoir déposé votre dossier complet, veuillez vous adresser au Consulat général pour savoir si les autorités brésiliennes concernées ont donné leur accord à la délivrance du visa
par mail: [email protected]
ou
par télécopie au numéro 01.45.61.19.82
ou
par lettre adressée au 65 Av Franklin Roosevelt, 75008 Paris



PIÈCES À FOURNIR AU CONSULAT GÉNÉRAL APRÈS RÉCEPTION DE L'AUTORISATION DU MINISTÈRE:

Par le demandeur
:

    passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
    Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé
    une photo récentes, format identité (3,5x4,5), de face et sur fond clair
    mandat compte de 60€ (source: consulat)

****************

Ton parcours te donne apparemment des compétences en logistique. Vois quelle ONG aurait besoin  de toi en ce domaine.

La fondation Danielle Mitterrand a des actions sur le terrain: eau, écoles à construire.

Meilleurs vœux

Bonjour Galou

Peut etre le sais-tu déja mais je ne peux te dire quŽune chose qui ne devrait que tŽencourager:Les ong au Bésil pullulent . Favorisées par un climat paternaliste de Mr Lula et alimentées financierement par le parti  au pouvoir,on en trouve de tout type.Pas toujours ä lŽhonneur,on compte aussi beaucoup dŽong's melées a des scandales de corruption.Prudence oblge.Ceci dit,en utilisant internet ,tu devrais localiser certaines tŽinteressant directement .Entre en contact.Elles pourront tŽaider a solutionner cetaines questions délicates comme le visa,mais rien dŽimpossible a mon avis.

A ma connaissance mais il y a sans doute des exceptions, les ONG brésiliennes n'emploient quasiment plus que des Brésiliens, sauf si elles ont véritablement besoin de quelqu'un de très pointu.

J'ai accroché un contact à Belém, mais c'est parce que j'y suis connu depuis vingt ans, et l'ONG se refuse à faire quelque démarche que ce soit pour prolonger mon "prazo": je donne donc un petit coup de main un mois par an de façon tout à fait informelle, à chacun de mes voyages.

Quant aux ONG internationales, MSF et MDM se sont pratiquement retirées du Brésil depuis l'instauration du SUS certes insuffisant à nos yeux, mais qui est un miracle comparé au réseau de santé d'innombrables pays.

Voir avec l'Unicef peut être, mais c'est pareil: leurs acteurs de terrain sont en général brésiliens. La Fondation Danielle Mitterrand que j'ai évoquée fait travailler (en les payant) des locaux et n'a sur place que des effectifs squelettiques de coordination.

Voici un site (a titre dŽexemple)
http://www.abong.org.br/

Merci Benj77 et PHPerault pour vos réponses.

Ton parcours te donne apparemment des compétences en logistique. Vois quelle ONG aurait besoin  de toi en ce domaine.


Le Contrôle de Gestion n'a rien à voir avec la logistique, il s'agit, en gros, d'établir de suivre et de piloter des budgets, ce qui est donc plus du domaine de la finance et de la comptabilité.

Cela dit, je ne tiens pas spécialement à jouer les comptables pour une ONG (sans y être farouchement opposé). Je préférerais faire quelque chose plus près "du terrain", après je n'ai pas l'intention de faire la fin bouche.
Le but est surtout de découvrir de nouveaux horizons, un pays qui m'attire beaucoup, de vivre une belle expérience humaine, tout en donnant un vrai coup de main bien sur.

Je n'ai aucune plus value particulière par rapport à un local pour cela, mais j'espère que ma bonne volonté, mon expérience de l'Angola (qui, bien que très différent du Brésil, n'est pas franchement un pays "facile" non plus) et ma connaissance du portugais, peut convaincre une ONG d'accepter mes services.

J'avais déjà regardé les procédures de Visa pour les bénévoles (trouvées sur ce forum d'ailleurs !), désolé de ne pas l'avoir précisé. Cela ne me semble pas insurmontable et puis la procédure de Visa de travail en Angola n'étant pas franchement une promenade de santé, j'ai de toute façon un peu l'habitude et ça ne m'effraie pas plus que ça.

Ce qu'il me faut par contre c'est trouver une bonne assoce, qui d'une engage des volontaires internationaux, et de deux fait du bon boulot et est utile. Je suis donc preneur de toute suggestion à ce sujet (pour le moment j'ai seulement repéré a Arco do Saber donc, je suis plus dans une phase de réflexion que de démarchage actif cela dit).

Je vais tenter d'éplucher un peu l'annuaire des ONGs transmis par PHPerrault, il y a sans doute un peu de tout mais il y a moyen de trouver mon bonheur dedans.

PS : En revanche j'ai beaucoup trop de mal avec le personnage de Danièle Mitterand pour vouloir rentrer dans une assoce portant son nom (même s'ils font sans doute de très bonnes choses)^^

Eh bien je ne peux que te souhaiter de réussir ton projet, manière de te souhaiter une bonne année.

Je te confirme que la fondation que je t'ai indiquée fait un excellent travail (le service universel de l'eau: permettre que chacun dans le monde, à moyen terme, ait 50l d'eau potable gratuite chaque jour, et aller à l'école: les salles de classe qu'elle a bâties sont efficaces parce que solides, nombreuses, faciles à entretenir puisque réalisées en matériaux économiques et pris sur place... beaucoup et efficaces plutôt que 'clinquant et peu nombreux')

Mais si tu as des préventions contre une fondation ou sa fondatrice (décédée à ce jour), ça ne se discute pas, c'est du domaine du ressenti - surtout que ce genre de 'débat' dégénère neuf fois sur dix et que c'est pénible sur un forum.

Je te comprends très bien, car il y a des tas d'ONG sans doute efficaces, mais dans lesquelles je ne mettrais pas les pieds pour un monde.

Bon courage et (humble suggestion): tiens nous au courant de l'avancée de tes démarches pour:
- qu'on t'aide à chiner ici ou là afin de t'aider à monter ton projet;
- éventuellement, que ça nous donne des idées. Pour ma part, retraité, j'avais une idée similaire en posant comme cahier des charges que ce serait forcément une ONG brésilienne agissant au Brésil. Je donne un coup de main à une toute petite assoc mais elle n'a pas l'envergure suffisante pour monter le dossier me permettant d'obtenir un visa, aussi ça se résume à un mois par an à temps partiel pendant mon séjour annuel au Brésil.

Je suis actuellement une formation de logisticien par correspondance, un peu pour me cultiver, beaucoup pour aider une association, que ce soit en France (je suis adhérent de l'une d'elles depuis trente ans) ou à l'étranger.

Si je peux me permettre un conseil: on veut tous être au plus près du terrain et c'est louable mais il faut prendre garde, quand les ONG salarient des locaux, de ne pas prendre la place, comme volontaires, d'un d'eux qui ferait vivre sa famille ainsi.
J'ai ainsi vu des non spécialistes en maçonnerie (euphémisme) monter des murs pendant un mois alors qu'avec le prix de leur aller et retour, on aurait payé un maçon local une année durant et en plus, ça aurait été mieux fait. Évidemment, si tout le monde est bénévole ou si le volontaire extérieur apporte un plus inexistant sur place, la question ne se pose pas.

Cordialement.

Merci pour ta (rapide) réponse, effectivement, il n'y a pas lieu de déblatérer sur ma perception de telle ou telle fondation ou de sa fondatrice -paix à son âme, d'autant plus quand elles font de l'excellent travail !

Merci aussi pour tes conseils, le but n'est aucunement de piquer le travail d'un local et je tâcherai de faire attention à ce point.

Quant à la question du prix du billet, je pense qu'elle se pose moins quand on le paye soit même et qu'on reste sur place pour une assez longue période.

Du reste, je ne me mens pas à moi même, mon objectif n'est pas uniquement d'apporter le maximum à ceux qui en ont besoin : si c'était le cas, cela serait beaucoup plus efficace, plutôt que de partir, de continuer à bosser en tant qu'expat' en Angola et d'envoyer une large tranche de mon salaire à une ONG agissant sur place.
Seulement je recherche aussi une expérience enrichissante, étant à un âge où il est encore facile de sortir des sentiers bâtus.

J'avais aussi pensé aux "Points coeur", qui ont l'air de faire du bon boulot, mais bon, bien que catholique pratiquant, la vie en communauté rythmée par la prière me semble un peu trop radicale pour moi.

PS : bonne année à toi aussi et à tous les internautes qui passent par là ;)