Vivre sur mon bateau a madagascar

Bonjour,  j'ai l'intention de partir vivre sur mon catamaran dans les ports et plages de Madagascar..Je suis a la retraite, je vend tous et , je me barre ... je me déclare SDF et après ?? que faut-il faire au niveau des impôts , assurance maladie et autre tracasserie en tous genre !!! Si quelqu'un peut m' aider , ce serait vachement sympa ....

Merci

Désolé, je ne peux pas vous aider mais par contre courage dans votre idée que je trouve géniale. Je vous encourage pleinement!! C'est tellement beau d'être libre.
Salutations

Merci beaucoup pour votre encouragement , cela me touche beaucoup
je suis en train de m'informer, mais !!!! pas évident . je crois que je vais y retourner pour approfondir ma démarche...
A bientôt de mes nouvel

JP.

Bonjour,
Quelques petits renseignements puisque je suis un peu dans le même cas, sauf que je vis à terre !
Pour les impôts, voir votre centre actuel. Si vous avez des revenus en France (retraite ou autres), vous devrez faire une déclaration au CDI expatriés. La première année vous devez l'envoyer à votre ancien centre. Le mieux c'est d'aller là :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … &sfid=1250
Si vous le pouvez changez d'adresse au milieu de l'année car vous ferez 2 déclaration, une avant expatriation et une après. Même principe que quand on se marie.
Si vous touchez une retraite, sachez que vous aurez plus qu'en France ! En effet, signalez à votre caisse que votre domicile fiscal est hors de France et hop ! plus de CSG et de CRDS. Par contre la cotisation maladie sera un peu plus élevée.
Par contre pour les autorités malgaches, je ne suis pas sûr qu'elles acceptent un expatrié SDF. Cela dit une maison traditionnelle malgache sans eau et avec une seule pièce se loue 10 euros par mois. Donc louez en une dans un port avec consulat (Majenga, Tamatave, Diego).
Attention au courrier, dans le sens Mada-France ça marche correctement, mais dans le sens France-Mada, il y a du courrier qui se perd ou met des mois à arriver. Il existe des sociétés qui peuvent s'en charger ou alors faire comme moi, avoir une personne de confiance chez qui je me fais envoyer le courrier et qui tous les 3 mois me fait un chronopost (56 euros).
Pour l'assurance maladie, je ne peux pas trop vous renseigner pour le moment, je fais confiance à la médecine malgache. Je paie sans être remboursé. Mais comme la consultation ici ne coûte pas beaucoup plus cher que le ticket modérateur en France ... En cas de gros pépin, le mieux est de se faire évacuer à la Réunion.
Point important : le change. Si je fais un virement international depuis ma banque française à ma banque malgache, la commission d'environ 7,5 %. En plus il y a une commission de 16 euros à chaque opération. Si je retire sur un DAB avec la carte de ma banque, même taux mais sans la commission. Par contre j'ai une carte fournie par les services financiers d'une chaine d'hypermarchés et là, je n'ai que 1,25 % de commission. Je ne pense pas pouvoir citer le nom ici, mais je peux vous le donner en privé. Petit problème, c'est une Mastercard et seuls les distributeurs de la BNI l'acceptent, mais bon ... Alors ou vous obtenez un arrangement avec votre banque ou vous faites comme moi. Mais pour obtenir un visa de long séjour les autorités malgaches risquent de vous demander un appprovisionnement par virement permanent d'un compte situé à Mada.
Voilà, si j'ai pu vous être utile, tant mieux !

Bravo pour votre réponse , et merci pour tous ces précieux renseignement  il me semblait que prendre une banque sur place , comme le B.OF.AFRICA résoudrais tous les problèmes, ma banque en france est le C.AGRICOLE et la BNP, ce que vous me dit sur les taux de transferts  sont impressionnent...
J'avais l'intention d' amarrer mon catamaran a IFATY, a coté de TULEAR, au bout de la RN7 ,un lagon superbe avec des gens super gentils..
Pour la carte de la grande surface , j'ai une visa gold d'une enseigne du nord qui pour sigle un oiseau rouge.. Ok???je ne sais pas si cette enseigne et présente sur le sol malgache.
Pour la question de la santé, je vous suis totalement , si vous avez des choses plus précises , voici mon EMAIL ;

Encore merci pour votre sympathique contact et a bientôt
Amicalement:top:

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Connaissez vous bien Madagascar ? Savez vous qu'il y a des cyclones, et que la région d'Ifaty n'a pas d'abri proche ? Un ancien résident avait amené son cata et l'avait laissé au port de Tuléar  lors d'un cyclone. le cata a été éventré.  Votre cata est où actuellement ?  Comptez vous l' amenez de France via la Mer Rouge ? La navigation est tres dangereuse à cause des pirates. Au niveau de l'assurance, il faut faire tres attention car ce sont des contrats non renouvelables automatiquement, donc chaque année vous devez refaire un contrat sinon vous vous retrouvez plus assuré. Ce fut le cas de notre ami de Tuléar qui a perdu son Cata. L' autre gros problème, c'est qu'il n' y a pas de port et que si vous quittez votre bateau en plus du risque de mauvais temps, vous risquez fort de trouver votre bateau pillé. Donc vous êtes vraiment esclave de votre bateau. Attention enfin aux malgaches qui connaissent la mer !! La grande majorité connaissent bien les lagons, mais ils n'arrivent pas à intégrer le tirant d'eau. Ils pensent toujours pirogue, alors on se retrouve vite sur les rochers.  Les cartes marines électroniques Navionics sont les plus précises. Les cartes papiers sont complètement périmées. Personnellement j' ai été dans le nautisme pendant plus de 25 ans et j'ai toujours un bateau mais en Corse, bien que révant de faire Madagascar en bateau j'y ai renoncé à cause de tous ces problemes.

Cordialement

A mon sens le meilleur endroit est Nossi-Bé je vis depuis 2 ans et demi la bas sur mon monocoque de 10 m les possibilités de navigation sont fantastiques en quelques heures on se trouve dans un autre monde.
Les cyclones existent mais sont moins importants que sur la cote est et dans le sud il existe autours des trous a cyclones ou l'ont peut se réfugier en cas de dépression.

Vous devez savoir qu avec les Instructions Nautiques vous avez tous les details des cotes et mouillages.Si vous venez sur votre voilier a l arrivee,le trajet vous aura appris bien plus que ce que personne sur ce site ne peut le faire.C est a vous d etudier en fonction de vos imperatifs par ou venir.Meme par Suez c est faisable en descendant au milieu de la Mer Rouge,sans arret,dur,mais possible quand les forts vents Nord atteignent Assab .Golfe d Aden plein milieu,puis cap a l Est pour aller chercher alizes d est  et surtout quitter les zones piratables qui vont jusqu aux Seychelles,Avant de savoir ou se fixer,arrivez par la cote Est ou Sainte Marie peut plaire,etant plus tranquille que nosy be,;tout depend de ce qu on veut y faire.Il y a 2 trou,s, a cyclones, a Manounpana dans la mangrove,a Maroantsetra dans la riviere,et avec un cata la riviere de Mananara ou de Sonaranevoug.Pour se poser,Nosy Be plus pres de Mayotte si problemes, la Reunion plus difficile avec le Cap d Ambre a passer surtout en dehors de Janvier Fevrier Mars et qui sont encore les mois les plus soumis aux cyclones.De la cote Est La Reunion,en toutes saisons,avec suivi Meteo possible en 4,5,6 jours mais plus calme en ete Austral.Suis arrives ici en 1995,fais plusieurs tours complets de Mada, a vous de choisir votre nav et vos mouillages selon vos gouts et vos envies

Bonjour.
Super ton idée de vivre  Sur.Domicile.Flottant  ! Appellation SDF.
Je te conseille de trouver un bateau à vendre à Mada , ou la Réunion,  Mayotte ! BREFF
La mer Rouge reste risquer encore , ou alors faire le tour de l'Afrique !  Très lon voyage !
Il y a peut de temps,  j'ai vue un Ketch de 50'  à 28000€ à vendre a Mada ( voilier français )
Voilà,  mes conseillés !  Bon voyage .

Bon j'avais pas vu que le post datait de 7 ans le papy a du changer d'avis et vivre sur une péniche a Conflans

A ok ! Des vieux blogs de 2010 ! Desoler .
Je suis à perdre mon temps !